Choix d'une première caravane !!!!!

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
patou0305
Messages : 194
Inscription : 09 août 2011 21:35
Pays : France
Localisation : 25

Re: Choix d'une première caravane !!!!!

Message par patou0305 » 10 août 2011 21:22

Ah Papy80, dsl mais je vousais dire "je n'ai pas donné assez d'infos"...dsl c'est une erreur d'écriture :oops:

bon alors ma voiture est un grand scenic 2 1.9 Dci et moi pas bien connaitre mais il me semble que ca fait autour des 110 ch.....ms a confirmer :!:

sinon c'est ce qu'on m'a dit sur le post pour les plus grande caravane ou les plus anciennes, moi je m'y connais pas grand chose a ce sujet, c'est d'ailleurs pourquoi je suis la :D

alors, désolée :oops:

bon alors, vous me conseiilez quoi comme caravane un peu plus récente que celle des photos :?: et surtout quel marque :?:

merci ===2

===3

Bonaud

Re: Choix d'une première caravane !!!!!

Message par Bonaud » 10 août 2011 21:29

@ patou0305

Bonsoir,

Peux tu donner l'année de ce "grand scenic 2, 1.9 Dci", je pense que ça permettra à Papy80 de s'y retrouver....

Serge

Avatar de l’utilisateur
patou0305
Messages : 194
Inscription : 09 août 2011 21:35
Pays : France
Localisation : 25

Re: Choix d'une première caravane !!!!!

Message par patou0305 » 10 août 2011 21:31

avec plaisir, Serge :mrgreen:

alors pour Papy80 le Scenic est de mars 2006. :mrgreen:

voili, voilou :D

Avatar de l’utilisateur
Omer
Messages : 389
Inscription : 07 nov. 2010 16:18
Localisation : Suisse

Re: Choix d'une première caravane !!!!!

Message par Omer » 10 août 2011 23:17

Image
Hobby Prestige 650 Kmfe
Truma TER
Mercedes ML 55 AMG

Avatar de l’utilisateur
patou0305
Messages : 194
Inscription : 09 août 2011 21:35
Pays : France
Localisation : 25

Re: Choix d'une première caravane !!!!!

Message par patou0305 » 11 août 2011 08:15

bonjour, et bonne journée :mrgreen:

j'ai vu celle ci sur le bon coin, mais le probleme c'est le nombre de places....

vous en pensez quoi, elle a l'air assez legère, mais peut-on se mettre a 4 dans celle ci pour y être confortablement installés :?:

http://www.leboncoin.fr/caravaning/2248 ... tm?ca=10_s

===2

Bonaud

Re: Choix d'une première caravane !!!!!

Message par Bonaud » 11 août 2011 09:56

Bonjour,

Cela me semble être le même plan que la mienne, avec un lit superposé situé dans le placard arrière haut, tel qu'était aussi proposée mon Adria....
(j'ai l'implantation N° 2 ici : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... =44&t=7611 )

Sincèrement cela me semble plutôt juste pour 4 d'autant que tes enfants vont grandir, puis il te faudra défaire et refaire complètement matins et soirs soit leurs lits, soit plutôt le vôtre pour obtenir une table correcte pour 4 au cas où vous ne pourriez pas utiliser celle de l'auvent (hiver, mais aussi étape ou mauvais temps, voire fraîcheur en montagne le soir...)

De plus la mention "chauffage électrique" laisse à penser qu'elle n'est pas équipée pour l'hiver, mais seulement pour la mi-saison, comme je le pratique, avec un convecteur....

Pour ma part sans le lit supérieur (remplacé par un placard qui nous sert beaucoup !) c'est une très bonne implantation pour deux personnes.....

Dans ton cas, je te conseille de rechercher une implantation possédant :
- 1 lit adultes
- une table pour 4 ...
- 2 lits arrières superposés

De cette façon, point besoin de tout défaire/refaire chaque matin et chaque soir, et dans la journée chacun possède "son petit coin personnel, ce qui est aussi très important pour des enfants...

A mon avis, avec ton Scénic, tu devrais rechercher une Caravelair Antarès luxe 426 ou un modèle équivalent, sur le plan N° 20 à 22 sur le Topic précité...
En neuf, elle fait actuellement 990 kg de PTAC (1er PTAC possible) :
http://www.caravelair.tm.fr/serie.asp?s ... &langue=fr

Voici une petite recherche sur le forum sur ce modèle assez répandu :
http://www.lacaravane.com/forums/search ... s+luxe+426

Serge

Avatar de l’utilisateur
Omer
Messages : 389
Inscription : 07 nov. 2010 16:18
Localisation : Suisse

Re: Choix d'une première caravane !!!!!

Message par Omer » 11 août 2011 10:10

On ne sait toujours pas combien il peut tirer exactement ce Scénic... :roll:
Image
Hobby Prestige 650 Kmfe
Truma TER
Mercedes ML 55 AMG

Bonaud

Re: Choix d'une première caravane !!!!!

Message par Bonaud » 11 août 2011 10:14

@ Omer

En France, à priori homologué pour 1300 kg (comme presque tous les Scénic !) avec un gros report de charges, puisque 855 kg sans report de charges !
(et plus on utilise le report de charges, moins on a de charge utile !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
Omer
Messages : 389
Inscription : 07 nov. 2010 16:18
Localisation : Suisse

Re: Choix d'une première caravane !!!!!

Message par Omer » 11 août 2011 10:25

C'est bien peu, si il a vraiment 130cv et plus de 30 mkg de couple! Mais peut-être que la carrosserie se disloque si on tire plus? :mrgreen:

===1
Image
Hobby Prestige 650 Kmfe
Truma TER
Mercedes ML 55 AMG

gaston990
Messages : 7245
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Choix d'une première caravane !!!!!

Message par gaston990 » 11 août 2011 10:30

Sans savoir le poids que la voiture pourrait tirer, ne pourrait-on pas déjà dire :
- les enfants, en grandissant, préfèrent souvent dormir sous la tente;
- un modèle sans cabinet de toilette sera nettement plus léger ;
- des marques existent à mon avis, qui sont plus légères que d'autres, je pense par ex à Sterckeman, Digue, Emeraude... Et elles présentent de très jolis modèles et de bonne qualité aussi (peut-être juste vérifier l'isolation pour le temps froid)... (à vérifier, à confirmer)
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Bonaud

Re: Choix d'une première caravane !!!!!

Message par Bonaud » 11 août 2011 11:02

@ Omer

Aucun Scénic ne dépasse et n'a jamais dépassé en France 1300 kg de capacité traction, et avec un report de charges systématique pour les Scénic I et Scénic II...

Il n'y a que depuis les Scénic III que ce report de charges a disparu, par augmentation du PTRA....

Serge


Bonaud

Re: Choix d'une première caravane !!!!!

Message par Bonaud » 11 août 2011 11:13

gaston990 a écrit : Sans savoir le poids que la voiture pourrait tirer, ne pourrait-on pas déjà dire :
- les enfants, en grandissant, préfèrent souvent dormir sous la tente;
oui mais pas à 5 et 6 ans.....
gaston990 a écrit : - un modèle sans cabinet de toilette sera nettement plus léger ;
Vrai mais rare sauf en très bas de gamme, et puis c'est quand même bien pratique surtout avec des enfants et si le caravaneige est envisagé (en particulier à cause des WC chimiques !)

gaston990 a écrit : - des marques existent à mon avis, qui sont plus légères que d'autres, je pense par ex à Sterckeman, Digue, Emeraude... Et elles présentent de très jolis modèles et de bonne qualité aussi (peut-être juste vérifier l'isolation pour le temps froid)... (à vérifier, à confirmer)
- Digue, ce sont des "antiquités" mal isolées, parois en verre, la marque n'existe plus...
- Sterckeman, la gamme est bien souvent jumelle de celle de Caravelair, elles sortent de la même usine Trigano...
- Emeraude ??? (je ne connais pas cette marque... :?: )

Mais je pense effectivement que Caravelair, Sterckeman, Adria (et d'autres ?) peuvent avoir des modèles (ont !) correspondant à la demande initiale, avec des lits superposés, et restant dans un PTAC raisonnable...
Car tout le problème est là avec le Scénic II, plus le PTAC est élevé, moins le Scénic conserve de charge utile réelle, comme dans tous les cas de report de charges (spécificité française... :( )

Serge

Bonaud

Re: Choix d'une première caravane !!!!!

Message par Bonaud » 11 août 2011 11:27

@ freteurr

Ta sélection est intéressante, avec juste une réserve lorsque je lis ou je vois un radiateur électrique si le caravaneige est envisagé....

Et même en mi saison, il en faudrait au moins 2, un pour la chambre enfants, un près du lit des parents, car le chauffage de ce type d'appareil est très local...

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34386
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Choix d'une première caravane !!!!!

Message par freteurr » 11 août 2011 11:27

Emeraude ça serai finition d'une des marques de caravanes. Mais je ne saurais pas dire quelle marque.
Bonjour,
Image

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »