Bonjour,
Je suis allé plusieurs fois en Australie, je pense que tu peux stationner en ville avec un camping car, même à Sydney, à condition de dormir dans un YHA par exemple. A Melbourne et Adelaide, c'est la même chose. Je ne connais pas Brisbanne, Perth, ni Darwin.
Je te conseille vivement de faire l'itinéraire suivant : Sydney (3 jours peuvent suffire), Melbourne ( 4 ou 5 jours) Adelaide (2 jours) puis monter vers Coober Pedy (la ville des chercheurs d'opale) et bien sûr Alice Springs et Ayers Rock (Uluru). Tu pourras dormir dans des campings très peu chers.
Aux USA, tu peux dormir dans des campings, ou dans des endroits précis dans les parcs nationaux, c'est du sauvage organisé, ou sur des parkings de camions quand il n'y a pas de camping dans la ville. L'inconvénient des parkings de camion étant bien sûr le bruit quasiment toute la nuit. L'avantage est que généralement, ils sont situés à côté d'un petit restau ouvert toute la nuit.
Ces deux pays offrent des paysages grandioses, j'ai eu le sentiment que le tourisme était mieux développé en Australie qu'aux USA. Il y a un énorme business autour du tourisme sac à dos (backpackers) et mini vans en Australie. Beaucoup de jeunes de moins de 30 ans obtiennent des visas de travail de moins d'un an qui leur permettent de voyager tranquillement tout en trouvant des petits boulots à droite à gauche.
Aux USA, tout est plus "aseptisé" si j'ose dire.
Caravelair Armagnac 420 R, 1969.
France-Confort 450 Neige, 1970.