recharger batterie aux. pour euromover sur une hooby 2006

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

socla

recharger batterie aux. pour euromover sur une hooby 2006

Message par socla » 20 juin 2007 23:30

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.
Je vais installer un euromover sur une Hobby 520 Tmf 2006 (Bonjour pour la remuer, on est plus des Rambos)
La partie mécanique ne me paraît pas très compliquée, j’ai recueilli de nombreuses et précieuses infos.

La partie électrique me paraît plus ardue. J’ai plusieurs questions

Est-il besoin d’installer un chargeur de batterie avec ce type de caravane? Il paraîtrait que les Hobby sont équipées, le boîtier électronique dans le placard, là où sont les fusibles, ferait aussi fonction de chargeur. Ma batterie est Exxida Maxxima 900 Dc.
Si le boitier fait chargeur, quelqu’un peut-il me donner des infos sur le branchement ou le schéma. Mon concessionnaire Hobby ne sait pas.

Par ailleurs j’aimerais aussi me servir de la batterie le soir à l’étape (uniquement pour l’éclairage) lorsque je ne m’arrête pas dans un camping. Pour cela il serait plus prudent de la recharger en roulant.
Est-ce possible et comment faire ?
J’ai une C5 2,2 HDI 2003

Enfin pour l’éclairage à partir de la batterie, le plus simple me semble de monter un socle sur la flèche de le relier à la batterie puis de raccorder la prise de la caravane dessus quand j’en aurai besoin. Est-ce clair ?
Au plaisir de vous lire.
Merci
Socla

Papytech

Message par Papytech » 10 août 2007 10:47

Bonjour,

J'ai aussi un Euromover, la batterie qui va avec et un chargeur fixe. Le tout est fixé dans le grand coffre latéral au niveau de l'essieu.
J'ai modifié pas mal mon circuit électrique car j'utilise très souvent la caravane en camping "sans électricité"
J'ai installé dans le compartiment moteur de ma voiture coupleur séparateur Sheiber qui permet d'alimenter le frigo quand le moteur tourne et coupe dès que le contact est coupé, ce qui évite la très mauvaise surprise de la batterie à plat en moins d'une heure !!!
Sur ce coupleur il y a aussi une sortie pour batterie auxiliaire : donc ma batterie, dans la caravane, charge en roulant.

J'ai un socle 13 plot traditionnel + un socle 7 plots sur lequel j'ai une masse en direct, l'alimentation du frigo et celle de la batterie, le tout en 6 mm².
Bien sûr, le circuit de la caravane a été transformé aussi : alimentation directe du frigo et de la batterie, toujours en 6 mm². (le câblage d'origine, souvent trop fin, pouvant se détériorer, se déformer, petit à petit si on utilise souvent le frigo en 12 V)
Image
Hobby 520 TQM Classic- Jeep Grand Cherokee Ltd 2.7 CRD
Membre du RAMM 76 (Retro Auto Moto Montville - 76)

Répondre

Revenir à « Electricité »