Avez-vous déjà acheté vos pneus d'hiver ?

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

gaston990
Messages : 7251
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Avez-vous déjà acheté vos pneus d'hiver ?

Message par gaston990 » 08 sept. 2011 21:40

Merci pour tous vos avis... vais aller voir sur pneusonline ce qu'on raconte...
Nos pneus sont des 225 60 17 xl, ce ne sont pas de petites roues, mais quand même... le vendeur nous a dit qu'on ne produisait plus cette année des pneus pour les camionnettes ni pour les 4x4, mais seulement pour les voitures... alors, on en a commandé 5 ! car si un pneu a un problème (éclaté, vandalisé...), qu'on ne doive pas attendre la production de l'année suivante pour reprendre la route...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Avez-vous déjà acheté vos pneus d'hiver ?

Message par Pascal » 09 sept. 2011 07:12

Pat16 a écrit :Bonsoir :wink:

Par contre je ne pense pas que des pneus neige soient vraiment utiles sur une caravane, (aucune motricité, juste à suivre le tracteur :roll: ), et si c'est par temps de verglas, ben vaut mieux laisser la roulotte au chaud :wink: .
Pat.
Non, pas vraiment utile.
Sur verglas, faut y aller molo mais tant que c'est pas trop pentue, c'est bon. Par contre, faut vraiment y aller mollo dès que l'attelage n'est plus en ligne car sinon, l'arrière de la voiture va obéir à la caravane mais pas à l'avant.
Image

gaston990
Messages : 7251
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Avez-vous déjà acheté vos pneus d'hiver ?

Message par gaston990 » 09 sept. 2011 20:14

Non, pas pour rouler sur du verglas, ça c'est vraiment pas mon style... juste pour être en ordre si on déborde sur les dates où il faut des pneus neige; parce que je me dis pour la caravane, pourquoi prendre des pneus été plutôt que des pneus hiver... rien ne nous empêche de rouler en été avec des pneus hiver et ainsi d'être en ordre en novembre, mars, et peut-être avril...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Bonaud

Re: Avez-vous déjà acheté vos pneus d'hiver ?

Message par Bonaud » 09 sept. 2011 20:21

@ gaston990

Bonsoir,
si on déborde sur les dates où il faut des pneus neige
Parce que en Belgique, vous avez des dates où les pneus hiver sont obligatoires ???

Serge

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4117
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Avez-vous déjà acheté vos pneus d'hiver ?

Message par Philcox » 09 sept. 2011 20:42

Bonsoir ,

Les pneus hivers ne sont pas obligatoires mais conseillés entre le 1 er novemmbre et le 31 mars , si je ne me trompe pas .
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Bonaud

Re: Avez-vous déjà acheté vos pneus d'hiver ?

Message par Bonaud » 09 sept. 2011 21:02

@ Philcox

Je posais la question, car j'ai souvenir d'avoir loué des voitures en Belgique il y a quelques décennies, y compris en plein hiver, et j'ai toujours eu des pneus normaux ! :(

Serge

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Avez-vous déjà acheté vos pneus d'hiver ?

Message par Papy80 » 10 sept. 2011 13:15

Philcox a écrit :Bonsoir ,

Les pneus hivers ne sont pas obligatoires mais conseillés entre le 1 er novemmbre et le 31 mars , si je ne me trompe pas .
===9 ===9 Avec les pneus Hiver il n'y pas de périodes imposées :shock:
:mrgreen: celui qui veut rouler toute l'année avec ces pneus Hiver en a parfaitement le droit ! :lol:
les périodes imposées c'est :roll: ou c'était pour les pneus cloutés ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34389
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Avez-vous déjà acheté vos pneus d'hiver ?

Message par freteurr » 10 sept. 2011 16:08

@ Lucien,

Chaque pays est différents concernant certaines règlementations.
Philcox parle pour les pneus hiver pour certaines période de sont pays.
Mais les pneus neige ou pneus hiver est obligatoire en Allemagne à une période hivernale (du 1er novembre au 31 mars). Nous avons des amis qui vont régulièrement en Allemagne.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Avez-vous déjà acheté vos pneus d'hiver ?

Message par Papy80 » 10 sept. 2011 19:02

:lol: D'accord avec toi Romain ! :lol:
Mais je ne pense pas qu'il y ai une interdiction quelquonque qui empéche de rouler avec ses pneus neige toute l'année en France et ailleurs !
Philcox dit conseillés ! :lol: ===9 ===9 pas obligatoires
pour l'Allemagne je sais que les neiges sont obligatoires en période hivernale ! mais il y a-t-il une obligation de les retirer hors période hivernale ! :roll:
Tu me diras que perso si j'en avais il ne me viendrait pas a l'idée de rouler tout le temps avec ,mais ça doit -étre possible ? :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Avez-vous déjà acheté vos pneus d'hiver ?

Message par Pascal » 10 sept. 2011 19:14

Rien n'interdit de rouler toute l'année en pneu neige...
Les seules interdictions sont pour les pneus clous...

Et je sais que certains le font... (pas moi, car déjà j'ai du mal avec l'hiver..)
Image

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4117
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Avez-vous déjà acheté vos pneus d'hiver ?

Message par Philcox » 10 sept. 2011 19:40

Et pour l'Allemagne , ce n'est pas obligatoire MAIS les assurances peuvent refuser de couvrir le risque et indemniser en cas de sinistre .
Comme en Belgique lors d'un sinistre avec une alcoolémie au dessus de la limite autorisée .
Ce qui veut dire qu'en ' Allemagne , tu ne seras pas en infraction , pas de contravention et comme étranger pas inquiété .
Maintenant, question de sécurité , il est évident que c'est recommandé de rouler avec des pneus hiver lorsque la Température est inférieure à 7°C ( au dessus, ils s'usent très vite et moins efficace que des pneus été) .

En Belgique ,l'utilisation des pneus M+S d'un indice de vitesse inférieur à celui autorisé pour un véhicule est autorisé du 1er octobre au 30 avril moyennant l'application sur le tableau de bord d'un autocollant signalétique ! ( cet autocollant , est absurde ou hypocrite car en Belgique , la vitesse est limitée à 120 km/h et tous les pleus hiver sont tous homologués pour au moins 120 km/h)

www.mobilit.fgov.be/data/pbs/P030527bf.pdf
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Avez-vous déjà acheté vos pneus d'hiver ?

Message par Pascal » 10 sept. 2011 19:45

Pour ma part , il m'arrive de rouler par temps très froid avec des pneus d'été (jusqu'à présent,le record est -29) et tant qu'il n'y a pas de givre, glace, neige... bref, tant qu'on a le goudron, la tenue de route est sans soucis et meilleure que mes pneus neige...
Image

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4117
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Avez-vous déjà acheté vos pneus d'hiver ?

Message par Philcox » 10 sept. 2011 19:52

A partir de 2-3°C , le caoutchouc des pneus été, devient trop dur et cela altère la tenue de route . Tandis que les pneus hiver contiennent plus de silicium améliorant la tenue de route et l'adhérence mais s'usent très vite au dessus de 7°c .

Mais tu peut rouler à -29°c avec des pneus été , mais les performances seront nettement inférieures qu"en été . Ensuite , la question est de savoir quelles sont les performances attendues d'un pneu ....
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34389
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Avez-vous déjà acheté vos pneus d'hiver ?

Message par freteurr » 10 sept. 2011 20:00

Pour l'Allemagne, j'aurais du préciser pour une question d'assurance.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Avez-vous déjà acheté vos pneus d'hiver ?

Message par Pascal » 10 sept. 2011 20:10

Je faisais une comparaison entre mes pneus été et ceux neige. Le caoutchouc est différent, mais la taille aussi et le dessin...
Et puis le pneus monte un peu en température aussi en roulant...

Ceci dit, c'est vrai que les pneus neige s'usent très vite sur goudron même en faisant attention...
Image

Répondre

Revenir à « Roues »