Solidarité sur les forums : oui ; en réalité : non !

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

vedeb
Messages : 22
Inscription : 17 avr. 2005 19:42
Localisation : 59 - France

Solidarité sur les forums : oui ; en réalité : non !

Message par vedeb » 11 janv. 2009 08:42

slt à tous,
Ne me jetez pas de pierres, je lance simplement ce sujet en toute convivialité !!
C"est simplement le resultat d'une reflexion que je me fais depuis quelques années.

Je fréquente les forums, et j'y participe parfois. Je constate le plus souvent qu'il s'y dégage une très bonne ambiance, qu'on y aborde tous les sujets, qu'on se tutois même, ce qui est vraiment sympa.
Mais ne trouvez vous pas que la réalité est bien différente ???
Je trouve qu'il est de plus en plus difficile de communiquer sur les campings avec les vacanciers ! Fini le petit coup de main pour installer sa caravane, fini les "bonjours" bien sympathiques du matin devant son café, On installe des haies pour séparer les emplacements etc...fini les échanges en général !! Regardez les tronches des vacanciers sur les parkings lors des départs en vacances, on dirait que c'est pour eux une corvée de partir ou de conduire sa caravane ( j'en ai vu deux s'engueler l'été dernier pour une place sur un parking, j'ai bien cru qu'ils allaient en venir aux mains...),

Je pense qu'il est devenu bien facile de communiquer avec un clavier, mais que les gens se retrouvent "perdus" lorsqu'ils sortent de leur monde virtuel, c'est vraiment dommage, du moins, c'est ce que je pense !
Ne croyez pas que je sois un "vieux con", j'ai 39 ans, et je regrette simplement le "camping d'avant", du temps ou il était peu important de savoir si la caravane du voisin faisait 4m ou 4m50, si sa voiture faisait 110 ou 150 cv, si ses sièges de camping étaient des Lafuma ou pas, le temps simplement, ou, on invitait le voisin à boire un coup après qu'il est galéré pendant 2 heures à installer son auvent sous 40°!!!!

Bonne année a toutes et tous et au plaisir peut etre de vous croiser un jour sur un camping.
vedeb

sarrasins

Re: Solidarité sur les forums : oui ; en réalité : non !

Message par sarrasins » 11 janv. 2009 09:29

bonjour à toi voisin !! de où es tu ?
c'est peut être vrai , ce que tu dis , dans certains campings !!!
je m'explique : je pense ( trés trés fort ) que lorsque les gens sont acceuillis par des patrons ou gérants sympas qui prennent le temps d'expliquer le fonctionnement du camp , les installations etc ...
ca les met à l'aise de suite et ils s'adaptent à la bonne humeur et la convivialité .
mais peut être à tu l habitude de visiter des usines à vacances ou la cohabitation est plus difficile ?
en tout cas pour le coup de main que je n'ai pas eu en arrivant l'année passée , et bien je l'ai rendu aux autres arrivants en criant bien fort que l' entraide était normale et de rigueur au camping !!!!!
ca fait son effet :lol:
quand aux touristes sur la route , que veux tu , la plupart des automobilistes sont betes , inconscients , irréspectueux tout le long de l'année en allant bosser!!! ils ne vont certainement pas changer parce qu ils vont en vacances! tu parles, des secondes de perdus !!!! et en plus avec la famille qui regarde le maître conduire , tu parles que ca ne va pas le calmer !!!
mais encore une fois , je redistribue la courtoisie !!!!
en tout cas , voisin , il y a une rencontre pour l'ascencion qui se profile et pas tres loin de chez nous , alors si tu veux la cotoyer la convivialité du caravaniste et bien , viens !!!

Avatar de l’utilisateur
Gérard
Messages : 686
Inscription : 24 nov. 2002 19:27
Localisation : 69800 Saint Priest France
Contact :

Re: Solidarité sur les forums : oui ; en réalité : non !

Message par Gérard » 11 janv. 2009 09:42

Bonjour
Je suis sur les campings une dizaines de mois par ans et les brebis égarés sont très peu nombreuses. Rares sont les gens habitués a faire du camping qui rendent la vie difficile.
Par contre je constate que la vie difficile actuelle a ramené des nouveaux venus sur ces lieux et leur éducation de campeur est a faire bien souvent. je ne leurs jette pas la pierre mais ya du boulot :):):):) Dans ces cas précis cela se situe sur la période haute saison vous vous en doutiez!!!!!
Cordialement
Gérard
X-trail LE 2011 La Mancelle 490SA du 12juil 2013 - GS3 et GS5 avec primo et mod_DT_gpinpin_1280_720 - wifi par Alpha1000 - OM:F1OVP

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: Solidarité sur les forums : oui ; en réalité : non !

Message par bettyetmichel42 » 11 janv. 2009 09:56

bonjour,
je rejoins VINCENT joel dans ces propos, car on a eu le meme probleme parfois; on une caravane de 6.50m tractée par un utilitaire (blanc de surcroit )donc dès qu'on arrive dans un camping, on est classé, étiquetés, GDV !! pourtant non, mais ça nous derange pas..
un jour, un gérant de camping(en dordogne) a qui je demandais s'il avait un emplacement m'a dit : vous etes combien de caravanes ?
un autre (vers fréjus) en arrivant m'a dit: on ferme demain !! alors que le camping est ouvert presque a l'année !!
nous , on en rigole car je suis d'un naturel tres convivial,parlant avec tout le monde, y compris avec le gerant du camping, et au bout de deux ou trois jours , tous se rende compte de leur méprise, et sont tres génés !!
mieux vaut en rire !
a+
michel

JOJO94
Messages : 513
Inscription : 08 mai 2008 09:53
Localisation : 94 Fresnes FRANCE

Re: Solidarité sur les forums : oui ; en réalité : non !

Message par JOJO94 » 11 janv. 2009 10:10

Bonjour à tous.
Vedeb, Gérard et Sarasins, je suis d'accord avec vous en même temps ! C'est beau non ?? Et vachement rare !! (j'rigole...)
Il me semble que la crise profonde (sociale, morale, politique) qui touche notre société génére des comportements bizarres d'individualisme, de repli sur soi au lieu de ce qui devrait justement être une vraie solidarité. Ceci étant, tout le monde ne réagit pas ainsi, fort heureusement ! Mon épouse et moi sommes, pour notre part, très sensible aux ambiances des terrains et, dans l'ensemble, jusqu'à présent, nous avons réussi à trouver des campings dignes de ce nom, c'est-à-dire non pas des "barres locatives" avec un gérant invisible, mais plutôt des petites unités où tout le monde finit par se connaître, s'inviter à prendre un café, échanger sur plein de sujet, revenir occasionnellement l'année suivante pour s'y retrouver, et s'envoyer les voeux à la nouvelle année... et où le premier geste de vraie solidarité consiste à "donner un p'tit coup de main" à celui qui arrive pour mettre en place sa caravane. Tout cela dans le respect de la tranquillité des autres, sans empiéter sur le besoin nécessaire de chacun de "se retrouver". Et, question "ambiance", il est bien évident que les responsables des terrains y ont leur part.
Un autre facteur important qui me préoccupe : la récession économique pousse des vacanciers au camping, uniquement parce que c'est moins onéreux... Et, là,... c'est quoi, l'esprit campeur ?? Ne vous méprenez pas : je ne juge pas, je ne jette pas la pierre, je constate simplement...
Quant aux visiteurs des centaines de forums, y compris le nôtre, ils ne sont pas à part des autres. Chacun est responsable de ses pensées, de ses comportements, de ce qu'il écrit, mais je dois dire que depuis que je viens régulièrement échanger sur ce site (je me suis inscrit en mai 2008 et suis maintenant l'un des 2 modérateurs de la rubrique "Campings GCU" - Coucou, Arkhéos ! -), je sens chez de nombreux caravaniers le besoin réel de partager de vraies valeurs, et surtout la volonté de s'ouvrir aux autres pour leur faire découvrir ce qui nous anime.
Après, quand on a dit tout cela, on ne peut pas forcément empêcher quelqu'un d'être c...., mais on peut tout au moins essayer de l'empêcher de nuire !! Et de continuer à faire avancer le débat d'idées entre nous, toujours dans la courtoisie et le respect...
Bien amicalement,
JOJO94 - Modérateur rubrique Campings G.C.U.
Citroën Berlingo 1,8 l essence + Esterel Top Volume 39 A (que du bonheur !)

Avatar de l’utilisateur
Fanchon
Messages : 1778
Inscription : 07 déc. 2003 10:59
Pays : France
Localisation : 64160 Bernadets
Contact :

Re: Solidarité sur les forums : oui ; en réalité : non !

Message par Fanchon » 11 janv. 2009 10:17

Bonjour tout le monde : évidemment, je rejoins tout ce qui vient d'être dit ..... c'est dans tous les forums la même chose mais vous savez, on voit bien sur celui-ci qu'Olivier et les modérateurs savent faire le "ménage" quand il le faut ; j'ai en mémoire avoir eu de "gros problèmes" avec un forumeux qui en était arrivé à m'insulter sur le forum, vous ne le voyez plus ..... je suppose qu'il a été radié ? enfin bref, je ne me fais aucune illusion, c'est partout pareil ...... mais tout cela me passe au dessus de la tête, après tout, nous sommes là pour échanger et communiquer ... si ça ne plait pas à certains, eh bien tant pis, qu'ils s'en aillent ; c'est surement ce qu'ils font d'ailleurs ....

En ce qui concerne les campings, je suis également d'accord et maintenant, je n'hésite plus à faire une réflexion à voix haute car j'ai rencontré des CCaristes qui nous regardaient en chien de faÎence alors que mon mari et moi étions en train d'aider "péniblement" un couple de Suédois ayant une double essieu et empetrés pour rentrer sur leur emplacement, ceci au camping de Paris ...... mais vous avez également ceusssssssss qui se croient tout permis devant leurs verres d'apéro, alors qu'il y a de très jeunes enfants tout près d'eux .... "c'est moi que je suis là, je paie alors j'ai tous les droits" ; le comble c'est dans le camping où j'ai mes deux MH ; vous avez des propriétaires qui ne sont pas campeurs, ne savent pas ce qu'est la vie dans un camping et alors là, c'est pire ...... ils croient être dans leurs résidences secondaires .... je ne veux pas m'étendre car je dévie un peu du sujet mais ..... quoique !!!!!!!comme dirait Raymond Devos .... vous vous souvenez ?

Tout ça pour vous dire que je n'hésite pas non plus à rappeler à certains foromeux qu'on dit "bonjour" avant de demander quoi que ce soit, c'est incroyable ça, mais bon sang, dans quel monde vivons-nous ? si ma mère voyait ça !!!!! la pauvre elle n'est plus de ce monde !!!elle qui aimait tant le camping.

Bref, et j'ai terminé : j'adore ce site, bravo à Olivier et un grand coucou, un grand merci également de savoir faire régner l'ordre pour nous tous, merci aussi aux modérateurs ..... je suis très bien avec vous tous, je reste !!!! je souhaite à tout le monde une excellente journée, chez moi il fait un temps splendide mais ...... - 5°, tout est blanc.
Dernière modification par freteurr le 07 janv. 2011 11:38, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la couleur
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

Avatar de l’utilisateur
Gérard
Messages : 686
Inscription : 24 nov. 2002 19:27
Localisation : 69800 Saint Priest France
Contact :

Re: Solidarité sur les forums : oui ; en réalité : non !

Message par Gérard » 11 janv. 2009 11:06

Bonjour Françoise
Je tire la même réflexion au sujet des CC que pour les campeurs car là aussi il y a des nouveaux et ils ne peuvent pas tout apprendre d'un seul coup. Il nous faut être indulgent et patient. Comme cela si nous ne sommes pas agressifs la leur passera plus rapidement :) :)
Inutile des les narguer et de leur expliquer, le bon sens qui est naturel chez l'homme peut et devrait revenir au galop... je suis confiant sur le sujet. Les gens ne sont pas stupides...... et c'est l'expérience qui me fait dire cela.... :lol: :lol:
Bon dimanche
Gérard
X-trail LE 2011 La Mancelle 490SA du 12juil 2013 - GS3 et GS5 avec primo et mod_DT_gpinpin_1280_720 - wifi par Alpha1000 - OM:F1OVP

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Solidarité sur les forums : oui ; en réalité : non !

Message par Papy80 » 11 janv. 2009 14:28

bonjour, :D
gdv ,c caristes,nouveaux campeurs,anciens campeurs ,vieux campeurs, locataires de MH, sourtout pas de ségrégation
des C---S il y en a partout :!:
pour moi le principal est de garder le naturel qui nous est propre et par ce naturel et notre convivialité de montrer
l'exemple :lol:
pour ma part je ne vais pas dans ces campings de luxe ,je préfére un municipal 2 ou 3 étoiles ou l'on peut avoir du bon ou du moins bon
mais n'est-ce pas la l'aventure de faire du camping et si ca va pas on a toujours le loisirs d'aller voir plus loin
mais il est bien entendu que malgré tout il ne faut pas tout accepter et se faire respecter
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

CLAUDE 94
Messages : 1378
Inscription : 17 févr. 2006 17:11
Localisation : 77 FRANCE

Re: Solidarité sur les forums : oui ; en réalité : non !

Message par CLAUDE 94 » 11 janv. 2009 15:31

bonsoir
Moi je vais dans tout les campings du(sauvage aux municipaux aux 4 étoiles)mais rien a faire des gens si ils veulent un coup de mains je suis la
Je suis ancien campeur et maintenant caravanier depuis 58 ans (que le temps passe),je trouve beaucoup de changement dans les mentalité dans les terrains de campings(il faut faire avec)
La vie change le camping aussi
claude
toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34378
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Solidarité sur les forums : oui ; en réalité : non !

Message par freteurr » 11 janv. 2009 16:34

Bonjour,

Il y a eu plusieurs posts concernant ce sujet :
L'esprit caravanier fout le camp....!

Nous verrons bien comment ça va ce passer quand nous partirons avec la caravane aux mois d'avril.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Gérard
Messages : 686
Inscription : 24 nov. 2002 19:27
Localisation : 69800 Saint Priest France
Contact :

Re: Solidarité sur les forums : oui ; en réalité : non !

Message par Gérard » 11 janv. 2009 17:50

Bonsoir. Hors saison c'est tranquille.Pas de souci particulier mis a part le climat qui des fois ne correspond pas à nos attentes :mrgreen: :mrgreen: :) :) :)
Bonne soirée
gérard
X-trail LE 2011 La Mancelle 490SA du 12juil 2013 - GS3 et GS5 avec primo et mod_DT_gpinpin_1280_720 - wifi par Alpha1000 - OM:F1OVP

vedeb
Messages : 22
Inscription : 17 avr. 2005 19:42
Localisation : 59 - France

Re: Solidarité sur les forums : oui ; en réalité : non !

Message par vedeb » 15 janv. 2009 06:59

A l'attention de SARASINS, je suis juste à coté de Dunkerque, donc de l'autre coté du Nord !!!

En ce qui concerne la sortie de l'ascension, sait on déjà où elle va se dérouler ?
bonne journée à tous

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Solidarité sur les forums : oui ; en réalité : non !

Message par Bernard44 » 15 janv. 2009 08:16

Bonjour,
Pour la solidarité, et surtout les relations avec le voisinage je rejoins VINCENT Joël, notre type d'équipement conditionne souvent les premiers échanges.
Lorsque j'arrive en famille, caravane récente, pas de problème, on fait partie du même monde.

Mais par contre quand je pars avec mes amis en "célibataire" en montagne, avec une tente cabanon sans chambre intérieur, les matelas pneumatiques alignés les uns contre les autres, les hommes et les femmes dans la même toile, matériel de camping rudimentaire, du matériel de rando plein la remorque, les regards sont complètement différents.
Dans ce cas on ne fait plus parti du même monde, on peut lire facilement les pensées: "mais c'est quoi ces bordéliques" les regards nous évitent.
Après quelques jours de présence les relations se font, nos voisins commencent à s'intéresser à nos activités, parfois avec envie, mais au départ c'est pas gagné.
Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Solidarité sur les forums : oui ; en réalité : non !

Message par hobby540 » 15 janv. 2009 08:36

vedeb a écrit :A l'attention de SARASINS, je suis juste à coté de Dunkerque, donc de l'autre coté du Nord !!!
Et un Dunkerquois de plus sur le forum :wink: 8)
Image

Avatar de l’utilisateur
obelix1990
Messages : 276
Inscription : 20 avr. 2008 20:48
Localisation : Région de Walcourt - Belgique
Contact :

Re: Solidarité sur les forums : oui ; en réalité : non !

Message par obelix1990 » 15 janv. 2009 12:11

Bonjour,

Pour continuer cette conversation, je dirais que le manque de solidarité ne se limite pas au camping, mais à la vie de tous les jours. De manière générale, les familles se replient de plus en plus sue elles-mêmes et deviennent de moins en moins tolérantes. Si on ne dit même plus un élémentaire "bonjour" à son voisin que l'on voit tous les jours, ou aux habitants de son quartier ou village, alors il ne faut rien espérer lors des vacances où généralement on exporte sa manière de vivre. Habitant à la campagne, il est de plus en plus fréquent que certains portent plainte parce que le coq chante, que l'église du village sonne, ...
Image
Volvo XC70 - Bürstner Ventana 530TL de 2000

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »