question sur branchement - 12 v frigo

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Pencroft
Pays : France

Re: question sur branchement - 12 v frigo

Message par Pencroft » 29 juil. 2011 20:51

J'avais mis du 2,5 mm², il y a 2 ans et le frigo ne veut pas fonctionner car le fusible fond quand ce n'est pas la prise allume cigare elle même qui fond !

Vu la distance entre une batterie et la caravane + ou - 5 m, le 2,5mm² est trop faible en section apparemment. Je suis pas expert en électricité, je me fie à l'expérience d'autres caravaniers qui ont cablé en 4mm².
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 29 juil. 2011 21:20

le 2.5² est limite vu la longueur, avec une telle section, il est courant qu'en charge, en bout de ligne tu te retrouve avec 9V
Le 4² suffit en général, mais pas toujours facile à trouver.
Le 6², est largement dimensionné, mais n'entre pas dans les borniers de prise sans couper quelques brins....

Chez Renault, le "faisceau" +12V permanent est fournit en option à 45 € et comporte un simple fil d'1.5² avec un fusible de 15A :twisted:
On m'a même affirmé qu'on pouvait faire passer 2900 W !!
Cela en dit long sur la compétence des ingénieurs. :roll:

Rodin

Message par Rodin » 29 juil. 2011 21:23

Ma caravane est en 2,5, ma voiture est en 2,5 et jamais de problème. Si le fusible fond, déjà c'est pas le cable!!!
maintenant, vous cablez comme vous voulez!!!!!!!!!!!!!

Fremeda

Message par Fremeda » 29 juil. 2011 21:36

Je sais, j'étais câblé en 2.5² sur mon ancienne voiture, mais je te garantie que pour alimenter un frgo de caravane, c'est vraiment limite. Pour l'éclairage, je te l'accorde, cela suffit largement.

Rodin

Message par Rodin » 29 juil. 2011 21:39

Quand je parle de 2,5 c'est pour le frigo et le + permanent, le reste est en 1,5. Regardez vos prises de caravane !! et prenez un pied à coulisse ni vous n'arrivez pas à évaluer.

Rodin

Message par Rodin » 29 juil. 2011 22:31

Ben oui, 40 ans de mécanique/éléctricité auto/poids lourd
A la retraite je fais des audits dans les concessions automobiles
sur ce je vous laisse, je vois bien ce topic déraper

Pencroft

Message par Pencroft » 29 juil. 2011 23:19

Heureusement que c'est mon fusible qui fond et pas le cable.. :mrgreen:

le fil a des traces noires de surchauffe quand même ! Quand aux prises allume cigares, j'en ai un stock, car elles fondent toutes....

Dès que j'ai un moment, je referais l'installation avec une section supérieure, car ça fait trop d'années que j'ai des soucis avec mon frigo en roulant...
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Jevalsol

Message par Jevalsol » 30 juil. 2011 01:40

le men ne fonctionne pas en 12 volts car le faisceau n'est pas prévu pas de + après contact il faut retirer une ligne de la batterie

donc je ne le fait pas fonctionner en 12 volts

et remplacé la bière bien fraiche par du café chaud ===1 ===2
Laurin Klement 4x4 190 CV Bva Dsg 7+ SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Fremeda

Message par Fremeda » 30 juil. 2011 09:11

CQFD !
Oui, c'est vrai que quand tu prend les règle d'électricité, pour passer l'intensité, le 2.5² suffit, mais les constructeurs ne tiennent pas assez compte des pertes, surtour pour transporter 15 à 30 A sur une distance de 15m environ, là, cela suffit plus et comme ils veulent tjrs faire à l'économie, ben, on en arrive où on en est aujourd'hui.

@ Pencroft, pour les prises allume cigare, maxi 8A, c'est écrit dessus (comme le porsalut) alors si tu tires 10 ou 15 A, c'est normal quelles fondent. Pour tirer 150 et pire, 300 W, mieux vaut tirer une prise spéciale à cet effet avec une intensité garantie à 16 A.

Pencroft

Message par Pencroft » 30 juil. 2011 20:08

alors pourquoi les frigos de caravane tri-mixte sont vendus avec ce type de prise 12 V ? :roll:

D'après toi, vaut mieux que je change le type de prise ?

Il me reste encore 15 jours avant le départ, je vais essayer de trouver ça. 8)
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 31 juil. 2011 01:38

Ah ? je viens de changer mon frigo, et le câble 12V n'a aucune prise au bout ... J'ai branché avec des cosses et ré isolés.
Faut pas oublier que les prises allume cigare, c’est un contact à griffe et la surface de contact est très petite. D'où la limite à 8A

Pencroft

Message par Pencroft » 31 juil. 2011 19:40

Mon frigo est de type "glacière" trimixte.

Au bout du fil 12V se trouve une prise (que je ne connaissais pas) munie d'un embout adaptateur pour prise allume cigare.
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 31 juil. 2011 20:34

Pencroft a écrit :Mon frigo est de type "glacière" trimixte.

Au bout du fil 12V se trouve une prise (que je ne connaissais pas) munie d'un embout adaptateur pour prise allume cigare.
Trimixte ou Effet Pelletier ? le premier est de type absorption et peux fonctionner au gaz, l'effet pelletier, marche uniquement à l'électricité, produit de la chaleur d'un côté et du froid de l'autre... Au final, cela revient au même, c'est évident, mais l'effet pelletier consomme un peu moins de courant à volume équivalent mais est plus long à refroidir.
Une glacière à effet Pelletier de 30 L en 12V consommera environ 4-5A, le frigo lui sera plutôt à 8-10 A.
Donc, la glacière avec une prise allume-cirage, cela ira, le frigo, c'est très limite.

Pencroft

Message par Pencroft » 31 juil. 2011 20:48

c'est un Sadec gaz, 220V, et 12V
Image

Pencroft

Message par Pencroft » 31 juil. 2011 20:51

Photos du frigo:

Image

Image

Image

Image
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »