Montage "simple" d'une batterie auxiliaire

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

distran

Message par distran » 24 févr. 2005 19:23

Olivier de Genève a écrit :parce que je pense que ce n’est pas la peine que tu mettes 2 batteries de 110Ah
Salut Olivier, tout à fait d'accord avec toi, si j'ai la possibilité de mettre 2x110Ah, c'est que j'ai les batteries, que je ne les ai pas payées, et qu'elles ne pèsent que 17kg chacunes.

Charger par l'alternateur, c'est un truc qui ne me plait pas, mais c'est tout à fait personnel, et n'engage que moi :) j'ai simplement un doute sur la fatigue de l'alternateur, et la répartition de la charge avec des batteries de capacité fortement différentes (>10%), et qui plus est, sans utiliser de coupleur/séparateur

Quant au panneau solaire, c'est sûr que c'est bien, mais c'est 1000€ d'invest, soit à peu près 10 batteries "plomb" :?:

Il reste aussi le chargeur à gaz :D je vous parle meme pas prix...débile

a+
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Subyland

Message par Subyland » 24 févr. 2005 19:32

distran a écrit : Quant au panneau solaire, c'est sûr que c'est bien, mais c'est 1000€ d'invest, soit à peu près 10 batteries "plomb" :?:
La durée de vie d'un panneau est de 25 ans environ (enfin la garantie est de 25 ans); quant au prix, à mon avis le vendeur doit te trouver une sale tête... :lol: :lol: :lol: Envoie Nath, t'auras peut être de meilleurs chances... :lol: :lol: :lol:
Polar 620

jeesee

Message par jeesee » 24 févr. 2005 19:50

bonsoir
Charger par l'alternateur, c'est un truc qui ne me plait pas, mais c'est tout à fait personnel, et n'engage que moi Smile j'ai simplement un doute sur la fatigue de l'alternateur,
:?: :?:

ton alternateur va jamais charger + que ce qu'il peut
et son courant de charge sera dans tout les cas de meilleure qualité qu'avec le meilleur des chargeurs
le seul prob que tu risque avec des capacités de trop grande diff c'est que la plus grosse(celle de la caravane) ne soit jamais entiérement chargée
d'ou l'avantage des coupleurs séparateur.

@++jeesee

gdondaine

Message par gdondaine » 24 févr. 2005 20:27

je me pose une question.........
si l'installation était compliquée, ça prendrait combien de pages????????
:D

distran

Message par distran » 24 févr. 2005 21:16

@Nico: autour de 1000€, ce sont les prix pratiqués en France pour un 75 ou 100W + régulateur:cry:

@Jeesse: oui, c'est vrai, mais a t'il été dimensionné pour charger 110 + 80 Ah? Sur les CC, non seulement ce sont des alternateurs de Fourgons, donc plus gros, mais en plus, ils conseillent d'en monter des "renforcés"....alors, je sais pas, mais prendre le risque de l'user prématurémet, tout ça pour charger 5 ou 10Ah max.....??? Mais bon, j'ai surement tord, c'est juste un "feeling" si ça ne me plait pas :wink:

Phil
Image

jeesee

Message par jeesee » 24 févr. 2005 21:22

salut distran

:?: :?: voit pas pourquoi ils sont plus gros sur les fourgons y a pas plus de conso que sur une berline

ben sur les CC ils préconisent de monter des renforcés
parce que y a le frigo qui tire en permanence+ tous les autres conso de" luxe" souflante du chauffage cellule, etc....
pour les alternateurs de fourgon je vais voir direct sur ma doc et je revient

@++ jeesee

distran

Message par distran » 24 févr. 2005 21:27

ok jeesse, mais généralement, le moteur à demarrer est plus gros sur les fourgons, donc plus grosse batterie et donc plus gros alternateur...enfin, je suppose
Sur les CC, c'est comme nous: le frigo sur 12V en roulant, et pas grand chose de plus

+
Phil
Image

jeesee

Message par jeesee » 24 févr. 2005 21:32

ben voila j'ai été faire un tour sur ma doc renault :oops: :oops:

scenic I phase II moteur 1900DCI 105CV avec clim régulée et thermoplongeur: alternateur 120A
Master moteur 1900 DCI 105CV Cilm régulée et thermoplongeur
alternateur: 120A

donc c'est quif quif

pour ce qui est de ton "feeling"
moi je dit : "y a rien de plus fort que l'idée"
donc a priori aucune explication ne te feras changer d'avis :)
t'inquiete j'en ai aussi comme ça des idée préconçues :oops: :oops:
@++jeesee

distran

Message par distran » 24 févr. 2005 21:50

t'as des arguments de choc Jeesse :D mais il est prévu pour charger 60 ou 80 Ah et pas 180Ah....cela multiplie le temps de fonctionnement par 3 :wink: je sais, je suis bétement tétu :?

Phil
Image

jeesee

Message par jeesee » 24 févr. 2005 22:09

ben non..... t'es pas têtu

j'explique :
les alternateurs sont tout d'abord prévu pour fournir du jus aux consos du véhicule.
le surplus va vers la batterie.
au départ je le croyais pas non plus :wink:
en formation extra profesionnele on a fait le test
avec amperemetres et tout le bataclan monté en série sur les conso et sur la batterie
eh ben oui
comme st Thomas j'ai vu et j'ai cru
si tu tire 60 A par les conso(et c'est déja pas mal), y a que 10 ou 15 A maxi qui vont vers la batterie
rarement + et ce quelque soit la capacité de celle-ci
et cela a cause de la dif de tension(potentiel) entre la batterie~ 12V et celle de l'alternateur entre 13.8 et 14.5V :) :)

@++ jeesee
et bonne nuit

Subyland

Message par Subyland » 24 févr. 2005 22:11

distran a écrit : je sais, je suis bétement tétu :? Phil
Phil, ca a quelque chose à voir avec la hauteur de la porte de ta caravane :?: :?: :?: :lol:
Polar 620

Olivier de Genève

Message par Olivier de Genève » 24 févr. 2005 22:16

Totalement d'accord avec Jeesee. Aujourd'hui, on parle de kilowatt pour les alternateurs, c'est pas comme sur ma première "citron" où il fallait changer les balais de la dynamo.
J'ai mesuré (à l'arrêt il est vrai mais ma douce moitié maintenait le moteur à 3000 t/min) 3A de charge dans la batterie 80Ah de la caravane. Je ne crois pas que j'use trop l'alternateur. De plus, ce n'est pas tous les jours, c'est seulement le temps du trajet lorsqu'on tracte. C'est un infime pourcentage du temps de fonctionnement de l'alternateur.

D'autre part, la mise en parallèle de batteries est souvent réalisée par exemple par les câbles de pontage pour départ à froid, et là c'est plusieurs dizaines, voire centaines d'ampères.

Quand au coupleur, c'est souvent simplement un relais qui coupe à basse tension, donc les batteries sont aussi en parallèle, ni plus ni moins.

Bref, pour l'instant ça marche, on verra avec le temps.

A+

distran

Message par distran » 24 févr. 2005 22:30

C'est bien ce que je dit: ça marche, mais c'est tout un bataclan pour charger 3A, et cela de manière assez rare :D :wink: ....en Roulant 10H, tu auras charger 30Ah....c'est vrai, c'est bien, mais faut rouler souvent 10h :shock:

Phil
Image

jeesee

Message par jeesee » 25 févr. 2005 18:43

bonsoir

Olivier de Geneve dit:
Quand au coupleur, c'est souvent simplement un relais qui coupe à basse tension, donc les batteries sont aussi en parallèle, ni plus ni moins.
je suis pas d'accord sur ce point
les vrai coupleurs sont équipé de transistors qui gèrent sur quelle batterie il
faut envoyer la charge avec une priorité absolue pour la batterie moteur :roll:

@++jeesee

Subyland

Message par Subyland » 27 févr. 2005 14:05

distran a écrit :@Nico: autour de 1000€, ce sont les prix pratiqués en France pour un 75 ou 100W + régulateur:cry:
Phil
Si t'es gentil je te ferais un bon prix sur un 80w... :lol: :lol: :lol: En plus tu as de la chance la livre est au plus bas en ce moment !!
Polar 620

Répondre

Revenir à « Electricité »