Boule d'attelage trop haute !

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Enjolras
Messages : 27
Inscription : 14 févr. 2007 17:20
Localisation : 33-France

Boule d'attelage trop haute !

Message par Enjolras » 18 sept. 2007 22:01

Au printemps, j'ai acheté une caravane La Mancelle 440 CBM dont je suis très satisfait. Seulement voilà, ce modèle est très bas et la boule de mon attelage est trop haute. Une fois attelée, l'avant de la caravane et plus haut que l'arrière et les béquilles arrière sont très près du sol. Pour mon voyage en Espagne, j'ai dû faire très attention, passer les dos d'âne à vitesse très réduite … Malgré toutes ces précautions, la béquille droite a touché deux fois à l'aller et une fois au retour.
J'ai contacté le constructeur de la caravane qui m'a procuré un jeu d'entretoises qui a pour effet de baisser de 4 cm l'avant et de relever un peu l'arrière de la caravane. Mais, après essai, dans certains cas de figure, les béquilles arrière frottent encore le sol.
Avez-vous rencontré ce genre de problème (avec cette marque ou une autre) ? Comment l'avez-vous résolu ?
Je vais essayer de changer ma boule d'attelage (mais c'est le modèle d'origine Renault) et tenter de trouver un dispositif plus bas. Avez-vous des tuyaux ?
Merci pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
Grapy
Messages : 586
Inscription : 24 févr. 2005 21:27
Localisation : Kortenberg (Belgique)

Message par Grapy » 18 sept. 2007 22:39

Bonsoir à Tous,

Enjolras, quelle voiture as-tu ? Une Renault, donc normalement la boule se trouve à une hauteur "normale".
Il te faudrait probablement un attelage qui possède plusieurs possibilités de hauteur.
J'ai eu une Espace III et j'ai actuellement une Espace IV, je n'ai pas rencontré ce problème, au contraire sur la IV, je trouve que la boule est plus basse.

Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

Enjolras
Messages : 27
Inscription : 14 févr. 2007 17:20
Localisation : 33-France

Message par Enjolras » 18 sept. 2007 22:56

Il s'agit d'un Espace III. J'ai calculé qu'il me faudrait une boule plus basse d'environ 5 cm pour que la caravane soit à l'horizontale. Les caravane La Mancelle sont surbaissées. Je n'avais aucun problème avec mes précédents modèles. Peux-tu me donner les référence de cet attelage à hauteur variable ?

Avatar de l’utilisateur
Grapy
Messages : 586
Inscription : 24 févr. 2005 21:27
Localisation : Kortenberg (Belgique)

Message par Grapy » 18 sept. 2007 23:12

Re-bonsoir,

Je n'ai pas d'expérience personnelle sur ce type d'attelage mais j'en ai vu sur des 4x4.
Je pense que Bosal en possède un modèle mais je crains que pour l'Espace III, il n'y en aura pas car je ne vois pas comment la boule pourrait être placée plus bas.
Franchement, je trouvais que la boule sur mon Espace III était à une hauteur "normale".

Sur ce site, plusieurs modèles sont présentés et peut-être qu'il pourront t'aider :
http://www.remorquesdumidi.com/attelages.html

Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 19 sept. 2007 11:43

:mrgreen: Bjr tous, hé bien oui j'ai décidé de reposter, ayant reçu beaucoup de mails privés, dont plusieurs d'OLIVIER, me demandants de revenir sur ma décision, je me suis dit qu'après tout qu' une petite "mauvaise odeur" n'était pas grand chose à coté d'un "tchernobyl", ceci dit, pour revenir à ton problème de boule ......... décidément on n'en sors pas :P ,j'avais le même problème que toi sur un Land discovery, j'avais solutionné mon prob en fabricant plusieurs platines pour corriger ça, et ça fonctionnait très bien, j'ai traversé la France avec des charges ........ inavouables :oops: ......... sans le permis E :oops: , mais ça je ne le savais pas à l'époque car je ne vous connaissais pas encore :wink: , je joins deux photos des platines, tu remarqueras que derrière il y à un boulon de 14 m:m, il servait à la fixation d'un tube de 15x21 depuis la platine jusqu'au système d'attelage, ceci afin de combattre la poussée sur la platine du fait de l'abaissement du centre de gravité de la boule placée plus basse , je ne sais pas si ce montage est toléré et qu'en cas de problème ta responsabilité ne serai pas engagé :?: , si tu optes pour une solution similaire je tenais à t'en informer tout de même :wink:
si tu veux plus d'explications ne te gène pas :wink:
Image

Image

Amicalement
Fernand :mrgreen:
Dernière modification par fernand le 19 sept. 2007 17:46, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 19 sept. 2007 14:01

Bonjour fernand , ça fait plaisr de te revoir parmi nous :wink:
Tu vas avoir du boulot a ré-écrire tes messages effacés :lol:

J'utilisai aussi ce système lorsque j'avais une R21, mais pour l'inverse, le cul de la voiture était par terre :D . Donc c'était une platine à 6 trous, sur lquelle il y avait la boule et un cran en dessous, les tunesis.
A l'époque c'était homologué ..
Image

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 19 sept. 2007 14:41

:mrgreen: Re bjr, encore une fois merci de ton soutien , car tu faisais parti des mails "privés" :P ......... pour ma "bidouille" c'est sur ce n'est pa homologué :wink: mais chuttttt les tuniques bleues ne m'ont rien dis :? , tu peux remarquer la solidité de construction de l'ensemble (j'avais copié sur ce que vendai à prix d'or land machin :P ), je pense que je ne craignais pas grand chose au niveau de la casse , j'ai même vu des systèmes d'attelage beaucoup plus fragiles que ma transformation :? , d'ailleurs "ça" à fait ses preuves à l'époque je restaurai une maison en Ardèche et les remorques de 1800/ 2500 kg en pleine montagne sur chemin de terre/cailloux étaient du lot quotidien :wink: , le disco c'était une "bète" en traction de mauvais revètement et en pente montante, j'entendais les cailloux voler de partout mais ça grimpait......... grimpait..........il faut l'avoir fait pour s'imaginer :shock: , maintenant je ne sais pas si je referai ce montage :? bien que comme tu peux le constater j'ai conservé les pièces :) ......... on fait ou on fait pas c'est un choix......... soit tu risques de casser quelque chose avec l'attelage conventionné qui touche sur tous les dos d'anes (non réglementaires et dangereux) soit tu risques de sortir des sentiers battus et malgré tout ne risque pas grand chose en matière de casse si la transformation est faite avec beaucoup de sérieux ......... cruel dilemme :evil: , ceci n'étant pas de ma part une incitation à enfreindre les lois :wink:
Amicalement
Fernand :mrgreen:

Enjolras
Messages : 27
Inscription : 14 févr. 2007 17:20
Localisation : 33-France

Message par Enjolras » 19 sept. 2007 15:09

Oups ! Je suis bien incapable de réaliser ce genre de travaux. Mais je vais montrer les photos à mon mécano. Merci encore pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 19 sept. 2007 15:34

:mrgreen: Re bjr, attention en plus du caractère non "réglementaire" du système il ne faut pas non plus tomber dans l'inverse :twisted: , c'est à dire une boule basse qui fera accrocher soit la roue jokey, soit le système métallique fixé sous le timon pour éviter le plantage de la tête d'attelage en cas de rupture de celle-ci :twisted:
en résumé faire de sorte que l'arrière ne touche plus mais pas en déplaçant le phénomène sur l'avant :twisted:
Amicalement
Fernand :mrgreen:

CLAUDE 94
Messages : 1378
Inscription : 17 févr. 2006 17:11
Localisation : 77 FRANCE

boule d'attelage trop haute

Message par CLAUDE 94 » 19 sept. 2007 17:04

bonsoir
@ENJOLRAS je posséde la méme cara que toi et une renault espace de l'an 2000,je nai pas ton probleme,j'ai parcouru aux alentours de 24000 klm en 2 ans, attelage monté par renault
cordialement claude
___________________
renault espace 130 dci
la mancelle 440 cbm ptc 1060 kg

Enjolras
Messages : 27
Inscription : 14 févr. 2007 17:20
Localisation : 33-France

Re: boule d'attelage trop haute

Message par Enjolras » 19 sept. 2007 17:58

CLAUDE 94 a écrit :bonsoir
@ENJOLRAS je posséde la méme cara que toi et une renault espace de l'an 2000,je nai pas ton probleme,j'ai parcouru aux alentours de 24000 klm en 2 ans, attelage monté par renault
cordialement claude
___________________
renault espace 130 dci
la mancelle 440 cbm ptc 1060 kg
Mon Espace est aussi de juillet 2000. Par contre, ma caravane est de 2002 et à un PTAC de 950 kg. La différence vient peut-être de là ?

Avatar de l’utilisateur
MIDget
Messages : 607
Inscription : 17 mars 2007 10:52
Localisation : Walcourt / Namur / Belgique

Message par MIDget » 19 sept. 2007 18:00

ça fout les boules, les ferrures à Fernand ! :roll:
Buenos dias

CR Chateau 330 - 850 kg - 1994
Caméra Driving recordeur
GPS GARMIN nuvi 2598LMFD
Citroën C4 Picasso séquentielle

Adios

CLAUDE 94
Messages : 1378
Inscription : 17 févr. 2006 17:11
Localisation : 77 FRANCE

boule d'attelage trop haute

Message par CLAUDE 94 » 19 sept. 2007 18:40

re bonsoir
@ENJOLERAS je vai au salon de caravane au bourget la semaine prochaine (jeudi) je connais le concessionnaire de la mancelle de la région un pro (il y en a encore) je lui exposerai ton cas et te donnerais une réponse si tu désires
claude
_____________________
renault espace 130 dci
la mancelle 440 cbm ptc 1060 kg

Enjolras
Messages : 27
Inscription : 14 févr. 2007 17:20
Localisation : 33-France

Re: boule d'attelage trop haute

Message par Enjolras » 19 sept. 2007 18:50

CLAUDE 94 a écrit :re bonsoir
@ENJOLERAS je vai au salon de caravane au bourget la semaine prochaine (jeudi) je connais le concessionnaire de la mancelle de la région un pro (il y en a encore) je lui exposerai ton cas et te donnerais une réponse si tu désires
claude
_____________________
renault espace 130 dci
la mancelle 440 cbm ptc 1060 kg
Merci encore, c'est sympa ! Je finis par me demander si ma caravane n'a pas un problème. Mais la Mancelle semble être au courant puisqu'ils fournissent un jeu d'entrecroises pour le résoudre (insuffisant cependant dans mon cas).

Ceci étant dit, je ne peux que recommander cette marque et ce modèle auquel je ne trouve aucun défaut.

Enjolras
Messages : 27
Inscription : 14 févr. 2007 17:20
Localisation : 33-France

Message par Enjolras » 19 sept. 2007 18:50

MIDget a écrit :ça fout les boules, les ferrures à Fernand ! :roll:

:lol: :lol: :lol: :lol:

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »