amortisseurs hobby 460

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
janvan
Messages : 3
Inscription : 17 mai 2008 11:33
Localisation : 57860 Roncourt

amortisseurs hobby 460

Message par janvan » 17 mai 2008 11:38

Bonjour,
Je cherche deux amortisseurs pour ma caravane Hobby 460 de 1978.
Si quelqu'un pourrait m'aider. Ni le concessionnaire ni Hobby France ont de solution.
merci

ATOMIK

Message par ATOMIK » 17 mai 2008 13:21

Hobby ne peux te fournir d'amotrtisseurs? j'avoue ne pas comprendre ta quetion.
Par ailleurs tes amortisseurs sont morts ? coment as-tu pu te rendre compte de ça?
A moins que ta cara ait un kilométrage élévé?

janvan
Messages : 3
Inscription : 17 mai 2008 11:33
Localisation : 57860 Roncourt

amortisseurs hobby 460

Message par janvan » 17 mai 2008 16:50

En roulant, le passage des roues touche les roues et la caravane saute dans tous les sens.
Le concessionnaire m'a informé qu'ils n'y a plus de pieces fabriquées pour ce modèle. Peut-être y a-t-il quelque chose d'adaptable sur mon chassis ? merci

ATOMIK

Message par ATOMIK » 17 mai 2008 17:31

je pense que bon nombre d'amortisseurs de caravanes s'adaptent.
relève les caractéristiques de tes amortos et cherche chez les concessionnaires, je suis sur que tu vas trouver un modele de meme nature

janvan
Messages : 3
Inscription : 17 mai 2008 11:33
Localisation : 57860 Roncourt

amortisseurs hobby 460

Message par janvan » 17 mai 2008 17:36

Sur les amortisseurs,vu leur âge, il n'y a plus rien de lisible.
Je vais voir
merci quand meme Atomik
Jan

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 17 mai 2008 18:12

Ce que je ne comprends pas, c'est que les amortisseurs sont un plus, par rapport à l'amortissement de l'essieu. Donc en théorie une caravane peut rouler sans amortisseur, c'est l'essieu qui fait le travail ... L'amortisseur améliore la tenue de route mais n'est pas indispensable ..
Ce serait pas l'essieu qui aurait un problème , car il faut déjà y aller pour que la roue touche le passage de roue :shock:
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19822
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 17 mai 2008 18:37

Oui, je confirme.

La tenue de route est moindre, mais c'est "acceptable" et autrefois, rarement maintenant, on avait des caravanes sans amortisseurs et certaines avaient des comportements routiers très corrects.

Et l'amortisseur ne va pas réduire le débattement de la suspension. Donc si cela touche le passage de roue, ce n'est pas à cause d'un amortisseur mais il s'agit d'un autre problème.
Image

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1690
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Message par daniel77 » 17 mai 2008 19:55

bonjour à tous, sauf qu'une caravane avec un essieux a éléments caoutchouc peut effectivement rouler sans amortisseurs,par contre je crois savoir que les hobby sont pourvues d'essieux à barres de torsions métalliques cet essieux étant plus souple les amortisseurs sont indispensables
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19822
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 17 mai 2008 20:11

Pas forcément, j'ai eu dans le passé une caravane avec barre de torsion métallique sans amortisseur sans que cela pose vraiment problème.

Par contre c'est vrai qu'en général, les barres métalliques sont plus souples. C'est aussi dû au fait que la déformation est proportionnelle au poids, contrairement au caoutchouc.
Image

Avatar de l’utilisateur
bertrand1973
Messages : 66
Inscription : 29 sept. 2007 17:31
Localisation : saissac (11) france
Contact :

Message par bertrand1973 » 17 mai 2008 21:48

salut!
j'ai une hobby 460 de 1993. :D
Elle est équipée d'amortisseurs mais, de mémoire, il n'y a pas de marque ni de références!
je l'utilise le WE prochain, je te ferai une photo. toutefois, sache qu'il ressemble à un amortisseur "lambda" du commerce! je pense qu'il te faut juste prendre le modèle prévu pour ton ptac! :wink:
Toyota COROLLA VERSO 2 115 D4D 7 places+ Hobby 460 T prestige
L'homme est capable du pire comme du meilleur, et c'est dans le pire qu'il est le meilleur

Lolo57
Messages : 13
Inscription : 15 mai 2008 22:00
Localisation : sarreguemines, 57 Moselle, France

Message par Lolo57 » 17 mai 2008 21:52

daniel77 a écrit :bonjour à tous, sauf qu'une caravane avec un essieux a éléments caoutchouc peut effectivement rouler sans amortisseurs,par contre je crois savoir que les hobby sont pourvues d'essieux à barres de torsions métalliques cet essieux étant plus souple les amortisseurs sont indispensables
Je pense comme toi, mais a mon avis il suffit de démonter un amortisseur, mesurer: les diamètres des trous de fixations de l'amortisseur, le diamètre de l'amortisseur en lui même (on ne sait jamais dés fois qu'il y est un risque de frottement) la course maximale en hauteur, et en compression.
Ensuite, tu te rends chez un accessoiriste automobile, et à mon avis tu vas pouvoir trouver quelques choses qui se rapprochent des tiens. Note quand même le poids de ta caravane pour avoir réellement une comparaison, pas que tu te retrouve avec un amortisseur de 4 L, alors qu'il te faudrait un de Safrane par exemple... :? ..
Image

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 17 mai 2008 23:30

Je crois que les amortisseurs sont standards, il existe quatre couleurs, correspondant chacune à un PTAC maxi

http://www.al-ko.fr/fahrzeugtechnik/car ... chdat.html
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »