est-ce une panne de transformateur ?

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
didine
Messages : 22
Inscription : 20 janv. 2011 15:15
Pays : France
Localisation : AISNE

est-ce une panne de transformateur ?

Message par didine » 20 févr. 2011 03:21

Bonjour ! dans ma caravane toutes les prises fonctionnent ainsi que la clim et le chauffe-eau électrique par contre aucune lumière ne fonctionne, j'ai demonté mon plafonnier et mes éclairages et je vois que tous ce qui ne fonctionne pas est en 12 volts. on me dit que ce serait un problème de transformateur quelqu'un peut-il me donner la marche à suivre pour tester le transfo. et si j'essaie de brancher mon véhicule est ce que je pourrai voir si le 12volt fonctionne ??
Didine

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Re: est-ce une panne de transformateur ?

Message par papybarbus » 20 févr. 2011 09:12

Salut,
Tu prends un voltmètre et tu testes à la sortie de ton transfo. Tu sauras tout de suite si le 12 volts fonctionne ou pas :)

Avatar de l’utilisateur
fd95
Messages : 707
Inscription : 11 oct. 2003 22:58
Localisation : 95 FRANCE

Re: est-ce une panne de transformateur ?

Message par fd95 » 20 févr. 2011 17:17

bonjour,
Il est où ton transfo, dans la cara où sous le chassis ?
Parfois quand le transfo est sous le chassis il faut brancher la prise 7 broches dessus pour que le 12 V soit alimenté.

Sinon voltmètre et prise de mesures :)
A+
François
Volvo XC60 B4 197Ch
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT

Avatar de l’utilisateur
didine
Messages : 22
Inscription : 20 janv. 2011 15:15
Pays : France
Localisation : AISNE

Re: est-ce une panne de transformateur ?

Message par didine » 22 févr. 2011 10:20

Merci pour vos réponses, hier soir j'ai demandé à mon voisin de tester le transformateur qui se trouve dans l'armoire.Maintenant je vais essayer de vous expliquer du mieux que je peux : j'ai donc enlevé le cache plastic pour avoir le détail, sur la gauche c'est le compteur en 220 volt et juste à coté se trouve le transformateur, sous le tranfo il y a une carte verte avec des circuits imprimés, sur cette carte se trouve un bouton poussoir noir que l'on peut enclanché et désenclanché c'est écrit en allemand "ein et aus "nous avons donc essayé d'enclanché ce bouton et de le désenclanché mais cela ne fonctionne pas.on se demande pourquoi au niveau primaire 220 volt et au niveau secondaire sous le transfo 3 petits fils sont connectés 1 noir et deux bleus ?
- a quoi sert ce bouton poussoir noir ? au dessus il y a une bobine cuivrée est ce un relais ?
- apparemment le courant n'arrive pas au transfo mais il a testé le tranfo et celui-ci fonctionne .
quelqu'un peut'il m'aider :(
Didine

Avatar de l’utilisateur
didine
Messages : 22
Inscription : 20 janv. 2011 15:15
Pays : France
Localisation : AISNE

Re: est-ce une panne de transformateur ?

Message par didine » 22 févr. 2011 11:02

Image
bonjour ! voici une photos
Didine

Avatar de l’utilisateur
didine
Messages : 22
Inscription : 20 janv. 2011 15:15
Pays : France
Localisation : AISNE

Re: est-ce une panne de transformateur ?

Message par didine » 22 févr. 2011 11:26

Image

c'est la première fois que j'essaie d'envoyer des photos avec "imagehotel" , j'essaie encore
Didine

Avatar de l’utilisateur
didine
Messages : 22
Inscription : 20 janv. 2011 15:15
Pays : France
Localisation : AISNE

Re: est-ce une panne de transformateur ?

Message par didine » 22 févr. 2011 11:36

donc je récapitule 1ère photo le compteur, 2ème photo le transfo qui se trouve à coté , je cherche comment redimensionner les photos car j'en ai d'autres : patiente un peu si tu peux ! :D
Didine

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: est-ce une panne de transformateur ?

Message par floreng » 22 févr. 2011 12:41

1er, je dirais disjoncteur 220 V ?
Le poussoir noir probablement un disjoncteur thermique pour le 12 V ?

Dans mon boitier de 1997, j'avais 2 sorties, une en 12 V alternatif et une en redressé par pont de diode sans condensateur.

Mais vu que c'était du 23 V qui sortait, j'ai viré le transfo, et mis une vieille alim de PC en remplacement :idea:
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

Avatar de l’utilisateur
didine
Messages : 22
Inscription : 20 janv. 2011 15:15
Pays : France
Localisation : AISNE

Re: est-ce une panne de transformateur ?

Message par didine » 22 févr. 2011 13:33

Image
est ce que cette photo te convient
Didine

Avatar de l’utilisateur
didine
Messages : 22
Inscription : 20 janv. 2011 15:15
Pays : France
Localisation : AISNE

Re: est-ce une panne de transformateur ?

Message par didine » 22 févr. 2011 13:40

bjr Florentg donc si j'appuie sur le bouton noir cela fait quoi exactement ?
Didine

Avatar de l’utilisateur
didine
Messages : 22
Inscription : 20 janv. 2011 15:15
Pays : France
Localisation : AISNE

Re: est-ce une panne de transformateur ?

Message par didine » 22 févr. 2011 17:02

je suis novice en électricité, tu me parles du fil noir , il y en a un petit qui part du bouton noir et qui va je dirai au "disjonteur" tout à l'heure je me suis mal exprimée ce n'est pas un "compteur" excuse moi .il y a l'autre gros fil noir qui est connecté en haut à gauche sur le transfo celui part derrière le circuit imprimé. je ne vois pas ce que tu appelles "platine"?
je pense que pour moi c'est un peu complexe et qu'il va me falloir un électricien où bien quelqu'un qui aurait le même tableau électrique et qui aurait eu ce problème là auparavent mais faut pas rèver !!
===1
Didine

ssscream
Messages : 64
Inscription : 11 févr. 2011 17:18
Pays : France
Localisation : 67-strasbourg

Re: est-ce une panne de transformateur ?

Message par ssscream » 22 févr. 2011 17:41

bonjour, il y a des trucs que j'ai du mal a voir sur tes photos.peut tu me dire si il y a des fils branchés en bas du disjoncteur de droite?
j'ai l'ipression qu'il est shunté.
bon sinon, a priori, ton petit fil noir (dailleurs si c'est bien ca il e parraiit trop petit) qui viens sur la platine (carte electronique) au dessus du bouton noir (qui est surement une protection thermique type clikson) est ta phase 230v qui ressort de la carte en gros fil noir qui vas sur le transfo en haut. le neutre du 230v est le fil bleu qui vas en haut a gauche du transfo.
la j'aurais besoin que tu me confirme que ton petit fil noir qui vas sur la carte et que le fil bleu du transfo sont biens reliés sur les 2 bornes du haut du disjoncteur de droite ( c'est ce que je ne voit pas bien sur les photos).
si c'est le cas, il faut mettre un muiltimetre entre ces 2 bornes du disjoncteur pour verifier qu'on a bien 230v alternatif.
si c'est le cas, il faut ensuite mesurer enttre les 2 bornes du haut du transfo ou on doit toujours avoir 230v
si c'est le cas, il faut mesurer la sortie 12v du transfo. (la j'ai un doute car il y a 3 fils en bas du transfo) a priori tu devrais trouver 12v continu entre le fil noir du milieu du transfo et un des 2 fils bleus voir les 2.
si c'est le cas on en reparle.

ssscream
Messages : 64
Inscription : 11 févr. 2011 17:18
Pays : France
Localisation : 67-strasbourg

Re: est-ce une panne de transformateur ?

Message par ssscream » 22 févr. 2011 17:50

j'ai une partie de ma reponse sur une autre photo. pour le disjoncteur de droite.
avant toute chose, il faudrait que tu coupe les 2 disjoncteurs et que tu mesure entre fil bleu et noir en haut puis en bas sur les 2 disjoncteurs.
ca te permettra de savoir si tes disjoncteurs sont alimentés par le haut ou par le bas. si c'est par le bas, le cablage semble correcte. si c'est par le haut, il faudrait debrancher les 2 fils qui vont au transfo et les rebrancher au bas du disjoncteur.
voila apres ca tu peut reprendre la methode que je t'indiquais avant.
et tu nous dit ou ca coince.
j'oubliais evdament de dire qu'il faut pas oublier de brancher la cara sur 230 sinon c'est sure qu'on trouvera pas de 230v :lol:

Avatar de l’utilisateur
didine
Messages : 22
Inscription : 20 janv. 2011 15:15
Pays : France
Localisation : AISNE

Re: est-ce une panne de transformateur ?

Message par didine » 22 févr. 2011 19:38

enfin trouvé la panne ! c'est le bouton poussoir noir qui est HS , mon frère a fait une connexion sans passer par le bouton et toutes mes lumières fonctionnent !!! quelle joie :lol:
===2 a vous tous de m'avoir répondu
A bientôt
Didine

ssscream
Messages : 64
Inscription : 11 févr. 2011 17:18
Pays : France
Localisation : 67-strasbourg

Re: est-ce une panne de transformateur ?

Message par ssscream » 22 févr. 2011 19:53

super :D
par contre, si tu laisse ce contact shunté, pense a remettre une protection thermique ntre le disjoncteur et le transfo pour proteger des surcharges.
sur ton clikson, il y a surement une temperature indiquée.

Répondre

Revenir à « Electricité »