opel zafira 1.9 cdti 100

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
JCS27
Messages : 286
Inscription : 26 mai 2007 15:36
Localisation : Evreux (27) France

Message par JCS27 » 03 mai 2008 19:42

Pascal a écrit :Sinon, entre les premiers voyagers et une berline Lada, y'a pas de si grosse différence.
L'un est un monospace, l'autre une berline, presque aucune pièce en commun, conception, chassis, moteurs, boîtes, rapports de boîtes... Différents. :D
Pascal a écrit :Et franchement, le 1300cm3 essence Lada avait moins de couple que le turbodiesel VM monté par Chrysler...
Oui, mais la conception moteurs, les boîtes et rapports de boîtes sont différents. :D
Pascal a écrit :Ceci dit, certains constructeurs (mais c'est de plus en plus rare) avaient pour habitude de mettre le même poids tractable quelque soit la puissance.
Normal, si certains éléments en commun ne peuvent supporter plus de contraintes. :wink:
Pascal a écrit :Sinon, je ne vois aucune logique car on ne peut pas dire que c'est lié au couple moteur, aux capacité de redémarrage en côte, ni à la structure et à la caisse, etc...
Par exemple, un 806 ici peut tracter seulement 1300kg. Malgré une caisse de monospace et 150cv coupleux..
... Parce que la structure et le chassis, et/ou certaines pièces ne sont pas conçus pour plus de poids en traction. :wink:
Toyota Corolla Verso 2 diesel (2006) 7 places garantie 6 ans.
Caravane Burstner Flipper 500 TK (2006)
Modérateur sur le forum : http://corollaversoii.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
JCS27
Messages : 286
Inscription : 26 mai 2007 15:36
Localisation : Evreux (27) France

Re: zafira

Message par JCS27 » 03 mai 2008 19:44

sthelier a écrit :Concernant ma question, objet de ce forum : quelqu'un utilise-t-il un zafira 1.9 cdti 100 cv ? merci :lol:
Pas Forum, sujet. :wink:
Toyota Corolla Verso 2 diesel (2006) 7 places garantie 6 ans.
Caravane Burstner Flipper 500 TK (2006)
Modérateur sur le forum : http://corollaversoii.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19810
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 03 mai 2008 19:56

JCS27 a écrit : ... Parce que la structure et le chassis, et/ou certaines pièces ne sont pas conçus pour plus de poids en traction. :wink:
Il est en papier mâché un 807? :idea:

Et je ne parle pas de certaines marques où en tractant dans les limites du poids tractables le châssis se déformait comme de la pâte à modeler.
Image

Avatar de l’utilisateur
JCS27
Messages : 286
Inscription : 26 mai 2007 15:36
Localisation : Evreux (27) France

Message par JCS27 » 03 mai 2008 20:41

Pascal a écrit :Il est en papier mâché un 807? :idea:
Sincèrement, je ne pense pas. :lol:
Pascal a écrit :Et je ne parle pas de certaines marques où en tractant dans les limites du poids tractables le châssis se déformait comme de la pâte à modeler.
Déformation ne veut pas forcément dire mise en défaut ou en limite. Comme la Renault 18, par exemple, qui avec une roue sur trottoir, tu fermais "difficilement" les portes... :wink:
Toyota Corolla Verso 2 diesel (2006) 7 places garantie 6 ans.
Caravane Burstner Flipper 500 TK (2006)
Modérateur sur le forum : http://corollaversoii.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19810
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 03 mai 2008 20:50

oui, mais quand après quelques milliers de km tu ne peux plus fermer les portes ou le coffre (ou alors ils s'ouvrent tout seul), c'est moins pratique.

Ceci, les contraintes sur la caisse dépendent beaucoup de la route et de la fermeté des suspensions.
Que cela se déforme un peu, c'est pas anormal. Mais le problème est le vieillissement à long terme... Et certaines voitures ont autrefois eu des problèmes. Mais maintenant à cause des crash-test on a des carosseries de camion quasiment !
Image

Avatar de l’utilisateur
sthelier
Messages : 15
Inscription : 03 mai 2008 10:58
Localisation : Basse Normandie FRANCE

zafira

Message par sthelier » 04 mai 2008 00:42

C'est quoi ce site ? Je lance un forum sur mon zefira et ça part en quenouille et en plus JCS 27 me balance que je suis hors sujet ... un comble !!! Pour le novice en caravane que je suis c'est la déception ! je vais me renseigner ailleurs :cry:
caravelair antares luxe 426 tractée par opel zafira 1.9cdti enjoy 100

Avatar de l’utilisateur
JCS27
Messages : 286
Inscription : 26 mai 2007 15:36
Localisation : Evreux (27) France

Re: zafira

Message par JCS27 » 04 mai 2008 08:14

sthelier a écrit :C'est quoi ce site ? Je lance un forum sur mon zefira et ça part en quenouille et en plus JCS 27 me balance que je suis hors sujet ... un comble !!! Pour le novice en caravane que je suis c'est la déception ! je vais me renseigner ailleurs :cry:
Bonjour,
Tu ne lances pas un forum mais un sujet (nous sommes sur un forum). Et tu n'es pas hors-sujet (je n'ai jamais écrit cela), mais dans le sujet que tu as initié. :wink:
Et ne t'inquiète pas, ton questionnement est toujours d'actualité et sur le devant de la scène :
Image
sthelier a écrit :Bonjour,
Je vais tracter une caravelair de 980 kgs de PTAC avec mon opel zafira 100 cv 1.9 cdti et 260 Nm de couple. Qu'en pensez-vous ? Merci et bon week-end à tous ( et toutes ) :P
Toyota Corolla Verso 2 diesel (2006) 7 places garantie 6 ans.
Caravane Burstner Flipper 500 TK (2006)
Modérateur sur le forum : http://corollaversoii.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 04 mai 2008 09:17

Pour répondre simplement, avec ce ptac pour la caravane, il n'y a aucun soucis pour tracter avec ton zafira, 100 cv c'est suffisant :wink:

J'ai tracté 1000 kg avec une passat TDI 100, et le moteur n'a jamais peiné.
En plus avec un monopsace, il n'y a presque pas de porte à faux arrière, donc un avantage en traction ...
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 04 mai 2008 09:48

Bonjour,

@sthelier

Il me semble t'avoir répondu que le Zafira avait une aptitude traction de 1200 kg constructeur, et conseillé "Le Caravanier" 1100 kg et donc que pour tracter 980 kg tu ne devrais pas avoir de problème...

N'est-ce pas le genre de réponse que tu recherchais ?

Serge

EDIT 11h08 :
Voir mon message précédent car PTRA - PTAC = 1260 kg qui pourrait être le maxi remorquable, il y a une erreur quelque part, mais de toutes façons pas de problème pour 980 kg !!!!
Dernière modification par Bonaud le 04 mai 2008 11:08, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

Message par gepaloux » 04 mai 2008 10:47

Je pense que ce n'est pas la bonne réponse, ou bien que nous ne sommes pas assez nombreux à avoir répondu la même chose...

Oui çà va aller, elle peut tracter ce poids là !

Comme çà, c'est bon ?

Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

Avatar de l’utilisateur
sthelier
Messages : 15
Inscription : 03 mai 2008 10:58
Localisation : Basse Normandie FRANCE

Message par sthelier » 04 mai 2008 11:08

Bonjour à tous,

Merci de vos contributions sur ce sujet. Evidemment en lançant la discussion je connaissait déjà ces chiffres ( parus tant dans "le caravanier" que dans "le monde du plein air" ou sur la documentation du zafira ...). Par contre j'étais demandeur d'infos sur les impressions de conduite au quotidien ( renseignements qui ne paraissent pas dans les tableaux des revues mais uniquement dans certains tests des dites revues et malheureusement je n'y ai pas trouvé d'essai sur cette voiture ).
Donc des contributions comme celle de gepaloux ( et sa mazda 100 cv ) ou celle de hobby540 ( et sa passat de la même puissance ) sont très intéressantes pour moi qui débute ... C'était l'unique but de ma demande . Bon dimanche à tous, bonnes vacances et ... bonne route :D
caravelair antares luxe 426 tractée par opel zafira 1.9cdti enjoy 100

Avatar de l’utilisateur
sthelier
Messages : 15
Inscription : 03 mai 2008 10:58
Localisation : Basse Normandie FRANCE

Message par sthelier » 04 mai 2008 11:35

J'évoquais les impressions de conduite au quotidien en traction bien évidemment. Merci beaucoup à bonaud pour son message très intéressant reçu directement dans ma "bal". 8)
caravelair antares luxe 426 tractée par opel zafira 1.9cdti enjoy 100

JP Denis
Messages : 194
Inscription : 16 févr. 2005 13:57
Localisation : 4350 Momalle - BELGIQUE

Message par JP Denis » 12 mai 2008 12:21

bonjour a tous

pour ma part j'ai tirer 3 année de suite avec ma safira 100 ch sa passe pas trop mal le seul reproche la boite est longue et le demarage ou les cotes faut vraiment descendre de rapport et rouler doucement car le temp de changer de vitesse trop tard on n'es redescendu trop bas dans les tours sinon sur route normale pas de probleme un vrais plaisir et pourtant ma caravane a charge fait 1200 kg

pour les vacances de cette année je recois ma nouvele voiture dans deux semaines santa fee colorado 150 ch boite aut la je pense que cela vas etre le pied

bonne journée a tous

jean pierre

Avatar de l’utilisateur
sthelier
Messages : 15
Inscription : 03 mai 2008 10:58
Localisation : Basse Normandie FRANCE

Message par sthelier » 14 mai 2008 13:32

Merci Jean Pierre;

Voilà l'info que je cherchais en lançant ce sujet ... Bien amicalement :D
caravelair antares luxe 426 tractée par opel zafira 1.9cdti enjoy 100

Avatar de l’utilisateur
sthelier
Messages : 15
Inscription : 03 mai 2008 10:58
Localisation : Basse Normandie FRANCE

Message par sthelier » 14 mai 2008 13:41

Au fait Jean Pierre,

Vu que c'est une boîte longue : à combien de tours changiez-vous de vitesse ( sur le plat ), en traction, sachant que sur le zaf le couple maxi ( 260 Nm ) est donné entre 1750 et 2500 tours/minute ? merci :D
caravelair antares luxe 426 tractée par opel zafira 1.9cdti enjoy 100

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »