convecteur

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

HELENE ET LAURENT
Messages : 25
Inscription : 01 mai 2008 18:53
Localisation : nantes 44300 france

convecteur

Message par HELENE ET LAURENT » 25 janv. 2009 16:37

bonjour je voudrait sovoir si il est possible de branche un convecteur 500 W achete dans un magasin de bricolage
dans une caravane merci davance pour les reponses

Avatar de l’utilisateur
Tigrane_78
Messages : 620
Inscription : 15 juin 2007 10:05
Localisation : 78 Les yvelines, France, L'Europe, La Terre, 1 ere galaxie à gauche ...

Re: convecteur

Message par Tigrane_78 » 25 janv. 2009 16:55

Bonjour,
Oui sans problème, d'ailleurs c'est ce que j'ai dans ma caravane. J'en ai même deux, dont un de plus grande puissance, car en fait tout dépends du camping où vous êtes et de la puissance des bornes. Généralement c'est du 6 AMP, mais le 10 voir plus est en train de se démocratiser.
Le seul hic, c'est le nombre d'appareils que vous brancher en même temps sur la borne cela risque de faire sauter le disjoncteur ce qui vaut d'aller embêter le propriétaire pour réamorcer le disjoncteur :evil:
Sinon, pour les soirées et nuits de fin d'été et début d'autonome cela suffis comme chauffage. Moi le gaz çà me fout la trouille dans un espace aussi réduit, même si les gens vous disent le contraire, il a aussi le prix qui est là pour dissuader.
Cordialement.
Image Lida, Philippe et Louis Tigrane.
Koleos 4x4 DCi 190 CV Initale Paris BlueAD et Eriba Exciting 470 de 2018

Avatar de l’utilisateur
ambiance-510
Messages : 230
Inscription : 25 nov. 2007 14:33
Localisation : 45 Saint Denis-de-L'hôtel -FRANCE

Re: convecteur

Message par ambiance-510 » 25 janv. 2009 17:10

HELENE ET LAURENT a écrit :bonjour je voudrait sovoir si il est possible de branche un convecteur 500 W achete dans un magasin de bricolage
dans une caravane merci davance pour les reponses
Bonjour à toutes et à tous

pas de problème, j'ai installé chauffage infrarouge avec deux possibilé de puissance,
je le commande avec un termostat d'ambiance qui commande un relai,

bon bricolage

Guy pour vous servire
HYUNDAI SANTA FE- 2005 BA
CARAVELAIR AMBIANCE 510- 2008

RADIO AMATEUR
ET ADRASEC F0FFQ

Bonaud

Re: convecteur

Message par Bonaud » 25 janv. 2009 17:56

HELENE ET LAURENT a écrit :bonjour je voudrait sovoir si il est possible de branche un convecteur 500 W achete dans un magasin de bricolage
dans une caravane merci davance pour les reponses
Bonjour,

Aucun problème...

J'en ai un de 500 W qui est fixé à demeure sur la porte basse de la penderie....Mais la "condamne" !
Il sèche aussi les torchons en cas de besoin, un crochet a été posé au dessus !

Image

Lorsque nous sommes au camping, nous le réglons sur 19° et ne nous en occupons plus.... Et comme cette penderie est à côté de la dinette qui reste en lit en permanence, si la nuit est fraiche, il se déclenche seul.....Voire même en journée hors saison....

Lors de l'achat il faut juste faire attention à la puissance, 500 et 750 W cela passe pratiquement partout...
(à diviser par 230 V pour connaitre le nombre d'ampères consommés !)

Attention aussi à voir les dimensions en fonction de sa future implantation....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18909
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: convecteur

Message par Mdame Lili » 25 janv. 2009 18:33

Je nuancerai un peu les réponses, pour avoir reçu une demande concernant le chauffage électrique par une caravanière lors d'un séjour fin octobre en Bourgogne.

Madame quel chauffage utilisez-vous, électrique, ah et vous n'avez pas froid, non pas du tout. Je demande quelle est la puissance du votre : 500W, il devait chauffer 1 grande Hobby et l'achat d'un 2e chauffage a réglé le soucis. Donc 500W je dirais pour une petite ou moyennes caravane, mais 1000 absolument si grande caravane.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Re: convecteur

Message par Bonaud » 25 janv. 2009 18:44

@ Mdame Lili

Oui bien sur, ma caravane est une 350 qui doit faire 3,80 mètres de long, et là un 500 W suffit en mi saison....
(on sent d'ailleurs la différence si l'on va dans le cabinet de toilette non chauffé :( )

Si la caravane est bien plus longue, il est judicieux soit d'avoir plus de puissance, soit d'avoir un second convecteur qui donnera un second point de chaleur, solution qui me parait plus judicieuse si elle est possible...

A voir selon l'usage et les possibilités de fixation dans la caravane....Ainsi bien sur que la puissance disponible aux bornes du camping !!!

Serge

HELENE ET LAURENT
Messages : 25
Inscription : 01 mai 2008 18:53
Localisation : nantes 44300 france

Re: convecteur

Message par HELENE ET LAURENT » 25 janv. 2009 18:52

merci pour les reponses si jai bien compri il faut faire attention amperage plutot 10A

Avatar de l’utilisateur
domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 6848
Inscription : 08 mai 2005 00:52
Pays : France
Localisation : 68

Re: convecteur

Message par domaseau » 25 janv. 2009 19:02

bonjour


chauffage halogène portable electrique pour mettre dans la caravane ou l auvent il y a 3 puissances 400,800,1200w
Bonjour

Image


PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: convecteur

Message par piguy » 25 janv. 2009 19:06

HELENE ET LAURENT a écrit :merci pour les reponses si jai bien compri il faut faire attention amperage plutot 10A
Pas forcement, avec 10A tu as 2300W à disposition.

Si tu met un convecteur 1000W, l'intensité sera de 4A env. donc 6A suffisent si tu ne branches pas une cafetière ou un micro-ondes en même temps. :wink:
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Bonaud

Re: convecteur

Message par Bonaud » 25 janv. 2009 19:07

Bonsoir,

Tout dépend des appareils électriques fonctionnant simultanément sur le 230 Volts....

Il faut additionner leurs puissance en Watts, et diviser le résultat par 230 pour obtenir la puissance nécessaire en Ampères....Prévoir une marge...

Le chauffage électrique, une cafetière électrique, un micro-ondes sont de (relatifs) gros consommateurs de courant 230 Volts pour une installation de camping...

D'autres appareils consomment moins...

Mais attention à ne pas en oublier : le frigo, le transfo alimentant le 12 Volts et la consommation de ce circuit, l'éclairage d'auvent qui peut être en 230 V, les robots de cuisine, une hotte, etc...

Cela dépend aussi des habitudes de vie....

Il m'est arrivé de couper le radiateur le temps de faire le café, par précaution, sur un terrain où je n'avais pu obtenir qu'une faible puissance....

Serge

HELENE ET LAURENT
Messages : 25
Inscription : 01 mai 2008 18:53
Localisation : nantes 44300 france

Re: convecteur

Message par HELENE ET LAURENT » 25 janv. 2009 19:41

le bramchement vous le passer le dijoncteur de la caravane ou sur prise derecte

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: convecteur

Message par piguy » 25 janv. 2009 19:50

Tout ce qui est alimenté en 230V dans la caravane, est protégé par le disjoncteur de la caravane. :wink:

Il m'arrive d'alimenter une radio ou une lampe à l'extérieur en me branchant directement, sur l'enrouleur dessous la caravane. Dans ce cas seul le disjoncteur de la borne du camping me protège.
C'est rare, en principe je ne prend pas l'électricité, sauf avec les forfaits ACSI. 8)
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Re: convecteur

Message par christouraine » 25 janv. 2009 20:11

Nous avons un 500w dans une caravane 400 et nous sommes parties en décembre avant Noël (avant les très grands froids !)et s'était largement suffisant, aussi bien de jour que de nuit.
Le convecteur est aussi installé sur la porte basse sous la penderie mais avec un fil "qui bouge" et ça ne condamne pas du tout le placard :wink:
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Bonaud

Re: convecteur

Message par Bonaud » 25 janv. 2009 21:06

christouraine a écrit :Nous avons un 500w dans une caravane 400 et nous sommes parties en décembre avant Noël (avant les très grands froids !)et s'était largement suffisant, aussi bien de jour que de nuit.
Le convecteur est aussi installé sur la porte basse sous la penderie mais avec un fil "qui bouge" et ça ne condamne pas du tout le placard :wink:
Moi aussi j'ai une alimentation souple....

C'est la largeur du convecteur qui empêche l'ouverture de la porte....

C'était déjà installé ainsi quand j'ai acheté la caravane.... Et on a pris l'habitude de s'en passer !
(on n'est que 2 !)

Par contre le démontage est relativement simple (2 crochets !), si besoin d'accéder à l'alimentation ou à la canalisation de vidange qui passe à cet endroit !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: convecteur

Message par fredetcie57 » 25 janv. 2009 21:58

Personnellement je prend un petit radiateur mobile que je pose suivant le cas, plus dans la salon ou plus dans la chambre. Le fait qu'il soit soufflant permet de brasser l'air plus qu'un convecteur. Il n'a pas de vrai thermostat mais se coupe en fonction de la puissance choisie. Au début je préférais le mettre sur la multiprise en amont de la caravane pour ne pas surcharger les circuits internes, mais en faisant un essai à pleine puissance ça fonctionne bien, à l'intérieur il n'y a pas grand chose non plus qui consomme de l'énergie. Il faudra quand même que je mette un ampèremètre afin de contrôler tout ça.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Répondre

Revenir à « Electricité »