CONTROLE TECHNIQUE CARAVANE

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

thierry51420
Messages : 227
Inscription : 12 nov. 2009 00:11
Pays : France
Localisation : 51

CONTROLE TECHNIQUE CARAVANE

Message par thierry51420 » 12 nov. 2009 00:36

je voudrez savoir pourquoi ya t'il pas de controle technique pour les caravane vu l'etat de certaine caravane qui roule encore moi ca me fait peur ,moi je dit qui devrez y en avoir
Caravane ADRIA modèle Unica A 360 DB de 1996 765KG
FORD MONDEO 2008 boite auto 2l 130cv

"si j'ai a envie de travailler je m'allonge et j' attend que ca passe"

sarrasins

Re: CONTROLE TECHNIQUE CARAVANE

Message par sarrasins » 12 nov. 2009 05:30

alors thierry51420
bonjour et bienvenue sur le forum
une petite présentation http://www.lacaravane.com/forums/viewforum.php?f=42 serait tellement plus sympa et bienvenue !!!

pour ton probléme soulevé déjà dans le forum je laisse la place aux autres mais ..........

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: CONTROLE TECHNIQUE CARAVANE

Message par bettyetmichel42 » 12 nov. 2009 07:06

bonjour,
je ne vois pas beaucoup de caravanes en mauvais etat sur les routes,
maintenant,personnellement je trouve qu'on paye assez d'impots et taxes comme ça !
michel

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: CONTROLE TECHNIQUE CARAVANE

Message par fredetcie57 » 12 nov. 2009 07:14

Le pourquoi on ne sait pas, je suppose que le nombre d'accidents ayant pour origine l'etat de la caravanene doit pas etre si significatif. Les chiffres de la securité routiere n'etant jamais trop diffusés ou amalgamés pour faire des reformes, impossible de savoir ce que cela represente.
Comme il existe en Belgique, ca ne doit pas ete trop compliqué à mettre en oeuvre, peut etre pas chez le controleur technique classique de voiture mais un controleur PL.
Personnellement je ne suis pas contre mais je vois d'ici arriver les "anti tout" et "defenseurs des libertés" (enfin de la leur) pour dire que c'est encore une pompe à fric etc...évidement il faut que ca reste a un tarif correct.
En général une caravane ne roule que 3 semaines par an, au bout de 11 mois les gens la ressortent apres certains se jugent competant pour la remettre en état mais il n'y a pas de controle ou verification independante.
En Belgique, le premier controle doit etre effectué pour une caravane neuve, j'imagine que ca impose un minimum de rigueur des constructeurs pour afficher des poids à vide réel et des vendeurs sur les compositions d'attelage.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: CONTROLE TECHNIQUE CARAVANE

Message par Bernard44 » 12 nov. 2009 08:34

Bonjour,
Je vois très peu de caravanes en mauvais état sur les routes (en apparence) par contre les caravanes les plus anciennes sont celles qui sont remisées par des professionnels, déposées en début de saison sur les campings, et enlevées en fin de saison.
Les propriétaires remisent tout leur matériel à l'intérieur pour des séjours de plusieurs mois et se préocupe pas de l'entretien pour les peu de km effectués par le professionnel en charge de l'hivernage.
Un contrôle technique des caravanes considérées comme de simples remorques, serait de ce fait étendu à toutes les remorques artisanales, et là il y a du souci à ce faire pour certains propriétaires de remorque ?
Je pense que notre ami Thierry51420 est très soucieux de la sécurité, et ne manque pas de peser sa caravane avant le départ pour vérifier que le poids réel ne dépasse pas le poids autorisé :wink:
Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: CONTROLE TECHNIQUE CARAVANE

Message par Papy80 » 12 nov. 2009 09:02

Bonjour! :x
:roll: Ouais tu peux venir sur ce forum ! :)
:evil: Mais ,laisses le controle technique aux Belges ! :mrgreen:
===9 moi non plus je vois pas beaucoup de caravanes pourries rouler ! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19830
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: CONTROLE TECHNIQUE CARAVANE

Message par Pascal » 12 nov. 2009 12:49

idem, je peux contrôler moi-même ma caravane...

La mienne passe tout les 2 ans au CT: pas foutu de détecter une micro-fuite que j'ai détectée,
Pour les freins, cela freine le jour du contrôle et après... ben tout le monde s'en fout...

Avant de contrôler au CT pour voir si les feux marchent, il faudrait peut-être mettre sur le marché des caravanes où les pneus n'éclatent pas si souvent, où les freins ne se dérèglent pas au bout de quelques freinages etc.... Déjà que pour les régler, c'est pas forcément si facile...
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18908
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: CONTROLE TECHNIQUE CARAVANE

Message par Mdame Lili » 12 nov. 2009 13:22

Ah non :D :D lorsque vous affirmez faire vos entretiens vous-mêmes, je dis AH NON, car tous les caravaniers ne sont pas aptes à le faire.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19830
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: CONTROLE TECHNIQUE CARAVANE

Message par Pascal » 12 nov. 2009 13:30

Il y a aussi des professionnels qui peuvent l'entretien...
C'est comme ma voiture, je ne suis pas capable de tout faire mais je suis capable d'aller chez un concessionnaire...
Image

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9793
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: CONTROLE TECHNIQUE CARAVANE

Message par thithi » 12 nov. 2009 13:45

Bonjour

de toute facon Le CT même pour les autos est une escroquerie alors, on va pas payer pour une caravane

Bonne journée

Thierry ===3
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
cheribi
Messages : 98
Inscription : 17 juil. 2007 01:25
Localisation : SAINT LO (50)
Contact :

Re: CONTROLE TECHNIQUE CARAVANE

Message par cheribi » 12 nov. 2009 14:14

Le contrôle une escroquerie ?

Oui, il suffit de voir certains véhicules de l'état. J'ai plein d'exemples de véhicules qui ne devraient pas rouler et pourtant ils arborent une belle vignette bleue sur le pare-brise. Je me suis fait insulter un jour par une cycliste qui avait du mal à respirer à cause de mon échappement. (C..nard tu ferais mieux d'entretenir ta voiture plutôt que nous em..erder avec des contrôles routiers.) Et il faut dire qu'elle n'avait pas tort. Par contre il n'y aura aucune hésitation à faire payer une contre visite à un particulier pour un détail ni polluant ni dangereux pour la sécurité.
DUSTER 4X2
LA MANCELLE 440 de 1975 et TABBERT 660 de1989

Avatar de l’utilisateur
cheribi
Messages : 98
Inscription : 17 juil. 2007 01:25
Localisation : SAINT LO (50)
Contact :

Re: CONTROLE TECHNIQUE CARAVANE

Message par cheribi » 12 nov. 2009 14:21

Tout comme nous utilisons chaque jour au travail des véhicules équipés d'un moteur de 6.6 L de cylindrée interdit en Europe depuis 1980 à cause de la pollution et de sa consommation. Une moyenne de 47 L/100 en ayant le pied léger. Et pourtant nous roulons tous les jours sur route avec. Mais l'état nous a dispensé de contrôle pour ces véhicules. (ainsi que d'autres)
DUSTER 4X2
LA MANCELLE 440 de 1975 et TABBERT 660 de1989

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18908
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: CONTROLE TECHNIQUE CARAVANE

Message par Mdame Lili » 12 nov. 2009 14:25

Qui sur ce forum a une sa caravane refusée dès le 1er CT en Belgique car les freins de sa Hobby étaient défectueux ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
cheribi
Messages : 98
Inscription : 17 juil. 2007 01:25
Localisation : SAINT LO (50)
Contact :

Re: CONTROLE TECHNIQUE CARAVANE

Message par cheribi » 12 nov. 2009 14:35

Pas moi

j'ai une La Mancelle qui freine bien.

Hein Mme Lili que c'est bien les roulottes de la Sarthe.
DUSTER 4X2
LA MANCELLE 440 de 1975 et TABBERT 660 de1989

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19830
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: CONTROLE TECHNIQUE CARAVANE

Message par Pascal » 12 nov. 2009 14:35

Oui, mais perso, j'ai fait cet été contrôler ma caravane au printemps mais je sais que 200km plus loin, cela ne passait plus au CT. Et je pourrais rouler comme cela pendant 2 ans sans soucis.
Bref, sur le problème des freins, il faudrait mieux commencer par vendre en neuf des trucs qui marchent avant de contrôler des trucs dont on sait que 5000km plus loin, les réglages sont à refaire..
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »