Eclairage extérieur 12v ou 220v ?

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Bonaud

Message par Bonaud » 27 mars 2008 22:05

@joli_coeur

Sans doute veux tu m'apprendre mon premier métier, celui d'électromécanicien ?
:D

Je maintiens que le 12 volts alternatif est une exception ! De plus lorsque l'éclairage tourne sur la batterie il est en 12 V continu !

En général le transfo fait aussi redresseur sans aucun problème, et sans dérivation avant la fonction redresseur !

Quand à un éclairage d'auvent avec 20 W je te recommande d'essayer
:)

Personnellement j'ai des baladeuses en 12 Volts pour l'auvent avec ampoules de 24 W que je place au centre de l'auvent, et même avec la faible longueur de ma caravane, cela fait faiblard...

Je vais installer une fiche voleuse sur le 220 V et me mettre une baladeuse 220 avec 60 W ou 75 W !

Quand aux ampoules intérieures, encore faut-il savoir de quel type d'ampoules il est question :
Ampoules à incandescence ?
Ampoules halogènes ?

L'éclairage n'est pas le même !

Serge

caravanix

Message par caravanix » 27 mars 2008 23:44

De toute façon, pour une ampoule, de l'alternatif ou du continu, ça change pas grand chose.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Fremeda

Message par Fremeda » 27 mars 2008 23:56

ben, oui et non, en continue, une ampoule éclaire un poil plus qu'en alternatif, car à chaque changement d'alternance l'ampoule "s'éteint et se rallume" d'où une perte de luminosité. Faites l'essaie, vous verrez... c'est le cas le le dire :lol:

Jack_26

Message par Jack_26 » 28 mars 2008 01:08

Bonsoir,
Je confirme, sur ma Hobby de 1999, il y a 2 sorties 12 v sur le BIP,
12 v directement du transfo donc non redressé pour les ampoules (pas toutes, certaines sont en 220 v) et une sortie 12 v redressé (2 diodes) pour les pompes et le ventilateur du chauffage.

Quand on branche le 220 v un relais coupe l'arrivée 12 v de la voiture (si on a oublié de débrancher), pour commuter sur le 12 v du BIP.

Toutes les Hobby étaient comme cela, ce n'est donc pas une exception. Depuis 2005 le BIP a changé (il n'y a plus de lampes en 220 v), mais toujours du 12v alternatif et du 12 v continu.
Schéma ci dessous :
Image

Cordialement
Jack et Martine
SKODA Octavia Combi TDI 140 cv -Boite DSG (2006)
HOBBY Exclusive 440 SFe (1999) + MOVERS S
stab BULLDOG

fredepor

Message par fredepor » 28 mars 2008 07:37

salut :D

Donc je vois que je n'invente rien , quand on regarde bien on découvre pleins de choses qui ont toutes une explication logique !

L'expression : "Du 12 Volts alternatif ??? Il sort d'où celui là ????" n'a pas lieu d'être ! :(

Merci pour vos interventions "les amis de la caravane" :D

Fred

arno54

Message par arno54 » 29 mars 2008 22:01

Fremeda a écrit :Tu peux pas passer une rallonge depuis une prise 220 de l'intérieur de la cara ?
et bien le truc c'est que je sais pas si j'ai des prises 220v dans la caravane parceque l'ancien proprio m'a laissé quelques prises speciales au cas ou je voudrais raccorder une lampe ou autre et elles sont a un autre format,et il m'a dit qu'on avait du mal à en trouver maintenant.
Aprés l'Esterel Top Volume et la Caravelair Bamba Luxe,vive la hobby 440 sf de luxe easy

Seat Altea Freetrack 4wd 2.0 TDI 170cv
Hobby 440 sf De Luxe Easy
Image

arno54

Message par arno54 » 29 mars 2008 22:03

Bonaud a écrit :
arno54 a écrit :bonjour à tous et bien moi c'est pareil je connais pas encore tres bien ma caravane que j'ai achete au mois de janvier,alors par exemple est ce que quelqu'un à une solution pour brancher une baladeuse 220v dehors sous le auvent etant donnee que je n'ai pas de prise 220v exterieur.est ce que des multiprises special prises de caravanes existent?parceque je pensais faire une prise de raccordement de 2m raccordee à l'entree de ma caravane,la faire passee en dessous de la cara pour aller sous le auvent,la brancher sur une multiprise qui repartirait sur le 220 camping et comme ça je pourrais brancher ma baladeuse.non????? :oops:
Mettre une prise "voleuse" sur l'alimentation 220 de ta caravane.... Se trouve chez les accessoiristes tels Narbonne Accessoires

Image

Par contre au niveau sécurité, c'est faire confiance au disjoncteur du camping !

Serge
merci pour ta reponse mais qu'a t'elle de speciale qui risque de faire sauter le disjoncteur?
Aprés l'Esterel Top Volume et la Caravelair Bamba Luxe,vive la hobby 440 sf de luxe easy

Image

Bonaud

Message par Bonaud » 29 mars 2008 22:05

Rien de spécial, mais tu ne passes pas par le disjoncteur de ta caravane, puisque pris directement sur la borne du camping....

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 29 mars 2008 22:07

arno54 a écrit :
Fremeda a écrit :Tu peux pas passer une rallonge depuis une prise 220 de l'intérieur de la cara ?
et bien le truc c'est que je sais pas si j'ai des prises 220v dans la caravane parceque l'ancien proprio m'a laissé quelques prises speciales au cas ou je voudrais raccorder une lampe ou autre et elles sont a un autre format,et il m'a dit qu'on avait du mal à en trouver maintenant.
Quel format ?

Tu peux mettre une photo ?

Et qu'est-ce qui t'empêche de les modifier ou de faire un adaptateur ?

Serge

arno54

Message par arno54 » 29 mars 2008 23:26

et bien comme je disais je sais pas si j'ai des prises 220v dans la caravane parceque je n'ai aucune doc alors c'est complique de faire des changements quand on ne sait pas.je vais essayer de mettre des photos ou on voit des prises
Image

Image

Image

Bonaud

Message par Bonaud » 30 mars 2008 10:31

Bonjour,

Je ne vois pas de prise...

N'aurais tu pas un voltmètre pour contrôler ce qu'il y a à la sortie de ces "prises" une fois la caravane branchée ?
C'est le meilleur moyen d'être renseigné !

Serge

CHOFFLET

Message par CHOFFLET » 30 mars 2008 13:58

Salut tu doit avoir un réseau 230V on utilise aussi le 230 Pour le frigo

arno54

Message par arno54 » 31 mars 2008 10:45

Bonaud a écrit :Bonjour,

Je ne vois pas de prise...

N'aurais tu pas un voltmètre pour contrôler ce qu'il y a à la sortie de ces "prises" une fois la caravane branchée ?
C'est le meilleur moyen d'être renseigné !

Serge
oui la photo est trop petite :oops: ,mail il y en a une au dessus du lit,et au dessus de la cuisine ou un petit neon est branche dessus,sinon oui le voltmetre est une bonne solution.

Image

arno54

Message par arno54 » 31 mars 2008 10:47

[quote="CHOFFLET"]Salut tu doit avoir un réseau 230V on utilise aussi le 230 Pour le frigo[/quote
:lol: j'ai effectivement un reseau 220v puisque le frigo est un trimixte (220v,12v,gaz) mais je ne sais pas si c'est juste pour le frigo ou bien s'il y a des prises sur 220v.

Image

Fremeda

Message par Fremeda » 31 mars 2008 11:47

Tu sais, des prises 220, c'est comme à la maison, on en a jamais assez ... alors, tu peux en r'ajouter. Tu en trouvera toujours l'utilité :wink:

Répondre

Revenir à « Electricité »