le gaz propanne

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

JUL
Messages : 1
Inscription : 09 janv. 2010 21:12
Localisation : Gers Lombez - FRANCE

le gaz propanne

Message par JUL » 09 janv. 2010 21:24

Bonsoir,
je souhaiterai savoir si on peut faire fonctionner une bouteille de gaz propanne sur un prédétendeur butane sachant aussi que les détendeur son en butanne.
dans l'attente d'une réponse en vous remerciant

Avatar de l’utilisateur
phileurop
Messages : 83
Inscription : 20 août 2009 22:41
Localisation : 33 Merignac - FRANCE

Re: le gaz propanne

Message par phileurop » 09 janv. 2010 22:33

chaque appareil a une pression de fonctionnement bien specifique.
sterckman 420 cp 1995 / c5 2.2 hdi fap 138ch

Fremeda

Re: le gaz propanne

Message par Fremeda » 10 févr. 2010 11:25

Techniquement, rien n'empêche de raccorder une bouteille de propane à une installation de butane, mais la pression de service restitué sera donc du propane à 28 mb... à la place de 37mb. La combustion sera donc différente et le rendement de certains appareils sera perturbé. Reste les risques d'encrassement.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: le gaz propanne

Message par Papy80 » 10 févr. 2010 12:02

Bonjour! :D
:oops: Désolé de vous contredire ,mais il existe des détendeurs Mixtes a 30mBars :lol: Donc Butane/Propane! ===2
je crois meme que les nouvelles caravanes sont équipées avec ce détendeur et rien d'autre ! :wink: sauf les robinets d'arret bien entendu !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Fremeda

Re: le gaz propanne

Message par Fremeda » 10 févr. 2010 12:26

Pour les détendeurs mixte oui, mais c'était pas la question posée au départ ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: le gaz propanne

Message par Papy80 » 10 févr. 2010 13:20

Pierre27 a écrit :il y a 2 catégories de détendeurs propane, butane perso, je dit NON Pierre
:mrgreen: Donc je dirais : ===9 ily a 3 catégories de Détendeurs ! :mrgreen:
__Butane __Propane __et mixtes
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
jackson
Messages : 75
Inscription : 03 févr. 2010 16:32
Localisation : 56400 Le Bono - FRANCE
Contact :

Re: le gaz propanne

Message par jackson » 10 févr. 2010 17:21

A la base et il ya plusieurs année , la pression de détente du butane pour l'alimentation d'une "gazinière " était de 28 mbar, dans ce cas les injecteurs (analogie avec gicleurs ) étaient calibrès pour cette pression avec de plus une quantité d'air par effet "venturi"ce qui permettait une combustion normale.. sans noircir les fond de casserole.
Si on voulait utiliser du propane sur la même gazinière il fallait utiliser un détendeur de 37 mbars . ( la masse volumique de chacun des gaz étant différente)Ce changement de pression apportant le même effet que la combustion avec un butane à 28 mbar
Mais maintenant il semblerait que la pression de fonctionnement des détendeurs de gaz , propane ou butane soit uniformisée a 30 mbar tout au moins sur les caravanes . La différence entre 28 d'une part et 37 d'autre part ayant été lissée par un venturi taillé pour les deux .
D'un autre côté il faut savoir que la puissance calorifique des deux gaz est la même a savoir environ 11thermies par kg donc pas de différence pour le résultat de la combustion.On mettra le même temps pour élever de T°C un liquide quelconque si on utilise la même quantité de gaz . Je pense que cette remarque n'est peut-être pas valable du fait de la masse volumique différente . On utilisera sans doute moins de propane.
Par contre la grosse différence entre ces deux hydrocarbures (GPL) réside dans la température d'ébullition
Le butane boue à 0°C
Le propane à -40°C
C'est pourquoi au dessous de 0°C on n'a plus de phase gazeuse pour le butane, par contre le propane peut être utilisé jusqu'à , disons, moins 35 °C sans problème si on ne tire pas trop sur la bouteille.C'est pourquoi les industriel qui utilise de gros débits utilisent du butane en phase liquide ( bruleurs spéciaux) ou gazeux en vaporisant la phase liquide avec des pompes centrifuges. et des vaporiseurs OUF ... j'ai a peu près dit l'essentiel de ce qu'il faut connaître dans les GPL courants
A encore un petit tuyau , si vous ne savez pas ou en est votre bouteille de gaz ( 13 kg) après avoir bien tiré dessus pour réchauffer je ne sais quel bon plat allez rapidement voir la bouteille et avec le doigt faites une raie verticale sur celle ci et vous constaterez que la condensation de l'air sur la bouteille vous donne exactement le niveau
Depuis cette année 2010 nouvelle caravane hobby 460 ufe 2008 - Tractée par une BMW 318 TD
Avant.. ERIBA 530 GT 2007 très bonne caravane également mais programme différent

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: le gaz propanne

Message par bettyetmichel42 » 10 févr. 2010 17:53

bonjour,
merci pour cette explication tres technique ,je pense que tu travailles dans ce domaine ?
j'ai regardé le detendeur de ma hobby, il est marqué 30mb , et hobby preconise le propane pour ces caravanes et aussi dometic preconise le propane pour ces frigos; (moins d'encrassement avec le propane)
j'ai lu cette documentation chez un concessionaire qui m'a reparé mon frigo.
michel

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: le gaz propanne

Message par Papy80 » 10 févr. 2010 18:23

:D
Oui,c'est vrai malgré le montage de détendeurs mixtes les constructeurs recommande d'utiliser le Propane !
surtout si on veut faire fonctionner le Frigo au Gaz ! :wink:
je pense a cause de l'explication de notre ami Jackson (reste gazeux plus longtemps que le Butane en hiver)
et aussi il paraitrait comme le dit Bettymichel que le propane est moins gras et moins sale ! :wink:
il existe d'ailleurs un filtre a cet effet ((Filtre Borel))mais vu le prix !:oops: ((environ 90€))
et la periode d'utilisation de sa cartouche filtrante :roll:
((300kg de gaz ou 20 bouteilles de 13 kg mais dans tous les cas au bout de 2 ans il faut pour changer l'élément filtrant )) :oops:
J'utilise toujours le Propane sur la caravane ! :wink: J'ai juste une campingaz 3 kg en Butane pour la cuisine sous l' Auvent l'Eté ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

chris87
Messages : 289
Inscription : 13 avr. 2009 20:53

Re: le gaz propane

Message par chris87 » 12 août 2011 07:43

Bonjour,
La caravane La Mancelle de 2000 que je viens d'acheter d'occasion n'est pas équipée de bouteille de gaz car les anciens propriétaires n'ont jamais utilisé le réchaud.
Dans le petit coffre prévu pour la bouteille de gaz il y a une étiquette qui indique Butane 28 mbar.
Selon les affirmations de Jackson je devrais pouvoir utiliser mon ancienne bouteille twiny propane.
SVP pouvez-vous me confirmer qu'il n'y a pas de risque à utiliser du propane alors que l'étiquette précise butane?
Merci pour vos conseils
Caravane La Mancelle 440 CBM - Grand Scénic Blue dci 150 EDC

Fremeda

Re: le gaz propanne

Message par Fremeda » 12 août 2011 09:24

La différence viens de la différence de pression de détente entre le butane 28 mb et propane à 37mb. D'où le montage actuel des constructeur avec un détendeur mixte 30mb acceptant les deux gaz. Maintenant, détendre du propane à 28 mb, je ne sais pas ce que cela peu donner au niveau du bon fonctionnement des appareils, idem dans le cas inverse (détendeur propane et gaz butane). Je ne pense pas que tu ai des problème liés à la sécurité, mais plutôt à des fonctionnement irrégulier des appareils.

Là dessus le butane "gelant" aux alentours de +5°C cela pose des problèmes de fonctionnement pour l'utilisation en 1/2 saison ou en hiver par rapport au propane qui "gèle" aux alentours de -40°C

chris87
Messages : 289
Inscription : 13 avr. 2009 20:53

Re: le gaz propanne

Message par chris87 » 12 août 2011 09:37

Bonjour,
C'est bien en raison des problèmes de fonctionnement en 1/2 saison et en hiver que je voudrais mettre du propane.
Caravane La Mancelle 440 CBM - Grand Scénic Blue dci 150 EDC

Fremeda

Re: le gaz propanne

Message par Fremeda » 12 août 2011 09:47

Dans ce cas, garde ta bouteille de propane et remplace le détendeur butane de la cara par un détendeur propane(37mb) ou mixte 30 (mb)

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: le gaz propane

Message par Papy80 » 12 août 2011 09:51

chris87 a écrit :Bonjour,
La caravane La Mancelle de 2000 que je viens d'acheter d'occasion n'est pas équipée de bouteille de gaz car les anciens propriétaires n'ont jamais utilisé le réchaud.
Dans le petit coffre prévu pour la bouteille de gaz il y a une étiquette qui indique Butane 28 mbar.
Selon les affirmations de Jackson je devrais pouvoir utiliser mon ancienne bouteille twiny propane.
SVP pouvez-vous me confirmer qu'il n'y a pas de risque à utiliser du propane alors que l'étiquette précise butane?
Merci pour vos conseils
Bonjour ! :D
===9 ===9 Tu ne peux pas utiliser de Propane avec un détendeur Butane (Différence de pression )
Fait comme indiqué dans le message de Fréméda ,changes ton détendeur pour un détendeur Mixte de 30 m/Bar :wink:
Pour les raisons données par Fred l'Hiver et aussi a cause de l'utilisation éventuelle du gaz pour le Frigo
le Butane encrasserait la Veilleuse car il est plus gras que le Propane ! :wink:
Sur ma caravane il est indiqué pour le Frigo << Gaz Propane uniquement>> :wink:
Dernière modification par Papy80 le 12 août 2011 11:10, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

chris87
Messages : 289
Inscription : 13 avr. 2009 20:53

Re: le gaz propanne

Message par chris87 » 12 août 2011 10:09

Bonjour,
Je commence à être un peu perdu entre détendeur et pré-détendeur.
Bien sûr si je peux utiliser du propane je mettrai sur la bouteille le détendeur propane que je possède et qui se visse sur la lyre de la même manière que je l'utilisais dans ma Caravelair.

En revanche, un revendeur La Mancelle à qui j'avais posé la question par téléphone a fini de me perturber en me disant qu'il me fallait un pré-détendeur dans le coffre. Moi je n 'ai rien d'autre que la lyre dans ce coffre. Cette lyre sort de l'intérieur de la caravane et c'est tout. Je ne sais pas ce qu'il y a derrière. Par contre, sous l'évier, j'ai bien le gros bouton gris avec une grosse raie rouge, le même que celui que je devais tourner dans un sens puis dans l'autre sur la Caravelair pour réamorcer le circuit de gaz.

D'autre part, le constructeur La Mancelle contacté lui aussi par téléphone me dit qu'il y a une étiquette Butane parce qu'à l'époque la caravane a été livrée avec un détendeur Butane.
Caravane La Mancelle 440 CBM - Grand Scénic Blue dci 150 EDC

Répondre

Revenir à « Gaz »