Porte vélo sur flèche

Discussion sur le choix, l'installation et l'utilisation des porte vélos.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18913
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Porte vélo sur flèche

Message par Mdame Lili » 12 févr. 2012 18:33

Me suis-je fait bien comprendre ??? Ce genre de modification est totalement interdite en Belgique.
Je rappelle qu’aucune modification n'est autorisée sur le châssis ou timon.
Pas un rivet, pas un écrou, pas une soudure, rien n'est autorisé par le CT (contrôle technique)
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Omer
Messages : 389
Inscription : 07 nov. 2010 16:18
Localisation : Suisse

Re: Porte vélo sur flèche

Message par Omer » 12 févr. 2012 18:42

J'ai l'impression que rien n'a été soudé ni percé. Là où sont les boulons, c'est aussi un rajout, un faux-châssis uniquement enserré sur le timon par la bague. Sur la seconde photo, on voit ce faux-châssis qui s'arrête, semble-t-il.
Mais ça reste peut-être quand même interdit...
Image
Hobby Prestige 650 Kmfe
Truma TER
Mercedes ML 55 AMG

Avatar de l’utilisateur
tintin72
Messages : 49
Inscription : 28 janv. 2012 20:55
Pays : France

Re: Porte vélo sur flèche

Message par tintin72 » 12 févr. 2012 18:48

bonjour. pour en revenir , rien de tout ça :arrow: pas un rivet? pas un écrou? pas une soudure sur le timon :?: voir bien plus Solide que dans le commerce , méné concessions

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18913
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Porte vélo sur flèche

Message par Mdame Lili » 12 févr. 2012 18:49

Me voilà donc obligée de compléter ma précédente réponse.
J'ai bien précisé pour la Belgique ; pas un rivet, pas un écrou, pas une soudure, pas un boulon rien n'est autorisé par le CT (contrôle technique)
Rien, veut dire rien aucune intervention n'est autorisée.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Re: Porte vélo sur flèche

Message par Bonaud » 12 févr. 2012 18:59

@ Mdame Lili

Même pas monter ce genre d'accessoires en remplacement du support de prise d'origine ?
support-de-prise-alko.jpg
support-de-prise-alko.jpg (21.11 Kio) Consulté 4617 fois
Je l'ai justement fait monter, en même temps que d'autres travaux, et j'ai récupéré ma roulotte vendredi...
Auquel cas, Alko ne vend pas cela en Belgique ?

Et si tu veux changer ta roue jockey pour une plus grosse (une gonflable par exemple !) le diamètre du collier de serrage est différent, et un trou doit être percé.... ? (j'avais une roue d'origine dont le fut faisait 32 mm de diamètre, là il fait 48 mm !)
fut de roue jockey.jpg
fut de roue jockey.jpg (10.37 Kio) Consulté 4617 fois
Travaux réalisés par des profesionnels je précise !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18913
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Porte vélo sur flèche

Message par Mdame Lili » 12 févr. 2012 19:26

Je crois avoir très explicite, RIEN n'est autorisé chez nous.
Chaque caravane possède sa fiche technique que chaque CT possède, au 1er contrôle tout est analysé. J'ai perdu un peu le fil, puisque Disco est immatriculée en France.
Suite à un émail vers le GOCA , te rappelles-t u ? http://www.goca.be/fr/
Celui-ci m'a appelé au téléphone afin de me donner des précisions suite à mes questions.
Je vais, par ailleurs, les rappeler, afin de connaître la date de mise en conformité pour le B/E à 4.250kg en Belgique.

Je ne sais qie c'est une chance de ne pas connaitre le CT pour les caravanes en France,-. La seule chose que j'affirme haut et fort, les lois en Belgique sont appliquées.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Re: Porte vélo sur flèche

Message par Bonaud » 12 févr. 2012 19:33

Et pourtant, dans le cas du porte prise, c'est la boulon d'origine qui sert, il est juste dévissé, on y glisse la base du support de prise, et on le remet en place....

Pour le support de roue jockey c'est différent car il doit y avoir un nouveau perçage....

Mais comment cela se passait-il lorsque vous montiez un stabilisateur à lames (Tunesi ou racio !) ???
(ou si vous voulez monter un AKS non prévu d'origine ??? )

Serge

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18913
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Porte vélo sur flèche

Message par Mdame Lili » 12 févr. 2012 19:46

En ce qui concerne les stabilisateurs, je ne peux te répondre, nous ne ls avons jamais sur la caravane pour la présentation au CT.
Pour le porte prise, je ne peux te répondre, car connaissant les "susceptibilités" du CT nous nous sommes toujours et très bien contentés du matériel d’origine.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Porte vélo sur flèche

Message par caravanix » 13 févr. 2012 10:10

Il suffit de démonter pour le CT et de remettre conforme à l'origine.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Bonaud

Re: Porte vélo sur flèche

Message par Bonaud » 13 févr. 2012 10:27

@ Mdame Lili

Pour ma part le porte prise d'origine était trop petit de diamètre suite à changement de la prise, métallique et faussé.... (il avait 23 ans !)

C'est donc à la même place que le nouveau a été monté, la seule chose il est en caoutchouc rouge, il a fallu défaire le boulon du timon pour enlever l'ancien support devenu inutile, et mettre le nouveau...Puis remettre le boulon d'origine !!!
(et par un pro de plus, à l'occasion d'une réparation !)

Ce doit pas être facile avec votre CT lorsque vous avez des améliorations à faire, ou des réparations si les pièces d'origine n'existent pas ???

Par exemple mes amortisseurs ne sont pas ceux d'origine, mais des "adaptables" Alko, Adria ne fournissant plus de pièce, il a bien fallu en trouver d'autres....
Mes pneus ne sont pas ceux de la marque d'origine (heureusement :cry: ) mais ils respectent les préconisations constructeurs et même plus en indice de charge...

Serge

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Porte vélo sur flèche

Message par lebaniego » 13 févr. 2012 10:54

Perso, j'ai déja vu des caravanes belges et en Belgique équipées de différents éléments sur la flêche : stabilisateurs, mat d'antenne... Il est bien entendu que ce n'était pas fixé par boulonnerie mais pas bride ce qui exclut tout perçage du chassis.

Ensuite, je vois mal comment un contrôleur, si obtu qu'il puisse l'être va refuser une caravane au CT sous prétexte que le porte prise n'est plus le même. Dés le moment ou le matériel est homologué, il est montable... Je me posais la même question que Bonaud sachant que nombre de constructeurs de caravanes ont fermé boutique et que les politiques des constructeurs actuels tendent plus vers la standardisation... Que fait quelqu'un qui achète en Belgique une caravane de 30 ans ou de 40 ans ? Rien qu'au vu de l'évolution des tailles de pneus, ça doit être coton !

Que le fait de percer le chassis soit interdit, je ne dis pas mais de là à affirmer que tout est interdit !

PS : les voitures de kékés que je croise parfois quand je vais faire un tour au Royaume, elles passent comment le CT ?
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19835
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Porte vélo sur flèche

Message par Pascal » 13 févr. 2012 12:58

Il y a beaucoup de choses qui peuvent passer au CT suivant les lois des différents pays...
Ici, tu peux doubler la puissance, pas de soucis...idem pour la monte pneumatique ou l'éclairage additionnel.... C'est clair que j'ai des lampes de 100watts, pas de soucis au CT....
Image

Avatar de l’utilisateur
glouton2000
Messages : 377
Inscription : 11 sept. 2009 08:42
Localisation : Huy , Belgique

Re: Porte vélo sur flèche

Message par glouton2000 » 13 févr. 2012 13:39

Bonjour ,
Seul le perçage du châssis est interdit par le contrôle technique belge .
J'ai placé un porte vélo sur le timon et j'ai installé les pattes de fixation pour un antivol aks moi même et ma caravane est tjs passé au contrôle sans problème .
Un ami possède une adria de 1989 qui n'était pas équipée d'antilacet , il a placé lui même son aks 1300 et sa caravane a passé le ct sans aucun souci .

michael

Bonaud

Re: Porte vélo sur flèche

Message par Bonaud » 13 févr. 2012 13:49

@ glouton2000

Voilà qui est rassurant par rapport à ce que l'on peut lire "ailleurs"...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18913
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Porte vélo sur flèche

Message par Mdame Lili » 15 févr. 2012 18:22

Comme je viens de recevoir une réponse du GOCA http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 67#p347767
j'ai posé toutes les questions qui fusèrent ci-dessus.
Dès les réponses reçues, je vous donnerai celles-ci.
Je créerai également un message destiné aux belges concernant tous ces détails :wink:
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Répondre

Revenir à « Porte vélos »