Report de charges - Poids sur Flèches

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
axor 911
Messages : 799
Inscription : 26 août 2007 16:45
Localisation : Limite Essonne/Val de Marne - FRANCE

Report de charges - Poids sur Flèches

Message par axor 911 » 14 avr. 2009 13:16

Tout d'abord salutations à tous

Jeune caravanier (moins d'un an)
j'entends parler de notion de report de charges et de poids sur fleche, qu'en est il ?

Titulaire d'un permis E (c) je ne me pose pas de souci quant au poids de la caravane tout en respectant les PTRA et PTAC? sécurité oblige bien sur

vous remerciant par avance en attendant de vous lire

===2
AXOR 911, sur les routes

Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002

Sur les routes :
du VL au Mille pattes, ou à l'entrepot, selon l'humeur du chef

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34388
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Report de charges - Poids sur Flèches

Message par freteurr » 14 avr. 2009 13:31

Bonjour,

Pour le report de charge, c'est expliquer dans ce post : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=10391

Pour le poids en flèche, il faut bien équilibré le chargement pour avoir une bonne tenue de route. Il ne faut pas que ça soit trop léger ou trop lourd.
Bonjour,
Image

Bonaud

Re: Report de charges - Poids sur Flèches

Message par Bonaud » 14 avr. 2009 14:28

axor 911 a écrit :Tout d'abord salutations à tous
Jeune caravanier (moins d'un an)
j'entends parler de notion de report de charges et de poids sur fleche, qu'en est il ?
Titulaire d'un permis E (c) je ne me pose pas de souci quant au poids de la caravane tout en respectant les PTRA et PTAC? sécurité oblige bien sur
vous remerciant par avance en attendant de vous lire
===2
Bonjour,

Le report de charges ne concerne que les véhicules français... Quasi systématique chez Renault il est parfois utilisé chez PSA....
(et sans doute sur ton Scénic qui peut généralement tracter 1300 kg avec un report de charges !)

Cela consiste à ne pas charger la tractrice à son PTAC pour pouvoir tracter plus lourd que la simple soustraction PTRA-PTAC, tout en restant dans les limites du PTRA !!!
C'est en général indiqué dans le mode d'emploi du véhicule sous la forme "poids remorquable dans la limite du PTRA"....



Le poids en flèche, c'est tout autre chose, c'est la poids que supporte la boule d'attelage de la tractrice....
En général situé entre 50 et 75 kg, il est souvent estimé à 7% du PTAC de la caravane, et 5% au dessus de 1200 kg !
Il ne doit pas être négatif bien sur, mais pas trop lourd non plus, sinon c'est la tractrice qui souffre, voire s'affaisse sous le poids en flèche qu'elle doit supporter....
D'où l'importance de bien équilibrer la charge de la caravane de bien répartir les objets lourds !!!

Les attelages sont d'ailleurs homologués pour supporter un certain poids en flèche !

Bien sur au cours du "roulage" ce poids évolue avec l'inertie (en + ou en -), aussi est-ce toujours en "statique" qu'il est mesuré !!!

Serge

vieuxcampeur
Messages : 169
Inscription : 13 janv. 2009 20:44
Localisation : FRANCE 70

Re: Report de charges - Poids sur Flèches

Message par vieuxcampeur » 14 avr. 2009 16:29

Bonjour,
Ton poids en flêche maxi admissible est écrit sur la plaque d'identification de ton support de boule. Attention à ne pas le dépasser.

collompr
Messages : 42
Inscription : 09 févr. 2011 07:46
Pays : France
Localisation : La Destrousse (Bouches du Rhône)

Re: Report de charges - Poids sur Flèches

Message par collompr » 24 févr. 2011 18:40

je déterre ce vieux post mais comment fait on pour estimer le poids sur la boule ?

Admettons : la caravane attelée seule sans charge dans le coffre sur fleche et rien à l'intérieur ça fait combien de poids sur la boule ?

Bon vous allez vous foutre de moi mais je débute alors :oops:

Merci
Hyundai Santa Fé 2.0L CRDI 125cv
Caravane Sawa Predom N126D

Bonaud

Re: Report de charges - Poids sur Flèches

Message par Bonaud » 24 févr. 2011 18:48

@ collompr

Bonsoir,

Pourquoi se foutre de toi, on a tous débuté un jour....

Le plus simple pour peser le poids en flèche (PEF), c'est un tube de la hauteur de la flèche de la caravane et un pèse personne... :D

Sinon il se vends des appareils spécifiques (des roues jockey avec peson !), je ne suis pas certain de leur efficacité en égard à leur prix !

Sinon, tu essayer d'estimer le PEF en essayant de lever la caravane en la prenant par l'avant du timon, selon ta force....

Quand à te donner le FEF d'une caravane vide, c'est propre à chaque caravane, impossible de donner une règle générale.....

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34388
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Report de charges - Poids sur Flèches

Message par freteurr » 24 févr. 2011 19:11

Bonjour,

En lisant certains témoignages sur le forum, la roue jockey pèse flèche du fabriquant Winterhoff (qui équipe les HOBBY depuis les modèles 2005) serai fiable mais il faut savoir comment l'utilisé.

Pour avoir bon poids en flèche, il faut bien équilibré la caravane lors du chargement.
Bonjour,
Image

collompr
Messages : 42
Inscription : 09 févr. 2011 07:46
Pays : France
Localisation : La Destrousse (Bouches du Rhône)

Re: Report de charges - Poids sur Flèches

Message par collompr » 24 févr. 2011 19:14

Ah mais c'est malin ça le tube et la balance !

Fallait y penser , Bonaud l'a fait ! ===8

===2
Hyundai Santa Fé 2.0L CRDI 125cv
Caravane Sawa Predom N126D

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18910
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Report de charges - Poids sur Flèches

Message par Mdame Lili » 24 févr. 2011 19:17

:oops: :oops: :oops: c'est un truc connu de tous les vétérans pratiquant le caravaning :wink:
Pour nous c'est depuis 1974.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: Report de charges - Poids sur Flèches

Message par floreng » 24 févr. 2011 19:49

Pas depuis autant d'années pour moi mais je le faisait aussi, et puis j'ai pris un pèse flèche rouge en plastique, mais je traîne aussi un pèse personne ainsi qu'une petite balance 2 kg max, histoire de pouvoir prouver ma bonne foi aux forces de l'ordre en matière de respect de la charge utile, au cas où la roulotte serait plus lourde que sur ses papiers.

Petite annecdote, il y a de nombreuses années, nous avions une amie qui avoisinait dépassait dépassait très largement les 150 kg.

De ce fait, elle ne pouvait surveiller son poids ni chez le toubib 150 maxi, ni en pharmacie 150 maxi, et bien sûr ni chez ele non plus 120 maxi.

Les seuls endroit pouvant la peser étant très humiliant, son poid ne faisait qu'augmenter.

Vue qu'elle savait faire une addition, je l'ai envoyée acheter 2 pèse-personnes domestique à aiguille, bilan, un pieds sur chaque pèse personne, une petite addition sans bouger, et elle a retrouvée le sourrire.
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

Répondre

Revenir à « Assurances »