Première fois

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

aranna
Messages : 5
Inscription : 27 juin 2011 13:51
Pays : France

Première fois

Message par aranna » 27 juin 2011 14:01

Bonjour,

Comme pour beaucoup d'entre vous un jour, cet été je vais tracter pour la première fois une caravane (celle de mes parents, une Burstner City 4 places, un peu comme la photo, sans WC, douche, etc...).

Image

Mon tracteur est une 307 SW de 136Ch (je pense que de ce côté aucun pb pour tirer cela) et la caravane n'est pas équipé de stab ou d'antilacet.
J'ai l'habitude de conduire une remorque pour les départs en vacance (450Kg) mais cette année on veut tenter la caravane.

Bien évidement, comme pour toutes les premières fois :lol: j'ai un peu d'appréhension surtout en lisant tout ce que l'on peut voir sur les forums (mise en lacet, dépassement de camion, etc.. etc...)

Alors est ce vraiment si compliqué que cela de conduire une caravane ? quand je parcours les forums (et j'en ai parcouru) on a certaine fois l'impression que oui, certains sont pro stab/antilacet et d'autres préfèrent sentir l'attelage.

On aura 900Km à faire et je préfère privilégier les nationales que l'autoroute pour mon premier trajet (est ce une erreur ?) tout en me disant que je risque de rencontrer moins de personnes roulant à 130Km, des diabolos et satanas de la route qui risqueraient de me mettre en panique et que de toute façon on est limité à 90Km sans caravane sur les nationales. Et puis j'suis en vacance donc j'ai le temps d'arriver (et entier...)

Au final je me dis que je suis pas plus con qu'un autre et qu'en restant prudent tout devrait bien se passer, donc je suis preneur de tout bon conseil (même si mon paternel me briefera et j'irai rouler le week-end prochain avec pour me faire la main).

Merci à vous pour vos conseils.

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Première fois

Message par lebaniego » 27 juin 2011 14:51

Bonjour,

J'étais dans la même situation que toi l'an dernier : la Burstner à tirer avec une stilo JTD 115... Sans anti-lacets...

L'anti-lacets est un gage supplémentaire de sécurité mais il n'est pas indispensable si ton attelage est bien équilibré et que tu respectes quelques règles simples : anticiper, conserver une distance de sécurité supplémentaire et effectivement 'sentir' ton attelage... L'an dernier, la caravane commençait à tanger à 100 km/h donc je suis resté en dessous et pas de souçis.

Cette année, avec le disco, j'ai par contre prévu un anti-lacets mais sans pour autant avoir l'intention de rouler plus vite. C'est juste qu'il n'y a pas que la vitesse dans l'équilibre d'un attelage, il y a le vent, les déplacements d'air, l'état de la chaussée...

Tracter n'est pas compliqué, c'est juste du bon sens et de la prévoyance, pour soi-même et pour les autres parce que c'est pas la caravane qui va les empêcher de se rabattre 50 cms devant ton capot...

Pour la nationale, tout dépend de ton trajet, l'avantage est de pouvoir s'arrêter plus facilement et pas forcément au même endroit que tout le monde et de trouver du carburant moins cher que sur autoroute... Maintenant, tu trouveras aussi des allumés de la route... Mais pas de raison de paniquer, les accidents avec caravane sont rares...

Vérifie bien tes pneus et l'état de ton système de freinage avant le départ et ne néglige pas la tractrice...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

aranna
Messages : 5
Inscription : 27 juin 2011 13:51
Pays : France

Re: Première fois

Message par aranna » 27 juin 2011 15:25

Merci pour la réponse, en effet je pense m'en sortir suffit de rester prudent mais il est vrai qu'on n'en voit pas si souvent que cela des caravanes en vrac sur la route... mais je pense que l'on a tous une appréhension la première fois.

Pour le trajet, je traverse la France d'Est en Ouest mais pas de montagne.

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Première fois

Message par lebaniego » 27 juin 2011 15:51

C'est normal... Nous on a un peu flippé en voyant pour la première fois la caravane attelée derrière la Fiat... :|

Ensuite, ça a été mais je peux te dire que j'ai passé de longues heures la nuit à 'psychoter' sur la dernière partie de notre trajet pour l'Espagne : 22 kms d'une route étroite qui serpente entre une rivière encaissée et une paroi rocheuse... Une fois sur place, je me suis rendu compte qu'elle était en fait bien plus large que le souvenir que j'en avais et c'est super bien passé (ça a même été un des meilleurs moments que j'ai connu en traction :mrgreen: )...

Il n'y a aucune raison pour que ça se passe mal...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: Première fois

Message par bettyetmichel42 » 27 juin 2011 18:34

bonjour,

bien repartir le poids dans ta caravane , charger sur l'essieu et coté attelage ;
pas de poids en hauteur dans les placards ;
adapter ta vitesse , beaucoup anticiper dans ta conduite , et avoir des rétros bien réglés pour bien voir ou passe ta caravane;
au bout de quelques dizaines de kms et quelques traversées d'aglomération, tout ira bien .

michel

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34390
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Première fois

Message par freteurr » 27 juin 2011 21:47

Dans les placards en hauteur, il peut mettre des vêtements. Ce que nous faisons depuis l'année dernière.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Jérôme50
Messages : 392
Inscription : 03 mars 2011 15:21
Pays : France
Localisation : Basse Normandie

Re: Première fois

Message par Jérôme50 » 27 juin 2011 21:49

Salut Aranna,

Je suis dans le même cas que toi, je pars pour la première fois avec la caravane samedi 2 juillet, je psychote un peu :roll: (Je suis remonté des Charentes avec mais c'est pas tout à fait pareil)

En tout cas bonnes vacances,
2011 - 2015 -> Opel Zafira 1.7 cdt1 125 cv Cosmo pack et Burstner averso Fifty 465 TS 2008

2015 ... -> Nissan Qashqai Connect edition DCI 150 CV et Burstner averso Fifty 480 TK 2008

Image Image

Avatar de l’utilisateur
roro93
Messages : 589
Inscription : 10 juil. 2008 19:01
Localisation : 93150 le Blanc-Mesnil FRANCE

Re: Première fois

Message par roro93 » 28 juin 2011 14:58

salue pour les fou du volent laisse les courir, repartit bien la charge comme il a été dit plus haut ,et pour double ou ce faire doubler par un poids lourd écarte toi un peu (tout en restent sur ta voie )pour éviter effet disparation
est dans les route un peu sinueuse prend un peu plus large pour éviter que la roue de la caravane ne vienne pas heurte le trottoir est comme tu la dit il faut une première fois et bonne vacance
moi je prend la route vendredi soir pour rouler le plus possible de nuit ,j'aie 900 km a faire mais je ne me fixe pas d'heure arriver pour ne pas me prendre la tête je m’arrête des que j'aie besoin
kia carnival 2.9l 185cv
hobby 560 uff 2001
Caméra de Recul sur voiture et 3 camera sur caravane
membre du gcu

aranna
Messages : 5
Inscription : 27 juin 2011 13:51
Pays : France

Re: Première fois

Message par aranna » 28 juin 2011 15:35

Merci pour tous vos conseils. Vous me conseilleriez de partir de soirée/nuit ou bien en journée.
J'ai plus l'habitude de partir de nuit pour éviter les foules, la chaleur mais pour une première en roulotte... ?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Première fois

Message par lebaniego » 28 juin 2011 15:41

Rouler de nuit, avec ou sans caravane, ne pose pas de problème lorsque tu t'en sens capable, c'est aussi ce que je faisais avant mais maintenant, je préfére profiter de mon lit quelques heures et démarrer tôt le matin (4h), ça me permet de sortir de Paris trés rapidement et de précéder le flot des départs...

Par contre attention, avec une caravane, on roule moins vite et on a tendance de ce fait à être plus détendu (les premiers kilomètres, tu vas stresser mais ensuite, ça ira mieux) donc attention au risque d'endormissement...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3135
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: Première fois

Message par katner » 28 juin 2011 17:34

Bonjour,

NON, ce n'est pas dangereux......il y a juste plusieurs points de vigilance, c'est tout !!! il est toujours mieux de les connaître cela permet justement de voyager en toute securité!!

Conclusion!! tout ce passera bien et surtout profitez de ces instants de bonheur.......moi, j'aime préparer ma caravane quelques jours avant le départ (nettoyage, chargement, etc) cela me permet de ne rien oublier et donc de partir plus serein

Profitez !! c'est pas si souvent ...les vacances

===3 ===3
Image

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Première fois

Message par lebaniego » 28 juin 2011 19:48

La préparation de la caravane, c'est déja les vacances 8) 8) 8)
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3135
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: Première fois

Message par katner » 28 juin 2011 20:03

Absolument d'accord!! ===8 ===8
Image

Avatar de l’utilisateur
Louise la campeuse
Messages : 80
Inscription : 05 janv. 2011 17:53
Pays : France
Localisation : Paris, France

Re: Première fois

Message par Louise la campeuse » 28 juin 2011 21:15

Oui, je confirme, la préparation c'est déjà les vacances !
Nous aussi c'est notre première fois, et comme on va en Ecosse, j'espère que ce ne sera pas trop problématique pour la conduite à gauche !
J'ai noté tous les conseils, mais je ne suis pas sûre de prendre, là bas, le volant ailleurs que sur les grandes artères, et dans les agglomérations ... j'aurais trop peur !

Avatar de l’utilisateur
COLRING
Messages : 994
Inscription : 23 juil. 2010 17:59
Localisation : 02 aisne - FRANCE

Re: Première fois

Message par COLRING » 28 juin 2011 21:46

Bonjour

J'ajouterai que le trajet aussi c'est les vacances(enfin pour moi ) j'aime autant rouler atteler que le camping par lui même !

pascal
Nissan xtrail 2l dci 150CV SE
HOBBY 455 UF EXCELLENT
Moto : 600 Fazer
Image
Hébergé par Imagesia.com

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »