Coupe-circuit

Discussion sur les appareils d'aide au déplacement des caravanes (Powr Touch, Euro Mover, Move Control, ...).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Mdame Lili
Pays : Belgique

Re: Coupe-circuit

Message par Mdame Lili » 02 févr. 2009 17:40

Lors de la pose de notre Truma Mover SE en 2008, le coupe circuit était livré puisque placé par La Mancelle.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

hobby540
Pays : France

Message par hobby540 » 02 févr. 2009 18:07

ok je veux bien déplacer la batterie à l'intérieure, c'est pas un gros soucis mais j'aimerais que l'on me donne la raison officielle qui interdit le montage dans le coffre à gaz ...
Car le coté pratique pour monter/démonter la batterie dans le coffre n'est pas à négliger...
Je vois plus d'avantages à l'avoir dans le coffre que sous un lit.
Image

Subyland

Message par Subyland » 02 févr. 2009 18:44

MICADO a écrit :Pour qu'il y est explosion par fuite de gaz, il faut une source de flamme
Ou une étincelle, facile à produire avec une batterie.

Je n'ai pas le texte de la nouvelle norme européene qui remplace la norme F mais j'ai retrouvé celui de la norme NF S 56-200 qui dit, paragraphe 8.1.2.2 concernant les installations de gaz:

"Si les bouteilles (de gaz) sont dans un abri, celui-di doit être concu de telle sorte que la manipulation des bouteilles et des robinets soit commode.
L'abri doit être ventilé par des ouvertures en partie haute et en partie basse d'une section minimale de 50cm2 chacune, et ne comporter ni appareillage susceptible de produire des flammes, de l'incandescence ou des étincelles, ni ouverture communiquant avec l'intérieur du local (la caravane)."

CQFD.!
Polar 620

Pascal

Message par Pascal » 02 févr. 2009 18:59

Ouais... mais je garde mes batteries à l'intérieure...
Et en passant, les batteries, quand elles sont montées d'origine (et c'est la cas ici sur toutes les marques locales depuis des décennies), le sont à l'intérieur.
Notamment pour qu'elles soient au chaud.
Et sur certaines voitures, la batterie est sous le siège arrière...
ET l'habitacle, comme le coffre avant, est aussi sous l'effet d'une convection naturelle: entrée d'air en bas, et sortie par les aérateurs en haut.
Image

Pascal

Message par Pascal » 02 févr. 2009 19:10

Moi, chaque fois que je branche une batterie, au moment où la deuxième cosse touche la batterie, je vois une étincelle... Après, à moins que la cosse soit mal fixée...non

Sur certaines audi par exemple, c'est sous le siège arrière. Sur la cox aussi. Je crois que sur certaines BMW aussi.
Dans d'autres cas comme chez Volvo, le coffre (mais sur un break, c'est quand même un peu l'habitacle)
Image

Pascal

Message par Pascal » 02 févr. 2009 19:12

MICADO a écrit :
Maintenant que la batterie soit à l'interieur c'est ton choix que je ne cherche pas à combattre, je veux juste qu'on arrête de dire que la batterie dans le coffre avant est source de danger et gage de simplicité de montage.
J'ai jamais dit que c'était dangereux. Après tout, on a souvent du 12v dans le coffre sur flèche voir du 220. Mais je trouve que c'est une drôle de solution et surtout, pas pratique car monopolisant une place pratique et en plus, c'est mieux d'avoir une batterie à 20 qu'à -20 en hiver
Image

hobby540

Message par hobby540 » 02 févr. 2009 19:20

Oui car tu laisses ta batterie à l'interieur et toujours sur chargeur ...
Mais dans mon cas , l'hiver je n'utilises pas la caravane et j'enlève la batterie, donc plus pratique devant.
Et sous un lit, ça prend de la place une batterie , surtout avec l'auvent etc ...
Image

Pascal

Message par Pascal » 02 févr. 2009 19:23

Ben oui, mes batteries sont dans la caravane et vu que je me sers de la caravane l'hiver, c'est mieux qu'elles soient au chaud quand tu es loin de toute source de 220.

Et moi, elles sont au pied de la penderie, et j'ai pas mal de place dedans au niveau rangement alors que le coffre sur flèche est plein avec les 2 bouteilles, les réservoirs sur roulettes, le cable 220 etc...
Et j'ai pas d'auvent non plus
Image

Subyland

Message par Subyland » 02 févr. 2009 19:32

Ce n'est pas la batterie en elle-même qui est dangereuse mais son raccordement qui produit une ou des étincelles, dans un environement avec du gaz. De même il y a d'autres sources potentielles et c'est pour cela que le texte ne nomme pas la batterie précsément. La norme précise par ailleurs que tout cable très basse tension doit aussi être protégé s'il peut être touché lors d'une manip des bouteilles. Et c'est pour cela que je dis que c'est dangereux et interdit. D'ailleurs je ne connais aucun fabricant qui prévoit un montage d'origine d'une batterie que celle-ci prenne place dans le coffre à gaz. Au même titre que les constructeurs scandinaves les fabriquants GB montent des caissons étanches pour installer une batterie, et ce depuis plus de 20 ans. Jamais encore vu un seul dans le coffre à gaz. Idem pour les CC.
Polar 620

Pascal

Message par Pascal » 02 févr. 2009 19:51

MICADO a écrit :Pascal a écrit,
Moi, chaque fois que je branche une batterie, au moment où la deuxième cosse touche la batterie, je vois une étincelle... Après, à moins que la cosse soit mal fixée...non

Dans le cas que tu cite, une étincelle ne peut se produire que si un consommateur est en appel, et uniquement que dans ce cas!
Oui, mais par défaut, tu as des consommateurs avec des condensateurs etc, comme l'autoradio, les chargeurs etc et donc, même tout arrêté, si tu ne le coupes pas en enlevant le fusible correspondant.
Image

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 02 févr. 2009 19:58

MICADO a écrit :De toute ma vie de pro je n'ai jamais vu une batterie produire des étincelles.

De même, sur un plan de fonctionnement normal, il ne peut y avoir de fuite de gaz, sauf si joint abîmé, tuyaux poreux, etc...
voilà1 remarque très judicieuse, actuellement dans mes connaissances seul le CT allemand fait 1 contrôle à ce sujet tout les 2 ans.

On tourne en rond, pourquoi l'un et pas l'autre.
Je répondrai que le poids d'une batterie n'est pas négligeable et que cela apportera inévitablement des transferts de placement de certains éléments dans la caravane pour obtenir 1 poids en flèche convenable.
Ce poids est donc plus judicieux près de l'essieu !!!!
Les coffres difficiles d'accès :roll: il suffit simplement de modifier le sens de l'ouverture si celle-ci n'est pas d'origine
Image
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Pascal

Message par Pascal » 02 févr. 2009 20:10

MICADO a écrit :Passscaaal.....

On parle d'une batterie auxiliaire située dans un coffre avant de caravane pour alimenter un mover !

Coupe circuit retiré systématiquement lors du branchement de ta batterie, ne serait-ce que pour protégé un consommateur d'un choc électrique.

Pour Subiland;

Il va de soi que tout le réseau électrique doit être passé sous gaine, en tout cas c'est ce que j'ai fait.
Désolé, mais j'ai la batterie, mais pas le mover...
J'ai pas de coupe circuit, juste un fusible principal de 200A.
Mais je ne les débranches que quand je les change ou si gros travaux sur le circuit électrique
Image

domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur

Message par domaseau » 02 févr. 2009 20:40

Mdame Lili a écrit :
MICADO a écrit :De toute ma vie de pro je n'ai jamais vu une batterie produire des étincelles.

De même, sur un plan de fonctionnement normal, il ne peut y avoir de fuite de gaz, sauf si joint abîmé, tuyaux poreux, etc...
voilà1 remarque très judicieuse, actuellement dans mes connaissances seul le CT allemand fait 1 contrôle à ce sujet tout les 2 ans.

On tourne en rond, pourquoi l'un et pas l'autre.
Je répondrai que le poids d'une batterie n'est pas négligeable et que cela apportera inévitablement des transferts de placement de certains éléments dans la caravane pour obtenir 1 poids en flèche convenable.
Ce poids est donc plus judicieux près de l'essieu !!!!
Les coffres difficiles d'accès :roll: il suffit simplement de modifier le sens de l'ouverture si celle-ci n'est pas d'origine
Image
bonjour

ça c'est une bonne idée Mdame Lili et Daniel
Bonjour

Image

PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

hobby540

Message par hobby540 » 02 févr. 2009 22:51

MICADO a écrit :Pour Lili,

Le problème que tu évoques est effectivement la seule ombre au tableau.

Le poids sur flèche est grévé de 30kg de batterie, pour ma part j'ai trouvé la parade en mettant en plus de l'auvent qui y était déja, 10kg de matériel lourd et peu encombrant (monoplaque de cuisson électrique, fer à repasser, TV) sous la banquette du salon en U. De plus je rajoute 5L d'eau dans le réservoir sous une autre banquette du salon en U.

Ainsi je retrouve mes 75kg sur flèche.

A savoir que mon mover est placé à l'arrière des roues, ce qui aide un peu.
Moi j'ai mon porte vélos à l'arrière, donc ça s'équilibre très bien, j'ai 75-80 kg sur la flèche ...
Image

Répondre

Revenir à « Déplace caravane »