disjoncteur 10 16 A qui sautent en meme temps

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

ed

disjoncteur 10 16 A qui sautent en meme temps

Message par ed » 05 mars 2008 08:22

bonjour
casse-tete chinois je possède une burstner belcanto et je n'arrive pas à résoufre un problème concernant mes deux disjoncteurs qui sautent régulièrement!! J'ai tenté de débrancher divers appareils rien n'y fait : :idea:
ils se réenclenchent après plusieurs tentatives je suis meme parvenu a avoir de l'electricité en maintenant le disjoncteur?? je ne suis pas novice mais j'avoue que je n'y comprends rien! ma rallonge est ok , ma prise de courant ok
merci de votre aide
ed[/b]

Bonaud

Message par Bonaud » 05 mars 2008 09:05

Bonjour,

Soit tu as un appareil en court circuit, ou une mise à la terre inoportune ! (une humidité dans les circuits électriques ?)

Si tu as un ohmètre, hors tension, il te faut remonter les circuits et procéder par élimination.....
Appareils éteints ! (interrupteurs coupés) d'abord !

Logiquement la résistance entre deux conducteurs n'ayant aucun contact est proche de l'infini....

Si elle est proche de 0, c'est que tu as un contact....

A partir de là il te faut chercher en débranchant un appareil puis un autre, voir les branchements des prises de courant, bref tout ce qui peut amener un contact entre deux conducteurs.....

Essayer de remonter la piste jusqu'à l'endroit où 2 conducteurs sont en contact, ou un appareil est en court circuit et ensuite procéder à la réparation !

Si tous interrupteurs éteints tu as déjà un faux contact, privilégie le circuit "général" !

Cela le fait sur le 220 et le 12 V ou seulement sur l'un des deux ?

Cela peut être une piste pour la recherche de la panne, c'est le circuit en "faute" qu'il te va falloir "ausculter" !

Serge

ed

disjoncteur re:

Message par ed » 05 mars 2008 11:35

merci de ton éclairage bonaud je vais essayer en testant par étapes ce matin j'ai rebranché tout fonctionne pour l'instant! Entre temps j'apprends que l'ancien proprio l'a lavé au karcher avant l'achat peut-etre que... humidité?par contre quand je l'ai branché sur le 12 volts j'avais un souci de feux anti brouillard qui restait allumé meme contact éteint
cordialement
ed

Bonaud

Message par Bonaud » 05 mars 2008 11:49

Bonjour,

Et sur ta tractrice, les feux anti brouillards fonctionnent contact éteint ?

Si oui pas la peine de chercher, le câblage étant monté en parralèle avec celui de la tractrice !

Par contre l'allumage des feux de brouillard de la caravane doit se faire SANS que ceux de la tractrice ne soient allumés !
(à cause de la réflexion dans les rétros !)

Pour le reste, teste tous tes circuits, d'abord éteints, puis essaye les TOUS un par un jusqu'à trouver ce qui saute ! (mais pas à l'ohmètre !!!)

Le lavage ne devrait pas intervenir, sinon dès qu'il pleuvra ? :roll:
(sauf lavage "interne" !)

Serge

Répondre

Revenir à « Electricité »