Sondage franco belge du jour
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- fredetcie57
Sondage franco belge du jour
Je viens d'entendre que d'apres un sondage plus de 54% des francais etaient plutot favorable au rattachement de la partie francophone belge à la France, en cas de separation de celle-ci... euhhhh c'est sur que notre avis de francais compte mais bon on est peut etre pas les premiers concernés, ils en pensent quoi les belges francophones ?
Ils vont nous refaire le coup de l'association humanitaire
Ils vont nous refaire le coup de l'association humanitaire
- fredetcie57
Là c'est une histoire de constitution, meme s'il bouleverse un peu l'image du chef d'etat, c'est lui le chef, ce n'est pas le parlement qui decide en France, sinon je ne vois pas pourquoi on voterait pour un chef d'etat au sufrage universel direct.
Dans pas mal d'etat le 1er role actif est celui du 1er ministre, celui du president n'est qu'honorifique, mais pas en France, rien n'interdit d'etre aussi ..."actif" sauf les mentalités
Dans pas mal d'etat le 1er role actif est celui du 1er ministre, celui du president n'est qu'honorifique, mais pas en France, rien n'interdit d'etre aussi ..."actif" sauf les mentalités
- gepaloux
Raison pour laquelle et sans parler de personne, nous préférons notre système législatif. Ici rien n'est blanc ou noir, on ne voit jamais de grand mouvement social, les salaires et les avantages sont négociés entre les patrons et les travailleurs. Il n'y a jamais un seul parti au pouvoir, bref, même si çà fait plus de 150 jours sans gouvernement c'est un gage de démocratie. Je peux dire que nous sommes fort attachés à cela.
Pascal
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane
Plus de caravane
Re-Sondage belge
Boujour à tous!
Pour ma part je trouve que la "majorité" Flamande, pousse le bouchon un peu trop loin: Interdire purement et simplement aux francophones de s'exprimer, verbalement, et je ne parle pas de "l'écrit"
Pour moi ça porte un Nom! épuration linguistique; en tant que Français je me garderai bien de donner une leçon, en des temps pas si lointain, Nos dirigeant d'alors, on appliqués le même procédé, dans les provinces, en bannissant les langues régionales, que l'on essaie, de réhabiliter timidement;
Cela dit les parlementaires, belges, ne sortirons pas Grandis, de ce bourbier Ce n'est que mon Humble avis qui n'engage que moi
A+ JP
Pour ma part je trouve que la "majorité" Flamande, pousse le bouchon un peu trop loin: Interdire purement et simplement aux francophones de s'exprimer, verbalement, et je ne parle pas de "l'écrit"
Pour moi ça porte un Nom! épuration linguistique; en tant que Français je me garderai bien de donner une leçon, en des temps pas si lointain, Nos dirigeant d'alors, on appliqués le même procédé, dans les provinces, en bannissant les langues régionales, que l'on essaie, de réhabiliter timidement;
Cela dit les parlementaires, belges, ne sortirons pas Grandis, de ce bourbier Ce n'est que mon Humble avis qui n'engage que moi
A+ JP
Quand le temps n'arrange pas les choses, il attend que l'on s'y habitue ( Lao tseu, ou Confusius)
Cordialement, Jean Paul;
DETHLEFFS GENERATION 515 ER
NISSAN NAVARA PickUp 2.3l,Bi turbos, 190ch
Cordialement, Jean Paul;
DETHLEFFS GENERATION 515 ER
NISSAN NAVARA PickUp 2.3l,Bi turbos, 190ch
en voilà une bonne histoire belge(humour): 150 jours sans dirigeant, c'est cela la démocratie? chez vous ça peut aller, car vous avez des instances "regionales" fortes et qui gèrent la vie quotidienne des gens même sans dirigeant, je peux le comprendre.gepaloux a écrit : Il n'y a jamais un seul parti au pouvoir, bref, même si çà fait plus de 150 jours sans gouvernement c'est un gage de démocratie. Je peux dire que nous sommes fort attachés à cela.
Pascal
mais en France, 150 jours sans état, avec les militants extremistes de gauche et d'ailleurs,.. et j'en passe sur tous les anars, soixantehuitard attardés, autonomistes basques, corses, bretons, , ce serait l'anarchie et l'explosion urbaine. car les français sont difficilement gérables, et totalement incapables de s'auto-gérer... comment voulez vous gérer un pays qui a plus de trois cents sortes de fromages? (De Gaulle)
Depuis Louis 14 et Napoleon, les français ont toujours eu besoin d'un "père", un "manager" dirait-on outre atlantique.
le pays mené par le parlement on a connu ça: ça s"appelait la 4è République avec un gouvernement tous les six mois, des retourneurs de vestes professionnels, et des conséquences dramatiques pour nos pères (Indochine, Algérie..)
Laissons les belges francophones se débrouiller sans nous, ils le font très bien et n'ont pas besoin de notre arrogance. en bon voisin frontalier je sais que ce qui est spécifique à la belgique doit le rester, pour l'intérêt de tous et la stabilité politique de l'Europe. soyons modestes et sérieux: la Belgique est toujours sortie gagnante de ses différends linguistiques.
il y a aussi Flamands et flamands, dont certains extremistes qui en rajoutent mais qui ne sont pas une majorité même s'ils sont ceux qui font le plus de bruit..
et puis avec leur langue flamande, leur démographie, la mondialisation, ils craignent l'extinction de leur "langue" au profit du français et de l'anglais des affaires... comme nos amis québécois, qui craignent l'extinction du français dans un Océan nord américain d'anglophones...
c'est un dernier sursaut d'orgueil de leur part..
avis personnel noon definitif, mais j'aimerais vous lire, amis belges sur ce sujet: bulle médiatique ou réel probleme de fond durable?
C.
- gepaloux
Je ne pense pas avoir lu de propos aussi flatteur à notre sujet depuis longtemps, en effet, nous en sortirons, nous n'aimons pas les "Chefs", il suffit chez nous que quelqu'un soit persuadé d'avoir "raison" pour qu'on le flingue. CONPROMIS, ce mot est typiquement belge, il nous permet d'avoir des diplomates (que personne ne voit) hors pairs, d'aller partout dans le monde sans être catalogué d'aucune couleur. Encore mille fois merci pour autant de positivité à notre égard
Pascal
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane
Plus de caravane
Quelques précisions pour éclaircir les esprits:
1 Le chef de l'Etat est le chef des armées et est chargé de la politique étrangère de la France.(Il n'a aucune autre prérogative) voir constitution
2 Le 1er ministre est nommé par le président pour constituer le gourvernement
3 Le parlement est elu au suffrage universelle pour rédiger les lois
Bref, le chef de l'Etat n'est pas du tout le chef de tout, selon la contitution, c'est le gourvernement qui gouverne.
Aujourd'hui nous sommes dans une situation inédite, savoir que c'est le président qui se place en première ligne (non conforme à la contitution)
c'est pour cette raison qu'une commision parlementaire étudie la posbilité de réviser cette constitution. Affaire à suivre.......
1 Le chef de l'Etat est le chef des armées et est chargé de la politique étrangère de la France.(Il n'a aucune autre prérogative) voir constitution
2 Le 1er ministre est nommé par le président pour constituer le gourvernement
3 Le parlement est elu au suffrage universelle pour rédiger les lois
Bref, le chef de l'Etat n'est pas du tout le chef de tout, selon la contitution, c'est le gourvernement qui gouverne.
Aujourd'hui nous sommes dans une situation inédite, savoir que c'est le président qui se place en première ligne (non conforme à la contitution)
c'est pour cette raison qu'une commision parlementaire étudie la posbilité de réviser cette constitution. Affaire à suivre.......
Hobby 460 UFE Excellent
Honda CRV III 2.2i ctdi 140 cv Luxury
- Métal Dur
Amis Belges, si vous avez un problème je suis d'accord pour vous préter Sarkozy, ou des ministres qui sont chez nous sous-employés.
A la vitesse ou notre président se déplace, il trouvera bien un moment pour vous.
Entre Européens il faut s'entraider.
Comme disait Coluche: en France nous avons des hommes politiques que le monde entier nous envie... Ils pourraient venir les chercher d'ailleur.
A la vitesse ou notre président se déplace, il trouvera bien un moment pour vous.
Entre Européens il faut s'entraider.
Comme disait Coluche: en France nous avons des hommes politiques que le monde entier nous envie... Ils pourraient venir les chercher d'ailleur.
JPL Métal dur
Si tu ne sais pas où tu vas, tâches au moins de savoir ou tu es et de te souvenir d'où tu viens !
HYMER 570 MOVING PEUGEOT 407 HDI 136CV
Si tu ne sais pas où tu vas, tâches au moins de savoir ou tu es et de te souvenir d'où tu viens !
HYMER 570 MOVING PEUGEOT 407 HDI 136CV
- fredetcie57
Bonsoir à Tous,
Nous "rions jaune" car ne pas avoir de gouvernement depuis plus de 155 jours, c'est triste et nous ne sommes pas près d'en avoir un.
La séparation, le ratachement de la Flandre aux Pays-Bas et la Wallonie à la France ? Ridicule, ce sont les politiciens qui veulent cela mais pas la majorité de la population.
Pour ma part, je suis francophone, j'habite en région flamande et je respecte les flamands. Je ne m'adresserai jamais dans un magasin de ma région autrement qu'en flamand. Mon épouse est flamande d'origine et nos deux grands enfants parlent parfaitement les deux langues : français et flamand.
Nos deux jumeaux de 4 1/2 ans vont actuellement à l'école flamande, l'année prochaine ils iront dans une école francophone et pousuivront leurs études dans cette langue. Par contre, ils feront des activités parascolaires en flamand, ainsi il pratiqueront parfaitement ces deux langues.
Je suis fier d'être belge et j'aime mon pays. D'ailleurs, chez nous, le drapeau belge pend à la fenêtre. Je souhaite que le pays reste uni.
Je trouve aberrant que pour les élections fédérales, les flamands ne peuvent pas voter pour un parti francophone et les habitants de la Wallonie ne peuvent pas voter pour un parti flamand.
Il est grand temps de trouver une solution mais ce sera difficile car Leterme VEUT être 1er ministre et les autres partis flamands sont d'accord avec lui. Il faudra patienter et je me demande si nous aurons un gouvernement avant la fin 2007.
Superbolleke.
Nous "rions jaune" car ne pas avoir de gouvernement depuis plus de 155 jours, c'est triste et nous ne sommes pas près d'en avoir un.
La séparation, le ratachement de la Flandre aux Pays-Bas et la Wallonie à la France ? Ridicule, ce sont les politiciens qui veulent cela mais pas la majorité de la population.
Pour ma part, je suis francophone, j'habite en région flamande et je respecte les flamands. Je ne m'adresserai jamais dans un magasin de ma région autrement qu'en flamand. Mon épouse est flamande d'origine et nos deux grands enfants parlent parfaitement les deux langues : français et flamand.
Nos deux jumeaux de 4 1/2 ans vont actuellement à l'école flamande, l'année prochaine ils iront dans une école francophone et pousuivront leurs études dans cette langue. Par contre, ils feront des activités parascolaires en flamand, ainsi il pratiqueront parfaitement ces deux langues.
Je suis fier d'être belge et j'aime mon pays. D'ailleurs, chez nous, le drapeau belge pend à la fenêtre. Je souhaite que le pays reste uni.
Je trouve aberrant que pour les élections fédérales, les flamands ne peuvent pas voter pour un parti francophone et les habitants de la Wallonie ne peuvent pas voter pour un parti flamand.
Il est grand temps de trouver une solution mais ce sera difficile car Leterme VEUT être 1er ministre et les autres partis flamands sont d'accord avec lui. Il faudra patienter et je me demande si nous aurons un gouvernement avant la fin 2007.
Superbolleke.
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979
Moi je suis toujours etonné de constater que dans un pays comme la belgique, ou il ya deux langues officielles, il n'est pas obligatoire pour tous les belges de pratiquer ces deux langues.
Par ailleurs force est de constater que du coté flamand beaucoup de belge connaissents 3 voir 4 langues.on ne peut pas en dire autant des wallons(que j'aime bien du reste)Il y en a peu qui pratiquent le flamand
Imaginezqu'en france chaque région revendique sa langue, un beau bordel en perpective. Allez les belges, bon courage, tout arrive à qui sait attendre. Donnez nous une bonne leçon de démocratie
Par ailleurs force est de constater que du coté flamand beaucoup de belge connaissents 3 voir 4 langues.on ne peut pas en dire autant des wallons(que j'aime bien du reste)Il y en a peu qui pratiquent le flamand
Imaginezqu'en france chaque région revendique sa langue, un beau bordel en perpective. Allez les belges, bon courage, tout arrive à qui sait attendre. Donnez nous une bonne leçon de démocratie
Hobby 460 UFE Excellent
- Mdame Lili
- Pays : Belgique
jpreg
il y a 3 langues officielles en Belgique.
Je me permet de te corriger, le peuple flamand, dans sa généralité, tout comme le peuple wallon ne connaît qu'une seule langue.
Tu ne dois pas confondre la région flamande, la bruxelloise et wallonne !!!!
pas simple, ce truc
il y a 3 langues officielles en Belgique.
Je me permet de te corriger, le peuple flamand, dans sa généralité, tout comme le peuple wallon ne connaît qu'une seule langue.
Tu ne dois pas confondre la région flamande, la bruxelloise et wallonne !!!!
pas simple, ce truc
Dernière modification par Mdame Lili le 14 nov. 2007 20:00, modifié 1 fois.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/