besoin d'aide achat caravane

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

gedo
Messages : 11
Inscription : 02 nov. 2009 11:32
Localisation : Namur BELGIQUE

besoin d'aide achat caravane

Message par gedo » 02 nov. 2009 11:51

Bonjour à tous,
Nous sommes un couple de la quarantaine avec une fille de 11 ans ,de Belgique Namur et pour ma part j'ai eu l'occasion de faire de la caravane il y a très longtemps ....dans votre beau pays et plus précisément en Normandie et Bretagne .
Nous avons le projet d'acheter une caravane neuve de marque Bürstner modéle averso 500 fifty.
Ceci après pas mal de recherche visite de pas mal de marque nous sommes enfin tous tombé d'accord sur le modèle oufffff .

Là ou j'ai vraiment besoin d'aide c'est au niveau de la tractation je m'explique ,
Nôtre véhicule une Seat léon tdi de 90 chevaux dans le manuel il stipule poids tractable avec remorque freinée 1400 kilos ,poids de la caravane à vide en ordre de marche 1060 kilos.
Charge utile 300 kilos .
Masse maximale admissible 1360 kilos.
Je compte mettre l'option climatisation (je suis fribromyalgique et très dur de dormir si il ne fait pas frais).

nous souhaitons nous rendre au lac de garde avec cette caravane les prochaines vacances et ensuite faire découvrir à mon épouse et ma fille le Mont St Michel Cancale ..... voir plus ....

A vôtre avis est-ce que ma voiture pourra tracter ce poids ? car je compte encore la garder quelques années elle na que 131000 km.


Je vous remercie d'avance pour vos réponses et bien entendu j'aurai encore beaucoup besoin de vous pour bien nous préparer avant le premier départ .

Gedo. ===3

gedo
Messages : 11
Inscription : 02 nov. 2009 11:32
Localisation : Namur BELGIQUE

Re: besoin d'aide acahat caravane

Message par gedo » 02 nov. 2009 12:37

Bonjour,
merci de ta réponse mais 1400 kilos c'est le maximum à vide elle fait 1060 plus la clim et je me demandais en essayant de charger le moins possible .... crois tu que je pourrais tenir le 100/110 et éventuellement en côte je reste avec les camions lol car comme je disais après je prendrai une voiture plus puissante mais j'ai encore envie de la garder 4 ou 5 ans .

Bien à toi Gedo.

Bonaud

Re: besoin d'aide acahat caravane

Message par Bonaud » 02 nov. 2009 12:52

Bonjour,

Je suis d'accord avec TETARUS...(message de 12:17)

90 ch seront trop faibles... Et je lis 1600 kg de poids en charge, et je réponds NON !

Je ne retrouve pas la motorisation 90 ch pour la Seat Léon, mais par exemple la 1.9 TDI 105 ch est donnée pour :
1290/1400 kg sans/avec permis E/B en France, avec un maxi conseillé par "Le caravanier" de 1100 kg

Puis si "dans le manuel ils stipulent poids tractable avec remorque freinée 1400 kilos" avec 1600 kg tu seras en dépassement de poids !!!

Pour te donner une idée, la BX Turbo D de 90 ch avait un poids remorquable maximum de 1100 kg !!!

Sans compter que chez Burstner les poids à vide ont une fâcheuse tendance à être au bien dessus de ceux annoncés !!!

Alors peut-être légal en Belgique (je ne connais pas le code de la route belge) mais pas réaliste....

Serge

gedo
Messages : 11
Inscription : 02 nov. 2009 11:32
Localisation : Namur BELGIQUE

Re: besoin d'aide acahat caravane

Message par gedo » 02 nov. 2009 13:11

re merci à vous deux,

j'essaye de répondre par ordre ,

la largeur hors tout de la caravane est en cm 230 .

Et la masse maximale en charge admissible 1360 et non 1600 d'ou ma question en chargeant peu .

Malheureusement j'ai bien peur que le projet tombe à l'eau :( il est vrai que je n'ai pas envie de prendre de risque moi je pensais poids tractable sur le livre seat remorque freinée 1400 kilos caravane masse maximale admissible poids à vide option et chargement maximum 1360)que ca pouvais le faire .....
Bon je cherche sur les forum seat .....


merci à vous

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: besoin d'aide acahat caravane

Message par Pilou » 02 nov. 2009 13:32

Salut :)

Le problème c'est que certains constructeurs ont un poids tractable "optimiste", ça peut le faire avec une remorque chargée de matériaux, par exemple, mais avec une caravane qui offre une résistance à l'air d'une surface de près de 5m2 ===9

Dans le dernier "caravanier", il y a un tableau de tous les véhicules pouvant tracter 1t et +, si tu veux avoir une précision, jette un oeil sur le tableau ou demande moi l'info pour éviter de l'acheter :wink:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Bonaud

Re: besoin d'aide acahat caravane

Message par Bonaud » 02 nov. 2009 14:11

laTortue a écrit :Salut :)
Dans le dernier "caravanier", il y a un tableau de tous les véhicules pouvant tracter 1t et +, si tu veux avoir une précision, jette un oeil sur le tableau ou demande moi l'info pour éviter de l'acheter :wink:
Non, dans l'avant dernier....

Le dernier N°reçu ce matin n'en parle pas... :D :D :D

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: besoin d'aide acahat caravane

Message par Pilou » 02 nov. 2009 14:13

t'as déjà reçu celui de décembre?
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Bonaud

Re: besoin d'aide acahat caravane

Message par Bonaud » 02 nov. 2009 14:42

Novembre-décembre, N° 310 reçu ce matin... :D

Pas encore lu !

Serge

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: besoin d'aide acahat caravane

Message par bettyetmichel42 » 02 nov. 2009 17:21

bonjour,
et bienvenue sur le forum,

90 cv , c'est trop juste pour ce type de caravane, tu vas peiner dans la moindre cote, et puis au niveau sécurité aussi;
en exagerant un peu , c'est la caravane qui balade la voiture
faut 130cv pour tirer 1500kgs dans de bonnes conditions , a mon avis !
michel

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: besoin d'aide acahat caravane

Message par Pilou » 02 nov. 2009 17:35

j'ai regardé dans le caravanier précédent, et pour la Léon 105cv je trouve (là j'édite :mrgreen: ) comme serge 1290kg sans permis E, 1400kg avec et un maxi conseillé de 1100kg....

Donc je pense qu'avec une version antérieure qui n'a que 90cv, ça va être encore plus juste :roll:
Dernière modification par Pilou le 02 nov. 2009 17:50, modifié 1 fois.
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Bonaud

Re: besoin d'aide acahat caravane

Message par Bonaud » 02 nov. 2009 17:48

@ laTortue

===10 la même chose à 12:52 !!!!

Mais le demandeur est belche, comme Mdame Lili... (Notre référence pour les belches ! :D :D :D :D )

Je ne connais pas leur code de la route !

Serge

gedo
Messages : 11
Inscription : 02 nov. 2009 11:32
Localisation : Namur BELGIQUE

Re: besoin d'aide acahat caravane

Message par gedo » 02 nov. 2009 19:57

Re bonsoir ,
bon oui je suis Belge je vous prie de m'en excusez lol (Mdr) j'ai bien compris les messages le vendeur essaye de me vendre une caravane que nous aimons beaucoup mais qui ne correspond pas avec nôtre véhicule franchement cela ma donné un mal de tête pas possible mais bon la sécurité avant tout et l'achat d'une caravane et d'une nouvelle voiture heu comment dire un peu chère .....
Donc je vais retourner voir d'autresssss modèles plus adaptés à mon tracteur et je vous tiens au courrant car vos conseils sont importants ainsi que vôtre expérience et si j'ai bien tout assimilé je dois arrivé à un maximun de 1200 kilos tout compris j'espère que madame va aimer les modèles .... et ma fille aussi mais la sécurité avant tout .

Merci à vous tous pour vos conseils .

Gedo.
j'ai vu une demande sur le site des pourquoi du comment du pseudo nous c'est les deux premières lettres de nos prénoms lol.

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: besoin d'aide acahat caravane

Message par Pilou » 02 nov. 2009 20:23

Heu, sans vouloir jouer les rabat-joie, gedo, à ta place je me limiterais grand maxi à 1t100 pour le Ptac de la caravane :?

Mais chacun voit midi à sa porte...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

gedo
Messages : 11
Inscription : 02 nov. 2009 11:32
Localisation : Namur BELGIQUE

Re: besoin d'aide acahat caravane

Message par gedo » 04 nov. 2009 11:40

Bonjour,

Hier je suis passé chez le vendeur voir d'autres caravanes ,mais il me certifie et veut bien même faire un essai que je peux tracter la burnster averso fifty 500 tk pour rappel poids à vide 1060 kilos en pleine charge 1360 .
Bon un vendeur reste un vendeur .... mais l'essai me tente .... et hier soir à force de réfléchir j'ai eu une petite idée si c'est juste le manque de chevaux de ma voiture si je mets une puce de 90 je passe à soit 115 ou 124 chevaux est-ce que là c'est suffisant ?
En respectant bien entendu le moteur donc utilisation cool juste une utilisation quand vraiment nécessaire du surplus de couple .


Bien à vous Gedo.

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: besoin d'aide acahat caravane

Message par Pilou » 04 nov. 2009 12:30

Je ne connais pas la règlementation du "plat pays", mais pour te donner une idée des puissances nécessaires pour tracter dans cette catégorie de véhicules clique sur le lien suivant:

http://www.tcs.ch/etc/medialib/main/rub ... 009_fr.pdf

Ah! Et puis la puissance n'est pas le seul élément à prendre en compte, le couple est au moins aussi crucial!
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »