Partageons la route intelligement, Stoppons les polémiques

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Partageons la route intelligement, Stoppons les polémiques

Message par Pilou » 18 nov. 2009 00:01

Ben oui!

Même si l'énergie cynétique augmente avec le carré de la vitesse, la différence de masse entre un PL et un ensemble avec caravane reste encore trop important même avec 30km/h d'écart...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34388
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Partageons la route intelligement, Stoppons les polémiques

Message par freteurr » 18 nov. 2009 17:02

Bonjour,

Certaines entreprises demande à leurs chauffeurs de PL de ne pas dépasser les 80 km/h. Si ces chauffeurs respectent cette limitation vitesse, leur patron leur donnerait une prime.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: Partageons la route intelligement, Stoppons les polémiques

Message par piguy » 18 nov. 2009 17:36

C'était le cas dans l'entreprise ou je suis, avant qu'on soit vendu à une société française.

Auparavant nous étions employés Shellgas, et ils étaient très axés sur la sécurité ce qui est normal vu le produit qu'on transporte. :D
Tout nos disques tachygraphe étaient contrôlé une foi par semaines, et si ils constataient une erreur au niveau des pauses, ou un une vitesse supérieur à 80 km/h, c'était une retenue de 50 frs (33€) par faute sur le salaire.
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13803
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Partageons la route intelligemment

Message par veronica999 » 19 nov. 2009 18:56

axor 911 » 14 Nov 2009
Dernièrement, j'ai pu lire, en autre, des post au sujet des poids lourds qui roulaient à des vitesses excessives ou se croyaient les rois de la route ....Cela est tout a fait relatif, la technologie actuelle fait que l'electronique fait partie intégrante de nos cabines ---°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Bonjour à vous tous, Bonjour Axor,
Un haut responsable de la Sécurité routière dit que "le plus souvent ce sont des P.L. étrangers qui sont en excés de vitesse - certains coupent leur limitateur de vitesse pour rouler aussi vite qu'ils le souhaitent" ... (je n'ai rien contre les P.L. étrangers :) - mais je l'ai constaté plusieurs fois sur la rocade - les "PL étrangers" (je ne dirais pas lesquels !... :) :) :) ) roulent souvent dans la file du milieu et bien au delà du 90 permis - et du 80 au dessus du 3,5 T) - attention - je ne généralise pas ... certains PL sont très prudents, et tiennent les distances -
D'après des statistiques faites de 2001 à 2008 ils ont pu constater, heureusement, grâce à la prévention routière, une diminution de 50 % du nombre de personnes tuées sur les routes de France.
"Plus que le comportement des conducteurs de Poids Lourds (excès de vitesse) c'est la masse et la surcharge de leur véhicule qui explique le nombre d'accidents. Les contrôles de S.P.M. (Système de Pesée en Marche) ne se faisant pas assez fréquemment."
ça m'arrive de conduire la caravane 8) (quand mon mari veut se reposer et ===6 !!!) et je me montre très prudente, car c'est une grande responsabilité - rouler à 120 kms/ heure ou plus peut être dangereux - 80 kms me suffit - nous ne devons pas oublier non plus la longueur de l'ensemble, voiture plus caravane -
===3 ===3 ===3 ===3 ===3
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

calcul2
Messages : 81
Inscription : 09 nov. 2008 19:03
Localisation : 37 Nouzilly-FRANCE

Re: Partageons la route intelligement, Stoppons les polémiques

Message par calcul2 » 19 nov. 2009 22:19

Vous vous focalisez sur la vitesse des PL. Bien sur certains ne respectent pas les consignes. Pour moi les vrais dangers viennent des motards qui rendent la route dangereuse.
Mais les forces de l'ordre s'en moquent.

Avatar de l’utilisateur
cheribi
Messages : 98
Inscription : 17 juil. 2007 01:25
Localisation : SAINT LO (50)
Contact :

Re: Partageons la route intelligement, Stoppons les polémiques

Message par cheribi » 19 nov. 2009 22:39

Non non ils ne s'en moquent pas.

Moi je pense que la responsabilité ne vient ni des motard ni des routiers ni des vl mais d'un petit peu tout le monde.

Un constat, c'est bien au permis VL que la formation est la moins complète. Quand à tracter une caravane, il faut bien reconnaitre que certains parmi nous sont au moins aussi inconscients que les comportements cités plus haut.
DUSTER 4X2
LA MANCELLE 440 de 1975 et TABBERT 660 de1989

axor 911
Messages : 799
Inscription : 26 août 2007 16:45
Localisation : Limite Essonne/Val de Marne - FRANCE

Re: Partageons la route intelligement, Stoppons les polémiques

Message par axor 911 » 22 nov. 2009 13:56

A toutes les réponses que je remercie par ailleurs,

Les routiers (Comme ils sont appelés en général) ne sont que des êtres humains comme tout cytoyen lamda, père ou mère de famille (et oui, la profession se féminise ! ) et ont besoin de faire vivre leur foyer. Ce sont que des conducteurs comme les autres sauf que la taille du véhicule differe et que ca ne conduit pas comme un suppositoire !!. les trajectoires et zones d'encombrement ne sont pas identiques a celle des voitures !
Si des camions stationnent sur les parkings des bords de nos routes départementales et polluent nos paysages du samedi 22h00 au dimanche 22h00, ce n'est pas de gaité de coeur, c'est la reglementaion qui le demande (mis a part certaines catégories de transports) les conducteurs de ces camions préfèreraient être dans leurs foyers auprès de leurs chers et tendres ! non !!
Certes il existe des accidents graves, mais ces conducteurs ont simplement reçu une formation adaptée aux différents types de véhicule lourd. Cette formation complète contrairement au différent permis "Légers" comprend une partie Mecanique, Sécurité, signalisation, les facteurs fréquents d'accidents, l'adaptation de la conduite selon les différentes conditions montagne, situations météo et les remèdes pour éviter d'éventuels accidents futurs. La formation informe notamment les futurs conducteurs sur le fonctionnement de tous les organes du véhicules et ses risques en cas de défaillance qui peuvent conduire à l'accident, par exemple l'echauffement des garnitures de frein dans les fortes declivité.
apprendre a conduire un véhicule lours, c'est pas une mince affaire, c'est en moyenne 8 à 10 semaine de formation avec en supplémént une piqure de rappel d'une semaine (nouveau tarif) tous les cinq ans.
Certes; les conditions économiques du moment poussent les employeurs ou, donneurs d'ordre poussent à faire supporter certaines infractions sur les chauffeurs, tels que dépassement des temps de conduite, surcharges mais eux aussi seront punissables en cas d'accident.
Mais pour reprendre certains post, il est vrai que l'évaluation des risques esta mal maitrisée par les conducteurs.
Je fréquente, avec le PL que je conduit, des parcours urbains (paris intra-muros) ainsi que les autoroutes périphériques, je n'arrive plus à compter le nombre de VL ou 2rm qui forcent le passage malgré le "cedez le passage" sur les voies d'accélération sans même qu'ils contrôlent la possibilté d'acces sans encombre dans leur rétroviseurs, c'est vrai c'est un accessoire, peut être que l'utlisation est aussi en option. Devant le danger, je me vois dans l'obligation d'avier par un coup de klaxon mais la plus belle reponse des infractionite, c'est le doigt d'honneur !!!!
Que penser d'une telle riposte ?
je me passerai d'evoquer les changements de file sans clignotant, sans controle dans les rétro, ils provoquent eux même les situations à risques et si par malheur un camion est présent, c'est de sa faute !!
le pire; ce sont les motards qui nous frôlent a 2 ou 3 cm alors que le CR impose 1m minimum m'enfin...
les resultat : des vies qui pourraient être sauvées
AXOR 911, sur les routes

Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002

Sur les routes :
du VL au Mille pattes, ou à l'entrepot, selon l'humeur du chef

Avatar de l’utilisateur
mika
Messages : 1231
Inscription : 13 mai 2005 18:35
Localisation : FRANCE

Re: Partageons la route intelligement, Stoppons les polémiques

Message par mika » 22 nov. 2009 17:58

Vous pourrez en débattre pendant 10 000 ans encore , je pense que chacun campera sur ces positions . Pour finir si nous "stoppons les polémiques" ??

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »