Dessous de plancher

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
COLIN Philippe
Messages : 257
Inscription : 08 mai 2007 18:28
Localisation : 62 FRANCE

Re: Dessous de plancher

Message par COLIN Philippe » 21 juin 2009 20:48

Bonjour.

Pour des endroits qui ne seraient pas bien protégés, on peut aussi vaporiser ou étaler du rustol ; ce produit hydrofuge complètement le bois en le pénétrant par capillarité ; j'ai perso traité de cette manière quelques petites câles sans aucune protection derrière la jupe en aluminium de ma LMC.
Sinon, le meilleur moyen d'éviter que le dessous de la caravane ne s'abîme, c'est encore de la remiser dans un endroit sec et bien ventilé quand on ne l'utilise pas ...

nonode
Messages : 46
Inscription : 27 août 2008 20:05
Localisation : 08 FRANCE

Re: Dessous de plancher

Message par nonode » 22 juin 2009 20:16

Bonjour,
moi je dirai qu'une couche de lasure de qualité peut très bien faire l'affaire.
La lasure laisse le bois respiré tout en le protégeant de l'humidité :lol: .
Je compte d'ailleur en mettre une couche sur tout le dessous de ma caravane.
CARAVELAIR ODYSSEA 450 de 1998
Wolkswagen TOURAN TDI 105cv

Avatar de l’utilisateur
COLIN Philippe
Messages : 257
Inscription : 08 mai 2007 18:28
Localisation : 62 FRANCE

Re: Dessous de plancher

Message par COLIN Philippe » 22 juin 2009 20:32

Oui, mais au bout de plusieurs années sans entretien, la lasure peut finir par s'écailler un peu comme une peinture, ce qui laisse à penser que ça ne pénétre pas tant que ça le bois ou disons assez superficiellement...

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Dessous de plancher

Message par Pilou » 22 juin 2009 21:34

Vous avez raison tous les 2, il faut pas mal de couches avant que la lasure ne protège le bois durablement par imprégnation...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

nonode
Messages : 46
Inscription : 27 août 2008 20:05
Localisation : 08 FRANCE

Re: Dessous de plancher

Message par nonode » 22 juin 2009 22:23

Ceci dit le planché d'une caravane n'est pas ou peu exposé à la pluie heureusement :P .
Mon planché de ma caravelaire (que l'on voit par le dessous) est tout simplement une feuille de 5mm de contre plaqué "normal" recouvert de peinture de couleur noire :( .
Donc je pense qu'1 ou voir 2 couches de lasure suffira largement pour dire que mon planché est pratiquement protégé des intempéries :) en plus ce n'est pas les UV qui vont ecailler la lasure 8) .
CARAVELAIR ODYSSEA 450 de 1998
Wolkswagen TOURAN TDI 105cv

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Dessous de plancher

Message par Papy80 » 23 juin 2009 09:52

nonode a écrit : Mon planché de ma caravelaire (que l'on voit par le dessous) est tout simplement une feuille de 5mm de contre plaqué "normal" recouvert de peinture de couleur noire :( .
Donc je pense qu'1 ou voir 2 couches de lasure 8) .
Bonjour ! :)
C'est ta caravane tu fais ce que tu veux !mais comme je l'ai dit plus dans ce post:
sur le manuel fourni avec ma Caravelair Ambiance Style 460 année 2009
il est écrit que la peinture de^protection du plancher((couleur noire comme tu dis!)) est de la peinture goudronnée
quand a la lasure ===9 le remede risque d'etre pire que le mal !
j'ai des boiseries a la maison que j'avais lasurée et meme celle a l'abri ont quand meme fini par pourrir :roll:
______________________________________________________________________________________________________ ===3
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
COLIN Philippe
Messages : 257
Inscription : 08 mai 2007 18:28
Localisation : 62 FRANCE

Re: Dessous de plancher

Message par COLIN Philippe » 23 juin 2009 22:17

Bonsoir.

Je pense qu'en usage "classique" (sorties l'été et en inter-saison souvent quand il fait plutôt beau) le plancher avec sa protection d'origine ne risque pas grand chose ! Si il y a un problème, cela risque beaucoup plus de venir du dessus que du dessous. Il vaut mieux donc à mon sens s'intéresser surtout à l'étanchéité des différents joints de la carrosserie et à celle des tuyaux d'eau à l'intérieur, ainsi que le bac de douche, l'évier, etc...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Re: Dessous de plancher

Message par Michel » 23 juin 2009 23:11

Bonsoir,
Là où le plancher se mouille c'est en traction sous la pluie: avec les remous derrière la voiture un brouillard est projeté sous la caravane,particulièrement à l'avant.
Ensuite du côté des roues, les projections lors de la traversée de flaques.
Mais c'est l'avant qui est exposé le plus longuement en cas de pluie: personnellement je protège à cet endroit les jointures entre le plancher et la traverse du chassis par un cordon de silicone pour éviter que l'eau ne s'y accumule et macère dans le bois.
+ du blackson sur le CTP , les produits hydrofuges disponibles actuellement sont de bonnes solutions (plus légères) :wink: :D
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Bonaud

Re: Dessous de plancher

Message par Bonaud » 24 juin 2009 09:27

Bonjour,

Lors d'une "révision sérieuse" en octobre 2008, alors qu'il a fallu renforcer le châssis au niveau des amortisseurs (micro-fissures !) par des plaques, il a fallu les blacksonner....

Aucun problème pour en même temps faire remettre une couche de Blackson sous le plancher pendant que la cara était sur le pont !
J'ai profité de l'occasion pour le faire faire, aucune remarque spécifique de la part du réparateur de caravanes....
(qui pourtant est assez pointilleux !)

Serge

Bonaud

Re: Dessous de plancher

Message par Bonaud » 24 juin 2009 14:01

Oui Joël....

Sauf que les amortisseurs étaient morts de chez morts !! :(
(je ne sais pas ce qu'avaient regardé les concessionnaires précédents !)

Et à priori c'est le fait qu'ils soient en butée qui aurait créé ces micro fissures....

Mais je ne suis pas professionnel de la chose pour en juger !!!

De toutes façons, elles étaient là et hors de question pour moi de continuer ainsi, tu t'en doutes...
Et je précise qu'il s'agit d'un réparateur, pas d'un concessionnaire de caravanes....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Re: Dessous de plancher

Message par Michel » 25 juin 2009 23:19

Bonsoir,
Et à priori c'est le fait qu'ils soient en butée qui aurait créé ces micro fissures...
ce n'est pas non plus normal qu'ils soient en butée ou alors la cara a souvent roulé en surcharge... :roll:
Par ailleurs je me demande comment il a réparé le CHASSIS! surtout que cet endroit est le plus chargé, j'imagine :roll: qu'il en a parlé au constructeur...bizarre....
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

testouille
Messages : 1
Inscription : 19 nov. 2009 13:05
Localisation : 13 - FRANCE

Re: Dessous de plancher

Message par testouille » 19 nov. 2009 13:10

En ce qui me concerne j'ai suivi le lien que vous conseillez http://www.arcane-industries.fr/imperme ... re_303.htm
et je les ai appelé. Le produit est en vente ici http://www.maison-etanche.com/l1/p254_r ... chene.html .

Je l'ai commandé et il fonctionne bien...jusqu'à maintenant ! L'avantage est qu'il laisse en effet respirer le bois

A bientôt

Avatar de l’utilisateur
COLIN Philippe
Messages : 257
Inscription : 08 mai 2007 18:28
Localisation : 62 FRANCE

Re: Dessous de plancher

Message par COLIN Philippe » 19 nov. 2009 21:16

Bonsoir.

Le "rustol" ne pourrait-il pas convenir aussi ?
Par ailleurs, les dessous de cara sont peint avoir un produit de protection noir ; le produit traverse-t-il pour atteindre le bois en dessous ? parce qu'il faut décaper toute la peinture de protection d'origine !

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »