Recherche assistance suite a expérience douloureuse

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Nat

Recherche assistance suite a expérience douloureuse

Message par Nat » 30 avr. 2008 11:23

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une assistance plus conforme à mes besoins. On va dire ça comme ça !!!!

Lorsque que nous sommes partis pour les vacances d'avril, un dimanche, ma voiture est tombée en panne sur l'autouroute a 400 km de chez nous et a 200 km de notre lieu de vacances. En fait en roulant la voiture s'arrete toute seule, sans aucun signe avant. Hyper dangeureux en moyenne montagne avec une caravane en traction. Ensuite elle redémarre comme si de rien était , et rebelotte au bout de quelques kilométres.

Nous avons été remorqués au garage Renault le plus proche et notre caravane dans un camping, soit à a peine une dixaine de kilometres.

C'est a partir de là que ça se complique.
Au début le garage nous annonce une réparation dans les 3/4 jours car la panne n'est pas evidente. Nous qui partions dans le sud avec un équipement d'été, nous nous réveillons les pieds dans la neige le lundi matin et - 5 au thermométre. Au camping, rien, pas d'épicerie, les commerces a 4 bons kilométres en montagne (de belles cotés) sur des routes dangeureuses quand on y circule a pied.

Le mardi, c'est notre chauffage qui commence a faire des siennes, il ne veut pas démarer, allez hop, tant qu'a faire on va cumuler !!! et le garage ne trouve toujours pas la panne; Aprés reflexion, nous appelons notre assistance pour partir de là. Pas moyen de nous transporter, ni sur notre lieu de vacances, ni chez nous, l'assistance a été faite et leur mission est donc terminée !!!!!
Heureusement nous avons un assureur professionnel et compréhensif, qui a négocié notre retour en voiture de location dés le lendemain. Rien n'est prévu pour notre caravane (sauf cas d'accident, aprés immobilisation du véhicule tracteur de plus 5 jours constatée par un expert, moyennant 150 euros de franchise ) elle reste donc au camping moyennent 5,40 euros par jour , de notre poche evidement !

2 semaines aprés nous allons rechercher notre voiture et notre caravane. Ce fut encore toute une galére avec l'assistance qui ne prevoyait qu'un ticket de train pour une personne. En partant a 13 h , l'arrivée était prévue à 23h 50 aprés multiples changements, avec 5 minutes entre 2 trains , faillait surtout pas de retard, le bus, enfin bref le parcours du combattant.Je ne sais même pas si dans cette cambrousse on aurait trouvé un taxi pour faire les 4 kms a minuit. Bref, aprés être tombé sur une femme, je crois que quand c'est elle rien n'est jamais possible, j'ai eu un interlocuteur plus comprehensif, qui s'est rendu à l'evidence et nous a octroyé un véhicule de location a titre exceptionnel.

Nous recupérons notre voiture, avec un débimétre tout neuf (322 euros) , faisont le plein des voitures et nous rendons sur la route pour rendre la voiture de loc. Sur ce chemin, ma voiture me refait exactement la même panne, je vous dis pas la frousse, cette fois-ci sur petite route avec des camions derriére, heureusement, se trouvait une petite place sur le bas coté a cet endroit là, mon mari devant avec la voiture de loc ne s'était pas rendu compte que je ne le suivais plus et pas de portable sur moi, la totale.
Bref ma voiture redémarre comme si de rien, je fais les quelques kilométres pour aller où nos devions rendre la voiture de loc.
Nous téléphonons au garage, c'etait l'heure de la fermeture de midi, RV pris pour 14h, pas question de rentrer chez nous dans ces conditions, nous ne sommes pas suicidaires.

Appel à l'assistance. Je retombe sur la nana qui se demande pourquoi j'ai une voiture au lieu d'un billet de train, elle me fait poireauter 10 minutes au portable pour étudier mon dossier, et refus de rentrer chez nous avec la voiture de loc. Avec toutes les fleurs qu'ils nous font depuis le début, débrouillez vous, on ne peut rien faire pour vous, c'est sa réponse !
Nous appelons donc notre assureur, qui réussit a négocier notre retour avec la voiture de loc.

Bref actuellement, depuis le 4 avril, ma voiture est toujours dans un garage qui ne trouve pas la panne à 400 kms de chez moi, j'ai déjà laissé 322 euros de réparation, , je paye l'hebergement pour ma caravane, je n'ai pas de véhicule de remplacement; (j'ai déjà loupé un boulot en prime), chaque aller retours me coute 120 euros en gazoil et péage.
J'ai trouvé une personne qui peut nous tracter la cara avec un 4x4 qui avale du 20 litres au 100, et evidement il faut que je compte dédommager cette personne pour nous avoir consacré si gentiment sa journée c'est tout a fait normal, mais j'avoue que ça me fait un cout de 400/450 euros l'aller/retour, trop cher pour ma bourse sans comter le cumul de tout et j'ai encore l'inconnu du cout de la voiture.

Bref, si j'avais eu une assistance qui rapatrie la voiture et la cara au moins a mon domicile, tout aurait été beaucoup plus simple et moins onéreux. A oui en France, aucune voiture de loc n'a d'attellage, sinon bien evidement nous aurions rapporté notre cara des le premier retour.

Le gérant du camping ne comprend le fonctionnement de notre assistance. Il arrive souvent que des étrangers tombent en panne dans cette région. Ils sont rapatrié au camping. Le lendemain, leur assistance leur livre une voiture de remplacement avec une boule pour la durée de leurs vacances, ils peuvent continuer leur route, ils ne les gachent pas, tandis que leurs voiture est rapatriée dans leur pays et reparée.

J'ose même pas imaginer une situation identique a celle que nous subissons si c'était arrivé a l'étranger.

Bref, lundi nous avons RV avec notre assureur AXA chez qui notre voiture et caravane sont assurées, car l'assistance ne correspond pas aux besoins de caravaniers voire s'il peut nous proposer autre chose.

Quelqu'un a t-il une assistance comme celle des etrangers, ça m'interresse !!!!!

bettyetmichel42

Message par bettyetmichel42 » 30 avr. 2008 12:39

eh bé, quelle serie noire, c'est vrai que dans des cas comme ça, y'a de quoi se demander pourquoi on paie une assurance avec assistance;
mais on ne regarde jamais assez en detail ce type de services, mais j'avoue que je vais en parler a mon assureur car ça n'arrive pas qu'aux autres;
bon courage et gardez le moral, les prochaines vacances ne sont pas tres loin !!(si la voiture est réparée d'ici la !!)

WINI

Message par WINI » 30 avr. 2008 12:47

Et bien bonjour la galère, je confirme effectivement qu'en Belgique j'ai une assurance assistance voyage qui couvre le véhicule+caravane+passagers
pour une prime de base annuelle de 85 €
Voici pour exemple le site belge:
http://www.ethias.be/fr/prd/A2PR071/Par ... s.htm#Base
et ici les conditions en pdf (pour te donner une idée de la couverture):
http://www.ethias.be/upload/pdf/fr/part ... stance.pdf

Je suppose qu'en France il doit exister quelque chose de similaire ?
WINI
Hobby Luxe Easy 440 SF
Mazda CX-5 2.2 Skyactiv-D Prestige

Tchoutchou29

Message par Tchoutchou29 » 30 avr. 2008 18:40

Bonsoir Nat,

Quelques mots par rapport à 2 expériences vécues fin 2004 à Paris et en Juin 2006 alors que j'étais dans la famille à Juan les Pins.
Mon assureur est la Macif,et par défaut coté assitance, c'est IMA (Inter mutuelle assistance).
Tout s'est très bien passé à chaque fois (sans la caravane, je précise, mais cela n'aurait rien changé).
Je résume:
A Paris en 2004, fin novembre un vendredi soir, problème de pédale d'embrayage cassée, premier réflexe appeler IMA ==> à partir de là, hormis le cout de la réparation tout est pris en charge: un garagiste est envoyé, analyse rapide, remorquage, quelques échanges téléphoniques avec IMA le lendemain pour s'assurer que la réparation un samedi n'était pas possible, fourniture d'un véhicule pour se rentrer en Bretagne ( 4 personnes ), 8 jours après, un billet de train en 1ère avec taxi qui vient me prendre chez moi pour aller à la gare de Brest, un autre qui me récupère à Paris pour aller au garage, et le tour est joué; Paiement de la réparation et retour en Bretagne.
La deuxième fois ce fut idem, sauf que ma femme et moi furent rapatriés de Nice en avion,avec taxi pour aller à l'aéroport toujours sans frais, ainsi qu'à l'arrivée. La voiture trop vieille et la réparation (embrayage), trop chère à faire sur la cote d'azur par rapport à la Bretagne, est partie à la casse.
J'en ai déduis, et cela est prévu à ma connaissance par ces assitances, lorsqu'on tombe en panne, comme cela t'est arrivé, que la première chose à faire, même si cela parait mineure, engager l'assistance avant toute chose. Et si cela se confirme que c'est mineur eh bien tant mieux.[/b], au moins remorquage et autre bricoles ne sont pas à tes frais.
Voilà pour ce qui concerne mon expérience personnelle récente.
En plus des contacts toujours parfaits au téléphone,même si les interlocuteurs changeaient, le dossier leur était parfaitement connu à partir du numéro de référence fourni tout au départ du premier appel et c'est rassurant dans ce genre de situation, on ne se sent pas seul.
Maintenant à voir comment cela se serait passé si tu avais agis ainsi avec ta propre assistance.
A+
Laguna II - 2,2l - 150 Cv - 2005 + Hobby 495Ufe + Truma Mover SE + Panneau Solaire 100w -

Nat

Message par Nat » 30 avr. 2008 19:02

Sur l'autoroute nous n'avons pas le choix, c'est le réseau de dépannage rapide agréer par l'autoroute qui est intervenu. Ensuite c'est mon assistance qui a pris le relai, en accord avec l'assistance, le depanneur qui est intervenu sur l'autoroute a déposé notre voiture au garage Renault le plus proche et par chance il y avait un camping d'ouvert (hors saison) dans la même localité.

La seule erreur que nous ayions peut être pu commetre c'est de ne pas avoir demandé a être rapatriés sur le champs le dimanche soir , d'une l'assistance ne nous l'a pas proposé, et de deux c'est pas facile de prevoir la suite des evenements, et puis le rapatriment n'aurait concerné que les personnes, la voiture et la caravane restant sur le lieu de la panne.

Je conçois que notre cas est particulier dans le sens où en plus le garagiste n'arrive pas à trouver cette foutue panne et que ça fait déjà 4 semaines qu'il est déjà dessus. J'ai parcouru la toile, nous ne sommes pas les seuls a qui c'est arrivé. D'aprés les differents témoignages, les questions restent sans réponse, la panne a t-elle finalement été trouvée ??? Pas sur. Je connais des gens qui ont vécu cette situation et qui ont dû se separer de leur voiture. Ca n'a rien de rassurant pour les repreneurs. Moi il est hors de question que je la vende, je suis une personne responsable, c'est un cercueil ambulant et de toute façon lors de l'essais elle s'arreterai en route.

Bref, ce que je déplore, c'est qu'il n'y a aucun moyen de rapatrier ma voiture et caravane sur mon lieu d'habitation.

Nat

Message par Nat » 30 avr. 2008 19:11

WINI a écrit :Et bien bonjour la galère, je confirme effectivement qu'en Belgique j'ai une assurance assistance voyage qui couvre le véhicule+caravane+passagers

C'est beaucoup plus complet que la mienne. Le remorquage de la cara ou d'un bateau est prévu.

bettyetmichel42

Message par bettyetmichel42 » 30 avr. 2008 21:33

bonsoir,
peux tu nous dire la marque et le modele de ta voiture???

Nat

Message par Nat » 30 avr. 2008 21:47

Renault Espace III, 2.2 DCI, de 2001, 110 000 kms.

yannick62
Pays : France

Message par yannick62 » 01 mai 2008 10:36

Perso je suis chez IMA et j'ai eu recours par deux fois à leur travail suite à deux pannes de mon camping car. Impeccable : je n'ai rien eu à débourser et ils m'ont remboursé les frais de retour (un aller) pour aller rechercher le camping car.

Comme j'en ai eu un peu marre de ces pannes à répétition et de la conso du camping car je l'ai revendu pour une caravane qui est tirée par une toyota : là je pense que je n'aurai pas de soucis à me faire côté tractrice. Je pense que tu devrais faire pareil : laisser tomber renault car c'est une marque vraiment pas top niveau fiabilité pour les modèles sortis aux début des années 2000 : je sais je suis hors sujet mais il suffit de regarder le nombres de post sur les forums avec des renault en pannes... Pour ne pas prendre de risque tu la revends à un pro : ce sera lui le responsable en cas de pépin futur.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

hobby540

Message par hobby540 » 01 mai 2008 10:45

Je suis pas pro Renault, mais faut pas trop se fier au forums ... généralement c'est les gens qui ont des soucis qui s'y connectent :wink:
A mon avis, toutes les marques ont des soucis, après c'est normal qu'il y est plus de soucis chez Renault car le niveau des ventes est proportionnellement très important sur l'hexagone.
Je connais quelqu'un qui avait une Mercedes classe S, qui a eu beaucoup de soucis et qui veut plus entendre parler de cette marque.. J'en connais un autre qui avais un rav 4 et qui a également eu des soucis ..
Donc c'est plus une question de loterie, quelque soit la marque :wink:
Image

yannick62

Message par yannick62 » 01 mai 2008 10:51

C'est quand même vérifié par beaucoup de monde : journalistes, contrôle technique (combien de laguna recalées pour des rotules HS au bout de 60000 km ????), les organismes de consommateur, ls services de dépannage et même par renault puisque renault a lancé une campagne de prise en charge pour le remplacement des turbos (qui détruisaient les moteurs en s'emballant), boite de vitesse et encore un tas de trucs que j'ai oublié. Je persiste à dire que les renault des années 2000-2005 sont des m***** ambulantes. 8) et dangeureuse en plus quand la panne apparait : voiture qui brule, panne aléatoire qui arrête le moteur...

Mercedes aussi à très mal maitrisé le multiplexage.

Beaucoup de marques ont eu des soucis de fiabilité mais renault est le champion et de loin.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

Nat

Message par Nat » 01 mai 2008 13:19

Les personnes qui assurent la sécurité sur l'autoroute où nous avons eu la panne nous ont dit que pour la moitié des pannes sur lesquelles ils interviennent il sagit de véhicules Renault, les 50 % restant toutes les autres marques.De plus cet autoroute est trés fréquentée par les étrangers qui n'ont en général pas trop de Renault.
Le ratio ne me semble donc pas en faveur de Renault. Renault beaucoup de véhicules mais qui n'a pas 50 % du marché des ventes.

Concernant la panne, j'ai fais des recherches sur internet ce matin, et je ne suis pas la seule dans ce cas là avec le même véhicule ! D'autres marques sont aussi touchées cependant. Ceci dit ça ne m'avance pas vraiment, les témoignages que j'ai trouvé restent à l'etat de question et les pannes continuent malgrés des réparations onéreuses.

Dans notre malheur je crois que nous avons la chance que le garage qui a pris notre véhicule en charge change piéce aprés piéce, avec des piéces d'occasion, pour faire des essais successifs. Mais bon, aprés 4 semaines, je me demande bien comment ça va finir.

gepaloux

Message par gepaloux » 01 mai 2008 13:43

WINI a écrit :Et bien bonjour la galère, je confirme effectivement qu'en Belgique j'ai une assurance assistance voyage qui couvre le véhicule+caravane+passagers

Je voulais juste donner mon avis sur l'assistance Ethias, pour dire que suite à une panne en 2006 (une connerie de masse sur l'attelage), je n'ai vraiment pas pu compter sur Ethias, ils n'ont pas d'homologue en France, on est remballé chez un autra assureur, qui visiblement, n'apprécie pas beaucoup de dépanner des clients qui ont souscrit ailleurs, on m'a laissé en plein soleil sur l'aire de l'aveyron pendant trois heures, pour m'envoyer un dépanneur à la 6/4/2, qui bricole plus qu'il ne dépanne, il m'a bien pris le prix plein de la réparation, qui n'est parait il pas compris dans le dépannage. Ou allons nous ? J'ai changé pour axa en 2007, je les ais appelé tout un dimanche d'espagne pour 15€ sans réussir à atteindre le call center. Je ne comprends pas pourquoi il faut systématiquement téléphoner dans son propre pays pour se faire dépanner. On vous pose des conneries de question du genre "D'ou appelez vous ? " alors qu'ils peuvent le voir directement en visionnant le numéro d'appel ou mieux vous rappeler eux meme ! Mais compte dessus, on paye, on est trop compliqué avec nos boites à rèves, ils aiment mieux les vacanciers en avions ou les jambes cassées au ski, c'est plus dans leurs cordes visiblement.
Pascal

A quand la perle rare pour les belges ou pour les français ? :oops: :oops: :oops:
Pascal et Lily
Plus de caravane

gepaloux

Message par gepaloux » 01 mai 2008 14:47

Sur deux sujet dfférents dans le même post, les japs qui ont si peu la cote en France sont plus que réputées pour leur fiabilité mécanique, mazda et toyota se font la part du lion en la matière.
Toyota se sert d'ailleurs de cet argument "une corolla en panne c'est un piège de voleur" pour en faire un argument massue de vente.
Pour revenir à nos moutons, mon homme Chris qui est assureur de métier, vient de faire une recherche sur internet. Sur le marché Belge impossible de souscrire à une assurance temporaire vacance avec une caravane. Ni Europ, ni Mondial, ni Touring, ne font ce genre de contrat
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

Nat

Message par Nat » 01 mai 2008 18:27

gepaloux a écrit :Sur deux sujet dfférents dans le même post, les japs qui ont si peu la cote en France sont plus que réputées pour leur fiabilité mécanique, mazda et toyota se font la part du lion en la matière.
Toyota se sert d'ailleurs de cet argument "une corolla en panne c'est un piège de voleur" pour en faire un argument massue de vente.
Pour revenir à nos moutons, mon homme Chris qui est assureur de métier, vient de faire une recherche sur internet. Sur le marché Belge impossible de souscrire à une assurance temporaire vacance avec une caravane. Ni Europ, ni Mondial, ni Touring, ne font ce genre de contrat
Pascal
visiblement les assistances ne sont pas prévues pour les caravaniers.
Heureusement que l'on ne tombe pas souvent en panne, me concernant la 1er fois en 27 ans de conduite mais quand ça arrive on d'apperçois qu'on paye pour de l'aide dans des conditions bien restrictives

Répondre

Revenir à « Assurances »