Pb sur attelage "multiplexé"

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

alexweb

Pb sur attelage "multiplexé"

Message par alexweb » 25 févr. 2009 17:04

Bonjour à tous,

J'ai une colle.
Depuis quelques temps le feu de position arrière-droit de ma voiture ne fonctionne plus. Ca vient pas de l'ampoule, ni du fusible..
Je porte aujourd'hui la voiture chez Peugeot (c'est une 307SW de 2006). Coup de fil dans la journée, le diagnostic à 87 euros tombe : ça vient du boitier électronique d'intelligence-bidule (qui commande toute la voiture) qui part en vrille car le montage de l'attelage n'a pas été fait correctement .. (il a été monté par Norauto), sans tenir compte du fait que c'est du multiplexage et que ça arrive souvent dans ces cas-là..
Pendant un an aucun problème et du jour au lendemain ça part en sucette ! C'est possible ça ?
Le gars chez Peugeot me conseille tranquillement de racheter le boîtier intelligence bidule à 276 euros + le montage du boîtier + la programmation + le remontage du faisceau de l'attelage (correctement cette fois, évidemment car fait par les experts de chez Peugeot :) )
Total ça me coûterait la bagatelle de 600-700 euros.. pour un feu de position qui déconne. Salé quand même !
Vous avez une autre solution ou un autre diagnostic peut-être ?
Merci d'avance de vos réponses, je suis persuadé qu'il y a ici des gens bien plus compétents que les "experts" de chez Peugeot.
Burstner Averso 460 TS 2008
307 SW HDI 110ch 2006
Navman S70
ImageImage

WINI

Re: Pb sur attelage "multiplexé"

Message par WINI » 25 févr. 2009 21:12

je suis effectivement surpris que le problème ne se pose que 1 an après, s'il y avait un soucis de compatibilité avec le multiplexage je pense qu'il aurait du apparaître immédiatement. Je poserais directement la question à Norauto qui à fait le montage ou dans un autre garage Peugeot pour confirmer le diagnotic car ceci me parait bien cher.
WINI
Hobby Luxe Easy 440 SF
Mazda CX-5 2.2 Skyactiv-D Prestige

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 25 févr. 2009 21:26

J'ai un ami qui a eu un soucis similaire, mais il a eu les symptômes tout de suite. Le centre auto lui a fait un montage à l'ancienne, incroyable quand même, ça ne doit pas être si compliqué pour faire la différence de technologie de nos jours...enfin résultat ils avaient cramé les sorties du BSI (Boitier de servitudes et intelligences, je crois). La voiture était neuve, le centre auto a payé la réparation effectuée chez Peugeot, de mémoire 824€... ===4
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

alexweb

Message par alexweb » 25 févr. 2009 21:44

824 euros ! Ah oui quand même...
Merci pour ta réponse, je trouvais étonnant aussi que le pb ne survienne qu'un an après mais "l'expert" de chez Peugeot m'a affirmé que c'était fréquent...
Il doit bien y avoir une autre solution quand même ! Je vais pas mettre 824 euros pour faire fonctionner un feu de position !
307 SW HDI 110ch 2006
Navman S70
ImageImage

alexweb

Message par alexweb » 25 févr. 2009 21:46

Merci Wini également (j'avais pas vu ta réponse d'abord).
Je vais suivre ton conseil et aller voir Norauto pour tirer ça au clair, dès demain.
307 SW HDI 110ch 2006
Navman S70
ImageImage

Decarpentrie Bernard

Message par Decarpentrie Bernard » 26 févr. 2009 00:19

Bonsoir
Je vais régulièrement sur le forum Citroën car ma voiture est un C4 PIC. il doit bien en avoir un équivalent sur Peugeot où je pense tu trouveras une explication à ton problème.

Nanard

alexweb

Message par alexweb » 26 févr. 2009 00:22

Il est où ce forum nanard ? :)
307 SW HDI 110ch 2006
Navman S70
ImageImage

Jevalsol

Message par Jevalsol » 26 févr. 2009 05:31

Bonjour alexweb
Pour Peugeot il y a ce forum va voir je te met le lien
http://www.forum-peugeot.com/Forum/foru ... 3459_1.htm
il faut s'inscrire puis tu devrais avoir des réponses il existe la meme chose chez Citroên
Amicalement Jean-Claude & Evelyne
Laurin Klement 4x4 190 CV Bva Dsg 7+ SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Lloyd Richard

Message par Lloyd Richard » 26 févr. 2009 13:38

hello tous,
J'ai (malheureusement) possédé une 407..... dans la foultitude des messages que j'ai eu l'occasion de lire sur l'ordi de bord, j'en ai eu un qui me disait que les stops étaient brulés quand je faisais mon clignotant, et quand je freinais, il me disait que les clignotants étaient foutus! Bref chez Peugeot ils m'ont changés les dites ampoules malgré qu'elles étaient bonnes, mais j'ai cherché moi-même et jai découvert qu'il y a une prise male/femelle derrière chaque bloc de feux arrière. j'ai défait la connexion, j'y ai mis du nettoyant pour contacts électriques et finies les emmerdes! :lol: Pour la dixaine d'ampoules de phares brûlées, la le message était vrai; malheureusement, mais ça c'est une autre histoire.
Il est certain que le garage va directement mettre la faute sur n'importe quoi qu'il n'ont pas fait eux-même, si c'était vrai, le boitier de super-intelligence de la voiture l'aurait détecté de suite! :idea:
Voilà si cela peut aider....
C5 2008 Exclusive 138 Hdi FAP--Burstner Holiday 4011 TS

Papy80
Pays : France

Message par Papy80 » 26 févr. 2009 14:44

Bonjour :D va faire un petit tour dans le nouveaux messages
===3 montage d'attelage de Marc59
et lis mon message y a pas que Pigeot et Citron la c'est Volvo
dans ce post je relate aussi que un ami garagiste local n'a pas voulu
ma changer ma prise 7B pour une13B a car ma voiture est encore en garantie
pourtant c'est un gars qui touche sa bille il a investi 14000€ dans la valise diagnostic
mais comme il est multimarques il n'a pas accés a certains paramétages constructeurs malgré cet investissement
Caravelair n'avait pas voulu me changer ma prise a cause de cette fameuse garantie constructeur
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 26 févr. 2009 18:10

Je pense que du cote de la caravane c'est surtout une histoire de norme, une caravane actuelle ne doit pas être en 7b. Chez Hobby ils m'ont changé ma 13 jaeger en mulitcon mais elle est restée en 13.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

alexweb

Message par alexweb » 26 févr. 2009 23:33

Bon finalement les "experts" de chez Peugeot ont finalement conclu que ça venait pas de leur boîte BSI car ils ont débranché le faisceau de mon attelage et le feu arrière s'est remis à marcher.
Leur conclusion : ça vient du faisceau d'attelage, c'est la bonne nouvelle.
La mauvaise c'est que du coup ils ont pas essayé de me le rebrancher correctement et me renvoie vers Norauto pour qu'il reprenne leur travail..
Si seulement j'avais quelque connaissance en la matière, je pourrais arrêter d'engraisser tous ces guignols de la mécanique.. :(
Merci à tous pour vos comm.
307 SW HDI 110ch 2006
Navman S70
ImageImage

Bonaud

Message par Bonaud » 27 févr. 2009 09:01

fredetcie57 a écrit :Je pense que du cote de la caravane c'est surtout une histoire de norme, une caravane actuelle ne doit pas être en 7b. Chez Hobby ils m'ont changé ma 13 jaeger en mulitcon mais elle est restée en 13.
Bonjour,

En un sens tu as raison....

MAIS :

Un attelage ne sert pas seulement que pour une caravane.....

Je connais beaucoup de gens à la campagne qui n'ont jamais tracté de caravane, mais qui possèdent un van, et une 7 broches leur suffit....
Et combien de remorques de bateaux, de bagagères et autres, qui n'ont pas besoin d'un + intérieur ???

C'est l'avantage de la Feder Multicon (j'aimerais savoir qui a choisi ce nom ! :D :D ) , d'être compatible !

Serge

hobby540
Pays : France

Message par hobby540 » 27 févr. 2009 09:20

@Serge, sur les 13 broches, le plus permanent n'est plus câblé d'office, c'est une option maintenant :evil:

Ce que je reproche à la multicon c'est de ne pas avoir de verrouillage aussi efficace que sur la Jaeger.
En plus il semble qu'elle n'est monté que sur les véhicules français.
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 27 févr. 2009 09:31

hobby540 a écrit :@Serge, sur les 13 broches, le plus permanent n'est plus câblé d'office, c'est une option maintenant :evil:
Ce que je reproche à la multicon c'est de ne pas avoir de verrouillage aussi efficace que sur la Jaeger.
En plus il semble qu'elle n'est monté que sur les véhicules français.
Tu parles bien de la 13 broches ? pas de la 7 ????

Et comment font nos voisins étrangers qui ont une bagagère et une caravane ????

Serge

Répondre

Revenir à « Electricité »