longueur câble CEE

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Efix

longueur câble CEE

Message par Efix » 28 sept. 2007 21:37

Salut à tous ;)

J'ai une question à la con de caravanier débutant :oops: :oops:

Quelle est la longueur recommandée pour un câble d'alimentation électrique en camping ?

J'ai acheté des fiches CEE (mâle et femelle) et j'ai de bonnes longueurs de câble gainé caoutchouc 3x1,5² ; 3x2,5² et 3x6²... je pense utiliser du 1,5² pour une question de poids... à la rigueur du 2,5²... mais je vais oublier le 6² :D

FX ;)

hobby540
Pays : France

Message par hobby540 » 28 sept. 2007 23:31

oui , c'est mieux du 2,5² .. t'auras moins de pertes sur les grandes longueurs ..

En fait , j'ai 2 câbles en normes européennes et un adaptateur pour les anciennes normes.
j'ai un câblé de 10m et une autre de 25m, les 2 en 3*2,5mm².
Je me sers souvent du 10 m , mais ça arrive que j'utilise le 25m ..
Jamais utilisé les 2 ensembles .. mais ça pourrait arriver :wink:
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 29 sept. 2007 09:10

Bonjour,

J'ai pour ma part un classique touret de 25 metres en 1,5mm² + des rallonges diverses et variées avec des prises étanches.....
(je n'ai jamais besoin de plus de 6 ampères donc du 1,5² suffit !)

Il m'est arrivé de devoir effectuer le "tour" d'un emplacement voisin pour ne pas laisser traîner des fils devant....

Le touret est équipé de prise "à l'ancienne" côté borne, et d'une prise bleue côté auvent de caravane.... (que je vais changer contre une prise "voleuse")
Et j'ai un adaptateur compact pour les campings passés aux normes européennes....
A noter que pour l'instant en France ce n'est pas encore la majorité...

J'y ajoute systématiquement un parafoudre ayant une année cramé la résistance du frigo, j'ai vu ce que cela coutait en main d'oeuvre !

ATTENTION :
Lorsque vous utilisez un touret ou un câble enroulé, il doit être impérativement déroulé sur toute sa longueur, même si sur 25 metres vous n'en avez besoin que de 10 ou 15 !

A mon avis mieux vaut avoir 2 X 25 mètres que 50 mètres d'un seul tenant, sauf à être habitué d'un terrain avec des bornes lointaines !
Quitte a avoir un boitier spécifique pour l'étanchéité.....

Serge

hobby540

Message par hobby540 » 29 sept. 2007 11:30

Bonaud a écrit :]Lorsque vous utilisez un touret ou un câble enroulé, il doit être impérativement déroulé sur toute sa longueur, même si sur 25 metres vous n'en avez besoin que de 10 ou 15 !
Serge
Tout à fait d'accord, et c'est pour cela que j'ai un câble court de 10 m, et un autre plus long, ça permet d'éviter le câble qui traine et ça va plus vite à nettoyer :wink:

J'utilise le 2,5 depuis 2 ans seulement avant j'étais en 1,5.
Mais j'ai constaté que la majorité des étranger avait des gros câbles..
Donc j'ai fait pareil. et effectivement il y a une différence.
Déjà lorsque la résistance du frigo fonctionne, j'ai plus de baisse de lumière dans la caravane. Et surtout, sur certains emplacements en bout de ligne, on peut avoir que 200 V .. donc le 2,5 améliore ce problème. Ex avec un micro-onde, en 1,5 il ne chauffait pas, mais en 2,5 ça marchait ..
Dernière modification par hobby540 le 29 sept. 2007 12:38, modifié 1 fois.
Image

da silva

cable electrique

Message par da silva » 29 sept. 2007 11:34

Salut Ludo. Je passe en coup de vent...il faut qye je vérifie la section de ma rallonge quand j'aurais recupéré la roulotte qui est au gardiennage...demain je profite que je sois libre un dimanche pour aller au salon du Bourget..
Amicalement..
Titi95
Image
BMW 530D bva Hobby 540UL de luxe 2003

hobby540

Message par hobby540 » 29 sept. 2007 12:36

Salut Thierry, prends quelques photos du salon .. :wink:
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 29 sept. 2007 12:43

Pour moi : Touret 25m en 3x2.5
et rallonge 5m en 3x1.5 pour alimentation diverse.
Mais la plupart du temps je fonctionne en autonomie 12V.
Me sers du 220V 1x tous les 4 à 5 jours, pour recharger la batterie et le téléphone portable.
Sauf si chauffage nécessaire, là chauffage électrique par radiateur soufflant. Donc 220V obligé.

Répondre

Revenir à « Electricité »