recherche témoignages caravanières

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

caroliz

recherche témoignages caravanières

Message par caroliz » 20 sept. 2007 21:33

merci à tous pour vos conseils!

j'y vois un peu plus clair et je vois que ce n'est pas gagné! il faut sans doute que je m'oriente vers un modèle plus léger que prévu: moi qui pensait pouvoir en profiter pour les vacances à la neige....! je pensais l'emmener en début de saison quand les routes sont encore pas trop enneigées et l'y laisser pour l'hiver: mon paternel faisait comme cela et cela ne posait pas de problème: mais c'est sûr que dans un caravaneige on n'a pas toujours autant d'espace pour exécuter les manoeuvres avec sa voiture:M'enfin.... merci à tous pour votre aide, c'est toujours mieux d'être plusieurs à réfléchir et de bénéficier de l'expérience des autres!
!

Pascal

Message par Pascal » 21 sept. 2007 07:14

AU contraire, les caravaneiges (bon, y'en a pas des milliers en France hélas) sont en général très facile à s'installer, y compris l'hiver.
Et je ne place jamais la caravane en début de saison, je la déplace au milieu de l'hiver surtout qu'en France, la neige sur les (grandes) routes, c'est vraiment très très exceptionnel.
Et avec une paire de chaînes, pas de problème.
Image

carpentier

Message par carpentier » 23 sept. 2007 13:30

Bonjour,
Très drôle de voir les hommes répondre ... ( enfin sans malice !!!...).
Voila je suis une femme et il m'arrive de partir seule avec la caravane , le chien, le chat et le truc fabuleux c'est le déplace caravane... Avant nous avions une petite caravane, il fallait la placer , tout installer en arrivant la galère ( car tout devait être au sol) et je ne partais pas seule ...
Maintenant avec la hobby , il n'y a pratiquement rien à installer : le fil électrique, les vérins, ouvrir le gaz . L'auvent n'est monté que lorsqu'on reste au delà de 5 jours ( la impossible toute seule). Pour placer la caravane le déplace caravane...Pour faire le demi tour dans la cour , le déplace caravane.
La conduite est un peu impressionnante au départ et puis on s'y fait. Ma hantise est de devoir faire demi-tour, car j'ai beaucoup de mal à reculer, mais on y arrive. Voila si cela peut vous aider . Mais c'est quand même beaucoup plus agréable à deux.
Hobby 440 SF et bouvier bernois pour la tirer !

hobby540
Pays : France

Message par hobby540 » 23 sept. 2007 15:04

Bah pour l'auvent j'arrive à le monter tout seul, pourtant c'est un morceau :wink:
Mais il faut une armature alu, sinon c'est vrai que c'est pas évident ..
Mais avec de l'entrainement on y arrive :D
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 24 sept. 2007 10:50

C'est vrai qu'un Euromover (ou une autre marque) est l'idéal pour placer facilement une cara sur son emplacement. Tout entre en quelques minutes où tu veux et au cm près. Dans ce la là, la taille de la caravane importe peux.
Même pour ma petite cara j'en installerais bien un si c'était pas si cher, mais on voyage en couple alors, on la place à la main.

Fremeda

Message par Fremeda » 24 sept. 2007 11:42

Rigole ! n'empêche qu'il suffit que l'emplacement soit en pente ou sur du gravier, impossible de la pousser seul à la main. Quand à reculer avec la voiture, vu que la cara et surtout la flèche est ultra courte, c'est une galère pour reculer droit... Tu as déjà essayé de reculer droit avec une remorque baggagère de 300 kg ?? Ben là, c'est pareil. Je perd moins de temps à dételer et manœuvrer à la main quand c'est possible. :x

Pascal

Message par Pascal » 24 sept. 2007 11:48

Tu as raison..
C'est pour cela qu'on a des doubles essieux, c'est plus facile à manoeuvrer.
Et reculer droit est facile, je recule sans problème en marche arrière sans utiliser l'embrayage.
Image

Métal Dur

Message par Métal Dur » 24 sept. 2007 18:46

:D Je suis entièrement d'accord avec "Carpentier", moi aussi je place généralement ma caravane avec la voiture, et les manoeuvres et marches arrières ne m'inquiètent pas sauf... sauf les marches arrières en côte. Ce n'est pas pour moi mais pour l'embrayage avec le timon a recul automatique.
Je vais installer un Euro mover pour ma tranquilité, la facilité de placement et d'attelage.
Je crois que pour circuler seul que l'on soit un homme ou une femme, il ne faut pas compter sur les muscles quand on manie un objet lourd.
Je place toujours ma caravane seul et sans aide, depuis qu'un coup de main sympathique mais brutal a arraché la poignée avant de ma Burstner de l'époque, créant une entrée d'eau et m'obligeant l'année d'aprés à changer tout l'avant. quand vous voyez la fixation des poignées vous comprenez qu'elles sont là pour manoeuvrer sur un parking plat une caravane vide.
Amitiés
JPL Métal dur
Si tu ne sais pas où tu vas, tâches au moins de savoir ou tu es et de te souvenir d'où tu viens !
HYMER 570 MOVING PEUGEOT 407 HDI 136CV

grouttecity

Message par grouttecity » 30 sept. 2007 19:38

à partir du moment ou la manoeuvre est faite via la voiture ou est le problème!quand à brancher une prise de courant pour l'alimentation éléctrique je ne vois pas ou est la suprématie masculine.

bon courage.
maisondekarl
Nissan terrano III 3l di 154 cv

totof

Message par totof » 01 oct. 2007 08:10

Je suis beaucoup plus de l'avis de Pascal...

Je place ma caravane au mieux avec la voiture, ensuite si il y a un problème, il y a toujours une bonne âme pour donner un petit coup de main car même la tonne de ma Wilk est parfois très lourde à déplacer.

Question conduite ? Bah je vois pas pourquoi une femme serait moins douée qu'un homme ?
Il n'y a qu'à voir le nombre de femme chauffeur routier ou chauffeur de bus aujourd'hui et elles se débrouille aussi bien que les hommes !

Le seul point pour moi est l'étape. cela devient risqué dans certains endroits mais c'est déjà vrai avec ta voiture et ta toile de tente ou pour une famille.
Pour l'étape, il vaut mieux trouver un petit camping municipal ou à la ferme en dehors de l'autoroute, bien plus sécurisant et pas trop chère.

Alors bonne chance dans ton projet, il me semble tout à fait réalisable, on peut faire du caravaning avec peu de muscle.
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »