trumatic-S 3000

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

sylvain31
Messages : 124
Inscription : 13 mai 2008 22:00
Localisation : valentine 31 France

trumatic-S 3000

Message par sylvain31 » 17 janv. 2010 19:29

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année,je vous contacte intéressé,sur mon chauffage trumatic-s 3000,j'ai l'impression que dès que je l'allume il est à fond,c'est à dire que par 0deg environ je passe à 17deg dans la caravane en moins d'une heure,et après j'ai du mal à rester en dessous de 24deg alors qu'il fait -2 environ dehors,je pense que c'est la pièce en bas de la tige du bouton de réglage qu'il faudrait que je nettoie ou que je change,qu'en pensez-vous?Pour info la cara est unr Gruau 39cp de 1995,pas très grande mais quand même...Merci pour vos avis et opinions sur ce petit soucis,pour une fois que ce n'est pas quelqu'un qui se plaint que le chauffage ne fonctionne pas...
Vive les vacances libres en caravane!!!

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19831
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: trumatic-S 3000

Message par Pascal » 17 janv. 2010 19:32

Il faut regarder si jamais là où le thermostat est placé, il n'y a pas une arrivée d'air extérieur juste dessous.
J'avais une telle installation autrefois et j'ai dû y remiédier car en dessous de 0 -5, le thermostat était complètement biaisé.
Il faudrait voir ce qui se passe quand il fait plus chaud dehors...
Image

sylvain31
Messages : 124
Inscription : 13 mai 2008 22:00
Localisation : valentine 31 France

Re: trumatic-S 3000

Message par sylvain31 » 17 janv. 2010 21:18

Je te remercie,je n'ai pas trouvé grand chose sur ce chauffage,il faudrait que je démonte pour voir s'il y a de l'air frais qui arrive par dessous,et surtout voir s'il y a une sonde thermique ou pas,peut-être que ça peut jouer,je verrai en démontant,et si j'en ai une voir en la déplaçant.
Vive les vacances libres en caravane!!!

sylvain31
Messages : 124
Inscription : 13 mai 2008 22:00
Localisation : valentine 31 France

Re: trumatic-S 3000

Message par sylvain31 » 18 janv. 2010 12:18

Merci Pierre,j'irai voir,si tel est le cas,trouve-t-on encore cette pièce pour ce chauffage?
Vive les vacances libres en caravane!!!

sylvain31
Messages : 124
Inscription : 13 mai 2008 22:00
Localisation : valentine 31 France

Re: trumatic-S 3000

Message par sylvain31 » 18 janv. 2010 13:32

Ok,merci encore,je regarde tout ça dès que j'ai le temps et je vous tiens au jus!!!
Vive les vacances libres en caravane!!!

sylvain31
Messages : 124
Inscription : 13 mai 2008 22:00
Localisation : valentine 31 France

Re: trumatic-S 3000

Message par sylvain31 » 19 janv. 2010 20:53

Bonsoir à tous,ça y est j'ai jeté un coup d'oeil à mon chauffage,alors:
1-je n'ai pas de sonde thermique
2-par dessous la caravane,je n'ai rien de plié ou quoi que ce soit d'anormal aux 2 tuyaux qui arrivent au brûleur.
Par contre,j'ai démonté la pièce en plastique au bout du bouton de réglage,à l'intérieur,rien de bien compliqué,j'ai pu voir le principe,en tournant le bouton on fait tourner une pièce en plastique hélicoïdale qui fait monter un petit curseur et donc je pense qui laisse passer plus de gaz,mais en fait je n'ai rien constaté qui puisse justifier que je ne vois pas de changement de la flamme en fonction de comment je tourne mon bouton de réglage.
Quelqu'un a-t-il d'autres pistes ou est-ce normal que je ne le vois pas à l'oeil?
Merci pour vos réponses!!!
Vive les vacances libres en caravane!!!

sylvain31
Messages : 124
Inscription : 13 mai 2008 22:00
Localisation : valentine 31 France

Re: trumatic-S 3000

Message par sylvain31 » 21 janv. 2010 21:09

Bonsoir,pour la photo,trop tard j'ai tout remonté,après,pas de thermostat,je n'en sais rien,je sais que par dessous j'ai 2 tuyaux qui arrivent sur une pièce métallique,lun tout droit sur un raccord et un autre plus petit en faisant un joli coude,il me semble qu'ils arrivent par dessous la pièce où se met le bouton de réglage,c'est peut-être cette pièce qui fait thermostat,bizarre quand-même.
Dans tous les papiers qu'il y avait dans la caravane,j'ai retrouvé un truc sur mon chauffage,ils y parlent d'une sonde thermique fixée à l'exterieur du radiateur dans la caravane,et ça je suis sûr que je ne l'ai pas,Pierre,ça t'inspire quelque chose?
Vive les vacances libres en caravane!!!

sylvain31
Messages : 124
Inscription : 13 mai 2008 22:00
Localisation : valentine 31 France

Re: trumatic-S 3000

Message par sylvain31 » 22 janv. 2010 07:56

Bonjour Pierre,par rapport à la photo que tu mets,le mien est dans l'autre sens,mais en plus de dedans je ne vois aucun tuyau,je n'en vois que deux,et par dessous,je te donne mon mail:sophie_sylvain@yahoo.fr;je t'enverrai une photo en mail privé quand j'ai 2 min(aujourd'hui je ne sais pas je coule une chape),non pas que je ne veux pas que d'autres intervenants voient la photo,mais je ne sais pas mettre les photos sur un forum,je sais juste les joindre à un mail,en tous cas merci pour ton aide précieuse!!!
Vive les vacances libres en caravane!!!

sylvain31
Messages : 124
Inscription : 13 mai 2008 22:00
Localisation : valentine 31 France

Re: trumatic-S 3000

Message par sylvain31 » 22 janv. 2010 17:30

Merci beaucoup Pierre,je ne sais pas du tout où est la sonde thermique,elle est peut-être derrière,pour le moment le chauffage marche,la mesure de la température est peut-être faussée aussi car le thermomètre est juste en face du radiateur en haut,la flamme est bien bleue,donc maintenant je pense que je verrai quand il fera meilleur ,merci pour tout,je déterrerai le sujet plus tard.
Vive les vacances libres en caravane!!!

sylvain31
Messages : 124
Inscription : 13 mai 2008 22:00
Localisation : valentine 31 France

Re: trumatic-S 3000

Message par sylvain31 » 22 janv. 2010 20:48

Merci Pierre,j'avais démonté par en haut en fait,la tige du bouton de réglage arrive sur une pièce en plastique,3 ergots maintiennent un couvercle ,une fois celui-ci retiré tu peux enlever la pièce en plastique hélicoïdale qui fait monter la soupape.Tu sors cette pièce et tu as accès à 2 vis qui maintiennent le thermocouple,cette petite bobine avec un ergot qui la guide dans la pièce que l'on vient de dévisser,ça a l'air confus dit comme cela mais en fait ça n'a rien de sorcier.
Comme je te disais,je me suis peut-être affolé pour rien car le thermomètre n'est pas forcément placé au meilleur endroit dans la caravane.
En tous cas ton aide m'a été très utile et je t'en remercie encore.
Vive les vacances libres en caravane!!!

Charless
Messages : 3
Inscription : 16 mars 2010 12:28
Localisation : Brabant Wallon Gistoux - BELGIQUE

Re: trumatic-S 3000

Message par Charless » 16 mars 2010 14:17

Bonjour Pierre27, Je vois que vous connaissez un rayon sur le Truma, je me permet donc de faire un appel à votre sagesse! J'ai un chauffage tel que celui que tu as pris en photo plus haut. Je n'arrive pas a l'allumer. Le piezo manuel mécanique fonctionne, lorsque je l'enfonce Tic tac, il fait son étincelle et j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'arrivée de gaz. Pense-tu que cela pourrsais venir d'un manque de pression de Gaz?

Charless
Messages : 3
Inscription : 16 mars 2010 12:28
Localisation : Brabant Wallon Gistoux - BELGIQUE

Re: trumatic-S 3000

Message par Charless » 16 mars 2010 17:49

Bonjour et merci pour ta réponse:
Oui le chauffage est resté inactif pendant des années toutefois j'ai rebranché le frigidaire en quelques secondes et les taques fonctionnent et s'allument sans soucis.
Le week-end passé j'ai enlevé le chauffage suite à un article que j'avais lu sur le site: j'ai nettoyé l'appareil, le Piezo ne fonctionnait plus mais entretemps il fonctionne a nouveau nickel. Suite au démontage j'ai pu vérifier que l'arrivée de gaz ce fait, je m'explique: j'ai une vanne de sécurité 50 cm avant le chauffage et lorsque j'ouvre la vanne du gaz s'en échappe.

Tu me conseille de démonter le tuyau d'arrivée de gaz sur le bruleur afin d'être sûre, une fois le tuyau déboité, un autre écrou a défaire et sortir la bobine, voir si elle n'est pas concée car c'est elle qui régule l'arrivée de gaz.

1) Sur la photo en annexe j'ai indiqué en Rouge ce que je crois que tu me conseille de faire.
2) Pense-tu que je dois enlever la pièce en turquoise (qui doit être la vanne d'alimentation de gaz???) tout ouvrir et nettoyer?

D'avance un grand merci,
Charles
8122333936bis.JPG
8122333936bis.JPG (26.8 Kio) Consulté 6757 fois

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18909
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: trumatic-S 3000

Message par Mdame Lili » 17 mars 2010 15:50

J'utilise le mot bobine (j'appelle cela carotte) elle a rendu l'âme sur Disco, remplacée sous garantie.
Le chauffage a fonctionné 1 fois 5 minutes lors de la réception et lorsque Daniel a voulu vérifier en vue d'un prochain départ, oui l'étincelle fonctionnait, oui le gaz arrivait mais la carotte était morte de morte !!!!
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Charless
Messages : 3
Inscription : 16 mars 2010 12:28
Localisation : Brabant Wallon Gistoux - BELGIQUE

Re: trumatic-S 3000

Message par Charless » 17 mars 2010 15:56

Merci Pierre, je pourrai pas travailler dessus sette semaine mais ferai une nouvelle tentative le week-end prochain.
:wink:

Vous tient au courant.
===2

sylvain31
Messages : 124
Inscription : 13 mai 2008 22:00
Localisation : valentine 31 France

Re: trumatic-S 3000

Message par sylvain31 » 06 avr. 2010 20:29

Bonsoir,je reviens avec mon truma s 3000,donc après essai ce week-end,je confirme que mon chauffage ne régule pas,toujours à fond,réveillé 2h après le coucher,32 deg dans la caravane.
Je ne dispose plus de la sonde de régulation de température,j'ai fouiné un peu sur le net et n'ai rien trouvé chez les accessoiristes en pièce détachée.
Quelqu'un aurait-il une idée de où je pourrais trouver ça?J'ai bien peur que ce soit solidaire de tout le bloc robinet,non?
Merci pour vos lumières!!!
Vive les vacances libres en caravane!!!

Répondre

Revenir à « Gaz »