Jamais fait de caravane

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
alain30
Messages : 26
Inscription : 29 août 2007 19:05
Localisation : 30 France

Jamais fait de caravane

Message par alain30 » 03 sept. 2007 16:30

bonjour,

A lire tout les posts, je commence à avoir mon enthousiasme refroidir, en effet n'ayant jamais tracté de caravanes mais en ayant habité une cet été, je voudrai bien m'y mettre.
Donc aprés lecture de tous les posts, je ne sais plus:
1) quel type de caravanes: les surbaissées on s'y cognent, les pliables prennent l'eau, les autres sont trop grosses à conduire ou on consomme trop.
2) difficulté de manoeuvre : j'ai lu un post qui m'a fait froid dans le dos avec des marches arrieres de 150 m avec la caravanes et 10 personnes pour la garer. Gloups!
3) doit on prendre des cours pour manoeuvrer ce type d'engin, que conseillerez vous ?

un futur caravaniste perdu

alain30
Messages : 26
Inscription : 29 août 2007 19:05
Localisation : 30 France

Message par alain30 » 03 sept. 2007 17:00

j'ai une vieille 406 (que je songe à changer), sur ma carte grise j'ai de marqué:
poids t.c.: 1t875
poids à vide 1t275
poids tr: 3t075
Merci de me rassurer mais c'est vrai que je flippe un peu lorsque je lis toutes vos aventures, et c'est vrai que le choix d'une caravane n'est pas simple, j'opterai plutot pour une occasion (vu mes moyens) .
Merci pour vos conseils

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19810
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 03 sept. 2007 17:05

Bonjour.

C'est pas idiot de commencer par une occasion.
Sinon, comme Tetarus, pour les manoeuvres, rien de mieux que de s'entraîner seul (ou à la rigueur au début avec quelqu'un qui a l'habitude et peut donner des conseils). Pour les marches arrières, suivant la caravane cela peut être facile quand elle est longue et beaucoup plus délicat quand elle est courte, surtout si on veut reculer droit. Mais avec de la patience, on y arrive sans problème. Et on ne fait pas tous les jours 150 mètres en marche arrière.

Sinon, pour le type, je crois qu'une classique est un bon choix.
Ceci dit, avec la 406, tu peux tracter avec un permis normal jusqu'à 1200 kg de PTAC.
Image

alain30
Messages : 26
Inscription : 29 août 2007 19:05
Localisation : 30 France

Message par alain30 » 03 sept. 2007 17:09

En occasion qu'est ce qui est le mieux, de passer par un concessionnaire ou par les petites annonces ?
Et au niveau de l'attelage, faut il un attelage spécifique pour chaque caravane ou bien faut il installer un attelage sur la 406 et qui ne servira que sur cette voiture ?

alain30
Messages : 26
Inscription : 29 août 2007 19:05
Localisation : 30 France

Message par alain30 » 03 sept. 2007 17:44

Merci pour tout ces renseignements, en ce qui concerne les caravanes d'occasion, j'ai remarqué qu'il n'y en a pas beaucoup dans ma région Languedoc, serait ce que ce n'est pas une région de caravaniers ?
Pas facile de faire 1000 km pour voir une caravane et puis après il faut la descendre. Avez vous déja acheté une caravane d'occasion dans des concessions ?

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19810
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 03 sept. 2007 17:49

idem... Mais bon, parfois les prix dans les concessions pour des épaves :shock:
Image

alain30
Messages : 26
Inscription : 29 août 2007 19:05
Localisation : 30 France

Message par alain30 » 03 sept. 2007 17:52

:(

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Message par fredetcie57 » 03 sept. 2007 18:08

C'est vrai qu'en concession des fois il y a des "horreurs" et encore hors de prix :!: ce qu'on a commencé à regarder ne nous a pas plus alors on a pris une neuve, on ne voulait pas se degouter.
Maintenant, j'ai un ami qui ne prend que des vielles occasions qu'il trouve à son gout, il a la place et il aime bricoler, il en refait des pas mal...chacun voit midi à sa porte.
Pour la conduite, j'ai passé le PL à l'armée il y a 12 ans et rien depuis.
Evidement plus du conduit et plus tu t'ameliores surtout pour les manoeuvres. On n'est jamais resté en plan, dans les campings il y a toujours quelqu'un pour filer un coup de main.
Je suis sorti de la concession avec la caravane neuve.
Tu peux aller prendre une ou plusieurs heures de cours pour les manoeuvres si ca peut te mettre en confiance, ou essayer avec une remorque déjà.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19810
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 03 sept. 2007 18:13

idem, mais par contre je déconseille avec une remorque, c'est trop petit et donc quasiment impossible à reculer avec. (enfin, je me vois mal faire une marche arrière de 500 mètre avec une petite remorque. Alors qu'avec une caravane comme la mien en double essieu cela recule tout seul.
Image

alain30
Messages : 26
Inscription : 29 août 2007 19:05
Localisation : 30 France

Message par alain30 » 03 sept. 2007 18:16

Ce que j'appréhende le plus c'est le début, prendre la caravane et l'amener chez soi et aussi la rue qui se retrécit et aprés bloqué, la comment on fait :roll:
Sinon c'est vrai que cela me tente vraiment, cette impression de liberté et de pouvoir aller (presque) de partout, à des prix abordables, cet été le camping faisait 15 € la journée + l'électricité.
Au camping, j'ai discuté avec des cc et c'est vraiment affolant le prix de leur véhicule et je trouve cela moins pratique, mais bon ..

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19810
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 03 sept. 2007 18:23

Euh, jamais eu ce cas de figure.. car dans les rues ben en principe cela passe toujours (les camions passent bien non ?). Sinon, ben marche arrière.

Mais cela ne m'est jamais arrivé en ville. Ceci dit, j'ai pas encore traversé le vieux nice ou autre vieille ville plein centre avec ma caravane non plus.
Image

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Message par fredetcie57 » 03 sept. 2007 18:44

alain30 a écrit :Ce que j'appréhende le plus c'est le début, prendre la caravane et l'amener chez soi et aussi la rue qui se retrécit et aprés bloqué, la comment on fait :roll:
en général, si ca ne passe pas au niveau des retros c'est mal barré :wink:
Je me suis deja promené dans Lyon pour cause de tunel fermé et de GPS tetu :? mais ca passe, les gens regardent un peu bizarement mais bon...
Tout depend aussi du temperement de chacun ...je suis calme et ca aide quand meme...
J'ai deja fait des trucs originaux, genre marche arriere dans un camping, en cote assez prononcé, les lampadaires etc... mais avec un peu de temps et de la patience on fait presque ce qu'on veut
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19810
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 03 sept. 2007 19:06

Oui, l'essentiel, c'est de garder sa patience et son sang-froid.
Image

Avatar de l’utilisateur
Fanchon
Messages : 1778
Inscription : 07 déc. 2003 10:59
Pays : France
Localisation : 64160 Bernadets
Contact :

Message par Fanchon » 03 sept. 2007 20:48

alain30 a écrit :Merci pour tout ces renseignements, en ce qui concerne les caravanes d'occasion, j'ai remarqué qu'il n'y en a pas beaucoup dans ma région Languedoc, serait ce que ce n'est pas une région de caravaniers ?
Pas facile de faire 1000 km pour voir une caravane et puis après il faut la descendre. Avez vous déja acheté une caravane d'occasion dans des concessions ?

Bonsoir Alain30 : bienvenue sur ce forum, tu es à la bonne adresse ; si comme il te l'est conseillé, tu fais les petites annonces de ce site et si un modèle t'intéresse et que tu sois loin pour aller la voir toi-même, pourquoi ne demanderais-tu pas à l'un d'entre nous d'aller zieuter à ta place ? pour ma part - et celle de mon mari - ce serait avec plaisir qu'on te rendrait service. Nous habitons le Béarn et nous pouvons faire un rayon de 100 kms autour de chez nous ; sûr que d'autres forumeux feront de même si ça peut te rendre service ..... n'hésite pas à poser tes questions avant de faire ton choix, il ne faudrait pas que tu te trompes pour une première expérience, pas vrai ?
PS : ne t'inquiètes pas pour les manoeuvres, plus la caravane est longue, plus c'est facile, contrairement à ce que tu crois ........ sans avoir aucune action avec la marque, une Burstner même d'occasion, très bien entretenue peut te convenir parfaitement ..... fais les annonces, je suis sûre que tu vas trouver. Bonne chance et tiens nous au courant.
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

alain30
Messages : 26
Inscription : 29 août 2007 19:05
Localisation : 30 France

Message par alain30 » 04 sept. 2007 08:47

Merci à tous, je continue à me renseigner :wink:

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »