Autoroutes ou nationales ?

Ici, vous êtes invité à créer et à participer aux sondages en relation avec le site Lacaravane.com, les caravanes, le camping...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Vous prenez les autoroutes ou les nationales pour aller en vacance?

Pour les autoroutes
57
40%
Pour les nationales
84
60%
 
Nombre total de votes : 141

63denis
Messages : 38
Inscription : 10 mai 2009 22:35
Localisation : Près d' Issoire (63), France

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par 63denis » 05 juin 2009 22:50

Bonsoir,

Quand je roule seul, je prends quasi-exclusivement les ex-nationales, voire les petites départementales, car j'adore découvrir de nouvelles routes.
Mais c'est vrai que des fois, c'est chaud pour passer sur les petites routes, même avec une simple 4 mètres.

Je ne vois que deux attraits à l'autoroute:
1/ ça roule sans virage => Madame n'est pas malade,
2/ on peut s'arrêter à toutes les aires pour un café. (quoique avec une accro du café, ça devient + un inconvénient qu'un avantage, cette histoire !)

Le fait d'être limité à 90 sur les départementales ne me gêne pas, sur autoroute je me cale à 90 attelé, et à 110 en solo
Kangoo 1,5 Dci 80ch
Digue 390CB de 1974

Avatar de l’utilisateur
Lucky13
Messages : 557
Inscription : 11 août 2008 21:56
Localisation : 93-France

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par Lucky13 » 06 juin 2009 16:35

Slt
L autoroute :D
Pour nous avec les enfants , c'est au moins 3 fois moins de risque d accident ,
On peut faire des haltes fréquentes et stationner facilement avec des équipements wc ,café, ect..
c'est bien sécurisé brigade de CRS , maintenance des services des autoroutes 24hsur24, bornes de secours.
La radio FM autoroute indique les problèmes éventuelle avec le lieu exacte ( kilométrage xx).
Pas de risque d être pris au-dessus des 50 km/H des agglomérations OU autres passages a 70 km /H :mrgreen:
Pas de rond point, feu rouge stop, ralentisseur, qui font Consommer bien + et Use la tractrice et la cara + rapidement.
Au regulateur de vitesse on consomme moins et c'est donc plus+ écologique :|
===3
Burstner Averso 500 tk Fifty 2011 6pl
Aks3004 MoverTruma SER FrigoCongel 150L Micro onde Hote aspi Pack hiver+Confort Auvent 2.70 SanRemo
A nous Les Vacances !!!!!
Opel Zafira Cdti 1.9 Design Opc Black 1270/1375kg Bmw 530d II Black e39 1335/2090 kg

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par viscarien » 06 juin 2009 17:14

Lucky13 a écrit :Slt
L autoroute :D
Pour nous avec les enfants , c'est au moins 3 fois moins de risque d accident ,
On peut faire des haltes fréquentes et stationner facilement avec des équipements wc ,café, ect..
c'est bien sécurisé brigade de CRS , maintenance des services des autoroutes 24hsur24, bornes de secours.
La radio FM autoroute indique les problèmes éventuelle avec le lieu exacte ( kilométrage xx).
Pas de risque d être pris au-dessus des 50 km/H des agglomérations OU autres passages a 70 km /H :mrgreen:
Pas de rond point, feu rouge stop, ralentisseur, qui font Consommer bien + et Use la tractrice et la cara + rapidement.
Au regulateur de vitesse on consomme moins et c'est donc plus+ écologique :|
===3


Bonjour,

Entièrement d'accord avec cette analyse.
Je serais en plus idiot de ne pas prendre l'autoroute car avec une surbaissée on ne paie que pour la tractrice et avec le badge "t" c'est l'idéal quand il y a des bouchons au péage.

J'oubliais un autre avantage,les péages "t" se trouvent toujours à l'extrême gauche de la barrière de péage,celà évite d'être contrôlé par les forces de l'ordre car pour m'arrêter il faudrait que je coupe toutes les voies pour aller rejoindre l'aire qui se trouve à droite.
En tout cas il faut toujours prendre les voies situées le plus à gauche(sans badge) pour éviter au maximum ces contrôles.
Dernière modification par viscarien le 07 juin 2009 11:44, modifié 1 fois.
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par bettyetmichel42 » 06 juin 2009 19:52

bonjour,
les surbaissées ne payent pas au péage ???
je croyais qu'elles payaient le tarif voiture.
il m'est arrivé de na pas payer le meme prix sur le meme trajet avec la caravane...
michel

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par viscarien » 06 juin 2009 20:26

bettyetmichel42 a écrit :bonjour,
les surbaissées ne payent pas au péage ???
je croyais qu'elles payaient le tarif voiture.
il m'est arrivé de na pas payer le meme prix sur le meme trajet avec la caravane...
michel
Oui,un attelage avec une surbaissée paie le tarif voiture,classe 1.La caravane ne paie pas elle est considérée comme une remorque en dessous de 2M de haut.
Dernière modification par viscarien le 06 juin 2009 22:29, modifié 1 fois.
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34389
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par freteurr » 06 juin 2009 21:57

Bonjour,

Les caravanes qui font moins de 2 mètres en hauteur sont en classe 1.
La Puck est la seule de la marque Eriba a être en classe 1.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
fd95
Messages : 707
Inscription : 11 oct. 2003 22:58
Localisation : 95 FRANCE

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par fd95 » 07 juin 2009 11:48

Bonjour,
J'ai vote Nationales
Je suis contre le racket des péages avec caravane
Je consomme moins
Je decouvre d'autres horizons
Je prends l'autoroute souvent pour le boulot, je n'ai pas l'impression de travailler !
A+
François
Volvo XC60 B4 197Ch
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT

HELENE ET LAURENT
Messages : 25
Inscription : 01 mai 2008 18:53
Localisation : nantes 44300 france

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par HELENE ET LAURENT » 07 juin 2009 13:19

bonjour autoroute pour nous plus pratique pour les arrets sur les airs de repot avec l attelage et securisant pour les enfants

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par Papy80 » 07 juin 2009 14:29

ggravos a écrit :Bonjour,
Personnellement j'utilise les deux mais avec la caravane je privilégie l'autoroute:

Notamment pour la circulation aisée malgré les poids lourds.

Les aires avec stations services pour avoir le plaisir de prendre un café, faire pipi :oops: :oops: et se dégourdir les jambes en visitant l'aménagement qui souvent est assez ludique.

J'ajoute que l'ambiance de "vacances" au mois de juillet et aout, malgré l'affluence, m'enchante plutôt.

J'aime ces moments privilégiés qui pour moi forment une ambiance presque festive. :D :D

Mais bon! On peut être d'un avis opposé! :?:
A+

Bonjour :)
Je n'ai pas voté car il manque la case (route et autoroute :)

En effet !si comme Gravos j'aime le coté pratique et festif de l'autoroute en périodes de vacances
j'aime aussi la route tranquille mais a condition d'avoir un revetement digne de ce nom et de ne pas avoir un rond -point tout les 2KM
et des traversées de soi-disant ((Agglomération ou il y a 2 maisons et ou il faut rouler a 50KMH :evil:
et si de surcroit la nationale et en 2X2 voies alors :arrow: direction nationale
quand au grandes villes si j'y suis obligé c'est :arrow: direction PL :arrow: obligatoire
je pense que au lieu de nous construire des autoroutes,d'implanter des radars fixes pour soi-disant lutter contre la mortalité sur les routes
on devrait commencer par amélorer certaines routes (revétements ,points accidentogénes ,passages a niveau dangeureux etc ) ===2
____________________________________________________________________________________________________ ===3
mais c'est vrai que l'autoroute c'est trés cher !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par viscarien » 09 juin 2009 01:09

Jim a écrit :Jusqu'à maintenant je prenais l'autoroute, mais depuis les nouvelles limitations je privilégie la nationale.

Bonjour,

Au mois de Mai j'ai parcourru 3300km sur autoroute en roulant à 120km/h en moyenne.Je ne vois pas où est le problème de ces fameuses limitations.

Qui voit du premier coup d'oeil qu'un tel à un PTRA de 3499 kgs et un autre de 3501kgs???


Il faudrait qu'un véhicule de gendarmerie suive l'attelage, avec les disques affichés, pour le prendre en infraction?

Qu'ils commencent déjà à vérifier la vitesse des poids lourds.

C'est une loi complètement inapplicable.
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par bettyetmichel42 » 09 juin 2009 06:09

bonjour,
entierement d'accord avec toi.
sur autoroute, je roule comme avant,
michel

Avatar de l’utilisateur
Kiasmart
Messages : 582
Inscription : 15 févr. 2009 20:39
Localisation : BELGIQUE

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par Kiasmart » 09 juin 2009 08:41

.
Bonjour ,
viscarien a écrit :
C'est une loi complètement inapplicable.
... Inapplicable pas tout à fait , en tous cas pas en ce qui concerne les CC , fourgons et les 4X4 en général .

Tous les gendarmes ne sont pas idiots et les véhicules ci dessus sont facilement identifiables comme ayant un PTRA de plus de 3,5 T... même si la caravane n'est pas affublée des disques 80 ou 90.

J'ai également déjà effectué environ 2000 Km sur autoroute cette année et je n'ai pas modifié ma vitesse .... par contre , je suis beaucoup plus vigilant et essaye de ne pas me faire "remarquer" lors des dépassements par exemple.

PS : Je ne compte pas du tout apposer ces fameux disques sur l'Hobby ===9
Cordialement / Kiasmart

Volvo XC40 T4 FWD 2,0 essence turbo 190 cv/300 Nm à 1450Tmin + Geartronic 8 // 2019 - PTract 1800 kg
Caravelair Antares Style 450 Lits Jumeaux + Mover + ATC + AKS + vérins UP4 ALKO // 2020 - PTC 1500 kg

Image

Avatar de l’utilisateur
adria502
Messages : 148
Inscription : 20 août 2005 18:57
Localisation : FRANCE - Villetaneuse (93)

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par adria502 » 09 juin 2009 09:55

Hello !

Les autoroutes pour le côté pratique du relief, pas de traversée d'agglomérations avec tout ce que cela engendre, feux, ronds points, ralentisseurs, maintenant il est vrai que l'état à tendance à prendre les caravaniers pour des "vaches à lait" et en plus maintenant avec la restriction de vitesse soit disant pour la Sécurité Routière .... :evil: :evil:
Nous, nous allons souvent (origines obligent) sur la Région Bretagne et là, un grand coup de chapeau à la BRETAGNE qui possède un super réseau routier, des 4 voies en bon état, avec des aires de repos et le tout GRATUITEMENT. ===4 ===4 ===2 LA BRETAGNE

Région trés prisée également par les camping-caristes qui y trouvent également leur bonheur.



KENAVO :wink:
TUCSON 4WD 2.0 CRDI 140 - ADRIA Altéa 512up .
Je conserve mon pseudo ADRIA502 en souvenir de ma 1ère caravane (volée)
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34389
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par freteurr » 09 juin 2009 10:23

Bonjour

Avec les disques de limitation de vitesse :
Image


Depuis ces limitations de vitesses, mon père ne prend les autoroutes payantes pour être limité 90 km/h sur l'autoroute.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par viscarien » 09 juin 2009 11:29

Les disques ne sont pas du bon côté.

Amende de 35€.Infraction équivalente à l'abscence de disques!!!
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Répondre

Revenir à « Sondages »