@ cheribi
D'autres prétendent à Lisieux...
(personnellement je n'ai pas assisté à la naissance, je ne peux témoigner !

)
Dives se prétend la ville de Guillaume....
Dives-sur-Mer, c’est aussi un des sites majeurs de l’histoire de Guillaume le Conquérant, duc de Normandie et roi d'Angleterre. Il y a construit une partie de sa flotte et en est parti à la conquête de l’Angleterre. Vous trouverez dans l’église la liste des compagnons de Guillaume qui l’ont accompagné dans cette épopée. Un village artisanal porte son nom et une reproduction d’éléments de la Tapisserie de Bayeux sur la Capitainerie du port nous rappelle ces glorieux épisodes.
Quand au château de Falaise, depuis le "bétonnage" demandé par un ABF (Architecte des Bâtiments de France) il y a une bonne dizaine d'années, il ne vaut même plus la visite....
Sinon je le connais (le château de Falaise) depuis 1960 environ, mes grands parents ayant pris leur retraite à proximité, c'est à dire pas trop loin comme disait Bobby Lapointe...
Je préfère d'autres petits donjons normands moins connus ! (Chambois en est un exemple, mais pas le seul !)
En architecture médiévale, le "donjon type normand" est une référence :
Il s'agit d'un donjon de pierres calcaire, de forme carrée ou presque, datant du XIe siècle...
On parlera de "donjon de type normand" dans toutes les régions de France... Et de Sicile, puisque les normands ont colonisé la Sicile !!!
Par exemple, je connais un donjon en Charente Maritime (Pons) qui est qualifié par les architectes et historiens de "donjon de type normand"....Et il en est bien d'autres....(Loches...)
De même le "château anglais" est bien typique d'une certaine architecture, que l'on retrouve ailleurs...
(Villandraut, le château aquitain du futur pape d'Avignon Clément V en est un excellent exemple !)
Pour info, je m'occupe d'un château fort (et d'autres monuments médiévaux) depuis 1967 !!!
Serge