restauration de ma CARAVELAIR BAHIA 540 de 1986

Discussion et reportage liés à la rénovation et/ou à la modification complète de caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

FAB47
Messages : 7
Inscription : 15 nov. 2007 19:06
Localisation : NERAC (47) France

restauration de ma CARAVELAIR BAHIA 540 de 1986

Message par FAB47 » 03 janv. 2008 14:28

Je poursuis mes précédents contact sur ce post en espérant continuer à obtenir de bon conseils. j'ai donc acheté ma CARAVELAIR BAHIA 540 pour 1100 euros. Je ne pense pas que pour une caravane de ce type ce soit hors de prix, d'autant que le auvent en en bon état. J'avais recherché comme on m'a indiqué sur le bon coin, mais dans cette gamme de prix, il n'y avait rien d'intéressant.
J'ai de toute façons entrepris les travaux, et j'avance bien. je pourai mettre prochainement les photos de l'avancée des travaux.
En ce qui concerne le choix des materiaux je vais rester au contreplaqué de 3MM sur un isolant en potystyrène extrudé. Cependant j'ai du mal à coller sur la tôle alu, même avec de colle polyuréthane.
Une question demeure pour le toît. J'ai une feuille genre isolant entre la tole du toit et le revêtement en polystyrène. Entre ces deux matières, il arrive qu'il y ait de la consensation, et le revêtement isolant empeche le passage de l'humidité. Est ce normal... et faut il apporter des modifications.
Sinon j'ai fait la triste expérience de laiser ma caravane à l'extérieur en protégeant que la zone de travaux. je n'avais pas vu deux petits trous dans la tôle qui ont réussi en 15 jours à me mouiller tout un panneau de revêtement.
Que pensez vous également de mettre en dessous de caisse une fine tôle de galva vissée et collée et jointée pour éviter les rentrée d'eau par le dessous car j'ai eu aussi ce problème. Je sais que ce sera un peu plus lourd mais ça semblerait plus efficace que le bois.
J'espère avoir encore des conseils.
merci et à bientôt

Avatar de l’utilisateur
baraquin
Messages : 199
Inscription : 21 oct. 2007 04:37
Localisation : loon plage 59 nord france

Message par baraquin » 03 janv. 2008 14:38

Que pensez vous également de mettre en dessous de caisse une fine tôle de galva vissée et collée et jointée pour éviter les rentrée d'eau par le dessous car j'ai eu aussi ce problème. Je sais que ce sera un peu plus lourd mais ça semblerait plus efficace que le bois.
je ne suis pas un expert , mais faisant la chasse aux kilos , un produit genre " blaxon " ne serait il pas aussi efficace ?
Image
rien ne va mal tout va bien !

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18887
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 03 janv. 2008 17:20

Les constructeurs déconseillent "Blaxon" cela empêche le plancher de respirer !!!!!
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
baraquin
Messages : 199
Inscription : 21 oct. 2007 04:37
Localisation : loon plage 59 nord france

Message par baraquin » 03 janv. 2008 20:46

je ne savais pas mais la il respire de trop et les plaques galva vont produire un effet de condensation identique ! ( ca fera une reserve d 'eau )

Image
Image
rien ne va mal tout va bien !

FAB47
Messages : 7
Inscription : 15 nov. 2007 19:06
Localisation : NERAC (47) France

Plancher

Message par FAB47 » 04 janv. 2008 11:16

MERCI DES CONSEILs, je vais me rabattre sur du multiplex blaxonné. En ce qui concerne le reste je vous tiens au courant.
SCENIC 2 130CV
CARAVELAIR BAHIA 540 de 1986

joh
Messages : 3
Inscription : 03 nov. 2011 13:39
Pays : France
Localisation : isère

Re: restauration de ma CARAVELAIR BAHIA 540 de 1986

Message par joh » 03 nov. 2011 19:17

bonjour je possede ègalement une bahia 540 et j'ai rèstaurè toute la partie salon cuisine et mobilier pour la partie haute de simple plaque polistyrene blanche simple comme a l'origine mais de diamètre un peu plus superieure que l'origine ca ne risque rien si tu enleve la feuillure et pour les coter j'ai mis plaque polistyrene compresser pour eviter toute dèformation en revenche la chose a faire ces de mettre du primaire ètanchesur les tasseau que tu va poser (si tu ne rmet pas de feuillure ) si tu veut un peu plus de renseignement pour ta caravane avec plaisir c'ètais ma premiere galère et ces pas la dèrniere
Dernière modification par joh le 16 nov. 2011 12:09, modifié 1 fois.

joh
Messages : 3
Inscription : 03 nov. 2011 13:39
Pays : France
Localisation : isère

Re: restauration de ma CARAVELAIR BAHIA 540 de 1986

Message par joh » 03 nov. 2011 19:22

le multiplex blaxon et le plus judicieux

Répondre

Revenir à « Rénovation complète de caravanes »