scénic en traction + régulateur

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Hodister
Messages : 5
Inscription : 20 mars 2005 12:52
Localisation : France Nord est

scénic en traction + régulateur

Message par Hodister » 20 juin 2005 21:45

Bonjour à tous

Premier galop d'essai de mon scénic long 1.9 diesel 120 Cv couplé à la brasilia caravelair 476 (5 places 1070 Kg de ptac ) + stab tunesi

Nous avons fait environ 80 km sur des routes de toutes natures
Dès le départ, on apprécie le moteur coupleux. ( Je viens d'un espace 3 2.0 essence ). J'étais inquiet à cause du gabarit du vehicule plus petit , ce n'est pas un handicap. Il faut juste faire attenttion au report de charge le ptra étant limité par Renault.
Je n'étais pas habitué à avoir de la reprise, ici le moteur reprend sans problème; cependant la 6 eme ne sert à rien ici, la voiture est toujours sur 4 et 5.
Le démarrage en côte se fait sans problème avec le frein à main automatique.
J'ai essayé limiteur et régulateur quand pensez-vous ?
Y-a- t- il des utilisateurs confirmés?

a bientôt

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 21 juin 2005 08:16

J'utilse le plus possible le régulateur, c'est pour moi un élément de confort important :
- conduite moins fatiguante
- plus d'attention à la conduite.
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Message par mekpy » 19 juil. 2005 13:13

Personnellement, je reviens de vacances en Italie. Environ 1500 km au compteur, de toutes sortes (autoroute, route nationale, cols, etc ....)

Je suis un adepte du régulateur de vitesse. Je l'utilise dès que possible. Entendons nous, à partir de routes nationales, 80 km/h. De plus j'ai une boîte automatique, alors c'est vraiment cool.

J'ai remarqué une baisse de consommation sur autoroute.

Au niveau tranquilité de conduite, cela dépend du trafic et de sa fluidité.
Avec une caravane, on a tendance à rouler moins vite que le gros du trafic, donc c'est super. Dès que l'on est dans le gros du trafic, le régulateur ne gère pas le accélérations et ralentissements, donc !!!

Un chose est sûr en tout cas, si on ne veut pas constamment modifier son allure, il faut anticiper un peu plus les différentes manoeuvres, notamment de dépassement, afin de ne pas rester bloqué en file de droite derrière le véhicule précédent et être forcé de couper le régulateur pour laisser passer un véhicule plus rapide.

Ensuite une autre chose qui me dérange souvent beaucoup avec ce système, est que de plus en plus de véhicules possèdent cet aide à la conduite et on se retrouve dans les mêmes situations que certains poids lourds en dépassement. Chacun reste sur sa vitesse de croisière et les dépassements durent des distances très longues, alors qu'un petit coup d'accélérateur pour dépasser permet de raccourcir ces distances. Ensuite on relâche et on se retrouve à notre vitesse de croisière.

En conclusion j'aurai de la peine à m'en passer !!
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

jeesee
Messages : 717
Inscription : 25 août 2004 20:52
Contact :

Message par jeesee » 19 juil. 2005 22:06

bonsoir
j'utilise aussi tres souvent le régulateur sur les autoroutes et nationales
je me cale sur la vitesse des PL et je reste pepere 50 m en arriere
et comme ça pas de remous et je respecte les distances de sécurité

par contre en vile c'est le limiteur que je préfere

normal que tu ne sache pas utiliser la 6eme avec ton scenic et + d'1 tonne de charge derriere, j'ai aussi le même probleme

a 90 km/h, le régime moteur tombe sous les 1800t/min et la ben y a pu rien
et en + tu agmente ta conso inutilement

@++ jeesee

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »