Solidarité sur les forums : oui ; en réalité : non !

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Re: Solidarité sur les forums : oui ; en réalité : non !

Message par Bonaud » 15 janv. 2009 12:16

CLAUDE 94 a écrit :bonsoir
Moi je vais dans tout les campings du(sauvage aux municipaux aux 4 étoiles)mais rien a faire des gens si ils veulent un coup de mains je suis la
Je suis ancien campeur et maintenant caravanier depuis 58 ans (que le temps passe),je trouve beaucoup de changement dans les mentalité dans les terrains de campings(il faut faire avec)
La vie change le camping aussi
claude
Bonjour,

Moins ancien que Claude, je campe tout de même depuis que je suis gamin (vers 1962-63).....
Toujours sous toile(s) jusqu'en 1995 date à laquelle nous sommes passés à la caravane pour plus de confort, mais qui reste pour nous le "prolongement" du camping sous toile....

Effectivement les mentalités ont changé...Je dirais que l'entraide est moins spontanée....

Mais je ne pense pas que ce soit spécifique au camping !!!

La génération de nos parents avait connu des époques où l'entraide entre voisins était à la fois naturelle et primordiale, et aussi où les dames restaient plus souvent à la maison pour élever leurs enfants et s'aidaient aussi....
Cette entraide naturelle se retrouvait sur les campings... Y compris à l'époque dans les plus étoilés....

Je me souviens d'une arrivée en Ami6, embourbés dans le sable d'un camping landais, à peine le temps de s'en rendre compte qu'il y avait 6 mecs ou plus qui nous ont sorti de là en jouant sur la suspension de ce type de véhicule, sans même que mon père n'ait eu le temps de demander de l'aide....

Maintenant, dans la vie de tous les jours, c'est l'individualisme, la "compétitivité", il faut être meilleur que son collègue pour "réussir"... Il ne faut pas s'étonner que cela déteigne sur la mentalité en vacances....

Le fait d'avoir des très grands terrains, où les campeurs sont quasiment anonymes n'arrange rien !!! :cry:

J'ai même vu des personnes étonnées qu'après une tempête sévère, en leur absence, on se soit préoccupé de leur matériel (en présence du gérant à qui j'avais demandé de venir !) sauvant sans doute par là même leur auvent qui présentait une très grosse poche d'eau....

Mais néanmoins, il existe encore une entraide....
Je pense qu'il nous incombe de "faire passer le message" auprès des nouveaux caravaniers
, qu'ils viennent des toiles de tentes ou d'autres modes de vacances...
Il n'est (pas encore) trop tard pour cela, mais pour combien de temps ???

Il est vrai aussi que la population n'est pas la même sur les campings "usine à gaz" avec beaucoup d'étrangers, comme les campings **** de grandes chaînes, avec leurs "population locative" et sur les camping de type municipaux, même passés dans le privé, de taille moyenne ou petite, où les gens se connaissent ou prennent le temps de faire connaissance...

Alors oui, les conditions ont changé, la mentalité générale aussi, mais je crois encore à l'entraide entre campeurs, et j'essaie d'y participer dans la mesure de mon possible, de même qu'il m'arrive dans certaines circonstances de demander aussi de l'aide....

Par exemple, sur mon ancien gardiennage, je ne pouvais pas entrer ou sortir la caravane en étant attelé !
Mon épouse ne pouvant pas pousser pour des raisons de santé, à chaque fois nous demandions de l'aide à un caravanier ou camping cariste de passage, quitte à attendre que quelqu'un arrive, c'était d'ailleurs un peu notre angoisse chaque fois que l'on devait prendre la caravane, bien que je n'aie jamais essuyé de refus....
(bon, ça m'a valu quelques bières en remerciements, mais c'était un plus, jamais dans ma demande initiale !)

Récemment à cause de cela, j'ai changé de gardiennage, je laisse ma caravane sur une pelouse et l'employé la rentre avec son tracteur, et la ressort sur simple demande...

Sur les terrains, je propose d'aider les nouveaux arrivants, mais j'ai de plus en plus l'impression de déranger...

Auquel cas ma foi, que les gens se débrouillent, on verra plus tard comment ça évoluera, et souvent en bien....
(Je suis plutôt du genre sédentaire pour mes vacances, restant un mois au même terrain....)

Voilà quelques réflexions sur le sujet, il y en aurait bien d'autres à faire, mais j'ai déjà été long.... :D

Serge

Bonaud

Re: Solidarité sur les forums : oui ; en réalité : non !

Message par Bonaud » 15 janv. 2009 12:21

@ obelix1990

Curieux (quoique pas tant que cela !) comme nos réflexions se rejoignent, au même moment....

Moi aussi j'ai vu des citadins se plaindre de bruits agricoles à côté de leur résidence de campagne... :(

Je trouve au contraire, étant citadin moi-même, que c'est l'intérêt de la vie à la campagne (que j'ai connu par mes grands-parents) et que si l'on aime pas cela, et bien on va habiter ailleurs !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19809
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Solidarité sur les forums : oui ; en réalité : non !

Message par Pascal » 15 janv. 2009 12:41

Ah, le bruit du vieux tracteur à 5h du mat le dimanche matin...
"Il est 5h, la campagne s'éveille,.."
Image

Avatar de l’utilisateur
obelix1990
Messages : 276
Inscription : 20 avr. 2008 20:48
Localisation : Région de Walcourt - Belgique
Contact :

Re: Solidarité sur les forums : oui ; en réalité : non !

Message par obelix1990 » 15 janv. 2009 12:44

... Et les merveilleuses senteurs après l'épandage du fumier... Et le vol majestueux des mouches lorsque l'on mange sur la terrasse et que les vaches sont de sortie :D :D
Image
Volvo XC70 - Bürstner Ventana 530TL de 2000

CLAUDE 94
Messages : 1378
Inscription : 17 févr. 2006 17:11
Localisation : 77 FRANCE

Re: Solidarité sur les forums : oui ; en réalité : non !

Message par CLAUDE 94 » 15 janv. 2009 18:15

bonsoir
@ SERGE et oui toujours egal a toi méme la solidarité dans les campings nous en avons discuté lors de nos rencontres en dordogne et en auvergne mais nous pourons pas le regler,dur a faire passer le message je crois que la cause est perdu
claude
toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg

Bonaud

Re: Solidarité sur les forums : oui ; en réalité : non !

Message par Bonaud » 15 janv. 2009 19:36

a CLAUDE 94,

Il se trouve, (et tu l'as constaté !) que j'y crois encore....

Pas encore désabusé le Serge, mais bon ça viendra peut-être un jour, le plus tard possible j'espère.....

Serge

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1690
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Solidarité sur les forums : oui ; en réalité : non !

Message par daniel77 » 16 janv. 2009 14:58

vedeb a écrit :slt à tous,
Ne me jetez pas de pierres, je lance simplement ce sujet en toute convivialité !!
C"est simplement le resultat d'une reflexion que je me fais depuis quelques années.

Je fréquente les forums, et j'y participe parfois. Je constate le plus souvent qu'il s'y dégage une très bonne ambiance, qu'on y aborde tous les sujets, qu'on se tutois même, ce qui est vraiment sympa.
Mais ne trouvez vous pas que la réalité est bien différente ???
Je trouve qu'il est de plus en plus difficile de communiquer sur les campings avec les vacanciers ! Fini le petit coup de main pour installer sa caravane, fini les "bonjours" bien sympathiques du matin devant son café, On installe des haies pour séparer les emplacements etc...fini les échanges en général !! Regardez les tronches des vacanciers sur les parkings lors des départs en vacances, on dirait que c'est pour eux une corvée de partir ou de conduire sa caravane ( j'en ai vu deux s'engueler l'été dernier pour une place sur un parking, j'ai bien cru qu'ils allaient en venir aux mains...),

Je pense qu'il est devenu bien facile de communiquer avec un clavier, mais que les gens se retrouvent "perdus" lorsqu'ils sortent de leur monde virtuel, c'est vraiment dommage, du moins, c'est ce que je pense !
Ne croyez pas que je sois un "vieux con", j'ai 39 ans, et je regrette simplement le "camping d'avant", du temps ou il était peu important de savoir si la caravane du voisin faisait 4m ou 4m50, si sa voiture faisait 110 ou 150 cv, si ses sièges de camping étaient des Lafuma ou pas, le temps simplement, ou, on invitait le voisin à boire un coup après qu'il est galéré pendant 2 heures à installer son auvent sous 40°!!!!

Bonne année a toutes et tous et au plaisir peut etre de vous croiser un jour sur un camping.
vedeb


Bonjour VEDEB et bonne année

et bien moi je suis un vieux con 58 ans depuis le premier janvier et je suis comme toi je regrette l'ambiance des campings des années 60

pour l'anectote: j'ai vu mon père démonter l'auvent de la caravane pour permettre à des campeurs de passage de passer la nuit les emplacements de l'époque n'étant pas délimités comme aujourd'hui

c'est vrai que les campings de l'époque étaient mal équipés et pas question pour moi de revenir en arrière je vis avec mon temps simplement un peu de sollidarité ne ferai pas de mal


cordialement

Daniel
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19809
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Solidarité sur les forums : oui ; en réalité : non !

Message par Pascal » 16 janv. 2009 15:07

daniel77 a écrit :
pour l'anectote: j'ai vu mon père démonter l'auvent de la caravane pour permettre à des campeurs de passage de passer la nuit les emplacements de l'époque n'étant pas délimités comme aujourd'hui

Daniel
C'est vrai que les emplacements délimités, c'est maintenant de plus en plus courants. Je préfère les campings sans. Si en plus il y a une grande haie qui entoure l'emplacement, on a presque envie de mettre un portail, des barbelés... :oops:
Image

sarrasins

Re: Solidarité sur les forums : oui ; en réalité : non !

Message par sarrasins » 16 janv. 2009 15:12

c'est vrai que c 'est plus convivial . mais ca aide aussi , quand on a 2 jeunes enfants comme nous, à apprendre à respecter l'espace des voisins et à leur donner des limites .
même pour les grands , on a eu une fois des voisins , un peu trop envahissant qui se garaient devant notre auvent parce qu ils mettaient leur zodiac à la place de leur voiture et qu ils avient besoin d'air !!!

Avatar de l’utilisateur
Dan le bricoleur
Messages : 2405
Inscription : 25 déc. 2004 19:22
Localisation : 14 à coté de Caen FRANCE
Contact :

Re: Solidarité sur les forums : oui ; en réalité : non !

Message par Dan le bricoleur » 16 janv. 2009 20:24

Oui, ca a du bon et du mauvais mais vu l'éducation de certains c'est mieux :(
Daniel
Mon forum avec une vraie section humour:

http://passions-et-loisirs.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
Dominique64
Messages : 362
Inscription : 12 mars 2003 16:32
Localisation : 64 - France
Contact :

Re: Solidarité sur les forums : oui ; en réalité : non !

Message par Dominique64 » 16 janv. 2009 22:53

Bonsoir du soir,

Il y a deux ans, avec fanfan, nous arrivons dans un petit camping sympa aux allées particulièrement étroites. Je devais exécuter une manoeuvre arrière en quasi angle droit. Pas possible ! Fanfan demanda aimablement à des "campeurs" sirotant leur anisette sous leur auvent (quatre mecs) s'ils pouvaient nous donner un coup de main pour pousser la caravane sur l'emplacement. Leur réponse fût catégorique : Non ! :evil:
Donc nous nous sommes débrouillés seuls, en suant sang et eau. 8)

Mais une autre fois au Luxembourg, par manque d'espace pour manoeuvrer la caravane, le temps de sortir de la voiture que déjà cinq ou six personnes sont venues nous garer la caravane sur son emplacement sans même le temps de dire ouf !!! :P

Comme quoi, l'espèce Humaine a encore de bons et beaux restes, parfois.

A+++
Bonjour à Toutes zé à Tousss
Dominique64
Kadjar dci 4x4, Burstner 520ts 2005.
A+

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Solidarité sur les forums : oui ; en réalité : non !

Message par viscarien » 16 janv. 2009 23:54

Bonjour,

Ce sujet, et les différents posts qui s'y rapportent, ne concerne absolument pas les terrains naturistes.
Heureusement !
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

JOJO94
Messages : 513
Inscription : 08 mai 2008 09:53
Localisation : 94 Fresnes FRANCE

Re: Solidarité sur les forums : oui ; en réalité : non !

Message par JOJO94 » 17 janv. 2009 09:32

Bonjour.
Les terrains naturistes seraient-ils des îlots paradisiaques ?? J'en doute quand même un peu. Habillé ou à poil, un être humain reste un être humain, avec ses qualités mais aussi ses défauts... j'aurais préféré la formule "concerne très peu" à "ne concerne absolument pas". Mais il est vrai que le partage, en vacances, de valeurs communes liées à un mode de vie et de pensée diminuent considérablement certains risques de mésentente. Pour avoir testé le camping sur des terrains du G.C.U. (voir témoignages dans la rubrique qui leur est consacrée dans ce forum), j'en ai moi aussi fait le constat. Cependant, rien n'est idylique, et il faut bien se garder de s'enfermer dans toute forme de communautarisme.
Pour ce qui la concerne, la communauté caravanière compte certains spécimens aux comportements assez bizarres qui, au premier abord, inciteraient plus à la fuite qu'au regroupement... Mais, en cas d'appel à l'aide, cela ne veut pas dire qu'ils ne seraient pas capables de donner un coup de main.
En tout cas, mon adhésion à ce forum m'a apporté un éclairage nouveau sur le monde caravanier. Grâce à lui, je continue à croire en certaines valeurs d'entr'aide.
JOJO94 - Modérateur rubrique Campings G.C.U.
Citroën Berlingo 1,8 l essence + Esterel Top Volume 39 A (que du bonheur !)

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Solidarité sur les forums : oui ; en réalité : non !

Message par viscarien » 17 janv. 2009 22:27

raymondh a écrit :à viscarien,

tu veux dire par là qu'ils ne sont pas comme les autres :!: :oops: :!: :oops: :!: :oops: :?: :P
Exactement! la convivialité,l'entr'aide,la politesse la propreté ,ces valeurs existent encore.
Pas de danger d'avoir des ouvriers qui bossent sur des chantiers sur les terrains.
Je n'ai jamais eu le moindre problème en camping sur ces terrains.
Chacun son "truc" moi j'ai trouvé le mien.
CDT
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Solidarité sur les forums : oui ; en réalité : non !

Message par Bernard44 » 18 janv. 2009 08:22

Bonjour,
Je ne comprends pas :oops: en quoi les ouvriers qui bossent sur des chantiers représentent des problèmes, désolé mais là il faut m'expliquer :?: :?: :?:
Bonne journée

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »