C'est quoi la différence entre les batteries?

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

obelix1990

C'est quoi la différence entre les batteries?

Message par obelix1990 » 22 mai 2008 20:49

Bonsoir,

J'ai vu la discussion sur le type de batterie à utiliser pour les mover. En fait quelle est la différence entre les batterie à décharge lente et rapide?

La seule chose que j'ai retenu sur les batterie est qu'une batterie de 100A/h est une batterie qui peut fournir 100A pendant 1 heure.

L'heure serait-elle plus courte pour une batterie à décharge rapide? :roll:

BREHON

Batterie

Message par BREHON » 22 mai 2008 21:01

Ce n'est pas une question d'heure avec plus ou moins de minutes....
Il existe 2 grandes sortes de batteries :
- Les batteries de démarrage, qui fournissent beaucoup de courant mais pas très longtemps.
- Les batteries à décharge lente, qui fournissent un courant plus régulier mais beaucoup plus longtemps.
Dons si tu utilises une batterie de démarrage pour un mover, tu iras (peut être) un peu plus vite, mais pas très loin.......
Cordialement
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

Pascal

Message par Pascal » 22 mai 2008 21:26

Vu le courant demandé par un mover, cela n'a pas grande importance.

Et en général, on exprime la capacité d'une batterie en général sur 10h.
La différence est surtout importante si tu penses laisser la batterie inutilisée une longue période.

La différence, c'est qu'aprés un stockage d'un mois, une batterie aura encore x % de sa capacité et une autre Y%.
Une autre différence, c'est aussi la durée de vie par rapport au nombre de décharge profonde.
Mais quand on dit qu'une batterie fait 100 Ah, cela veut dire en général qu'on peut tirer 10A pendant 10h. (C10, capacité sur 10h). Le C20 (20 heures), sera par exemple 110A. (5.5A pendant 20 heures).

Il faut surtout savoir quel sera l'usage de la batterie, stockage ou pas, décharge profonde ou pas.. Et regarder les prix.
Certaines batteries sont aussi assez mixtes.

Perso, mes batteries sont toujours en charge quand je n'utilise pas ma caravane.
Image

obelix1990

Message par obelix1990 » 22 mai 2008 21:28

Merci pour ta réponse.
Je comprends bien q'un batterie de démarrage est capable de donner des courants de pointe beaucoup plus important, mais en régime constant les batteries devraient se décharger à la même vitesse, puisque de capacités équivalentes :roll:
Où est donc l'erreur?

Pascal

Message par Pascal » 22 mai 2008 21:32

La différence au niveau courant de sortie sera sur les deux cas extrêmes.

Une batterie de démarrage de 100A est parfaite si on veut sortir 400A pendant quelques secondes ou quelques minutes alors qu'une batterie à décharge lente ne pourra pas le faire et sera endommagée.
A contrario, sur une courant très très faible ou nul, elle sera plus performante.

Mais deux batteries de 100Ah (le même C10) donneront le même courant sur 10heures.
Image

obelix1990

Message par obelix1990 » 22 mai 2008 21:37

Merci pour l'explication. Une autre question - J'ai acheté un optimateIII (prévu au départ pour les motos). Cet appareil permet de maintenir la batterie 'en vie' durant les longues périodes d'inactivités. Il est également doté d'un chargeur qui permet de charger la batterie avec un courant de 0,6A. Sachant que je ne suis pas pressé pour recharger ma batterie (100Ah), ma batterie finira-t-elle par être complétement chargée?

JCS27

Message par JCS27 » 22 mai 2008 21:52

obelix1990 a écrit :Merci pour l'explication. Une autre question - J'ai acheté un optimateIII (prévu au départ pour les motos). Cet appareil permet de maintenir la batterie 'en vie' durant les longues périodes d'inactivités. Il est également doté d'un chargeur qui permet de charger la batterie avec un courant de 0,6A. Sachant que je ne suis pas pressé pour recharger ma batterie (100Ah), ma batterie finira-t-elle par être complétement chargée?
Oui, au bout d'environ dix jours... :wink:
Toyota Corolla Verso 2 diesel (2006) 7 places garantie 6 ans.
Caravane Burstner Flipper 500 TK (2006)
Modérateur sur le forum : http://corollaversoii.forumactif.com/

obelix1990

Message par obelix1990 » 22 mai 2008 21:57

C'est bon pour moi (suis pas pressé). J'avais surtout acheté ce système parce qu'il permet de sauvegarder et vérifier la batterie pendant l'hivernage

Euh, 10 jours je suppose que c'est si la batterie est complétement déchargée (ce qui normalement n'est jamais le cas)?

Pascal

Message par Pascal » 22 mai 2008 22:04

C'est parfait comme courant pour maintenant une batterie en charge l'hiver ou quand on ne s'en sert pas.
Par contre, au niveau chargeur, c'est lent, lent et lent.
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »