HUMIDITE renover apres infiltration......

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
electrodup

HUMIDITE renover apres infiltration......

Message par electrodup » 24 août 2004 13:47

bonjour

je suis nouveau sur ce forum et je voudrai renover ma caravane apres une infiltration dans le plafond.Le plafond est "gondoler" je pense suite au bois qui tiens ce plafond qui doit etre pourrie??

donc si vous pouvais me donner les etapes ou des info pour refaire cet caravane, ce serai tres sympa

pour info c une caravane qui ne bouge pas elle est a l'annee sur un terrain.

d'avance merci a tous
laurent

Arnault

Message par Arnault » 24 août 2004 15:18

Salut,

Aucune idée, mais simplement un petit mot de bienvenue.

Des photos du souci ?

@+

jphi

renover aprés infiltration

Message par jphi » 24 août 2004 21:45

voir le sujet reparation carrosserie:les problèmes que je soulève sont consécutifs à une réparation de dégats des eaux:le toit avait sommairement été réparé par le précédent proprio.
J' ai donc réparé les dégats interieurs,pour pouvoir profiter de cet été,et maintenant je refais l'ext..A la lumiére de mon experience voici l'ordre des travaux(celui que j'aurais du respecter)
--1 trouver l'origine des infiltrations
--2 virer les parties abimées de l'interieur par zones successives,et verifier l'etat de l'alu qui en cas d'humité s'oxyde de l'int. eventlt reparer(voir sujet reparation)de l'interieur et oter tte trace d'oxydation
--3recreer le"sandwich"(c'est ce que j'ai fait,mais avt de réparer l'alu...)
en placant 1 feuille DE cp de 3mm ,des tasseau neufs, le polystyréne, puis une nouvelle feuille c-plaqué 3mm (voir reparation carrosserie pour le collage)
puis finition.On peut aussi utiliser des plaques décorées cp ou isorel,pour ma part j'ai utilisé du revetement de sol sans sous-couche,je peux fournir les photos avant/aprés,j'ai fais 2000km depuis ,ss pb

jphi[/u]

electrodup

Message par electrodup » 25 août 2004 09:34

bonjour

merci pour ses info. :wink:

par contre si tu as des photo ou des info pour savoir comment le plafond d'une caravane est fait ca m'interesse car j'ai pas bien saisie le truc de l'alu et du sandwich ...
et oui je debute totalement dans la renovation..et avant de tous enlever le plafond je prefere savoir comment c fait..

merci
laurent

robocop

Message par robocop » 25 août 2004 21:23

bienvenu a toi ELECTRODUP tu arrive a un mauvais moment beaucoup son en vacances ne t affole pas ils vont te repondre tu vas surement avoir plus d indication qu il ne temps faut mais soi patient ,ils vont te revenir avec les batteries charger a bloc et je pense que tu saura vite quoi faire :wink: :wink:

jphi

renovation aprés infiltration

Message par jphi » 25 août 2004 23:15

en fait le toit est constitué d'un cadre en tasseau de bois ,un peu comme une fenetre à avec des carreaux,à la place du verre il y a du polystyrene ou autre isolant de la meme epaisseur que le cadre(env 2 à 3 cm)et cet ensmble est pris en"sandwich"entre deux plaques se 3mm,collées qui donnent la rigidité.Pour les parois la plaque ext,c'est de l'alu de moins de1mm d'epaisseur et la plaque int est soit du contre plaqué de 3mm décoré sur sa face visible,soit reçoit un revetement decoré.
Pour le toitles 2 plaques sont en c plaqué décoré sur la face visible etune feuille d'alu ,non collée dans ce cas, recouvre le tout.je n'est malheureusemt pas de photos explicite pour l'illustrer.
En tous cas on peux enlever facilement les parties pourries à condition de le faire metre par metre et pas tout d'un coup(de toutes façons le plafond n'est pas d'une seule piéce et on doit pouvoir reperer la jonction entre les panneaux.
La reconstruction est un peu plus delicate et les methodes dependent de l'etendue du desastre .Engros il faut improviser des solutions pour assurer la continuité entre la partie ancienne et la partie refaite,differentes si les dégats occupent tout le toit (y comprisle sommet des parois laterales)ou si des parties saines subsistent
Ne pas oublier qd l'alu est à nu de reparer par dessous les trous

en esperant avoir été assez clair,detoutes façons si les degats sont importants,il faut faire qque chose et il n'y a plus rien à perdre à le tenter soi meme,bonne chance
jphi

Michel

Message par Michel » 26 août 2004 07:45

Attention, le plus souvent le toit n'est pas constitué d'un sandwich de 2 CTP 3mm avec du polystyrene entre et une feuille d'alu dessus, mais directement d'un sandwich feuille d'alu/polystyrene/CTP 3mmm. La caravane de jphi est surement un modèle ancien et robuste :wink:
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

jphi

renovation aprés infiltration

Message par jphi » 26 août 2004 08:16

assez facile à savoir :si l'alu fait partie du "sandwich",ilest collé sur le polystyrene,ds l'autre cas il n'est pas collé et il est possible en appuyant sur le toit de s'en rendre compte surtout qd il fait trè chaud(l'alu se dilate)
il est vrai que si le toit est pourri,il risque de ne plus etre collé,mais ds ce cas pas de pb pour desolidariser l'alu du rest
jphi

electrodup

Message par electrodup » 26 août 2004 14:18

pour etre patient pas de soucy.. :D

par contre le sandwich est coller directement sur l'alu, si g bien compris??
il fo de la colle special??
c bien le toit complet qui est hs est je pr=ense qui doit y avoir quelque endroit des paroit (surtout pres du toi) qui doit etre pourrie aussi mais pas tous.

le toit tiens seulement avec la rigiditer de l'alu + le sandwich?? si je comprend bien?? ca me parait bizarre quand meme,quand on vois un toit normal c assez rigide et ca bouge pas! :shock:

a bientot
laurent

Michel

Message par Michel » 26 août 2004 21:36

Si, si , c'est bien ça. bien sûr il y a aussi quelques tasseaux de bois de temps en temps . L'an dernier j'ai installé un lanterneau, j'ai pu le vérifier ,.... tout en me promenant sur le toit. La technique des parois sandwich est connue pour sa rigidité et sa légèreté , utilisée en aéronautique. Bien sûr la qualité du collage est fondamentale, c'est d'ailleurs le point faible de cette technique :wink:
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

electrodup

Message par electrodup » 14 juin 2005 22:54

bonjour a tous

apres quelque mois ou je n'ai pas pu faire les travaux sur ma caravane , me voila pret a prendre les chose en main !!! et oui ye temps ..lol

donc au derniere inspection le toit est totalementt a refaire..
j'ai plusieur question:
- une fois la fuite trouver sur l'alu avec quoi le colmater? silicon, mastic,goudron?? et ce a faire de l'interieur ou exterieur?
-pour refaire un plafon la technique du sandwich me parait tres compliquer surtout pour le collage, donc j'ai penser a refaire un plafond avec une couche de polystirene puis poser un lambrie, qu'en penser vous?

d'avance merci pour les reponses et desoler de ne pas suivre plus le forum mais ya u pas mal de changement dans la vie perso..

a bientot
laurent

ISTACE Jean-Paul

Message par ISTACE Jean-Paul » 15 juin 2005 23:17

sur l'alu, poncer, fibre de verre et résine polyester ou epoxy, petit coup de peinture, comme c'est sur le toit, ça ne se voit pas.

Si c'est simplement un joint défectueux, le refaire avec le mastic qui va bien, genre qui reste souple.

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

electrodup

Message par electrodup » 29 juin 2005 20:49

merci pour l'info j'ai commencer a enlever un partie du toit et j'ai commancer a refaire cet meme partie avec bois,polystyrene etc...

par contre je vais devoir changer mes deux lanternaux et ca c pas cool, mais bon on vera bien
a ce propos ya t il des precotion particuliere a prendre pour monter les lanternaux?

merci a tous
laurent

ps: desoler de ne pas etre tres actif sur le forum, mais le job oblige.. :oops:

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »