Crise Economique et caravaning

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 21 nov. 2008 11:29

Euh, les retraités ont souvent une calvitie naissante :lol: :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 21 nov. 2008 11:32

:mrgreen: RRRRe,
Euh, les retraités ont souvent une calvitie naissante
là encore excés d'optimisme... je dirais mème .... AERODROME a mouches.... pour certains :P
je :arrow:
Alicalement
FERNAND :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Message par Papy80 » 21 nov. 2008 12:03

il y a 30ans ,lors de l'achat de notre 1ere caravane ,alors que rien ne l'avais laisser paraitre ,l'entreprise qui m'employais declare 8 jours de chomage par mois non payés, nous avons fait des sacrifices ,mais nous etions determinés pour garder notre caravane achetée 1 mois avant a crédit cela a durer 6 mois mais de toute facon il aurait fallu etre vraiment au bout du rouleau pour que nous la revendions,
dailleurs un peu a cause de cela nous l'avons gardés 23 ans ,non pas par peur mais un peu comme un symbole de notre lutte pour réussir a la garder
maintenant nous sommes a la retraite et depuis toujours nous recherchons les campings 2 ou 3 etoiles de l'intérieur presque sans annimations
je ne pense pas que la crise change ma facon de vivre en général car en tant qu'ouvrier les sacrifices pour ses loisirs et bien d'autres choses on connais !
le carburant ,je crois que nos( pétroleurs) ont compris qu'en le mettant hors de prix ils se tiraient une balle dans le pied et sont revenus a la raison (pourvu que ca dure !)
les plus malheureux seront tous ceux qui sont déja dans la précarité et forcément les nouveaux chomeurs ,mais il faut savoir se battre dans la vie et c'est tellement bon quand on réussit l'assistanat a outrance retire un peu le gout de la lutte au gens il en faut naturellement mais cela ne doit pas enlever l'envie de se bagarrer pour réussir sa vie d'homme
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

lavigne
Messages : 442
Inscription : 07 févr. 2008 12:32
Localisation : arras 62 France

Message par lavigne » 21 nov. 2008 12:03

hé! Fernand , fait pas le malin nous avons eu les cheveux longs, puis courts, et comme ils ne tenaient pas à nous, il nous a bien fallu les laisser partir, alors méfie toi ça n'a pas de reconnaissance un cheveu malgré le pétrole hann, il n'y a que celui qui est sur la langue qu'il est difficile de perdre :P :P :P
raymond
Mercédes E 220 cdi BVA attelage escamotable
hobby 4,60 ufe.
Image

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Message par daniel_bel » 21 nov. 2008 12:11

lavigne a écrit : il n'y a que celui qui est sur la langue qu'il est difficile de perdre :P :P :P
Presque! Il y a aussi le poil que beaucoup ont dans la paume.

Moi mes poils sont descendus du crâne sur le dos et la poitrine.
Ca tient chaud l'hiver.

Tout ceci me fait quand même conclure que la pratique de la caravane ne paie pas rapidement les frais de la crise (pour les possesseurs) par rapport à d'autres choses, loisirs, vêtements, sauf que la partie voyage-déplacement peut temporairement être rétrécie.

Si ne ne peux pas m'évader de cette vie de fous au moins deux fois par an (même une seule semaine) je vais aussi le devenir.
Qui a dit c'est déjà fait? :evil:

Putain, 7 ans...

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 21 nov. 2008 12:28

:mrgreen: Re
Moi mes poils sont descendus du crâne sur le dos et la poitrine.
hé! Fernand , fait pas le malin
aie..aie... j'ai fais une bourde :oops: ... je savais pas "qu'ils" étaient aussi nombreux :shock: ... les bonnes relations amicales ne tiennent plus que d'un cheveux, pourvu qu'ils ne soient pas tous de mèche :shock: je crains l'épi :twisted: , si ça continue le tonsure va monter :twisted: , une affaire bénigne au départ mais capillaire de prendre la tète entière ....chauve qui peux je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

Fred et Alex
Messages : 848
Inscription : 13 févr. 2007 21:49
Localisation : 95 Franconville la Garenne - FRANCE

Message par Fred et Alex » 21 nov. 2008 14:13

Il est vrai que ces chiffres font froid dans le dos.
Pour notre part, il est hors de question de changer notre mode de vacances. La caravane est un loisir formidable dont je n'arriverai pas à me séparer. Je préfère, limiter les weekends de printemps. Tant pis, nous irons sur notre terrain dormir dans l'autre caravane...
La question est surtout : allons nous petre licencié???

On verra, qui vivra verra :wink:
"L'intelligence artificielle n'a rien à envier à la stupidité naturelle"

Clio III 1,5l Dci 85CV de 07/2007
Caravelair Antarès Luxe 340 Primavera de 03/2007

Bonaud

Message par Bonaud » 21 nov. 2008 14:30

Fred et Alex a écrit :Il est vrai que ces chiffres font froid dans le dos.
.../...
La question est surtout : allons nous petre licencié???
Et surtout :

Si ça vous arrivait (ce que je ne vous souhaite pas !) que pourriez-vous trouver comme emploi dans une société mondialement en crise ?

Je réponds à un intervenant, mais c'est valable pour toute personne occupant un emploi, salarié ou à son compte d'ailleurs... !

C'est dans ce sens que je dis que "les personnes sorties du monde du travail" courent moins de risques, sans pour autant me cacher ces risques, mais plus de risque de chômage, plus ou pas d'enfant à élever, plus ou pas de lourd crédit immobilier en cours, nous sommes en général plus tranquille que nos cadets...

Il est vrai de plus que généralement nous avons commencé à travailler plus tôt et que cela permet d'avoir le nombre de trimestres de cotisation pour la retraite pleine arrivé à 60 ans !

Je trouve d'ailleurs un peu normal que ceux qui ont eu la chance de faire des études et ont commencé à travailler plus tard doivent travailler à un âge plus avancé, pour avoir au minimum une égalité dans le temps de cotisation retraite sur le temps de la vie...

J'ai eu la chance de partir en préretraite très tôt, mais je ne donnerais pas l'âge ici par décence envers ceux qui vont travailler plus longtemps que nos 40 années "normales", mais j'ai des frères et soeurs qui sont encore salariés et ont charge d'enfants, parfois étudiants dans une autre ville que le domicile des parents.... et je me rends compte que j'ai eu de la "chance" de bénéficier de cette pré retraite...

Mais maintenant la question est réglée, la pension définie même si pas encore touchée, obligation de liquider ma retraite à 60 ans et interdiction de retravailler avant....
C'est pour cela que je dis que "le temps du travail est derrière nous !"....

Mais la vie réserve aussi son lot de saloperies, donc effectivement, qui vivra verra !

Serge

jpreg
Messages : 159
Inscription : 04 sept. 2007 10:18
Pays : France
Localisation : (59) Comines

Message par jpreg » 21 nov. 2008 14:59

Globalement vous etes tres optimistes.

Et cela correspond parfaitement à un sondage récent, qui annonce que 17 % des français seulement, pensent qu'ils seront concernés par la crise.

Je crois personnellement, que cet optimisme est du essentiellement au fait que nous avons une définition pour le moins tronqué, du mot CRISE.

Depuis plusieurs decennies, les économistes, les politiques ect... nous annoncent régulièrement que nous sommes en période de crise, alors qu'il sagit toujours de turbulences financières.

La dernière véritable Crise remonte à 1929, et chacun sait comment s"est terminée cette crise.

On pourrait croire que les retraités (et j'en suis un) ne craignent pas grand chose de cette crise. En réalité personne ne doit se sentir à l'abri des conséquences de cette crise . Pour le paiement des retraites par exemple, aucune garantie à 100 % puisque les caisses de retraites ont investies dans des valeurs attaquées par la crise(Immobilier d'habitation, de bureaux, bourse) et que cette crise financière va se transformer en crise économique , puis en crise sociale, puisque le pouvoir d'achat de chacun sera sévèrement touché.

Mon inquiétude concerne plutot nos enfants ou petit enfants. Méme si d'extraordinaire je n'étais pas affecté financièrement(peu probable)
je serai peut etre amené a devoir aider financièrement mes descendants qui eux ne pourront peut etre plus rembourser leurs prets immobiliers.

Je suis donc nettement moins optimiste que vous su les conséquences d la crise, et je crois que la pratique de notre loisir préféré sera affecté.

En ce qui concerne le prix du pétrole, le baril est aujourd'hui à 50$ alors qu'il était il y a 2 mois à 150$, mais dés les premiers frémissements de reprise (probablement dans plusieurs années) le prix du baril franchira dde nouveaux records.

Donc dans tous les cas de figures, il faudra que nous modifions nos pratiques. Maintenant il serait interessant d'anticiper...... les idées sont bien venues
Hobby 460 UFE Excellent
Honda CRV III 2.2i ctdi 140 cv Luxury

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 21 nov. 2008 15:08

Prévoir le futur, c'est difficile.
Mais la sévérité de la crise va varier beaucoup entre individus.
Je dirai que le meilleur moyen de l'anticiper, c'est d'avoir de bons placements. Et pour cela, c'est plus facile si on est riche :?

Maintenant, la crise va-t-elle conduire à une guerre. Pas forcément.
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Message par Papy80 » 21 nov. 2008 15:26

malheureusement, nos enfants ont du mal avec ce genre de situation ,
l'habitude peut etre d'avoir vu leurs parents pour qui meme si ce n'etait pas toujours facile arrivaient a leurs affaires et ne pas leur refuser leurs envies .Je vois autour de moi des gens de mon age (61 ans en retraite depuis 5ans apres 43 ans de cotisations loi Fillon) boucler les fin de mois (malgré une petite retraite)de leurs enfants .
Alors oui on peut se poser la question de savoir si l'on pourras sadonner longtemps ou tout le temps a notre loisirs préféré
si cela dure j'ai confiance en nos petits enfants ils sauront réagir comme nous nous l'avons fait: en ayant eu l'exemple de nos parents pour qui a la sortie de la 2eme guerre mondiale on su retrouvé une vie décente sans rien demander a personne
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Fred et Alex
Messages : 848
Inscription : 13 févr. 2007 21:49
Localisation : 95 Franconville la Garenne - FRANCE

Message par Fred et Alex » 21 nov. 2008 16:19

Je ne sais pas si mon ami ou moi même craignons pour nos emplois, je travaille en banque :roll: et lui dans l'hotellerie...
Quoiqu'il en soit, nous faisons très attention. Pour preuve, nous voulions changer d'auto, et bien, nous attendrons....
"L'intelligence artificielle n'a rien à envier à la stupidité naturelle"

Clio III 1,5l Dci 85CV de 07/2007
Caravelair Antarès Luxe 340 Primavera de 03/2007

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 21 nov. 2008 16:23

Fred et Alex a écrit :...Quoiqu'il en soit, nous faisons très attention. Pour preuve, nous voulions changer d'auto, et bien, nous attendrons....
Moi j'ai fait l'inverse :wink: j'ai préféré faire mon crédit pour une nouvelle auto maintenant avant que les taux montent et/ou le risque de chômage également ... :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 21 nov. 2008 16:33

Ben moi, j'ai acheté une voiture pour remplacer la mienne quand le temps sera venu avant que les prix montent... :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 21 nov. 2008 16:41

Ben en ce moment les prix descendent ... hier un vendeur Honda m'a appelé pour savoir si j'avais commandé et proposait encore +3000 euros de remise en plus des 2000 initiaux.... si j'avais su j'aurais attendu un peu :oops: :lol:
Image

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »