RESTAURATION Modification caravane

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 42
Inscription : 10 mai 2003 19:49
Localisation : Soultz Haut Rhin

RESTAURATION Modification caravane

Message par Jacques » 23 juin 2005 22:25

Voila.
Possédant une caravane Sterkeman 360 depuis quelques années, je l'avait laissé en gardiennage dans le sud.
Maintenant desirant en profiter un peu plus je l'ai recherché et veux la modifier interieurement, virer une penderie quji ne sert a rien et agrandir le lit et en mettre un "correct".

Cet apres midi j'ai donc commencé a tout virer, ca a commencé par la penderie, puis un grand coffre et enfin l'evier et gaziniere que je vais déplacer et gagner ainsi plus d'espace.

Maintenant j'ai un soucis: sur ma caravane les deux fenetres de cotés sont des fixes et ne s'ouvrent pas. Sur l'une j'ai voulu verifier l'état du joint et je me suis apercu que le panneau de bois dans lequel cette fenetre est emboité commencait a etre pourri . Certainement une entrée d'eau au nivau du joint superieur de cette fenetre.

A premiere vu le bois est attaque sur 3-4 cm sur le dessus de la fenetre, les cotés et le bas sont correct.
Ma premiere idée etait de virer tout le panneau et le changer....Boulot immense a premiere vu.
Maintenant je me dit je vais traiter le bois atteind avec un produit genre lasure fongicide et bourrer de sillicone.
Autre solution changer ma fenetre et en mettre une 5cm plus haute et du meme coup en mettre une qui puisse s'ouvrir.

Si quelqu'un peu me conseiller ou a deja eu se soucis merci de m'aider!!!! :oops: :oops:

Il aura droit a un tit coup de gewurtz!!!! :P :P :P :P

gdondaine

Message par gdondaine » 23 juin 2005 22:29

attention avec tes modifs !!!!!
veille bien à ne pas modifiere la répartition des masses en déplaçant tes meubles :D
penses aussi aux ventilations du frigo par exemple.....

pour le reste difficile à dire sans voir la caravane

Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 42
Inscription : 10 mai 2003 19:49
Localisation : Soultz Haut Rhin

Message par Jacques » 23 juin 2005 22:43

Oui je fais gaffe.
Mais bon ma caravane date de 1978, et le mobilier qu'il ya dedans est de l'ultra leger bas de gamme, ca ne pese pas grand chose.
Pour le frigo il n'y en a pas a l'origine. J'en ai rajouté un qui proviens d'une grande surface du coin, mais que je fais tourner sous l'auvent

gdondaine

Message par gdondaine » 23 juin 2005 22:53

si tu regardes ma signature tu verras que la tienne est récente :D
penses quand même que madame va mettre un tas de trucs dans les coffres :-)

Avatar de l’utilisateur
racingcar
Messages : 179
Inscription : 07 mai 2005 08:24
Localisation : Caudry/Region Nord/France
Contact :

Message par racingcar » 24 juin 2005 00:22

Bonjour

Je suis en pleine restauration de ma caravanne, si je peut t aider ou te conseiller c'est sans probleme.

Va voir mon BLOG sur la restauration de ma caravane, tu verras la structure d'une caravane et cela pourras certainement t'aider.

http://spaces.msn.com/members/racingcar ... c=blogpart

et sur le forum le sujet est a cette adresse

http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=2716

Par contre si tes fenetres fixes sont montées sur une cornieres alu et que lorsque tu retire la fermeture fixe qui les bloquent, tu peut sans problemes les modifiées pour les transformer en ouvrantes. Je l ai fait sur la mienne. C'est simple et rapide et pas tres onereux. Si tu veut que je rajoute les photos de la transformation des fenetres dis le moi.

N'hesite pas a poser des questions.
Mon avis n'engage que moi et c'est deja ça.
CARAVELAIR HAVANE 410
Stabilisateur Tunessi 330
TOYOTA AVENSIS D4D BREAK

Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 42
Inscription : 10 mai 2003 19:49
Localisation : Soultz Haut Rhin

Message par Jacques » 24 juin 2005 11:58

chez moi la fenetre est juste encastrée dans un joint en caoutchouc, un peu comme un pare brise de voiture.
J'arrive a tout retirer sans probleme, il ne me reste plus qu'un simple grand trou!!! :oops:
Si tu vpeu je veux bien des photos de transformations de ta fenetre peut etre ca va me donner une idée.

Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 42
Inscription : 10 mai 2003 19:49
Localisation : Soultz Haut Rhin

Message par Jacques » 25 juin 2005 19:21

Bon cette fois c'est partit, j'ai attaqué la modif de ma caravane. J'ai reussi a tout virer.
Déplacer l'evier cuisiniere qui était a droite dans l'entrée je l'ai mi sur l'avant de la caravane.
J'ai enlever l'armoire du milieu qui était en face de ce combiner evier gaziniere.
Avec ces deux éléments retirés je gagne deja beaucoup d'espace. J'ai commencé a regarnir les passages de roues et élargir le lit qui faisait 1,10 pour le faire passer a 1,40m.
.
Mon gros soucis reste encore la fenetre (voir mon premier message). Mais bon ce n'est pas encore catastrophique. J'ai remarqué aussi que le bas de ma porte commencait aussi a etre rongé. La je vais acheter un novopan marine et redécouper une porte dedans et la réhabillé avec les pannaux existant.

Si ca va je vais essaye de mettre des photos, mais faut que j'arrive a les réduire dabord

gdondaine

Message par gdondaine » 27 juin 2005 18:06

surtouy pas de nivopan , malheureux !!!!!!! :D
c'est bien trop lourd......
tu démontes ta porte et tu reconstruis comme à l'origine, tasseau et contreplaqué de 3 mm

Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 42
Inscription : 10 mai 2003 19:49
Localisation : Soultz Haut Rhin

Message par Jacques » 27 juin 2005 19:07

ohhh!! j'allait faire une bonne boulette laors!!!!
:oops: :oops:

Faut prendre du contreplaqué tout bete alors!!!!
J'ai pas encore démonté la porte pour regardé de plus pres comment elle est fait. C'est peut etre un novopan d'un seul morceau sans tasseaux a l'intérieur!!

gdondaine

Message par gdondaine » 27 juin 2005 19:27

le portillon inférieur pourri c'est un classique :D
j'ai refait clui de la casita......

tu démontes ta porte de la caravane.....
tu démontes le cdre en alu qu'il y a autour en faisant gaffe de ne pas l'abimer (va reservir) et de na pas abimer non plus la tole extérieure.....
tu nettoies bien toutes les traces de joint sur l'alu et la tole.....
tu regardes comment c'est foutu et tu mesures bien l'épaisseur !!!!
normalement c'est un cadre en tasseau avec un contrplaqué de chaque côté isolation en polystirène....
tu refais à l'identique en respectant bien la même épaisseur.....
tu réssembles le cadre en alu en intercalant la tole.....
et tu remontes sur la caravane :D

Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 42
Inscription : 10 mai 2003 19:49
Localisation : Soultz Haut Rhin

Message par Jacques » 27 juin 2005 19:36

oki
Si c'est pas plus compliqué que ca ca devrait aller alors :lol: :lol:
Un grand merci!!!

gdondaine

Message par gdondaine » 27 juin 2005 19:38

vu l'âge de ta caravane le plus dur c'est le démontage :D les vis doivent être bien rouill"es :D

JP Denis
Messages : 194
Inscription : 16 févr. 2005 13:57
Localisation : 4350 Momalle - BELGIQUE

Message par JP Denis » 28 juin 2005 16:27

bonjour a tous

et ben racingcar je vient d'aller voir les photos je vais etre honnete aux premieres je me suis dit il est fou de s'entreprendre a un t'elle travaille mais je doit avouer chapeau monsieur un seul regret des que possible montre moi
les photos de la caravane terminer je suis curieux de voir
ses quand je vois des gens avec des grand garage que je vous envie on peut ce lancer dans des truc fou

aller encore felicitation et pour les autres si vous avez des cites comme celui la je prend ses tres instructif de voir cela

jp

shore52
Messages : 23
Inscription : 23 avr. 2005 13:03
Localisation : langres (52) france

Message par shore52 » 29 juin 2005 14:08

excellent racing, en regardant ton blog j ai cru voir la mienne :wink: !
mais moi c est vert pomme qui serra l interieur :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 42
Inscription : 10 mai 2003 19:49
Localisation : Soultz Haut Rhin

Message par Jacques » 02 juil. 2005 19:50

:D :D
Moi avoir bien bossé aujourd'hui. J'ai reussi a réparer tout propre tout neuf le dessus de ma fenetre qui était pourri!!

Ca a été moins compliqué que je ne pensai. J'ai enlever toute la fenetre pour bien voir l'étendu des dégats et seul le tassau supérieur (qui passe au dessu de la fenetre) était atteind.
Je l'ai viré et remplacé par des petites cales de bois, mi 4 serres joints et comblé avec un peu de mousse polyerutylane. Bien laissé seché et j'ai mi une bande de joint colé sur tout le pour tour de la fenetre et j'ai remonté la fenetre.

Je pense que ca devrait aller comme ca. J'ai reussi aussi a passer une couche de peinture dans la caravane...ca fait nettement plus frais a présent. :lol: :lol: :lol:

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »