Bonjour,
C'est vrai que ce sujet n'a pas de rapport avec la caravane.... mais tant qu'il respecte le règlement du forum (c'est-à-dire que les avis sont exprimés sans dérapages verbaux ni de comportement agressif), ce sujet peut avoir sa place dans le Bar des Campeurs.... après chacun est libre de le lire et/ou d'y partctiper ou pas (comme pour les autres posts du forum).
Je trouve aussi ce meurtre atroce et je ne vois rien pour excuser l'acte de son meurtrier.
La seule chose moins négative de cette affaire est que le meurtrier se soit rendu de lui même (selon les informations communiquées par les médias)... cela a évité une enquête pénible pour la famille (car les membres de la famille sont généralement les premiers suspectés.... + de 75 % des agressions sur mineurs étant effectués par des proches de l'enfant agressé, selon différentes associations qui ont enquêté sur ce sujet).
Pour ma part, je ne suis pas convaincu que le retour de la peine de mort soit un remède contre les violences physiques et morales de la société actuelle.
Ces violences sont tellement installées dans la vie réelle (dont on voit un petit aperçu dans les journeaux télévisés et dans les documentaires) et dans la fiction (films de cinéma, série télévisées, dessins animés...) que je ne vois même pas comment on pourrait classer les actes les plus répréhensibles dans la case "peine de mort".
Est-ce qu'un meurtre sous l'emprise de la drogue est plus répréhensible que des suicides de personnes licenciés par des actionnaires avides de dividendes toujours plus élévés ?
Lequel des deux est le plus horrible : le meurtrier drogué ou l'actionnaire qui provoque des drames familiaux ?
Attention, je ne veux pas dire que tous les actionnaires agissent de la sorte, et heureusement d'ailleurs.
J'aurais aussi pu parler de dizaines d'autres violences comme l'idée qu'une femme meurt tous les 2 jours en France à force d'être battue.... mais bon, arrêtons là la liste.
Ce que je veux dire c'est qu'il y a tellement de types de violences horribles que je ne vois pas en quoi la peine de mort sur l'une de ces violences va rendre la société actuelle moins violente.
Je pense que la seule moyen d'appréhender la peur, c'est la prévention (comment éviter les situations de violence) et la connaissance (savoir d'où viennent le sources de violence afin d'y remédier).... ça ne résoudra probablement pas tout, mais si ça peut faire avancer le schmilblic
Pour finir mon message sur quelque chose de plus léger, Pilou a parlé de la notion de
décisions prises sous son intime conviction pour les jurés d'assises.
Je trouve qu'il y a une pièce de théâtre qui illustre très bien cette notion :
12 hommes en colère
j'ai vu la version avec Michel Leeb qui a été diffusée à la télé, je l'ai trouvé très bonne
A bientôt