quelle type de vaisselle...
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
- daniel_bel
- Pays : Belgique
C'est vrai que je trouve que le micro (en vacances) est un luxe, on s'en passe sans problème, de même que le four.
Je parle pour moi, bien sûr...
Je parle pour moi, bien sûr...
Toyota Corolla Verso 2 diesel (2006) 7 places garantie 6 ans.
Caravane Burstner Flipper 500 TK (2006)
Modérateur sur le forum : http://corollaversoii.forumactif.com/
Un micro-onde 220v coûte pas plus cher qu'un bon repas au resto de nos jour. Mais faut du 220.
Sinon, le four, c'est pratique pour cuisiner certaines choses. Les pizzas entre autres
Par contre, un four à gaz, c'est pas donné. Mais une bonne pizza le soir après une journée de ski, c'est un plaisir exquis je trouve.
Sinon, le four, c'est pratique pour cuisiner certaines choses. Les pizzas entre autres
Par contre, un four à gaz, c'est pas donné. Mais une bonne pizza le soir après une journée de ski, c'est un plaisir exquis je trouve.
Avoir du 220 n'est pas compliqué non plus, il suffit d'avoir une alimentation interne autonome en 12/220V, comme moi et toi, il me semble ?Pascal a écrit :Un micro-onde 220v coûte pas plus cher qu'un bon repas au resto de nos jour. Mais faut du 220.
Oui, mais faut quand même bien recharger de temps en temps les batteries.
Et un micro-onde, cela consomme à la louche entre 800 et 1300 watts.. Donc une 100 d'ampère. Donc 10 minutes de cuisson, c'est 10% de la capacité de mes batteries... En soit, c'est pas si énorme mais il y a le reste (éclairage, gestion du chauffage gaz, TV...)
Sans compter qu'avec un micro-onde on ne peut pas faire tous les plats.
Par contre, certains installent les 2 comme cela aucun problème.
Et un micro-onde, cela consomme à la louche entre 800 et 1300 watts.. Donc une 100 d'ampère. Donc 10 minutes de cuisson, c'est 10% de la capacité de mes batteries... En soit, c'est pas si énorme mais il y a le reste (éclairage, gestion du chauffage gaz, TV...)
Tout à fait !Pascal a écrit :Oui, mais faut quand même bien recharger de temps en temps les batteries.
Par exemple, sur la mienne, le micro-ondes consomme de 300 à 1000W, heureusement qu'il ne fonctionne pas longtemps... Et tu as raison, il faut une grosse batterie (j'ai une 130AH), et panneau solaire (100W) + éolienne (400W) pour recharger.
Je ne manque jamais de jus, loin de là...
J'ai pas d'éolienne, mais mon installation serait insuffisante si je devais rester plus de 2-3 nuit en hiver sans 220v ou sans rouler. C'est dimensionné pour un weekend sans problème. Car ici, le solaire ne rime pas du tout avec hiver. Sur un weekend ski en février, j'ai eu au total une charge de 1.1 Ah avec mes deux panneaux solaire.
Par contre, en Hollande en Avril, même en consommant 30 à 40Ah par jour en se forçant, aucun problème.
Par contre, en Hollande en Avril, même en consommant 30 à 40Ah par jour en se forçant, aucun problème.
- daniel_bel
- Pays : Belgique
Pour revenir sur le post de JCS27, je voudrais attirer l'attention des néophytes sur la puissance des fours à micro-ondes.
Un magnétron a une puissance FIXE et ne peut fonctionner qu'à une allure.
Comme une bougie de voitures (mais si vous savez, dans le temps avec les carbus toussa).
Donc un four comme celui de JCS27 de 800 à 1300W (le mien pas dans la cara de 250 à 900) consomme TOUJOURS la puissance maxi renseignée.
Méfiez vous des disjoncteurs rapides des campings si vous avez 4 ampères ca fait 800W, un four de 1300W va faire sauter le bazar.
Même s'il est réglé sur 500W: cette puissance moyenne est obtenue via un fonctionnement intermittent. Donc un four 800W réglé à 400 va diffuser ses ondes pendant 50% du temps, par exemple 30 secondes toutes les minutes.
Que ceux nombreux qui savent cela m'excusent d'avoir pris leur temps..(et oui je sais il y a des variantes et des exceptions mais c'est comme cela en général)
Comme une bougie de voitures (mais si vous savez, dans le temps avec les carbus toussa).
Donc un four comme celui de JCS27 de 800 à 1300W (le mien pas dans la cara de 250 à 900) consomme TOUJOURS la puissance maxi renseignée.
Méfiez vous des disjoncteurs rapides des campings si vous avez 4 ampères ca fait 800W, un four de 1300W va faire sauter le bazar.
Même s'il est réglé sur 500W: cette puissance moyenne est obtenue via un fonctionnement intermittent. Donc un four 800W réglé à 400 va diffuser ses ondes pendant 50% du temps, par exemple 30 secondes toutes les minutes.
Que ceux nombreux qui savent cela m'excusent d'avoir pris leur temps..(et oui je sais il y a des variantes et des exceptions mais c'est comme cela en général)
Quel type de panneaux as-tu ?Pascal a écrit :J'ai pas d'éolienne, mais mon installation serait insuffisante si je devais rester plus de 2-3 nuit en hiver sans 220v ou sans rouler. C'est dimensionné pour un weekend sans problème. Car ici, le solaire ne rime pas du tout avec hiver. Sur un weekend ski en février, j'ai eu au total une charge de 1.1 Ah avec mes deux panneaux solaire.
Tout à fait !daniel_brx a écrit :Pour revenir sur le post de JCS27, je voudrais attirer l'attention des néophytes sur la puissance des fours à micro-ondes.
Le mien fait de 300 à 1000W.daniel_brx a écrit :Donc un four comme celui de JCS27 de 800 à 1300W (le mien pas dans la cara de 250 à 900)
Oui, en conso "instantannée".daniel_brx a écrit :consomme TOUJOURS la puissance maxi renseignée.
Je confirme, c'est bien le principe de fonctionnement généralement rencontré sur la très grande majorité des micro-ondes. Bravo !daniel_brx a écrit :Méfiez vous des disjoncteurs rapides des campings si vous avez 4 ampères ca fait 800W, un four de 1300W va faire sauter le bazar.
Deux sunpower de 95 watts chacun et un régulateur de charge MPP 225 Duo digital de Votronic qui ajuste en quasi-continue la tension pour tirer le meilleur parti du panneau.
Par temps ensoleillé, j'avais en journée en avril en Belgique-Hollande jusqu'à 150-160 watts en journée (d'après l'affichade du régulateur de charge). Et comme le temps a été normal assez beau, les batteries étaient toujours à 97-100% au milieu de l'après-midi.
Mais tout dépend de l'ensoleillement, de la hauteur du soleil sur l'horizon.
Au niveau conso, cela varie pas mal. Au mini, 6-7 Ah par jour jusqu'à beaucoup plus. Cela dépend aussi si je laisse sur mon frigo la résistance anti-condensation au niveau de la porte du congel en marche ou pas (grosso-modo 4 watts en permanence).
En tout cas, à partir de mars ici, faut vraiment gaspiller pour avoir des problèmes, ou un vrai mauvais temps.
Par temps ensoleillé, j'avais en journée en avril en Belgique-Hollande jusqu'à 150-160 watts en journée (d'après l'affichade du régulateur de charge). Et comme le temps a été normal assez beau, les batteries étaient toujours à 97-100% au milieu de l'après-midi.
Mais tout dépend de l'ensoleillement, de la hauteur du soleil sur l'horizon.
Au niveau conso, cela varie pas mal. Au mini, 6-7 Ah par jour jusqu'à beaucoup plus. Cela dépend aussi si je laisse sur mon frigo la résistance anti-condensation au niveau de la porte du congel en marche ou pas (grosso-modo 4 watts en permanence).
En tout cas, à partir de mars ici, faut vraiment gaspiller pour avoir des problèmes, ou un vrai mauvais temps.
Deux panneaux à plat, donc je comprends mieux pourquoi les performances sont un peu juste en hiver. Moi, mon panneau (Sunpower Dakar2) est inclinable, ce qui permet surtout un gain en début et fin de journée, ainsi qu'en hiver lorsque le soleil est au raz de l'horizon.
Le minimum que j'ai pu observer en une journée est de 4AH, temps très couvert et "journée" très courte...
C'est une version manuelle ou automatique ?
oui, mais ici en hiver, il y a d'abord la neige, et ce weekend j'ai du enlevé la neige pour déplier l'antenne sat...
Ensuite, ici en hiver, c'est vraiment raz de raz sur l'horizon et les journée trop courte. D'ailleurs, il y a parfois peu de luminosité que même à l'intérieur tu éclaires.
Mais vu le prix du gaz et les conditions météo dans le coin, il n'est pas possible avec uniquement du solaire d'être autonome ici en hiver (le toit est trop petit !). Ne serait-ce que parce que la durée du jours est courte. (de 9h à 3h max ici, moins plus au nord). Et vu les conditions, le besoin électrique est assez conséquent (parce que vu les températures, la pompe et le ventilo de la chaudière sont souvent en marche, plus éclairage à partir de 16h voir avant, plus tv ou autre pour les longues soirées...)
Donc, pour un poids et un prix similaire, j'ai préféré des panneaux à plat. Cela me permet d'avoir plus de puissance en journée (Aujourd'hui, un panneau comme le mien ne vaut que 570 euros) et c'est difficile de faire une comparaison mais au moins j'ai pas un mécanisme qui risque de tomber en panne. Et cela suffit pour mon usage.
oui, mais ici en hiver, il y a d'abord la neige, et ce weekend j'ai du enlevé la neige pour déplier l'antenne sat...
Ensuite, ici en hiver, c'est vraiment raz de raz sur l'horizon et les journée trop courte. D'ailleurs, il y a parfois peu de luminosité que même à l'intérieur tu éclaires.
Mais vu le prix du gaz et les conditions météo dans le coin, il n'est pas possible avec uniquement du solaire d'être autonome ici en hiver (le toit est trop petit !). Ne serait-ce que parce que la durée du jours est courte. (de 9h à 3h max ici, moins plus au nord). Et vu les conditions, le besoin électrique est assez conséquent (parce que vu les températures, la pompe et le ventilo de la chaudière sont souvent en marche, plus éclairage à partir de 16h voir avant, plus tv ou autre pour les longues soirées...)
Donc, pour un poids et un prix similaire, j'ai préféré des panneaux à plat. Cela me permet d'avoir plus de puissance en journée (Aujourd'hui, un panneau comme le mien ne vaut que 570 euros) et c'est difficile de faire une comparaison mais au moins j'ai pas un mécanisme qui risque de tomber en panne. Et cela suffit pour mon usage.
Merci pour ces renseignements.
Effectivement, tu es beaucoup plus au Nord que moi, donc...
Le Dakar2 est électrique et tu as raison, cela peut tomber en panne.
Mais pour le rendement et la fiabilité, le plus intéressant est le Girasol qui est mécanique (pas de panne en perspective...), inclinable et orientable. Je suis sûr que tu aurais un bien meilleur rendement. Moi, c'est ce que je voulais au départ, mais la configuration intérieure de ma caravane m'interdit son installation. Donc, je me suis rabatu sur Dakar2.
En hiver, je l'incline au maximum pour que la neige ne colle pas trop dessus, surtout qu'ici, on en pas beaucoup l'hiver...
C'est vrai que l'hiver, je ne compte pas trop sur le panneau pour l'autonomie électrique, mais très largement plus sur l'éolienne.
Effectivement, tu es beaucoup plus au Nord que moi, donc...
Le Dakar2 est électrique et tu as raison, cela peut tomber en panne.
Mais pour le rendement et la fiabilité, le plus intéressant est le Girasol qui est mécanique (pas de panne en perspective...), inclinable et orientable. Je suis sûr que tu aurais un bien meilleur rendement. Moi, c'est ce que je voulais au départ, mais la configuration intérieure de ma caravane m'interdit son installation. Donc, je me suis rabatu sur Dakar2.
En hiver, je l'incline au maximum pour que la neige ne colle pas trop dessus, surtout qu'ici, on en pas beaucoup l'hiver...
C'est vrai que l'hiver, je ne compte pas trop sur le panneau pour l'autonomie électrique, mais très largement plus sur l'éolienne.