Nouveau sur le site

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

FAB47
Messages : 7
Inscription : 15 nov. 2007 19:06
Localisation : NERAC (47) France

Nouveau sur le site

Message par FAB47 » 18 nov. 2007 15:35

Bonjour à tous et merci pour tous vos conseils et le partage de votre passion.
Je viens de faire l'acquisition d'une CARAVELAIR BAHIA 540 de 1986 pour la somme de 1200 euros. j'avais vu des traces d'anciennes infiltrations au niveau du toît mais qui ont été réparée.
Cependant je constate en explorant, que tout le tour d'une baie vitrée est pourri et les bois de l'avant da la caravane ainsi que les angles sont également HS. Cela semble provenir des poignées de tirage et de petits trous dans la carosserie. J'envisage de la réparer.
Pensez vous que vu le prix de l'acquisition; le reste semblant en bon état, je prends pas de risques??? Je suis conscient du temps à y passer mais c'est surtout les frais qui me freinent. Qu'en pensez vous ?
merce de vos réponses et de votre franchise.
A bientôt

sonytos
Messages : 48
Inscription : 12 août 2007 09:46
Localisation : marseille (13) france
Contact :

Message par sonytos » 10 déc. 2007 20:05

salut a toi

1200€ pour une caravane "pouri" sa fai cher a mon gout
ensuite se qui es de réparé je suis dans le meme cas que toi et sa a pas laire facile

jespaire avoir pue taidé

Avatar de l’utilisateur
PH7
Messages : 943
Inscription : 07 janv. 2004 22:35
Localisation : 89 Sens - FRANCE

Message par PH7 » 11 déc. 2007 22:10

:D bonsoir à vous deux,

c'est sûr que cela fait cher, et que l'on peut se poser la question de savoir si cela vaut le coup de réparer :?

néanmoins en fouillant sur le forum et aussi sur celui du rétro caravaning club, on voit des miracles de restauration. 8)

Mais un il faut un local abrité, voir fermé pour tout désosser, beaucoup de patience, de soin... et de temps!

Après tous ça la valeur en cas de pépin auprès de l'assurance... bref beaucoup de choses à peser avant de choisir...

bref courage à vous et bienvenue au nouveau

A+

Ph7
Catherine et Philippe
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994

Avatar de l’utilisateur
André60
Messages : 1885
Inscription : 15 juil. 2006 11:51
Localisation : Oise / FRANCE

Message par André60 » 12 déc. 2007 08:56

Bonjour FAB et bienvenue ! :) si tu as acheté ta caravane chez un professionnel, il faut lui ramener, par contre si c'est un particulier c'est plus délicat.
Faire du gros travail sur une caravane, il faut être un très bon bricoleur et c'est pas donné à tout le monde.
C'est effectivement très cher en regard de tous les travaux à prévoir
Mandarine

Mandarine et André

__________________
Seat Altéa XL 2.0 TDI 140 I-tech Novembre 2014
Eriba Triton 430 GT Chili d'avril 2007 et 1 chihuahua et 2 jack russel

guillaume91090
Messages : 51
Inscription : 13 nov. 2007 15:03
Localisation : lisses 91090

Message par guillaume91090 » 12 déc. 2007 14:14

Perso, quand je regarde le prix d'un chassis galva comme c'est certainement le cas sur ta caravane Fab, je trouve pas que c'est un achat hors de prix.

Pour les réparations à coeur vaillant... rien d'impossible surtout si l'extérieur n'est pas abimé.

Le bois c'est un matériaux relativement simple à travailler, et pas trop cher, donc je pense que tout est possible.


PS: Avis d'un néophite dans le monde du caravaning, mais qui bricole beaucoup... mécanique et bois

FAB47
Messages : 7
Inscription : 15 nov. 2007 19:06
Localisation : NERAC (47) France

UTILISATION DE LAMBRIS PVC

Message par FAB47 » 22 déc. 2007 18:44

Bonsoir à tous
est ce que quelqu'un a déja posé du lambris PVC en remplacememnt du contreplaqué en intérieur de caravane. Est ce assez rigide.
merci pour votre réponse.
A bientôt
FABRICE

Avatar de l’utilisateur
totof
Messages : 572
Inscription : 05 juil. 2003 14:01
Localisation : 62 Biache-st-Vaast FRANCE

Message par totof » 24 déc. 2007 08:06

Non, pas de Lambris...
Ce n'est pas assez rigide et surtout c'est plus lourd !
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300

Fred et Alex
Messages : 848
Inscription : 13 févr. 2007 21:49
Localisation : 95 Franconville la Garenne - FRANCE

Message par Fred et Alex » 27 déc. 2007 16:11

1200€??? Oh la la c'est très cher, surtout qu'il y a du boulot.
Perso, je n'en donnerai pas plus de 800€ !!!
De plus c'est une caravane qui à plus de 20 ans, rappellons le...
Va sur "leboncoin.fr", y'a des burstner (non pourri) pour 1500€ ; là ça vaut le coup.
Tiens nous aucourant de ta décision...
Et bon courage
"L'intelligence artificielle n'a rien à envier à la stupidité naturelle"

Clio III 1,5l Dci 85CV de 07/2007
Caravelair Antarès Luxe 340 Primavera de 03/2007

FAB47
Messages : 7
Inscription : 15 nov. 2007 19:06
Localisation : NERAC (47) France

Avancée des travaux sur BAHIA 540

Message par FAB47 » 28 déc. 2007 12:26

BONJOUR
Je ne pense pas que 1200 euros pour une caravane de ce type soit hors de prix, d'autant que le auvent en en bon état. J'avais recherché comme tu le dis sur le bon coin, mais dans cette gamme de prix, il n'y avait rien d'intéressant.
J'ai de toute façons entrepris les travaux, et j'avance bien. je pourai mettre prochainement les photos de l'avancée des travaux.
En ce qui concerne le choix des materiaux je vais rester au contreplaqué de 3MM sur un isolant en potystyrène extrudé. Cependant j'ai du mal à coller sur la tôle alu, même avec de colle polyuréthane.
Une question demeure pour le toît. J'ai une feuille genre isolant entre la tole du toit et le revêtement en polystyrène. Entre ces deux matières, il arrive qu'il y ait de la consensation, et le revêtement isolant empeche le passage de l'humidité. Est ce normal... et faut il apporter des modifications.
Sinon j'ai fait la triste expérience de laiser ma caravane à l'extérieur en protégeant que la zone de travaux. je n'avais pas vu deux petits trous dans la tôle qui ont réussi en 15 jours à me mouiller tout un panneau de revêtement.
Que pensez vous également de mettre en dessous de caisse une fine tôle de galva vissée et collée et jointée pour éviter les rentrée d'eau par le dessous car j'ai eu aussi ce problème. Je sais que ce sera un peu plus lourd mais ça semblerait plus efficace que le bois.
J'espère avoir encore des conseils.
merci et à bientôt

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »