les anciennes aiment rouler ou pas ?

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Subasax

les anciennes aiment rouler ou pas ?

Message par Subasax » 29 janv. 2005 15:36

Bonjour,

je suis actuellement à la recherche d'une caravane mais n'ayant pas un gros budget (2500€ maxi) je trouve surtout des occases qui ont 15/20 ans
et j'ai une crainte concernant les trains roulants.

il y a t'il un moyen de vérifier rapidement leur état lorsque j'irai en voir une. :?:

question subsidiaire : existe t'il un site avec les photos et caractéristiques des différents modèles de cara, en gros comme la galerie de ce site mais en plus développé :?:

robocop

Message par robocop » 29 janv. 2005 17:16

il y a un post qui est nommé <<photos de nos attelage>> mais il faut le cherché

ISTACE Jean-Paul

Message par ISTACE Jean-Paul » 30 janv. 2005 15:41

bonjour et bienvenue.

Evite les caravanes qui sont restées longtemps sur un terrain,
impératif: changer les pneus maxi 5 à 6 ans même s'ils ne semblent pas usés.
sinon vérifier les roulements et changer la graisse
remplacer les garnitures de freins, avec l'âge les patins durcissent

vola, bons pneus, bons roulements et bons freins

et bonne route

Jean-Paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

robocop

Message par robocop » 30 janv. 2005 16:02

et si tu as de bon freins donc de bon patin tu peu les rouler

Subasax

Message par Subasax » 30 janv. 2005 22:40

merci pour vos réponses.

j'ai cherché "le caravanier" chez les marchands de journaux et il n'en resté aucun, dommage ! :cry:

sinon je pense faire une révision chez un pro lorsque j'aurais trouvé la caravane, ce sera plus sûr car j'ai limpression que la beaucoup de propriétaires ne se soucis pas trop de la partie mécanique. :?
Voiture : Saxo VTS 16V - Caravane : ADRIA Prima 4153

Même pas peur !!!
Image

bernobby

Message par bernobby » 30 janv. 2005 23:34

Subasax a écrit :merci pour vos réponses.
sinon je pense faire une révision chez un pro lorsque j'aurais trouvé la caravane, ce sera plus sûr car j'ai limpression que la beaucoup de propriétaires ne se soucis pas trop de la partie mécanique. :?
Regarde sur le site du forum :wink: de Olivier
http://www.lacaravane.com/annonces/index.php

et également sur ce site il y en a à prix abordable
http://www.rccf.net/caravanes/pa/index.php
bernobby

daniel77

Message par daniel77 » 31 janv. 2005 10:59

bonjour Subasax pour ma part j'ai roulé jusqu'en 1998 avec une caravane de marque constructam de 1969 et en 1998 nous avons fait l'Espagne sans aucun problèmes(environs 3500km dans le mois de juillet) tout dépend de l'état et de l'entretien tu vois qu'une caravane de15a20ans bien entrenue qui a toujours passée l'hiver a l'abrit peut faire encore de nombreux kms
amicalement DANIEL
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image

C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Loulou

Message par Loulou » 31 janv. 2005 14:11

Bonjour,

Nous avions jusqu'à l'année derniére une caravane de 1971 (caravelair) et nous n'avons eu aucun problème :wink:
La personne qui me l'a rachetée, l'utilise tous les jours (en déplacement toute la semaine sur des chantiers), donc l'age ne veut rien dire...
Regarde surtout l'état et l'entretien de la bête :!:
A+

Loulou
Caravelair "Emeraude 416" de 1997
Stab AKS 2004
Ford Break TDCI.

Thierry Hobby

Train roulant fatigué

Message par Thierry Hobby » 31 janv. 2005 14:12

Bonjour,
Effectivement il faut faire attention car l'essieu H.S. = caravane irréparable.
Il faut faire attention aux essieux type alko à silent bloc en caoutchouc qui s'use régulière ment et sûrement.
Le dignostic est facile : si l''eesieu est H.S. cela entraîne des sauts brutaux en roulant. Résultat : la caisse se fissure aux points de fragilité soit surtout à l'applomb de la porte. C'est là qu'il faut regarder.
Caravane Hobby 495UFe Mercedes C220 SW

daniel77

Message par daniel77 » 31 janv. 2005 16:19

bonjour Thierry,c'est pour cette raison que je préfère les esseiux a barres de torsion métaliques( HOBBY, RAPIDO LAMANCELLE etc.)mon ancienne CONSTRUCTAM etait aussi equipée de ce type d'essieu et quand je l'ai vendu il avait l'age de la caravane 29 ans seul les amortiseurs avient été changé , ou les suspension a raquettes comme sur ma Fleurette qui ONT UNE MEILLEUR TENUE AU TEMPS

AMICALEMENT DANIEL
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image

C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Thierry Hobby

Message par Thierry Hobby » 01 févr. 2005 16:46

C'est bien tu as tout compris.
Sans faire de publicité pour une marque de caravane ou une autre, il faut éviter les essieux caoutchouc.
En plus, ils ne tiennent pas la comparaison de tenue de route avec leurs concurrents métalliques associés à une paire d'amortisseurs.
Par contre, il faut reconnaître qu'ils sont beaucoup plus chers.
Caravane Hobby 495UFe Mercedes C220 SW

Jacques 76

Message par Jacques 76 » 01 févr. 2005 20:27

:) Bonjour,
Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut. En fait la partie "mécanique" d'une caravane est assez simple et rustique et ne s'use pas beaucoup, compte tenu notamment de ce que le caravanier "moyen" ne parcourt pas beaucoup de km. Je suis loin d'être un professionnel de l'entretien, mais je pense qu'il faut impérativement changer les pneus s'ils sont âgés de plus de 5 ou 6 ans (un éclatement ou un arrachement de la bande roulement causent de gros dégâts à la cellule de la caravane...ça m'est arrivé !). Démonter les tambours, dépoussiérer et changer éventuellement les mâchoires de freins. Vérifier l'état des roulements de roue et au minimum les graisser. Graisser tout ce qui coulisse et vérifier l'état de l'amortisseur de tête d'attelage (le changer s'il est ancien). Enfin, il ne me semble pas inutile de procéder au changement des amortisseurs de roue, notamment sur les essieus à éléments caoutchouc qui ont une tendance naturelle à beaucoup sautiller (je vois la différence entre ma Bürstner et la Hobby).
Sinon je suis persuadé qu'une caravane de plus de 20 ans bien entretenue est capable de rendre encore d'excellents services.
A +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Beone

Message par Beone » 01 févr. 2005 21:54

Jacques 76 a écrit :Je suis persuadé qu'une caravane de plus de 20 ans bien entretenue est capable de rendre encore d'excellents services.
J'espère bien: je viens d'acheter la mienne et elle a 24 ans!
Ce qui me rassure: celle de mes parents (adria 4 places de 1971) a été achetée alors qu'elle avait 15 ans et fonctionne toujours aussi bien actuellement (un changement de frigo a cependant été nécessaire) !
Eriba Puck 1982 - PTAC 500kg
Xantia break 1.8l 16v

ISTACE Jean-Paul

Message par ISTACE Jean-Paul » 01 févr. 2005 22:26

ATTENTION
voyez totefois nos anciens échanges, surtout avec Michel, sur les joints entre panneaux dont le mastic butyl sèche et peut occasionner des infiltrations exemple sur ma Roller de 1978, rien de catastrophique mais à surveiller et je dirais à refaire AVANT les possibles infiltrations

Jean-Paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »