caravanes anciennes ptac 500/550 jusq. 750* kgs max?

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jerome51
Messages : 79
Inscription : 03 oct. 2008 17:59
Localisation : aisne (02) - france

Message par jerome51 » 11 nov. 2008 12:14

ce qui voudrait dire que certaines routes sont interdites aussi ?
land rover defender sw 110 pour tracter...


recherche une petite caravane 750 kg max, chassis et essieu bonne état... tout petit prix pour rassemblement course de vespa......

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 11 nov. 2008 12:17

effectivement, la somme des PTAC est à prendre en compte pour les limites de poids sur certaines routes ...
Enfin c'est mon interprétation, j'aimerais avoir un avis "officiel" pour confirmer ...
Image

ATOMIK

Message par ATOMIK » 11 nov. 2008 12:18

ben du coup, celles qui sont interdites à + de 3t5 oui. pourquoi? tu passes par la petite campagne avec ta caravane?

Bonaud

Message par Bonaud » 11 nov. 2008 12:18

ATOMIK a écrit :Hobby : comme je l'ai déjà dis, je ne suis plus très affuté en matière de code de la route, ne pratiquant plus depuis longtemps cette activité sur le terrain mais ta derniere info m'étonne.
Article R413-8-1
Créé par Décret n°2006-1812 du 23 décembre 2006 - art. 2 JORF 31 décembre 2006

Toutefois, la vitesse des véhicules visés à l'article R. 413-8 qui sont destinés au transport de personnes et dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes, ou des ensembles de véhicules visés au même article dont le poids total autorisé en charge du véhicule tracteur est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et le poids total roulant autorisé supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes, est limitée à :

1° 110 km/h sur les autoroutes ;

2° 100 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central lorsqu'elles sont à caractère prioritaire et signalées comme telles ;

3° 80 km/h sur les autres routes.

Les limitations indiquées sont appliquées en fonction du poids administratif tel qu'il figure sur la CG et non le poids effectif en circulation.

Donc en solo pas de limitation de vitesse, mais attelé (quel que soit l'attelage) limitation de vitesse si PTRA supérieur à 3,5 tonnes.

Par exemple, lorsque je tracte ma remorque porte moto avec mon véhicule (PTRA de 3640 kg) je suis limité à 110 km/h.

Cordialement

Voir :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... sc&start=0



Je n'ai fait que recopier ce qu'à marqué une personne de terrain, je ne l'ai pas inventé !

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 12 nov. 2008 19:15

@ CHEYENNE'S 78

Bonsoir,

Pas de mauvaise foi, contrairement à ce que tu affirmes....

Si tu avais suivi mon lien donné dans mon message, tu verrais que ce n'est pas moi qui ai écrit cela, ainsi d'ailleurs que je l'indique en bas de mon post du Mar 11 Nov 2008 12:18 , mais BREHON après avoir recherché longtemps les articles du code de la route s'y référant, ne les trouvant pas, et personne ne pouvait les lui indiquer malgré ses demandes !


Personnellement j'avais lu cela il y a longtemps mais je ne retrouvais pas non plus les textes légaux ! Je pensais donc que ce texte avait été abrogé avec le nouveau code de la route.....

Je ne veux pas polémiquer là dessus, ce n'est qu'un copié collé du texte de BREHON, que j'ai sauvegardé sous Word, et de plus ce soir je viens de me faire enlever 2 molaires, pas en état de polémiquer, mais ce n'est pas mon but !!!

De plus, si je me souviens bien, toi tu parlais du cas où la somme des PTAC dépassait 3500 kg, là c'est autre chose, c'est si le PTRA de la tractrice dépasse les 3500 kg, et peu importe ce qui est attaché derrière, même la plus simple bagagère suffit !!!

Légère différence tout de même, parce que là tu peux être dans un cas où tu n'as pas besoin de permis E/B et être soumis aux limitations !
Prenons le cas d'un 4 x 4 et d'une remorque bagagère de 500 kg, l'ensemble ne sera pas soumis au permis E/B, mais sera soumis aux limitations, puisque le PTRA de la tractrice dépasse les 3500 kg, même si la somme des PTAC ne le dépasse pas !

Merci de voir avec BREHON, c'est lui qui a ressorti cet article du code de la route....
Voir le lien donné dans mon message précédent !!!

A plus...

Serge

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Message par caravanix » 12 nov. 2008 22:15

Je confirme les propos de Bonaud, il y avait eu de longues recherches pour trouver la réponse.
On a aboutit au fait que, dans mon cas, avec un PTAC de 2505kg et un PTRA de plus de 3500kg, même avec une bagagère de 495kg et dont une somme de PTAC de 3000kg, je me retrouve soumis à ces obligations de vitesse et d'interdiction au plus de 3t5. C'est bête, la rue qui passe devant chez moi est interdite au 3t5. Je la prend quand même avec la bagagère mais excpetionellement avec la caravane :oops:
Par contre, dans le cas du defender, pas de soucis lié au permis jusqu'à 750kg si le PTRA le permet (ce qui doit être le cas).
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Bonaud

Message par Bonaud » 12 nov. 2008 22:20

@ yann42

Sauf que là ce n'est pas la somme des PTAC, mais simplement si la tractrice à un PTRA supérieur à 3500 kg, tout à fait différent de la somme des PTAC....

Un espace Renault et une remorque de 200 kg sont limités en vitesse !

Voir le texte officiel ici :
http://www.legifrance.gouv.fr/rechCodeA ... rue&page=1

Serge

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Message par caravanix » 12 nov. 2008 22:32

Je me suis peut-être mal exprimé mais c'est ce que je voulais dire.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
jerome51
Messages : 79
Inscription : 03 oct. 2008 17:59
Localisation : aisne (02) - france

Message par jerome51 » 12 nov. 2008 22:41

donc suite à vos remarques : je recherche une caravane de max 750 kgs
par contre suite à la liste des réparations à faire sur ma moto suite à mon accident, c'est tendu question budget !!! :(
land rover defender sw 110 pour tracter...


recherche une petite caravane 750 kg max, chassis et essieu bonne état... tout petit prix pour rassemblement course de vespa......

Fremeda

Message par Fremeda » 13 nov. 2008 01:24

T'en fait pas, des cara de 750 kg en 2-3 places, c'est pas ce qui manque en occase. Va faire un tours sur le site : www.leboncoin.fr
Tu devrais trouver ça dans ta région. :wink:

Avatar de l’utilisateur
jerome51
Messages : 79
Inscription : 03 oct. 2008 17:59
Localisation : aisne (02) - france

Message par jerome51 » 15 nov. 2008 10:15

Bonaud a écrit :Ici :
http://www.legifrance.gouv.fr/./affichC ... odeArticle

Mais tu aurais pu le chercher toi-même sur www.legifrance.gouv.fr en cherchant "codes" puis "code de la route" puis "permis E/B"....
:roll:

Article R221-4 du code de la route

Catégorie B :
Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.

Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, à condition, d'une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et, d'autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.


Serge
c'est donc ce texte que je dois mettre dans ma boite à gant en cas de controle??
land rover defender sw 110 pour tracter...


recherche une petite caravane 750 kg max, chassis et essieu bonne état... tout petit prix pour rassemblement course de vespa......

Bonaud

Message par Bonaud » 15 nov. 2008 10:34

@ jerome51

Si tu tiens à avoir un texte oui !

Néanmoins c'est sans doute le plus connu des textes concernant le remorquage, y compris par les forces de l'ordre...
(par exemple un CC ou un fourgon de 3500 kg de PTAC pourra tracter jusqu'à 750 kg si son PTRA le permet sans permis E/B !)
Juste faire gaffe aux limitations de vitesse...(voir Topic en cours !)

A une époque même, certains de leurs membres partaient de ce texte pour affirmer que toute caravane dont le PTAC était supérieur à 750 kg nécessitait la possession du permis E/B, chose affirmée il y a encore peu à un nouveau participant au forum... Fausse évidemment !

Ce texte peut te servir an cas de déplacement à l'étranger...

Serge

Avatar de l’utilisateur
jerome51
Messages : 79
Inscription : 03 oct. 2008 17:59
Localisation : aisne (02) - france

Message par jerome51 » 15 nov. 2008 10:38

Bonaud a écrit :@ jerome51

Si tu tiens à avoir un texte oui !

Néanmoins c'est sans doute le plus connu des textes concernant le remorquage, y compris par les forces de l'ordre...
(par exemple un CC de 3500 kg de PTAC pourra tracter jusqu'à 750 kg si son PTRA le permet !)

A une époque même, certains de leurs membres partaient de ce texte pour affirmer que toute caravane dont le PTAC était supérieur à 750 kg nécessitait la possession du permis E/B, chose affirmée il y a encore peu à un nouveau participant au forum... Fausse évidemment !

Ce texte peut te servir an cas de déplacement à l'étranger...

Serge
merci ; je disais car je ne suis pas sur que toutes les forces de l'ordre sachent que l'on peut dépasser un ptac total (comme dans mon cas) sans avoir de permis E...
land rover defender sw 110 pour tracter...


recherche une petite caravane 750 kg max, chassis et essieu bonne état... tout petit prix pour rassemblement course de vespa......

Bonaud

Message par Bonaud » 15 nov. 2008 10:48

jerome51 a écrit :merci ; je disais car je ne suis pas sur que toutes les forces de l'ordre sachent que l'on peut dépasser un ptac total (comme dans mon cas) sans avoir de permis E...
Bonjour,

Qu'appelle tu "un PTAC TOTAL" ?????

Un véhicule possède (est homologué) avec un seul PTAC !!!

Un véhicule motorisé possède de plus un PTRA qui détermine son aptitude traction.....

Selon ces poids et le poids à vide, le permis E/B est ou non nécessaire !

Hors le permis E/B n'est JAMAIS nécessaire si le PTAC de la remorque est égal ou inférieur à 750 kg, même si la somme des PTAC dépasse les 3500 kg "fatidiques" !!!

C'est écrit en toutes lettres, noir sur blanc dans le texte cité (Article R221-4 du code de la route) , on ne va pas y revenir !!!

En tout cas je ne reviendrais pas dessus dans cette conversation ! :cry:

Serge

Avatar de l’utilisateur
jerome51
Messages : 79
Inscription : 03 oct. 2008 17:59
Localisation : aisne (02) - france

Message par jerome51 » 15 nov. 2008 10:59

:?


merci j'ai bien compris :) désolé
land rover defender sw 110 pour tracter...


recherche une petite caravane 750 kg max, chassis et essieu bonne état... tout petit prix pour rassemblement course de vespa......

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »