moin frigo fonctionne-t'il ou non ?

Discussion sur le choix, l'utilisation et la réparation des réfrigérateurs.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
canaillousse
Messages : 27
Inscription : 09 juil. 2007 21:01
Localisation : Aix-en-Pce - 13 - France

moin frigo fonctionne-t'il ou non ?

Message par canaillousse » 22 nov. 2007 16:53

Salut à toutes et à tous,

j'ai acheté une caravane d'occasion de 1999 et j'ai voulu aujourd'hui tester le frigidaire sur le 220v. J'ai raccordé la prise caravane au secteur, la lumiére intérieure de la caravane fonctionne et je suis à la lettre la procédure décrite dans le manuel de mon frigo (electrolux RM 4230).
la caravane est de niveau
1 - je mets le thermostat au maximum (position 7)
2 - j'enclenche l'interupteur "220v" qui devient vert
mais là : rien
- aucun bruit n'émane du frigo (est-ce normal ?)
- je mets la main sur les ailettes du frigo mais cela ne me donne pas de sensation de froid (au bout de 5-10 minutes est-ce normal ?)

Voilà si vous pouvez m'aider s'il vous plaît pour vérifier que mon frigo fonctionne.

Merci beaucoup !!

Avatar de l’utilisateur
domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 6852
Inscription : 08 mai 2005 00:52
Pays : France
Localisation : 68

Message par domaseau » 22 nov. 2007 17:05

bonjour


les frigos de caravane ne fond pas de bruit heureusement

pour voire la température mettre un thermomètre avec une sonde http://www.conrad.fr/webapps/thermo_int_ext.html
et attendre 24 h après on verra le résultat
Bonjour

Image


PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

canaillousse
Messages : 27
Inscription : 09 juil. 2007 21:01
Localisation : Aix-en-Pce - 13 - France

Message par canaillousse » 22 nov. 2007 17:31

domaseau a écrit :bonjour


les frigos de caravane ne fond pas de bruit heureusement

pour voire la température mettre un thermomètre avec une sonde http://www.conrad.fr/webapps/thermo_int_ext.html
et attendre 24 h après on verra le résultat
Merci pour tes réponses,

déjà s'il faut attendre 24h, ce n'est pas en 10 minutes que je peux voir si mon frigo fonctionne alors déjà ça, ça me rassure.
Pour le bruit aussi :et moi qui collais mon oreille sur le frigo :roll:

Je suis déjà à moitié rassuré : merci beaucoup !

Avatar de l’utilisateur
bertrand1973
Messages : 66
Inscription : 29 sept. 2007 17:31
Localisation : saissac (11) france
Contact :

Message par bertrand1973 » 22 nov. 2007 18:14

Compression, Absorption ou Effet PELTIER ?

Dans la réfrigération domestique, on rencontre trois procédés de réfrigération. La compression que tout le monde connaît et utilise à la maison au travers du réfrigérateur de cuisine, du congélateur ou du climatiseur, l'absorption plus connue des caravaniers et des hôteliers et l'effet Peltier encore appelé procédé Thermoélectrique.

Ces trois procédés offrent chacun des avantages et des inconvénients. Il est clair que les petits plus de l'un sont les grands moins de l'autre et réciproquement. La compression domine totalement le marché de l'électroménager. L'absorption se rencontre dans des créneaux très particuliers où le silence total et l'encombrement réduit sont des critères déterminants. Le thermoélectrique pour sa part est souvent utilisé sur des petites glacières portables 12V de voiture.

a) La compression :

Comme son nom l'indique, elle compresse ou comprime un gaz. C'était jusqu'alors généralement du Fréon (aujourd'hui du R 134A moins polluant). Pour comprimer, comme pour gonfler un vélo, il faut une pompe avec un piston donc un moteur pour l'actionner. Cela prend fatalement de la place (gros bloc noir situé à l'arrière des frigos de cuisine), cela peut tomber en panne car beaucoup de pièces en mouvement, il faut absolument de l'électricité (220V, 12V ou 24V) et surtout, bien que les compresseurs aient fait d'énormes progrès, cela fait régulièrement du bruit (moteur + vibrations éventuelles).
Les avantages :

* Montée rapide en froid et froid plus intense en cas de forte chaleur extérieure.
* Faible coût de fabrication. (très grosses quantités fabriquées au niveau mondial).
* Consommation électrique inférieure à un frigo à absorption à volume équivalent.
* Possibilité de fabriquer des appareils d'un volume important (300 litres et +).
* Besoin d'une aération arrière moins importante qu'avec un réfrigérateur à absorption.
* Accepte une légère inclinaison (utilisation en nautisme et 4x4 par exemple).

Les inconvénients :

* Bruit régulier (compresseur = moteur). Notez que les compresseurs d'aujourd'hui ont fait d'énormes progrès et qu'un appareil à compression de qualité fait moins de bruit qu'un PC allumé toute la journée dans un bureau.
* Perte de place (compresseur).
* Petits appareils beaucoup plus rares (en petite profondeur pour encastrement par exemple).
* Source unique d'énergie : besoin de courant pour alimenter le moteur électrique (220V, 12V, 24V).


IMPORTANT :
Les réfrigérateurs à compression ne doivent pas être retournés tête en bas ou être trop inclinés en cas de transport sous peine de faire passer l'huile du compresseur dans tout le circuit

b) L'absorption :

Ce procédé n'est ni plus ni moins qu'une distillation. L'agrégat (tuyauterie arrière noire) est une sorte d'alambic qui distille un mélange d'ammoniaque et d'eau. La fameuse formule H²O. Ici, c'est simple. Pas de moteur et pas de pièces en mouvement donc pas de bruit, pas de vibrations et très peu de pannes. Il suffit de chauffer pour que cela marche.

Les avantages :

* Très petits volumes (depuis 23 litres), ils se glissent partout (nombreuses applications insolites).
* Pas de moteur, donc aucuns bruits (silence total) et pas de vibrations (caves à vins).
* Pas de perte de place (mécanique réduite).
* Grande fiabilité du système. Très peu de pannes.
* Un large choix d'appareils et en petite profondeur.
* Multi-source d'énergie : 220V, 12V, 24V, Gaz, Pétrole (polyvalence, mobilité et portabilité).

Les inconvénients :

* Coût de fabrication un peu plus élevé. (Petites quantités fabriquées et complexité du système).
* Limitation du volume en absorption de 23 à 230 litres maximum.
* Fonctionnement correct jusqu'à + 32°C ambiant (besoin d'air frais).
* Consommation électrique un peu supérieure à un frigo à compression équivalent.
* Nécessite une bonne ventilation arrière du fait de la production de chaleur en cas d'encastrement.
* Besoin d'être installé parfaitement à l'horizontale (bateaux déconseillés).


IMPORTANT :
Les réfrigérateurs à absorption peuvent être inclinés ou couchés pendant le transport voire retournés en cas de pannes.

c) L'effet PELTIER ou Thermoélectriques :

Ce procédé inventé par M. Peltier un week-end ou il n'avait rien d'autre à faire ... est génial. L'ami Peltier a constaté qu'en faisant passer du courant continu dans deux plaques de métal (de densité différente) collées l'une contre l'autre, l'une devenait très froide et l'autre très chaude. De là à fabriquer un frigo, il fallait s'appeler Peltier. BRAVO.

Malheureusement, ce procédé est bon marché et plus facile à réaliser que les 2 autres. Ce qui fait qu'on le retrouve essentiellement sur le marché des petites glacières électriques bas de gamme "made in Singapour", vendues en grandes surfaces au printemps. Ce n'est pas cher, mais : "QU'ON SE LE DISE, Cela ne fonctionne pas" (ou pas comme un vrai frigo). Une glacière Peltier est plus à considérer comme un rafraîchisseur qu'autre chose. Pourtant un thermoélectrique de qualité, donc un peu plus cher, donne des résultats très corrects. A ce titre, les Frigocat et Ffrigocar d' indel B sortent largement du lot.

Les avantages :

* Appareils bon marché, voire très bon marché ... (mais dans ce cas, cela peut ne pas marcher du tout !...).
* Très petits volumes (quelques litres), ils se glissent partout (nombreuses applications voitures).
* Pas de perte de place (mécanique réduite).
* Grande fiabilité du système. Très peu de pannes (si on y met le prix).
* Multi-source d'énergie : 12V, 24V et 220V (moyennant un petit transformateur).
* Certain modèles sont réversibles et peuvent servir de "réchauffeur de repas" l'hiver (+ 50°C env.).

Les inconvénients :

* Bruit permanent d'un micro ventilateur qui élimine l'air chaud.
* Pas de bouton de réglage, un thermoélectrique fait en permanence ce qu'il peut (performances médiocre).
* Personne ne garanti une température précise.
* Procure généralement une température de 20 à 25°C inférieure à celle extérieure et ceci jusqu'à + 32°C extérieur. Au delà, on ne garanti plus rien !...
* Impossibilité de faire de la glace.

IMPORTANT :
Les réfrigérateurs thermoélectriques peuvent, selon les modèles, être utilisés debout ou couché. Il ne fonctionnent qu'en 12 ou 24V continu (besoin d'un transfo pour le 220V).


d) Les applications des ces 3 procédés semblent maintenant évidentes :


Compression :

* Partout où l'on dispose facilement d'électricité (220V, 12V ou 24V).
* Là où l'aération du meuble est difficile (moins besoin d'air qu'un absorption).
* Là où l'on doit incliner légèrement le réfrigérateur (voilier et 4x4 par exemple).
* Là où le bruit intermittent d'un petit moteur n'est pas un problème
(A noter quand même que cela fait moins de bruit qu'un PC de bureau).
* Là où la place du moteur ne gêne pas.

Absorption :

* Partout ou l'on souhaite avoir du froid et du silence en même temps : Bureaux, hôtels, cliniques, hôpitaux, foyers, maisons de retraite, chambres d'étudiants, kitchenette de studio, prisons, salons, livings, caravanes, camping-car, bateaux, camions, voitures, etc.
* Là où l'on n'a pas ou peu de place.Petites pièces, petits meubles etc...
* Là ou il n'y a pas de courant Camping, bateaux, chantiers, zones non couvertes par EDF, chalets de montagne, Îles et export vers pays sans installation électrique (fonctionnement gaz ou pétrole).

Thermoélectrique :

* Applications mobiles en voiture principalement.
* Partout où l'on dispose facilement d'électricité (220V, 12V ou 24V).
* Là où l'on n'est pas trop regardant sur le niveau et la régularité du froid obtenu.
* Là où le bruit d'un petit moteur permanent n'est pas un problème.
---------------------------------------------------------------------------------------
extrait du site http://www.neb.fr/index2.htm
rubrique "conseils techniques"
Toyota COROLLA VERSO 2 115 D4D 7 places+ Hobby 460 T prestige
L'homme est capable du pire comme du meilleur, et c'est dans le pire qu'il est le meilleur

Avatar de l’utilisateur
bertrand1973
Messages : 66
Inscription : 29 sept. 2007 17:31
Localisation : saissac (11) france
Contact :

Message par bertrand1973 » 22 nov. 2007 18:24

dis moi canaillousse, si je te dis corollaversoii, ça te dis quelque chose? :D :wink:
Toyota COROLLA VERSO 2 115 D4D 7 places+ Hobby 460 T prestige
L'homme est capable du pire comme du meilleur, et c'est dans le pire qu'il est le meilleur

canaillousse
Messages : 27
Inscription : 09 juil. 2007 21:01
Localisation : Aix-en-Pce - 13 - France

Message par canaillousse » 22 nov. 2007 21:02

bertrand1973 a écrit :dis moi canaillousse, si je te dis corollaversoii, ça te dis quelque chose? :D :wink:
Biensûr !!!

Je vois que nous cotoyons les mêmes forums :lol:
Et c'est un vrai régal de tracter ma petite caravane avec :wink:
Merci pour les infos, j'avais déjà vu le lien dans un autre post mais le temps pour que le frigo soit "froid" n'était pas indiqué. A priori, ce n'est pas instantané, le temps que le procédé de distillation soit en marche.

Merci

Avatar de l’utilisateur
domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 6852
Inscription : 08 mai 2005 00:52
Pays : France
Localisation : 68

Re: moin frigo fonctionne-t'il ou non ?

Message par domaseau » 28 nov. 2007 17:50

canaillousse a écrit :Salut à toutes et à tous,

j'ai acheté une caravane d'occasion de 1999 et j'ai voulu aujourd'hui tester le frigidaire sur le 220v. J'ai raccordé la prise caravane au secteur, la lumiére intérieure de la caravane fonctionne et je suis à la lettre la procédure décrite dans le manuel de mon frigo (electrolux RM 4230).
la caravane est de niveau
1 - je mets le thermostat au maximum (position 7)
2 - j'enclenche l'interupteur "220v" qui devient vert
mais là : rien
- aucun bruit n'émane du frigo (est-ce normal ?)
- je mets la main sur les ailettes du frigo mais cela ne me donne pas de sensation de froid (au bout de 5-10 minutes est-ce normal ?)

Voilà si vous pouvez m'aider s'il vous plaît pour vérifier que mon frigo fonctionne.

Merci beaucoup !!

bonjour


il frigo est il froid depuis cette date
Bonjour

Image


PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

canaillousse
Messages : 27
Inscription : 09 juil. 2007 21:01
Localisation : Aix-en-Pce - 13 - France

Message par canaillousse » 28 nov. 2007 20:03

Salut,

en fait, je ne m'en suis plus préoccupé puisqu'a priori, la mise en route du frigo étant assez longue, cela semble normal.
Je réessayerais lorsque les beaux jours reviendront :lol:

Merci
Toyota Corolla Verso II D4D 136
Sterckeman Alizé 420 CP 1999

Decarpentrie BernardusL
Messages : 707
Inscription : 28 févr. 2006 17:18
Localisation : Verquin (à côté de Béthune 62)nord de la France

Message par Decarpentrie BernardusL » 28 nov. 2007 22:19

Bonsoir

Attention si tu branches le frigo à l'envers il va faire du chaud!!!

Non je plaisante cela na aucune importance pour une résistance mais en a une si électronique comme les nouveaux frigo camping car, qui pourrait ètre monté sur des caravanes d'ailleurs,qui choisissent leur énergie tout seul en fonction des disponibités.

Nanard

canaillousse
Messages : 27
Inscription : 09 juil. 2007 21:01
Localisation : Aix-en-Pce - 13 - France

Message par canaillousse » 11 mai 2008 15:44

Salut,

j'ai effectué ma première sortie et j'ai pu m'apercevoir, sur le tas, que mon frigo fonctionnait parfaitement bien !
Il faut bien attendre 2 à 3h avant que l'on "sente" le froid.
Il marche tellement bien que ma canette posée dans le compartiment freezer a explosé :wink:

Merci pour vos conseils !
Toyota Corolla Verso II D4D 136
Sterckeman Alizé 420 CP 1999

Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs »