Bonsoir
Il y a 2 ans en partant en Sardaigne, je passe par la Suisse, j'ai dormi sur une aire juste avant le tunnel du St Gothard car fermeture la nuit pour travaux. Et là le gardien du parking à voulu me faire payer une dizaine d'€ aprés renseignements pris à la station c'était gratuit donc je n'ai pas payé.
Ce tunnel fait un peu + de 17km mais ce n'est pas drole de se sentir enfermé. Il est gratuit si on peu dire car compris dans le prix avec la vignette suisse.et tout bien pesé cela revient - cher que le Mont Blanc ou le Fréjus.
La vignette suisse est valable 14 mois du 1 décembre au 31 janvier.
Et pour moi du 62 1200km à peu prés pour Livourne donc pas beaucoup d'écart avec la France.
Il faut 2 vignettes 1 pour la voiture 1 pour la caravane.
Nanard
Dormir sur aire d'autoroute
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
-
Re: Dormir sur aire d'autoroute
Je prend toujours le Gothard quand je descend en Italie, la dernière foi était à Pâques.
Bien se renseigner aux moments des grands départs, car les bouchons peuvent durer plusieurs heures.
Ce qui est bien c'est qu'il est gratuit, mais comme il faut les vignettes pour les autoroutes Suisse la traversée de la Suisse coûte 2 X 27€ (2 X 40 frs). Mais c'est pour une année, donc plus rien à payer pour le retour, et si vous reprenez une autoroute quelque part en Suisse dans l'année, plus rien à payer.
ça serait bien pour les touristes qui font que traverser la Suisse, qu'ils vendent des vignettes pour 10 jours ou 1 mois comme en Autriche.
Il y a aussi le tunnel du grand saint bernard, mais celui là est payant en plus de la vignette. Environ 50€ aller retour.
Autrement il y a la possibilité de traverser les alpes en mettant la voiture sur le train. ça m'arrive de le faire, et c'est la façon la plus rapide. Les tarifs varient d'une compagnie à l'autre.
Concernant l'aire de repos avant le Gothard, j'ai déjà entendu qu'ils essaient d'encaisser de l'argent.
A mon avis c'est illégal, donc il faut refuser.
Bien se renseigner aux moments des grands départs, car les bouchons peuvent durer plusieurs heures.
![Confused :?](/forum/images/smilies/icon_confused.gif)
Ce qui est bien c'est qu'il est gratuit, mais comme il faut les vignettes pour les autoroutes Suisse la traversée de la Suisse coûte 2 X 27€ (2 X 40 frs). Mais c'est pour une année, donc plus rien à payer pour le retour, et si vous reprenez une autoroute quelque part en Suisse dans l'année, plus rien à payer.
![Very Happy :D](/forum/images/smilies/icon_biggrin.gif)
ça serait bien pour les touristes qui font que traverser la Suisse, qu'ils vendent des vignettes pour 10 jours ou 1 mois comme en Autriche.
![Wink :wink:](/forum/images/smilies/icon_wink.gif)
Il y a aussi le tunnel du grand saint bernard, mais celui là est payant en plus de la vignette. Environ 50€ aller retour.
Autrement il y a la possibilité de traverser les alpes en mettant la voiture sur le train. ça m'arrive de le faire, et c'est la façon la plus rapide. Les tarifs varient d'une compagnie à l'autre.
Concernant l'aire de repos avant le Gothard, j'ai déjà entendu qu'ils essaient d'encaisser de l'argent.
![Shocked :shock:](/forum/images/smilies/icon_eek.gif)
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/673192signsara2.jpg)
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)
Nos vacances.
Heureusement qu'en Norvège la plupart des tunnels sont gratuit. Surtout celui de Lærdal, avec 24.5 km de long... Mais sur cette même route il y a d'autres plus petits (3-4 km pas plus), sans computer que parfois entre deux tunnels il y a juste quelques centaines de mètres...
![Image](http://pascal.rebreyend.free.fr/Photos/Avatar3.gif)
Bonjour,piguy a écrit :Je prend toujours le Gothard quand je descend en Italie, la dernière foi était à Pâques.
Bien se renseigner aux moments des grands départs, car les bouchons peuvent durer plusieurs heures.![]()
Ce qui est bien c'est qu'il est gratuit, mais comme il faut les vignettes pour les autoroutes Suisse la traversée de la Suisse coûte 2 X 27€ (2 X 40 frs). Mais c'est pour une année, donc plus rien à payer pour le retour, et si vous reprenez une autoroute quelque part en Suisse dans l'année, plus rien à payer.![]()
ça serait bien pour les touristes qui font que traverser la Suisse, qu'ils vendent des vignettes pour 10 jours ou 1 mois comme en Autriche.![]()
Il y a aussi le tunnel du grand saint bernard, mais celui là est payant en plus de la vignette. Environ 50€ aller retour..
Est-ce que que je confonds ou quoi ???
Étant à Sion en mai 2008 (en solo !) et souhaitant me diriger vers Lucerne, TOUS les cols d'altitude (il en est à 2200 mètres !) en remontant le Valais étaient fermés, confirmation par la police d'autoroute de Sion et aussi par le N° suisse concernant "l'état des routes"!!!
Je ne souhaitais nullement mettre la voiture sur le train (avec attente de plusieurs heures parait-il !) et passer en tunnels, mais profiter du panorama de la haute vallée valaisane par une route à priori touristique encore inconnue de moi...
Je suis donc retourné vers le Léman (Montreux), puis remonté par l'autoroute vers le lac des 4 cantons !
![Twisted Evil :twisted:](/forum/images/smilies/icon_twisted.gif)
Pour la vignette effectivement j'ai pu comparer, ayant du prendre une vignette à l'année (30 € ou 40 CHF et autant en plus si caravane...)) pour 5 jours en Suisse, puis une vignette "10 jours" à 7,60 € pour la traversée du Tyrol (à noter que certains très longs tunnels demandent un supplément malgré la vignette)...
Par ailleurs, je crois qu'en Autriche il n'y a pas besoin de 2 vignettes en cas d'attelage ???
Par contre les contrôles des vignettes semblent fréquents, alors qu'en Suisse je n'en ai jamais vu un seul....
Là, 2 en 1 semaine.... (petit tunnel fermé, tout le monde sort, police en bas de la sortie, les étrangers sur la file de droite, contrôle "rapide" de la vignette et de sa validité -l'est poinçonnée dates de validité-, et on repart...traverser le village !)
Serge
Pour te rendre du Valais à Lucerne, tu as deux cols à passer, le grimsel 2165m, et le brunnig à 1002m.
Le brunnig était certainement ouvert, mais le grimsel peut être fermé à cette période.
Ce que tu aurais pu faire, c'est mettre la voiture sur le train à Goppenstein entre Sierre et Viège, et traverser le Lötschberg pour 20 frs env. et à cette période, il n'y a pas d'attente.
Ou alors faire la route que tu as fait.
A Pâques nous sommes allé au Tessin par le Gothard (tunnel), et nous sommes remontés par le simplon. Mais il faut bien se renseigner aux infos routes tèl: 163, car le jour avant le col était enneigé, et interdit aux remorques.
![Image](http://images.imagehotel.net/pjwonem2jf.jpg)
En Autriche il n'y a pas besoin de vignette pour la caravane, et ils ont l'avantage d'avoir des vignettes 10 jours. Mais effectivement certains tunnels sont payant, c'est le cas de l'Alberg quand on se rend à Innsbruck depuis la Suisse.
Et oui il y a des contrôles de vignettes en Suisse. Si une voiture de police nous dépasse, ils voient tout de suite si la vignette est collée ou pas.![Confused :?](/forum/images/smilies/icon_confused.gif)
Le brunnig était certainement ouvert, mais le grimsel peut être fermé à cette période.
Ce que tu aurais pu faire, c'est mettre la voiture sur le train à Goppenstein entre Sierre et Viège, et traverser le Lötschberg pour 20 frs env. et à cette période, il n'y a pas d'attente.
![Wink :wink:](/forum/images/smilies/icon_wink.gif)
Ou alors faire la route que tu as fait.
![Aplaudir ===8](/forum/images/smilies/smil-17.gif)
A Pâques nous sommes allé au Tessin par le Gothard (tunnel), et nous sommes remontés par le simplon. Mais il faut bien se renseigner aux infos routes tèl: 163, car le jour avant le col était enneigé, et interdit aux remorques.
![Image](http://images.imagehotel.net/pjwonem2jf.jpg)
En Autriche il n'y a pas besoin de vignette pour la caravane, et ils ont l'avantage d'avoir des vignettes 10 jours. Mais effectivement certains tunnels sont payant, c'est le cas de l'Alberg quand on se rend à Innsbruck depuis la Suisse.
Et oui il y a des contrôles de vignettes en Suisse. Si une voiture de police nous dépasse, ils voient tout de suite si la vignette est collée ou pas.
Dernière modification par piguy le 13 mai 2009 13:17, modifié 1 fois.
Nos vacances.
@ piguy
C'est effectivement le Grimsel qui était fermé.....
Dommage, car à voir la carte, la route doit être plus touristique que l'autoroute, surtout quand on n'a aucune échéance qu'on voyage en touriste donc pas pressé !!!
C'était le lendemain de la fète des mères suisses pour donner la date (sensiblement à cette époque !)...
La solution du train à Sierre ne m'a pas été proposée, mais à priori une voie ferrée beaucoup plus haut et plus loin !
(sais pas si je l'aurais prise d'ailleurs celle de Sierre !)
Quand je pense que j'ai vu cela ce n'était que des villages....
C'est une route qu'il faudra que je fasse un jour, mais sans doute en solo comme l'an passé et en plein été....
C'est effectivement l'Alberg qui est payant, mais très long, j'ai pris l'autoroute de la vallée de l'Inn en venant du côté allemand du "Bodensee" (lac de Constance en français !), après en avoir fait le tour...
Bon cette année moins de route, Paris > Aubigny sur Nère et retour...
Serge
C'est effectivement le Grimsel qui était fermé.....
Dommage, car à voir la carte, la route doit être plus touristique que l'autoroute, surtout quand on n'a aucune échéance qu'on voyage en touriste donc pas pressé !!!
C'était le lendemain de la fète des mères suisses pour donner la date (sensiblement à cette époque !)...
La solution du train à Sierre ne m'a pas été proposée, mais à priori une voie ferrée beaucoup plus haut et plus loin !
C'est une route qu'il faudra que je fasse un jour, mais sans doute en solo comme l'an passé et en plein été....
C'est effectivement l'Alberg qui est payant, mais très long, j'ai pris l'autoroute de la vallée de l'Inn en venant du côté allemand du "Bodensee" (lac de Constance en français !), après en avoir fait le tour...
Bon cette année moins de route, Paris > Aubigny sur Nère et retour...
![Very Happy :D](/forum/images/smilies/icon_biggrin.gif)
Serge
C'est la Furka qui t'a été proposé il est plus cher, et tu arrives au nord du Gothard.Bonaud a écrit :La solution du train à Sierre ne m'a pas été proposée, mais à priori une voie ferrée beaucoup plus haut et plus loin !
Celui don je te parle, c'est le Lötschberg tu décharges à Kandersteg et tu arrives au bord du lac de Thoune.
http://www.bls-mobil.ch/f/autoverlad/goppenstein.php
Mais si il est ouvert, le col du Grimsel est magnifique.
![Aplaudir ===8](/forum/images/smilies/smil-17.gif)
Nos vacances.