Soucis roue jockey sur mon emeraude

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
moi4360be
Messages : 43
Inscription : 18 mars 2011 12:04
Pays : Belgique
Localisation : Liège

Soucis roue jockey sur mon emeraude

Message par moi4360be » 26 avr. 2011 09:56

Bonjour,
Quand j'ai acheté ma caravane la roue jockey était morte, j'ai donc du la changer.
J'avais mis la bête chez un caravanier pour une révision entière et placement d'une batterie avec panneau.
Il m'avait changé cette roue jockey.
Je suis parti avec la caravane et je reviens chez moi, je m'aperçois que la roue jockey est plié... de nouveau.
De quoi cela puisse venir?
La roue jockey tourne quand on roule je suppose?
Je l'aurai trop remonté ce qui a empêché qu'elle tourne? Ou pas assez remonté et elle a tournée un peu et c’est pliée? La roue était en fer (pas le pneu bien sur)
Je vais commander une nouvelle roue car je suis déjà en départ ce vendredi et sans roue jockey c'est la grande galère pour bouger la caravane.
Mais je m’aperçois qu’il y a des diamètres différèrent comment choisir le bon diamètre ?
Faut il que je mesure la roue actuelle ? Ou alors le diamètre était trop gros ?
Ou alors le diamètre peut être changé ?
Je voudrai m’orienter vers une roue alko qui permet de peser également qu’en pensez-vous ?

Merci

Olivier

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: Soucis roue jockey sur mon emeraude

Message par floreng » 26 avr. 2011 10:08

Salut,

Lorsque l'on est attelé, il faut remonter la roue en butée dans les encoches du tube, ainsi que l'ensemble (roue jockey+tube+manivelle), elle ne doit pas tourner.

Il existe d'autres systèmes :
-La roue se repli sur elle même plus haut
-collier de fixation rotatif à 90° pour placer l'ensemble horisontalement le long du timon
-le démontage systématique de l'ensemble (c'est ce que je fais avec la Palace)

Perso j'ai ça http://www.top-accessoires.com/produitd ... ts_id=6399, utilisable sur n'importe quelle caravane, même celle des autres.

Le pèse flèche intégré sera imprécis car non placé à l'endroit du crochet d'attelage.

Mesure le diamètre, et reprends le même.
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34388
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Soucis roue jockey sur mon emeraude

Message par freteurr » 26 avr. 2011 11:10

Pour le diamètre, il faut prendre le même.
Si tu as un mover (déplace caravane dont les moteurs sont placer aux niveau des roues), il faut prendre avec une roue gonflable. :wink:

Il faut remonter la roue jockey au assez haut quand tu roule.
Ou est t-elle fixé :?: Sur le côté de la flèche :?: Sur le dessus de la flèche :?: Ou sur le boiter de la tête d'attelage (ou boitier à système à inertie pour le freinage) :?:
Si c'est sur le côté de la flèche, il faut la démonter quand tu attèle la caravane et d'avoir un patin sou la flèche (pour pouvoir passer le contrôle technique).
Bonjour,
Image

moi4360be
Messages : 43
Inscription : 18 mars 2011 12:04
Pays : Belgique
Localisation : Liège

Re: Soucis roue jockey sur mon emeraude

Message par moi4360be » 26 avr. 2011 11:42

Merci pour les réponse.
La roue est fixé sur le coté de la fléche.
C'est quoi un patin sous la fléche?

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34388
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Soucis roue jockey sur mon emeraude

Message par freteurr » 26 avr. 2011 11:55

J'ai c'est photo mais pas très visible :

Image
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Soucis roue jockey sur mon emeraude

Message par Papy80 » 26 avr. 2011 13:13

freteurr a écrit :Pour le diamètre, il faut prendre le même.
Si tu as un mover (déplace caravane dont les moteurs sont placer aux niveau des roues), il faut prendre avec une roue gonflable. :wink:
:cry: Une roue gonflable pour un mover ! :roll: c'est pas mieux qu'une autre !et en plus avec le soleil ça se dégonfle ! :cry:
pour moi perso c'est plus la largeur et le diamétre de la roue qui compte ,
il existe des roues pleine équivalante en diamétre et en largeur( D 260mm L 85 mm)
qui font trés bien l'affaire sans l'inconvénient de toujours devoir la regonfler :evil:
car le soleil et le vieillissement rend poreux le pneu et quelque fois pour les regonfler c'est pas l'Amérique ! :oops:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34388
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Soucis roue jockey sur mon emeraude

Message par freteurr » 26 avr. 2011 13:54

Beaucoup de monde disent qu'il faut une roue jockey gonflable pour le mover.
Quand nous avons rentré la caravane la première fois dans le jardin après avoir creusé un peut, la roue jockey pleine (qui équipait la caravane) s’enfonçait dans la terre.


La roue jockey gonflable qui équipait la TABBERT d'origine (de 1981), la roue jockey a fait 15 ans (comme les 4 pneus de la caravane). Même dégonflé sans être à plat, ça roulait plutôt bien, ça roulait même mieux qu'une roue pleine quand elle n'était pas regonflé.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: Soucis roue jockey sur mon emeraude

Message par floreng » 26 avr. 2011 14:16

L'an dernier, en été, pour mêtre en place la Club, dans la caravane, j'ai transféré du poids de l'avant vers l'arrière et sorti quelques bricoles, du coup, avec un PEF quasi nul, la roue jockey n'était pas un boulet, ça a drôlement facilité la manip.

Cela est envisageable pour manoeuvrer une caravane doté d'un mover et d'une roue jockey standart.
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

Avatar de l’utilisateur
domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 6848
Inscription : 08 mai 2005 00:52
Pays : France
Localisation : 68

Re: Soucis roue jockey sur mon emeraude

Message par domaseau » 26 avr. 2011 17:54

bonjour freteurr

double roues jockey gonflante c'est bien aussi vu sur ma caravane a aubigny et gien

Image
Bonjour

Image


PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34388
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Soucis roue jockey sur mon emeraude

Message par freteurr » 26 avr. 2011 18:33

Oui, j'ai vu à Aubigny-sur-Nère mais pas à Gien. à Gien nous étions arriver peux de temps après toi (tu avais déjà installer la caravane) et pas vu quand tu repartait.
Sur la HOBBY, la fixation de la roue jockey étant sur le boitier d'attelage pas très pratique et surtout avec le cache flèche. Sur la remorque ça pourrais aller, surtout que la flèche de la remorque est haute et la fixation est au dessus de la flèche.
Bonjour,
Image

Répondre

Revenir à « Roues »