Disjoncteur 30 mA.
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- COLIN Philippe
Disjoncteur 30 mA.
Bonsoir.
Est-il judicieux de rajouter un disjoncteur 30 mA (comme à la maison) dans une caravane qui n'en est pas pourvue (Je ne connais que cette marque hollandaise dont le nom m'échappe qui en est équipée de série) ?
Merci.
Est-il judicieux de rajouter un disjoncteur 30 mA (comme à la maison) dans une caravane qui n'en est pas pourvue (Je ne connais que cette marque hollandaise dont le nom m'échappe qui en est équipée de série) ?
Merci.
- hobby540
- Pays : France
+1
De plus dans une caravane, il n'y a pas de gros appareils electroménager, comme machine à laver, etc ... (quoique maintenant ).
Le dijoncteur differentiel 30ma est surtout utile pour ça ...
Ca évite de prendre un coup de jus en cas de fuite à la terre ...
Donc dans une caravane "standard", c'est pas nécessaire
De plus dans une caravane, il n'y a pas de gros appareils electroménager, comme machine à laver, etc ... (quoique maintenant ).
Le dijoncteur differentiel 30ma est surtout utile pour ça ...
Ca évite de prendre un coup de jus en cas de fuite à la terre ...
Donc dans une caravane "standard", c'est pas nécessaire
-
Alors je dis mieux vaut une double sécurité que rien, exemple concret, debut juillet dans un camping un peut humide, pas équipé du disjoncteur différentiel, j'ai eu le plaisir de me faire secoué ou petit matin en débranchant mon enrouleur trés humide.
Donc mieux vaut trop de sécurité que pas assez, c'est peut-être une reflexe de proffessionel de l'élèctricité, mais faire des economies sur la sécurité c'est trop chéres.
Donc mieux vaut trop de sécurité que pas assez, c'est peut-être une reflexe de proffessionel de l'élèctricité, mais faire des economies sur la sécurité c'est trop chéres.
Ce n'est pas la vitesse qui tue.... mais l'arret brutal
- hobby540
Mais même avec un differenciel sur la caravane, ça n'aurait rien fait de plus.Leloup a écrit :Alors je dis mieux vaut une double sécurité que rien, exemple concret, debut juillet dans un camping un peut humide, pas équipé du disjoncteur différentiel, j'ai eu le plaisir de me faire secoué ou petit matin en débranchant mon enrouleur trés humide.
Le problème étant en amont
- hobby540
En parlant d'enrouleur, je rappelle qu'il faut toujours dérouler completement le fil pour qu'il n'y ait pas risque d'échauffement, surtout lorsqu'il y a de gros consommateurs à bord (four, micro-onde, plaque electrique.. etc) .
Je vois souvent des caravaniers qui ne déroule juste que ce qui est nécessaire ... donc danger ...
Je vois souvent des caravaniers qui ne déroule juste que ce qui est nécessaire ... donc danger ...