Vitres teintées

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18909
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Réponse aux "photos de vos attelages"

Message par Mdame Lili » 18 nov. 2009 19:33

en quelle année ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

sarrasins

Re: Réponse aux "photos de vos attelages"

Message par sarrasins » 18 nov. 2009 19:50

eh bien il roulait avec en juin !!!

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18909
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Réponse aux "photos de vos attelages"

Message par Mdame Lili » 18 nov. 2009 20:16

Contrôle technique réglementation concernant les vitres teintées

Vitrage

Cette règle est d’application pour les véhicules de la catégorie M1, c.-à-d. les véhicules conçus et construits pour le transport de passagers comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum.
Règlementation du contrôle technique concernant les vitres teintées en Belgique.
Pare-brise
Aucun film autocollant ou enduit non d’origine ne peut être apposé sur le pare-brise d’un véhicule présenté au contrôle technique. Les bandes pare-soleil sont admises pour autant que les dimensions de ces bandes ne dépassent pas celles du pare-soleil d’origine déployé contre le pare-brise. Un code 2 sera appliqué en cas de non-respect de cette règle.

Vitres latérales avant
Aucun film autocollant ou enduit non d’origine ne peut être apposé sur les vitres latérales avant.
Des films ou coatings sur les vitres latérales avant seront acceptés moyennant une attestation originale antérieure au 1er mai 2003 certifiant que la transmission lumineuse est égale ou supérieure à 70%. Ce document devra référer aux numéros de tests de l’Institut National du Verre à Charleroi.Le code 2 sera appliqué si des films sont apposés sans attestation.

Lunette arrière et vitres latérales arrière
Des films autocollants ou enduits non d’origine peuvent être apposés sur la lunette arrière et les vitres latérales arrière pour autant que le véhicule soit équipé d’un rétroviseur extérieur du côté opposé à celui du conducteur.Le non-respect de cette règle sera sanctionné par un code 2.
(SOURCE GOCA ET SPF Mobilité et Transports)

Je te demandais l'année de la transformation, car la nouvelle légilslation n'existe que depuis 2 ans si je me souviens bien.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Re: Réponse aux "photos de vos attelages"

Message par Bonaud » 18 nov. 2009 20:39

@ Mdame Lili

Et pour la France :



Que dit la législation sur les traitements de vitrages pour véhicules ?
La législation française dit qu'il est interdit de coller des films adhésifs sur les vitres avant latérales si ces derniers déforment ou réduisent la visibilité. Les textes de loi sur les traitements de vitrages qui font référence à cette interdiction sont :

L'article R.412-6 du code de la route :

Tout conducteur de véhicule doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter, commodément et sans délai, toutes les manœuvres qui lui incombent. Notamment, ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres.


L'article R.316-1 du code de la route :

Tout véhicule doit offrir un champ de visibilité au conducteur, vers l'avant, vers la droite et vers la gauche, qui soit suffisant pour que celui-ci puisse conduire avec sûreté.


L'article R.316-3 du code de la route :

Toutes les vitres, y compris celles du pare-brise, doivent être en substance transparente. En conséquence, d'une manière générale, cette opération est déconseillée dans la mesure où elle peut avoir un effet défavorable sur les finalités optiques du vitrage.
Toutefois, si le véhicule dispose de deux rétroviseurs extérieurs, un certain obscurcissement de la lunette arrière et des vitres latérales arrière (obtenue par collage ou tout autre procédé) destiné à protéger du soleil les occupants des places arrière n'est pas interdit.


Par ailleurs, il faut noter qu’aucun texte en France, au niveau du Code de la route, n’interdit formellement l’utilisation de films sur les vitres. Ils sont donc autorisés à partir du moment où ils ne sont pas appliqués sur le pare-brise.

Que répliquer à un agent des forces de l’ordre qui m’interpellerait suite à une interprétation de la loi sur les traitements de vitrages ?

Certains policiers ou gendarmes verbalisent en indiquant que le collage n’est pas autorisé.
Ce qu’ils ne précisent pas, c’est qu’ils se basent sur une circulaire ministérielle.
Cette dernière se contente d’interpréter le code de la route à travers son Article R.316-1 (voir ci-dessus) en estimant que ‘’tout collage est interdit’’. Cette interprétation de la loi sur les traitements de vitrages n’engage cependant que son auteur. Elle n’a aucune force de loi.

D’autres agents estiment que cela nuit à la visibilité du conducteur (Article R.316-1 (voir ci-dessus)). Bien qu’effectivement assombrissants (en fonction des références), les filtres ne modifient ni les couleurs ni les formes des objets vus à travers les vitres ainsi équipées. Dans ce cas-là, autant interdire le port des lunettes de soleil !
En fait, ce qui rend certains représentants de la maréchaussée réfractaires aux vitres teintées, c’est de ne pas voir dans l’habitacle et de ne plus apercevoir, par exemple, le non-port de la ceinture de sécurité ou les détecteurs de radars...

Y a-t-il déjà eu des condamnations suite à la pose de traitement de vitrages sur des véhicules ?

Les tribunaux, pour la plupart, ont refusé de s’engager dans cette voie en relaxant, dans la majorité des cas, les automobilistes verbalisés. Ils s’appuient en effet sur ce que stipule le Code de la route quant au champ de visibilité du conducteur, qui doit être suffisant vers l’avant, vers la droite et vers la gauche. Il n’est là nullement question de ce qui doit se voir de l’extérieur vers l’intérieur.
En outre, on ne peut reprocher une conduite dangereuse avec les vitres teintées. Au contraire, cela aura un effet bénéfique en matière de protection contre la chaleur, contre le vol ou contre le bris de glace en cas d’accident.



Serge

frandel
Messages : 1302
Inscription : 04 oct. 2006 17:37
Localisation : 76 Cléon- France

Re: Réponse aux "photos de vos attelages"

Message par frandel » 18 nov. 2009 23:05

Un effet pervers aussi avec les vitres avant teintées, hormis que les forces de l'ordre ne voient pas à l'intérieur, c'est que les autres conducteurs aussi, ce qui est plus embêtant pour la sécurité, car à un carrefour, je regarde toujours le conducteur de façon voir où il regarde.
Pareil pour la vitre arrière, on ne peut voir au travers quand on suit, afin de savoir ce qui se passe devant cette voiture.
Donc, je n'aime pas les vites teintées. :evil:
Dernière modification par frandel le 19 nov. 2009 06:38, modifié 1 fois.
Hobby 560 excellent easy- 2005 - PV 1300 kg, PTAC 1600 kg, charge utile 300 kg - Enduro mover 203
C5 sillage 138 cv HDI 2l -16v - 2005
Image

-------------------------
si l'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34386
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Réponse aux "photos de vos attelages"

Message par freteurr » 18 nov. 2009 23:59

Bonjour,

@ frandel

Quand tu suis un camion, comment tu fais pour regarder devant un tel véhicule :?:
Je sais bien que l'ont ne reste pas longtemps derrière un camion.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: Réponse aux "photos de vos attelages"

Message par fredetcie57 » 19 nov. 2009 00:09

Personnellement à l'avant je suis contre, les vitres arrieres laterales pourquoi pas mais ca reste important de voir le chauffeur.
En ville, c'est meme dangereux, encore une maniere de se cacher comme ceux qui se promenent avec les capuches :roll:
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
mika
Messages : 1231
Inscription : 13 mai 2005 18:35
Localisation : FRANCE

Re: Réponse aux "photos de vos attelages"

Message par mika » 19 nov. 2009 11:39

Ne pas confondre et ne pas s'emméler les pinceaux entre les façons d'interpréter le mot "teinté" , teinté n'est pas forcément noire , c'est justement pour ça que j'ai évoqué l'indice de transparence du film , a l'avant cette indice est minime pour conserver le maximum de visibilité , a l'arrière c'est confirmer par Glastint , il n'y pas de limite , ce sont des pros et ils savent de quoi ils causent !! Je prend l'exemple de ma Fendt , de l'extérieur , il vous faut coller votre nez sur la vitre pour voir a l'intérieur , mais ce n'est pas le cas de l'intérieur vers l'extérieur ou la visibilité est net !!

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: Vitres teintées

Message par fredetcie57 » 19 nov. 2009 18:44

Pour moi, d'origine les vitres sont teintées, en dehors des voitures d'entrée de gamme ou les version commerciales. Apres peu de constructeurs proposent un surteintage à l'avant, sauf Opel je crois.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
nono 59
Messages : 520
Inscription : 09 juin 2005 21:54
Localisation : 59199 hergnies FRANCE

Re: Vitres teintées

Message par nono 59 » 20 nov. 2009 22:16

bonsoir sur mon traffic fait par mes soins avec du film acheté chez norauto et au printemps la petite dora "s'est ma roulotte " vas y passer ===10 :wink:
Image
renault trafic dci 2.5 l 150 ch bva caravelaire eldorado 546 luxe clim reversible Dometic hb 2500 5 enfants ma femme et moi ...
Image

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Vitres teintées

Message par Bernard44 » 21 nov. 2009 07:15

Bonjour,
Les vitre teintées qui ne permettent pas de voir le conducteur posent des problèmes de sécurité.
Qui n'a pas regardé le conducteur d'une voiture qui veut s'engager sur une route, pour s'assurer qu'il nous a vu avant de continuer à avancer.
Idem dans les carrefour encombrés où d'un signe de main on laisse le passage à un autre automobiliste.
Ce problème est plus flagrant pour les piétons qui veulent s'engager sur les passages "protégés" étant donné que la plupart des automobilistes s'arrêtent uniquement quand les piétons forcent le passage en s'assurant que le conducteur les a vu.
Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
mika
Messages : 1231
Inscription : 13 mai 2005 18:35
Localisation : FRANCE

Re: Vitres teintées

Message par mika » 21 nov. 2009 13:18

raymondh a écrit :@ nono 59 :

j'ai toujours été tenté de le faire faire mais devant le coût :!:

en le faisant toi même ça doit être bien moins cher, mais la qualité est-elle la même, n'y a-t-il pas de bulles qui restent :?:
merci pour la réponse

===3

Chez Glastint , pour une berline ( BMW série 5 ), il demande 569 euros en prix de base , ça peut aller jusque plus de 800 euros, je pense que ce prix s'applique a toute sorte de berline.Pour le Sprinter et ces 2 vitres avant , il demande quand même 300 euros.

Avatar de l’utilisateur
nono 59
Messages : 520
Inscription : 09 juin 2005 21:54
Localisation : 59199 hergnies FRANCE

Re: Vitres teintées

Message par nono 59 » 21 nov. 2009 22:24

raymond a écrit :@ nono 59 :

j'ai toujours été tenté de le faire faire mais devant le coût :!:

en le faisant toi même ça doit être bien moins cher, mais la qualité est-elle la même, n'y a-t-il pas de bulles qui restent :?:
merci pour la réponse

===3
bonsoir pour ma par je peut dire que le résultat est de bonne qualité et pour 60€
mais bon avec ce type de véhicule j'ai eu l'avantage d'avoir les vitres plates ce qui est vraiment plus pratique . by ===3
Image
renault trafic dci 2.5 l 150 ch bva caravelaire eldorado 546 luxe clim reversible Dometic hb 2500 5 enfants ma femme et moi ...
Image

sarrasins

Re: Vitres teintées

Message par sarrasins » 22 nov. 2009 06:38

c'est ca que j'ai eu du mal a reconnaitre madame cette semaine !!!!
bisous a vous tous !!!!

Avatar de l’utilisateur
nono 59
Messages : 520
Inscription : 09 juin 2005 21:54
Localisation : 59199 hergnies FRANCE

Re: Vitres teintées

Message par nono 59 » 22 nov. 2009 14:13

merci a vous aussi , t inquiète pas elle te croise plusieurs fois par semaine :wink:
renault trafic dci 2.5 l 150 ch bva caravelaire eldorado 546 luxe clim reversible Dometic hb 2500 5 enfants ma femme et moi ...
Image

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »