Besoin de conseils pour débutant en traction de caravane

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
nono62
Messages : 399
Inscription : 18 août 2008 18:48
Localisation : 62 Boulogne sur Mer-FRANCE

Besoin de conseils pour débutant en traction de caravane

Message par nono62 » 13 sept. 2008 14:01

Bonjour à tous et à toutes,
En effet, je vais prendre livraison de ma toute première caravane vendredi prochain et ma seule expérience se limite à ce jour à tracter ma remorque 500 kg.
Pouvez-vous me donner quelques conseils qui me permettront de diminuer le stress de mes premiers kilomètres avec 1250 kg aux fesses. :oops:
Comment aborder les ronds-points, les entrées et sorties d’autoroute, comment réagit une caravane au freinage, etc.
Tout conseil sera le bienvenu.
Je précise que la tractrice est une Toyota Corola Verso D4D 2.2 138ch.
Merci d’avance.

Avatar de l’utilisateur
André60
Messages : 1885
Inscription : 15 juil. 2006 11:51
Localisation : Oise / FRANCE

Message par André60 » 13 sept. 2008 14:15

<<<<En effet, je vais prendre livraison de ma toute première caravane vendredi prochain et ma seule expérience se limite à ce jour à tracter ma remorque 500 kg. <<<<

C'est exactement la même chose mais en plus lourd :D

Quand tu vas démarrer, tu vas sentir que c'est lourd derrière toi mais c'est normal, une fois sur la route plus de problème, tu la sentiras un peu mais pas plus que ta remorque.
De toute façon tu vas stresser pendant 1/4 d'heure le temps de t'apercevoir que c'est pas la mer à boire :D
Pour les ronds points je reste à droite car je ne joue pas à Fangio avec la caravane mais je n'oublie pas de mettre mon clignotant à gauche tant que tu restes dans le rond point et clignotant à droite quand tu vas sortir.

Pour le freinage, toujours anticiper pour ne pas devoir freiner à fond quand c'est critique !

Pour les entrées et sorties d'autoroute, bin c'est comme en voiture seule.

Pas la peine de dire de ne pas stresser, la 1ère fois c'est obligatoire :lol: mais après tu vas voir que c'est rien du tout!! faut rester raisonnable sur la pédale d'accélérateur
Mandarine

Mandarine et André

__________________
Seat Altéa XL 2.0 TDI 140 I-tech Novembre 2014
Eriba Triton 430 GT Chili d'avril 2007 et 1 chihuahua et 2 jack russel

sarrasins

Message par sarrasins » 13 sept. 2008 16:59

exactement !!!
surtout fais bien attention lorsque tu vas charger pas trop devant , pas trop derriere et surtout rien de lourd dans les nombreux coffres en haut !!
et oui ce qui est le plus dur , c'est de faire comprendre ca à madame sinon ca risque de partir dans tous les sens a 90 km/h
perso je regrette mon stabilisateur a lames de ressorts !!

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19810
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 13 sept. 2008 18:40

Pour les rond-point, faut ne pas oublier qu'il y a une caravane derrière donc prévoir plus d'espace et que la caravane a une trajectoire un peu différente.

Idem pour les virages serrés. Faut penser à la caravane. Mais on prend très vite l'habitude des trajectoires.
Image

adebilloez
Messages : 19
Inscription : 17 mai 2008 12:07
Localisation : Wodecq - Belgique

Message par adebilloez » 13 sept. 2008 19:35

hello,

dans les campings ou petit chemins faire attention au branche etc...-> doucement avec l'oeil dans le retro. Ne pas trop se dire que les autre feront attention .

Mais pas de stress avec une conduite douce elle se feras oublié.
Sterckeman 420 CP (2005)
Passat TDi 130 4motion
et 2 Velo

ATOMIK

Message par ATOMIK » 14 sept. 2008 08:37

Bonjour
Je m'associe aux précédents posts
toujours anticiper au freinage et êrte attentif au gabarit. prévoir un peu plus large dans les virages,
Tu vas vite t'apercevoir que ce n'est pas ausii compliqué qu'il n'y parait
Bonne route avec ta cara

Avatar de l’utilisateur
ptinono
Messages : 1229
Inscription : 04 août 2006 10:38
Localisation : 59 Dunkerque-St Pol sur Mer - FRANCE

Message par ptinono » 14 sept. 2008 09:00

Bonjour,

une seule chose à retenir : ANTICIPER

D'ailleurs, je reproche que sur les routes françaises (nationales et départementales), il n'y a pas de progressivité dans les limitations de vitesse.

Il m'est arrivé de rouler à 90km/h, tranquille, petit virage pas méchant, et hop en sortie de virage... un panneau d'entrée en ville donc 50 d'un seul coup. Donc on ralenti progressivement, mais le temps d'arriver à la bonne vitesse, on peut se faire prendre en photos.
Un petit panneau 70 avec "attention entrée en agglomération" aurait été le bienvenue.

Donc toujours anticiper et tout se passera bien. Les accélérations sont plus molles et les freinages plus longs, mais on s'y habitue, c'est comme si on changeait de voiture pour une moins puissante en fait.
Knaus 5403TF, PV de 870kgs, Ptac augmenté à 1300 kgs, longueur totale 6,70m, pneus 195/70r14 101/99R
Toyota Verso 126 D4D Skyview Connect ,1998 cm3, 126 cv, 310 Nm à 1800 tr/min.
PV :1540 kgs, Ptac :2260 kgs, Poids remorquable 1300 kgs. Ptra 3560 kgs
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19810
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 14 sept. 2008 15:44

TETARUS a écrit : bon, c' est pas grave, c' est toujours 90 kmh

Pierre
Oui, parfois, entre deux villages sur 500 mètres.. :evil:
Image

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Message par fredetcie57 » 14 sept. 2008 17:45

Il n'y a parfois aucune logique dans les limitations, il faudrait que certains se posent des fois les bonnes questions et aient un raisonnement global plutôt que d'imposer le règlement à la lettre.
Dans notre sainte administration il doit falloir passer par 50 bureaux différents pour trouver le bon interlocuteur, mais il ne pourra rien faire car il faut que les 49 autres soient d'accord.
Quand on voit des fins de limitations à 70 (par exemple) 200m avant de rentrer dans un patelin, si on ne connait pas la route on re accélère pour rien, juste pour dépenser de l'essence après on nous fait la morale pour gaspiller moins... :evil:
Désolé pour le hs :wink: mais tout est amplifié avec la caravane derrière
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19810
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 14 sept. 2008 17:53

Oui, je suis d'accord, et avec un attelage qui dépasse les 3 tonnes ou un camion lesté à 40 tonnes voir 60 dans certains pays, les relances superflus coûtent cher en essence et pollution...
Image

Avatar de l’utilisateur
Lucky13
Messages : 557
Inscription : 11 août 2008 21:56
Localisation : 93-France

Message par Lucky13 » 14 sept. 2008 18:52

slt

Vérifie le poids en flèche avant ton départ, la pression des pneus ( les vendeurs ne le font pas toujours ) Surtout si la cara n'a pas roulé depuis longtemps bien prévoir les retro de rajout, et si ton véhicule est récent un adaptateur 13/7 broches

A une certaine vitesse et condition climatique comme beaucoup de vent sur autoroute ou autre , il peut arrivé que tu sentes sur ton volant le train avant flotter un peu... Lève le pied de l accélérateur sans paniquer jusqu'au retour de la normal
Pour faire demi tour sans manœuvre les ronds points sont bien pratique
sinon tu vas voir c est impressionnant de sentir avec la vitesse , le frein de la résistance a l'air de la cara sur la route
Bonne route
Lucky
Burstner Averso 500 tk Fifty 2011 6pl
Aks3004 MoverTruma SER FrigoCongel 150L Micro onde Hote aspi Pack hiver+Confort Auvent 2.70 SanRemo
A nous Les Vacances !!!!!
Opel Zafira Cdti 1.9 Design Opc Black 1270/1375kg Bmw 530d II Black e39 1335/2090 kg

Avatar de l’utilisateur
arno54
Messages : 194
Inscription : 17 janv. 2008 13:38
Localisation : 54 Nancy -France

Message par arno54 » 14 sept. 2008 19:41

:D t'inquietes tout se passera bien.moi c'etait pareil je tractais une remorque et j'ai achete ma premiere caravane debut janvier que je suis alle chercher dans le 76 à cote de dieppe alors que je suis de nancy dans le 54.je peux dire que j'ai eu le temps de me faire la main.des que je suis parti avec je stresse un peu et au bout de 5 minutes je me suis dit finalement c'est cool on la sent pas elle freine bien et on arrive tres bien a se positionner sur les petites routes.ensuite les peages.oulala .et bien non nickel on se sert un max au dernier moment en surveillant la caravane et ça passe super bien.et la cette annee comme chaque annee je suis parti en corse avec,donc autoroute de nuit avec pluie et travaux,ferry,petite route en corse, et bien no stress.je te le dit c'est que du bonheur.
Aprés l'Esterel Top Volume et la Caravelair Bamba Luxe,vive la hobby 440 sf de luxe easy

Seat Altea Freetrack 4wd 2.0 TDI 170cv
Hobby 440 sf De Luxe Easy
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19810
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 14 sept. 2008 19:48

Oui, les péages, outre le plaie de payer, c'est que même en mettant le rétro à moins de 5cm de la cabine (et en plus, elles sont mal faîtes, il y a plein de truc qui dépassent...), je n'ai pas le bras assez long...
Image

sarrasins

Message par sarrasins » 14 sept. 2008 21:14

pour les péages et utilisateurs de carte bleue
prendre les voies de droite automate pl (losange orange )
elles sont plus larges , en cas de grand traffic vous doublez tout le monde
et il arrive aux longs attelages que la cara ne soit pas prise en compte donc classe 1
j ai eu le tour enfin la chance cet ete !!
ma c5 est longue et la fleche aussi le capteur ne l a pas calculée !!!

ARLINGTON
Messages : 214
Inscription : 19 mars 2008 17:04
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE - 44 - FRANCE

Message par ARLINGTON » 15 sept. 2008 00:20

Prier ! :lol:
desfois ça sert ! :wink:
Ford Galaxy Ghia 115 1.9 TDI
La caravane : ADRIA OPTIMA 4251
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »